Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour de ce bas-monde...
a
5 mars 2009 18:11
salam alaykoum:

L'amour du bas-monde:

Dieu (le Très-Haut) a dit :{et aimez les richesses d'un amour sans bornes.} (89/20)

Dieu (le Très-Haut) a dit :{La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! Sûrement! Si vous saviez de science certaine.} (102/1~5)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe! Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent". (Al-Boukhâri)

Ka'b Ibn 'Iyàd (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l'argent"". (At-Tirmidhi)


Selon Ka'b Ibn Màlek (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Deux loups affamés lâchés dans un troupeau ne sont guère plus dangereux que ne le sont pour votre religion votre empressement derrière l'argent et les honneurs". (At-Tirmidhi)
Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne vous attachez pas aux propriétés foncières car elles vous feraient désirer ce bas-monde". (At-Tirmidhi)

Selon Thawbane (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Les peuples se rassembleront contre vous comme les gens se rassemblent autour de la nourriture (du repas)".

Quelqu'un dit : "Serons-nous peu nombreux à cette époque ?".
Il dit : "Non, vous serez très nombreux à cette époque, mais vous serez comme les écumes du torrent (divisés et faibles). Et Allah enlèvera des cœurs de vos ennemis votre crainte (ils n'auront pas peur de vous), et il mettra dans vos cœurs "le Wahne" (la faiblesse)".

Quelqu'un dit : "O Messager d'Allah ! Qu'est-ce que le âWahneâ ?".
Il dit : "L'amour de ce monde et la répulsion de la mort". (Ahmad, Abou Dawoud)

Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Celui qui fait que les soucis soient un seul souci, celui de l'autre monde, Allah le protégera contre les soucis de sa vie dans ce monde ; tandis que celui que les soucis dispersent dans les situations de ce monde, Allah ne prêtera aucune attention à propos de quelle vallée de ce monde dans laquelle il périra" (Ibn Majah).

Hasan Al-Basri (ÑÍãå Çááå) disait : "Par Dieu! Je n'ai pas été plus étonné d'une chose, comme je l'ai été pour l'individu qui ne considère pas qu'aimer la vie terrestre fait partie des grands péchés. Par Dieu! Certes l'aimer fait partie des grands péchés. Les grands péchés ne viennent-ils pas que de ce péché? Les statues n'ont elles pas été adorées, et le Clément n'a-t-Il pas été désobéi qu'à cause de l'amour de la vie terrestre? Celui qui connait Dieu ne doit être ni affligé par l'humiliation de la vie terrestre, ni rivaliser pour s'approcher d'elle et ni perdre espoir face à son éloignement d'elle".

Al-Hasan Al-Basri (ÑÍãå Çááå) a dit : "L'ici-bas et l'au-delà sont comparables au levant et au coucher respectivement. Plus que vous approchez de l'un d'eux, vous vous éloignez de l'autre. L'ici-bas commence par la fatigue et s'achève sur le néant. Ce qui y est licite, sera soumis au Jugement, et ce qui est illicite, sera passible de châtiment. Le riche y est tenté et le pauvre y est accablé".


je comprends par là de prôner la modestie, l'humilité pour ne pas s'éloigner du chemin de la soumission à Allah

Ne pas s'attacher, ne pas se lier et être dépendant des objets, des choses et prendre conscience qu'on peut tout perdre à n'importe quel moment de toute façon on n'emmènera rien dans notre tombe
r
15 mars 2009 00:19
salam 3alaykom,
c'est curieux, je suis la seule à te répondre. C'est étrange. Que peut-on en déduire? Allah o a3lam.
En tout cas, ce soir je suis venue expréssement sur ce forum car je me sens attirée par ce bas monde et ce depuis toujours. En revanche, depuis quelque années, je me sens partagée entre le choix d'oeuvrer pour cette vie ou d'oeuvrer pour l'au delà. Je suis tout à fait consciente, que je ne fais pas le bon choix lorsque je choisis cette vie plutôt que la vie éternelle. Au fond de moi, j'aimerai trouver un mari pieux, très pieux mais vraiment pieux et qui m'encourage chaque jour à renoncer à la vie d'ici-bàs. Je m'explique. J'ai fait des études et récemment j'ai obtenu mon master. Je suis à la recherche de mon premier emploi. J'ai eu des entretiens, je m'y suis présentée sans le voile. J'ai eu un entretien avec un grand groupe international et j'attends la réponse. Je rève d'y travailler. Mais je sais que je ne ferai pas le bon choix de travailler làbas. Je sais que je risquerai de m'attacher encore plus à la vie d'ici-bàs. Je suis constamment préoccupée par la mort, je sais qu'elle viendra un jour ou l'autre, et j'ai peur que ce jour, soit un jour ou je n'ai plus pensé à la mort depuis longtemps. Aujourd'hui, je me dis que si je laisse tomber la vie d'ici-bàs mon manque d'imane me fera regretter mon choix et je serai de nouveau préocuppée par, cette fois, la vie d'ici-bas. Tu me suis? Mais je suis consciente que je ne parviendrai à faire mon choix que lorque al imane sera présent dans mon coeur.

Je suis fiancée avec mon cousin au maroc, il fait la prière etc... mais pas assez pieux à mes yeux enfin je veux dire la vrai piété, le détachement à ce monde, la vrai crainte d'Allah. Mais je place ma confiance en Allah et j'espère que mon futur mari sera très pieux dans le futur et que Dieu nous guidera à faire les bons choix.

Ce qui me pose un réel problème, c'est le fait de ne pas pouvoir mettre le voile au travail, alors je prie Dieu pour que je trouve un travail que j'aime, tout en restant voilée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook