Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour n'existe pas
I
8 octobre 2015 22:49
Je ne suis pas dans cette posture, c'est juste un constat d'un point de vue humain et philosophique .
Citation
Summertime a écrit:
A ce point-là ? Et bien ne désespère pas.
2
8 octobre 2015 23:02
Et qu'y a t-il d'humain dans un monde sans amour ? Et quel genre de philosophie peut-on bâtir dans un tel monde ? Le mot philosophie ne saurait exister dans un tel monde ( φιλεῖν veut dire aimer).

Enfin tant que cela ne te désespère pas.




Citation
Intisare a écrit:
Je ne suis pas dans cette posture, c'est juste un constat d'un point de vue humain et philosophique .



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/10/15 23:08 par Summertime.
8 octobre 2015 23:04
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

L'amour non-égocentrique est difficile à trouver. Aimer une personne pour sa grandeur d'âme, pour son œuvre, pour sa soumission à Allah. Aimer pour Allah et non pour soi.
Le signe de cet amour non-égocentrique est l'alliance avec cette personne et non l'appropriation de cette personne. Parce que l'alliance produit des choses positives, alors que l'appropriation lui profite.

Il souhaite le bien et le bonheur à l'être aimé, même si ce bien et ce bonheur ne passent pas par lui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
9 octobre 2015 00:14
L'amour sincere éternel dans un couple est très difficile c'est un vrai travail et demande aussi de la maturité intelligence et investissement.
On en vois de voeux couples avoir réussis ce pari.
mais a notre époque ça me paraît impossible de suivre cet exemple ,c'est différent et plus superciel..
I
9 octobre 2015 00:36
Salam Alaykoum

J'étais divorcé je me suis remarié elhamdoullilah et dans les règles islamique mon mari je l'ai rencontré avec mon père et à vrai dire je l'ai choisi pour sa religion sa sincérité et son comportement mais surtout j'ai placer ma confiance en Allah

Je ne suis pas amoureuse l'amour viendra par la suite et je commence à apprendre à aimer mon mari à voir ses bons côtés comme ses mauvais à voir ses habitudes sa personnalité le fréquenter en étant marier quoi lol

Disons que la religion est une force c'est Allah qui met l'amour dans les coeurs sa s'explique pas on apprend à s'aimer on va dire lol

J'étais détruite pas confiance aux hommes mais loin de généraliser chacun avec sa propre histoire son vécu ses épreuves...etc mais de loin espérer me remarier après mon divorce qui m'avait mis à zéro mais le plus important pour moi est ma religion voilà ma force mon envie mon courage mes convictions ce qui fait que reste patiente

Le mariage est une ni3ma et c'est aussi des difficultés des épreuves et il faut être deux à les supporter faut se marier pour les bonnes raisons et surtout se sentir prêt et avoir les bonnes intentions

Connaître aussi bien son futur époux dans les règles en enquêtant le temps nécessaire et surtout que les personnes qui le connaissent soit proche de lui et le connaissent dans les bons et mauvais moments quand ils voyagent avec dors avec mange avec car tu connais jamais quelqu'un mise à part en vivant avec lui et donc il est plus intelligent de savoir à l'avance où on met les pieds prendre son temps...

Aujourd'hui rien n'est facile mais avec Allah tout le devient

On est musulman donc faut placer sa confiance en Allah et se dire que peu importe ce qu'on aura dans nos vies on l'aura mériter on est sur la terre des épreuves personne ne sera épargné

Demande à Allah de te faciliter ma belle et sache que sa existe des hommes à qui Allah fait Miséricorde même plus que l'on croit de toute façon la créature ne sera jamais parfaite
9 octobre 2015 00:40
L'amour n'existe pas ? Peut-être bien... En même temps, des gens qui s'aiment profondément j'en vois partout autour de moi. D'ailleurs, le fait que l'on puisse vouer un amour inconditionnel à nos parents prouve bien que l'amour existe (je vous entends deja dire "oui mais c'est pas pareil). Soit.

Le problème est peut-être ailleurs... À mon avis, c'est la confiance qui pose problème. En effet, il devient très difficile de pouvoir faire confiance à un homme quand on est une femme usée. Vous savez, cette confiance qui fait qu'une fois dans les bras de l'être aimé vous pouvez lancer un "ouuuuuf" de soulagement, de relâchement, d'apaisement. Or, si on est incapable dd faire confiance à qqn, on est également incapable de l'aimer de tout notre être. Et la question à 10 000 francs : Comment réussir à avoir à nouveau confiance en un inconnu ?

NB : Quand je parle de perte de confiance, ce n'est pas juste du "mon ex m'a trompée tous des co..rds". Non, je parle de cette perte de confiance qui suit une entreprise de sapage entreprise par l'ancien être aimé, vous savez, le genre de choses qui fait que vous finissez par vous dire que l'être humain doit être mauvais par essence...
9 octobre 2015 16:36
Je te contredis totalement, l'amour existe bel et bien. Je suis désolée que tu n'ai pas rencontré les bonnes personnes mais personnellement j'ai épousé mon mari que (et simplement) que par AMOUR, rien de plus ! Je n'avais aucun intérêt à me marier avec lui
9 octobre 2015 17:33
salam
si vraiment tu pensais que l'amour existe pas, tu serais pas en train de te lamenter parce que tu l'as pas encore trouvé...ca prouve qu'au fond de toi tu y crois
9 octobre 2015 17:49
Salam,

Moi je ne vous rejoins pas! L amour existe encore sauf que cela prends plus de temps.

Allâh swt sait ce qui est le mieux pour noua, qu Allâh swt nous facilite le chemin du mariage.

Dou'as et bon comportement en attendant mes frères et soeurs
t
9 octobre 2015 17:59
slù

ca depend de quelle amour tu parle


si c est celui de walt Disney et de holywood , tu n as pas tort il n as jamais exister


si c est celui de la vie reelle , il ne faut pas la confondre avec l attirance et laisser l amour s installer solidement dans le couple...............
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom

C'est la terrible conclusion à laquelle je suis arrivée .
Je pense réellement que l'amour n'existe pas ou plutôt n'existe plus .Il fut un temps où une femme et un homme s'unissaient pour le meilleur et pour le pire ,se chérissaient jusqu'à la fin de leurs jours et ce sans arrières-pensées .

Aujourd'hui ,on aime par intérêt ;on aime pour se " pavaner " avec l'homme / la femme aux atouts flatteurs .
On aime car l'Autre a une bonne situation socio-professionnelle ...

On "aime " une femme / un homme parce-que nos parents nous l'ont choisie .

L'Amour n'existe pas .

Pourtant ,en ce qui me concerne ,je ne suis pas difficile je ne cherche pas un "milliardaire " ,un homme qui concentre toutes les qualités possibles ,je cherche simplement un homme sincère ,qui craint Allah ,qui rejette la violence et prône le dialogue et l'entraide ,un homme "normal " .
Mais malheureusement ceux que j'ai "connu " ne m'ont pas laissé de souvenirs agréables ,bien au contraire !

J'ai donc décidé de ne plus y penser ,de ne plus chercher " l'introuvable " .Tant pis ,si je dois finir ma vie seule ,sans enfants ( que j'aurais tant aimé avoir sad smiley ) .
J'aurais fait du mieux que j'ai pu ...

Je suis consciente aussi que je ne suis pas la seule dans cette situation.
La quête de notre moitié est devenue une problématique récurrente au sein de notre communauté .

Voilà ,je voulais simplement partager avec vous mon "coup de blues " du jeudi soir smiling smiley


Qu'Allah nous facilite .Amine
9 octobre 2015 18:22
De nos jours cest plus du désir que de l'amour
10 octobre 2015 00:01
Salemoalikom


Je n'ai pas encore eu le temps de vous répondre : je le ferai dès demain inshaAllah smiling smiley

Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de m écrire .
Z
10 octobre 2015 00:42
Salam Diorf,

Pourquoi du pur business ?
Tu parles de tous types de relations humaines ?
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum smiling smiley

Toutes les relations humaine sont basés sur les intérêts qu'elles procurent. Même quelqu'un qui te dira qu'il n'est pas là par intérêt trouve en réalité un intérêt à te rendre heureuse car ça le rendra heureux.

La seule relation où il y a un intérêt à sens unique c'est dans la relation entre toi et Allah. Car Dieu n'a aucun intérêt à être là pour toi. Donc mise sur ça déjà

Pour ce qui est des êtres humains sache que chacun cherche à trouver son compte, les relations humaine c'est du pur business.
10 octobre 2015 00:50
Aleykoum salam

Oui de tous types smiling smiley Y'a que Dieu qui se suffit à Lui même et qui veut notre bien
Citation
Zj94 a écrit:
Salam Diorf,

Pourquoi du pur business ?
Tu parles de tous types de relations humaines ?
10 octobre 2015 10:52
Je partage ton avis .
Moi je ne "cherche plus ", les hommes disent vouloir une femme simple avec une bonne éducation et la plupart finissent avec des femmes vénales avec un mauvais caractère
Il fut un temps où j'avais beaucoup d'amour à donner mais plus maintenant car je ne pense pas qu'il existe quelqu'un qui puisse me rendre heureuse .
10 octobre 2015 11:09
si ca existe. c juste plus long pr certains. LOL (dont moi.)

donc en attendant tu peux t'aimer. par exemple. c gratuit et ca fait tjr plaisir.
10 octobre 2015 12:20
Salemo3alikom

Hihihi

Tu m'as bien fait rire smiling smiley


J'aimerais tellement te croire lol smiling smiley,mais je pense que ça ne m'arrivera pas ...

Enfin bon ,seul Allah sait ce qui va se passer dans quelques années .
Citation
pak88 a écrit:
Salam.

Pourquoi tu mens ? whistling smiley

On sait tous que tu seras mariée d'ici 5à10 ans avec ton bon mari,une belle famille,belle maison et voiture,alors arrête de nous faire croire que ça va pas

Grrrrgrinning smiley
10 octobre 2015 12:23
Salemoalikom ma sœur

Tu ne peux imaginer combien ton message plein d'espoir m'a fait plaisir : j'en ai eu les larmes aux yeux smiling smiley

Je te souhaite à toi aussi tout le bonheur du monde ma belle .

Qu'Allah te comble de ses bienfaits et te protège .


Citation
Zj94 a écrit:
Salam à toi,

Je te promets que si l'amour ça existe encore.
Je te souhaite sincèrement de le rencontrer, de le trouver.
Il ne faut pas que tu te focalises là dessus, et surtout que tu l'attendes. Il viendra sans prévenir bouleverser ta vie.
J'espère que tu seras d'ici peu une femme comblée, avec de beaux enfants.
Prie Allah il va t'aider, soit patiente encore un peu ☺

Qu'Allah te facilite insh'Allah.
Amine.

Bonne soirée ma jolie
10 octobre 2015 12:24
Salemoalikom

C'est malheureux que que vous soyons déçus les uns des autres .La vie aurait pu être bien plus facile ...
Citation
Lemechant a écrit:
""""" .Il fut un temps où une femme et un homme s'unissaient pour le meilleur et pour le pire ,se chérissaient jusqu'à la fin de leurs jours et ce sans arrières-pensées . """"

Sa c'est ds les biopics tu as vois de l'amour ds les mariages de l'époque. Les gens se mariaient plus par interet ( social, economique, tribale....)


Pour ta deception, je la partage mais envers les femmes.

Mais ma3lich
10 octobre 2015 12:27
Salemoalikom

Je pensais aussi avoir bâti mon mariage sur ces valeurs mais malheureusement nous n'avons pas tous la même conception du dine .Certain(e)s se disent musulman(e)s uniquement dans la perspective d'arriver à leur fin .
Citation
anwali a écrit:
C'est un constat totalement vrai, mais tu n'as pas identifier ce qui amène les gens à ce genre de réalité.
On fait souvent la faute de chérir les causes qui induisent des conséquences que l'on déteste.L'amour qui résulte d'une situation injuste est forcement bidon comme tu le décrits si bien. L'amour qui résulte d'un foyer fondé sur les valeurs du dine fait avec la foi et la pratique
est d'une autre qualité, car il provient d'une matrice qui est totalement opposé à ce que tu dénonce avec justesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook