Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’amour d’Allah
E
10 juin 2018 14:35
Citation
a écrit:
Bismillâhir Rahmânil Rahîm

L’amour d’Allah, dans le cœur du croyant, doit être inconditionnel et permanent.

Ce n’est pas un sentiment qui peut varier en fonction des circonstances : qui est présent quand tout va bien… mais qui disparaît dans les moments difficiles et dans les épreuves.
Allah dénonce ce genre d’attitude dans le Qour'aane :

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَعْبُدُ اللَّهَ عَلَىٰ حَرْفٍ ۖ فَإِنْ أَصَابَهُ خَيْرٌ اطْمَأَنَّ بِهِ ۖ وَإِنْ أَصَابَتْهُ فِتْنَةٌ انقَلَبَ عَلَىٰ وَجْهِهِ خَسِرَ الدُّنْيَا وَالْآخِرَةَ ۚ ذَٰلِكَ هُوَ الْخُسْرَانُ الْمُبِينُ

Il en est parmi les gens qui adorent Allah de façon indécise : s’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent ; et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage ; il perd ainsi (le bien) d’ici-bas et de l’au-delà. Telle est la perte évidente ! (22 :11)

L’amour d’Allah dans sa forme la plus pure et la plus intense, on la retrouve notamment chez le Prophète Ibrâhim (alayhis salâm): quand, à cause de sa foi en Allah, il (alayhis salâm) est jeté dans le feu, sa réaction va être de s’accrocher encore plus à Son Seigneur…

Ce qui sortira de sa bouche à ce moment, ce n’est rien d’autre que « Hasbounâ Allah wa Ni’mal Wakîl » (Allah nous suffit et Il est le Meilleur Garant/Protecteur).

Des millénaires plus tard, c’est ce même genre d’amour pour Allah que l’on va retrouver chez Harâm ibn Milhân (radhia Allâhou 'anhou). Quand ce Compagnon du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) est mortellement blessé par traîtrise (là encore au nom de sa foi) et que la lance de son attaquant traverse son corps, sa dernière parole sera : « Fouztou wa Rabbil Ka’bah » (J’ai trouvé le succès… par le Seigneur de la Ka’bah !)

C’est donc avec le cœur rempli de la présence et de l’amour de Son Seigneur qu’il va accueillir sa propre mort.

***

أللهم إني أسألك حبك وحب من يحبك وحب عمل يقربنى إلى حبك

Ô Allah ! Je Te demande Ton amour et l’amour de celui qui T’aime et l’amour de toute action qui me rapproche de Ton amour. Âmîne !

[Extrait de l’intervention « L’amour d’Allah : son sens… ses exigences… » - dimanche 10/06/18 après la salât de dhohr à la Attyab oul Massâdjid – St Pierre]

[www.facebook.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook