Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour est il forcement une relation de force?
P
30 mai 2009 19:34
Salam,

Ma question est dans le titre.

Pensez vous qu'il y a forcement et inévitablement une relation de force (plus ou moins importante) dans le couple?

Quand l'homme est trop gentil, la femme ne se donne plus de limite et deviens même ingrate... Quand la femme est trop serviable, l'homme en demande toujours plus et deviens ingrat.

Y'en a toujours un des deux qui doit faire preuve de plus d'adaptation et de concession...

En d'autre terme, pensez vous qu'il y a forcement l'un des 2 qui portent la culotte? Ou alors on peut vivre à 2 en mentalement indépendant.

L'équilibre juste ça existe?

Je sais pas si je suis claire perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
30 mai 2009 19:43
salam pti'sem,

J'aime bien ton sujet et je pense que pour pouvoir y répondre il faudrait faire une étude sur des coulpes de personnes âgées qui ont vécu au moins 20 ou 30 ans ensemble, car il me semble qu'avec les années certains couples finissent par trouver un équilibre, dans d'autres en revanche, il y a toujours un des deux qui fait le chef et ce n'est pas toujours l'homme ; j'ai déjà vu des foyers où c'est la femme qui commande et c'est très mignon je t'assure yawning smiley Si tu veux on pourra toutes les deux commencer une étude là-dessus grinning smiley
P
30 mai 2009 19:47
Salam sel&poivre smiling smiley,

Bah perso, je trouve ça pas mignon, que se soit pour l'homme ou pour la femme. La personnalité de de la personne dominé s'efface après après années sad smiley

Ok pour l'étude grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
30 mai 2009 19:49
j'aurai tendence à dire que l'amour est une relation de force pour rétablir l'équilibre justement...
☠ chti'sem ☠
P
30 mai 2009 19:51
Citation
sofia59 a écrit:
j'aurai tendence à dire que l'amour est une relation de force pour rétablir l'équilibre justement...

Quel équilibre?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
30 mai 2009 19:51
Ma chère Maman m'a un jour dit: "Si tu vois un couple qui, en apparence se porte bien, c'est qu'il y en a un des deux qui sberr".

Et j'ai toujours adhéré à cette vision, que j'ai pu vérifier à de nombreuses reprises!

Pour coller un peu mieux à ton sujet:

Rapport de force dans un premier temps (et disputes à gogo, puisque chacun veut le podium) puis domination du couple par l'un des deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/09 19:53 par rebeulotte92.
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
C
30 mai 2009 19:55
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
j'aurai tendence à dire que l'amour est une relation de force pour rétablir l'équilibre justement...

Quel équilibre?

l'équilibre juste!
ni trop ni pas assez...
☠ chti'sem ☠
s
30 mai 2009 19:56
re

Mais non la personnalité de l'autre ne s'efface pas, le couple que je connais le papy est heureux il me l'a confirmé lui-même ; il préfère que sa femme s'occupe de tout même du choix de la couleur de ses chaussonsgrinning smiley
P
30 mai 2009 19:58
Citation
rebeulotte92 a écrit:
Ma chère Maman m'a un jour dit: "Si tu vois un couple qui, en apparence se porte bien, c'est qu'il y en a un des deux qui sberr".

Et j'ai toujours adhéré à cette vision, que j'ai pu vérifier à de nombreuses reprises!

Pour coller un peu mieux à ton sujet:

Rapport de force dans un premier temps (et disputes à gogo, puisque chacun veut le podium) puis domination du couple par l'un des deux.

ça vaut le coup d'aimer?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
30 mai 2009 19:59
Citation
sel&poivre a écrit:
re

Mais non la personnalité de l'autre ne s'efface pas, le couple que je connais le papy est heureux il me l'a confirmé lui-même ; il préfère que sa femme s'occupe de tout même du choix de la couleur de ses chaussonsgrinning smiley

De la servitude volontaire, en gros... De l'assistanat.
C'est la plupart du temps subi, puis "accepté" lorsque l'autre se résigne. C'est dans cette seconde hypothèse que la personnalité de l'autre est dénaturée, voire effacée.
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
P
30 mai 2009 20:00
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
j'aurai tendence à dire que l'amour est une relation de force pour rétablir l'équilibre justement...

Quel équilibre?

l'équilibre juste!
ni trop ni pas assez...

comment on peut établir un équilibre juste à partir de la force?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
30 mai 2009 20:00
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
rebeulotte92 a écrit:
Ma chère Maman m'a un jour dit: "Si tu vois un couple qui, en apparence se porte bien, c'est qu'il y en a un des deux qui sberr".

Et j'ai toujours adhéré à cette vision, que j'ai pu vérifier à de nombreuses reprises!

Pour coller un peu mieux à ton sujet:

Rapport de force dans un premier temps (et disputes à gogo, puisque chacun veut le podium) puis domination du couple par l'un des deux.

ça vaut le coup d'aimer?


Ben oui, pourvu que ce soit toi qui domine grinning smiley
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
S
30 mai 2009 20:01
Citation
rebeulotte92 a écrit:
Ma chère Maman m'a un jour dit: "Si tu vois un couple qui, en apparence se porte bien, c'est qu'il y en a un des deux qui sberr".

Salam

Tout à fait d'accord!
Je pense que dans un couple les caractères sont souvent complémentaires, et de ce fait, l'un est plus enclin à prendre les décision ou à "porter la culotte" comme tu dis.
Ce n'est pas pour autant que l'autre est écrasé ou opprimé. Dans la limite du raisonnable je dirais même que c'est peut être une sorte d'équilibre. Car 2 forts caractères ensemble ça peut faire des dégats lol.

Wa salam
P
30 mai 2009 20:03
Citation
rebeulotte92 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:

ça vaut le coup d'aimer?


Ben oui, pourvu que ce soit toi qui domine grinning smiley

Ah oui vu comme ça ça doit être pas mal grinning smiley

merci du conseil
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
30 mai 2009 20:05
Citation
sel&poivre a écrit:
re

Mais non la personnalité de l'autre ne s'efface pas, le couple que je connais le papy est heureux il me l'a confirmé lui-même ; il préfère que sa femme s'occupe de tout même du choix de la couleur de ses chaussonsgrinning smiley

C'est vrai que c'est mignon, j'ai deja vu ça aussi. Mais c'est de la dépendance affective (ne vivre que à travers l'autre et pour l'autre)? ça aussi c'est pas bon. Allahou a3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
30 mai 2009 20:10
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
j'aurai tendence à dire que l'amour est une relation de force pour rétablir l'équilibre justement...

Quel équilibre?

l'équilibre juste!
ni trop ni pas assez...

comment on peut établir un équilibre juste à partir de la force?

inconsciemment un partenaire devient ingrat pcq l'autre est trop trop gentil...une sorte de comprensation...mais au lieu de s'affirmer le gentil s'efface ... d'ou l'injustice ...
☠ chti'sem ☠
P
30 mai 2009 20:17
Citation
sofia59 a écrit:
inconsciemment un partenaire devient ingrat pcq l'autre est trop trop gentil...une sorte de comprensation...mais au lieu de s'affirmer le gentil s'efface ... d'ou l'injustice ...


intéressant perplexe
qu'est ce qui t'as conduit à conclure ça?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
30 mai 2009 20:18
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
inconsciemment un partenaire devient ingrat pcq l'autre est trop trop gentil...une sorte de comprensation...mais au lieu de s'affirmer le gentil s'efface ... d'ou l'injustice ...


intéressant perplexe
qu'est ce qui t'as conduit à conclure ça?

je dirai que c'est de l'ordre de la théorie et non de la conclusion...
☠ chti'sem ☠
P
30 mai 2009 20:20
Et ta theorie est basé sur quoi?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
30 mai 2009 20:27
Citation
Pti'Sem a écrit:
Et ta theorie est basé sur quoi?

sur des faits...

une analyse de certains couples dans mon cerle...
☠ chti'sem ☠
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook