Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ambition professionnelle côté femme en islam a votre avis ? Débattons...
L
23 octobre 2018 00:02
Salam aalaykum...

A votre clavier avec vos petits doigts ....
Débat sérieux , toute critique, jugement, réflexion puérile et inutile laissons de côté ...

Parlons peu parlons bien .

A vous ...
23 octobre 2018 00:15
Salam,
Tu as fini le débat avant qu'il commence smiling smiley
On peut pas débattre si on suit juste un seul raisonnement ou juste il faut qu'on soit d'accord avec toi.
Tu dis , oute critique, jugement, réflexion puérile et inutile laissons de côté ... Alors il est ou le débat si tu annonce au départ que tu acceptes pas les critiques jugement....
Alors ash ban lek? Un débat avec l'art wla un oui je suis d'accord avec toi... Ash Bghiti tsam3i?
Pense bien pense vite et dis nous ce que tu veux exactement
PS : KEnt Yalahe Dayze men hna

Citation
Lalaamazighia a écrit:
Salam aalaykum...

A votre clavier avec vos petits doigts ....
Débat sérieux , toute critique, jugement, réflexion puérile et inutile laissons de côté ...

Parlons peu parlons bien .

A vous ...
Syad N3ama Yal9aha Yal9aha..
P
23 octobre 2018 00:16
J'en pense que c'est très bien, ça peut beaucoup apporter à la femme comme à la société si c'est dans un domaine profitable.

La femme qui respecte l'éthique musulmane ne pourra apporter que du bien dans son métier.

Toutefois, ça ne doit pas être au dépend de la pratique religieuse.
Et si la femme et mariée et mere, elle doit concilier son travail avec sa vie de famille, de façon à ne pas léser les siens.
L
23 octobre 2018 00:18
Critique et jugement constructif tu peux je n’ai pas dis le contraire .

Je parlais des genres de raccourcis comme ceci digne de gamineries :
La femme c’est à la maison par exemple etc .
L’ambition c’est haram etc

Sinon tu peux donner ton point de vue constructif
23 octobre 2018 00:28
Re salam,
Mais ce n'est pas grave même les réflexions des gamins sont constructifs genre tu peux leur apporter qlqs connaissances pour changer leurs façon de voir les choses... S'ils ont pas raison 9oli lehoum le pour qui du pourquoi... Hadi heya Débat smiling smiley
Iwa Débattons mnt smiling smiley
Donc, Concernant l'ambition de la femme dans le monde pro... Peu et bien yak!!
On est en 2018 une telle question en doit plus se poser , ça n’existe plus homme femme enfin je crois awla la? L'ambition appartient à tous le monde il faut la volonté et le bon équilibre et les moyens pour réaliser et poursuivre le projet... Femme = Homme = Liberté de choix.
à Celles qui veulent avancer dans leurs vie pro Foncez Et faites ce que vous avez à faire, car il ne faut rien regretter il ne faut pas dire j'aurais du faire haka wla haka wla continuer...
Hmmmm c'est un sujet trop long c'est le mieux peu que j'ai pu faire...
To be Continued
Citation
Lalaamazighia a écrit:
Critique et jugement constructif tu peux je n’ai pas dis le contraire .

Je parlais des genres de raccourcis comme ceci digne de gamineries :
La femme c’est à la maison par exemple etc .
L’ambition c’est haram etc

Sinon tu peux donner ton point de vue constructif
Syad N3ama Yal9aha Yal9aha..
23 octobre 2018 00:28
Aleykoum salam,
À partir du moment où la femme musulmane a choisi de travailler ce n'est que tout en son honneur d'être ambitieuse. L'ambition peut se comprendre de différentes manières; changer de poste, étudier, financiel, prestations, . . .

Quand on a de l'ambition, ça peut aller trés loin (Sherin Khankan).
Citation
Lalaamazighia a écrit:
Salam aalaykum...

A votre clavier avec vos petits doigts ....
Débat sérieux , toute critique, jugement, réflexion puérile et inutile laissons de côté ...

Parlons peu parlons bien .

A vous ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
S
23 octobre 2018 00:35
Salam

Les femmes ont leur place dans le travail. Il faut des sages-femmes, des institutrices, des infirmières, des médecins, des commerçantes (lingeries ...) ... il faut des femmes dans tous les corps de métier sans exception.

Maintenant, je considère malgré tout que la place de la femme est aussi à la maison. Surtout à partir du moment où elle a des enfants.

Donc toutes les célibataires qui veulent travailler, qu'elles travaillent. D'ailleurs, il faut qu'elles travaillent, elles pourront ainsi se constituer une épargne pour leur propre protection en cas de mariage foireux pour plus tard ... winking smiley

Toutes les femmes mariées qui n'ont pas encore d'enfants et qui ont envie de travailler, qu'elles travaillent aussi. ça leur évitera de s'ennuyer. D'autant plus si en se mariant elles se retrouvent loin de leur famille, elles verront du monde ainsi.

Toutes les femmes qui ont des enfants assez grands pour s'occuper seuls d'eux-mêmes (après 15 ans) et qui veulent travailler, qu'elles travaillent.

Mais tant qu'on a des enfants de moins de 15 ans à la maison, il faut qu'on s'en occupe, c'est important pour leur inculquer les bonnes valeurs et qu'ils aient un repère sur qui se reposer.
Ceci dit, même au delà de 15 ans, ça peut être utile de rester à la maison. L'entrée dans la vie active peut parfois être compliquée émotionnellement parlant et ça peut être bien d'avoir une maman en forme à qui se confier quand ça ne va pas, ou juste être rassuré à l'idée qu'au cas où ça ne va pas, le Home Sweet Home existe toujours avec maman à l'intérieur ... Mais bon ... là, chacune voit midi à sa porte.

On est des femmes, un jour ou l'autre, on enfante. On ne peut pas le faire en se disant qu'on prend une pause de 15 jours le temps d'accoucher et de s'en remettre et hop, on repart au boulot, non. Faut pas déconner quand même. On choisit de devenir maman, on assume derrière. Maman, c'est un travail à part entière, le plus dur qui soit d'ailleurs et on ne peut pas être dedans et dehors à la fois, faut choisir.

Bon voilà comment je vois les choses de mon côté.
I
23 octobre 2018 00:44
Salam alikoum , c'est un sujet très intéressant , vu que la 1ère femme (qu'Allah l'agrée) du prophète( 3aleyi salam o salat ) avait un travail
Le soucis qui se pose aujourd'hui est que les gens sont devenus trop orgueilleux , les femmes n'arrivent plus à tenir leurs foyer à cause du travail , il est difficile de jouer la femme d’intérieur et d'extérieur.les rôles s'inversent inconsciemment.
De plus , je lis souvent la phrase : je suis indépendante , dans le sens je travaille , je peux partir comme je veux , c'est débile comme réflexion.
Le travail est un support pour la vie privée , ça peut nous aider à améliorer notre qualité de vie.
Les enfants ont besoin d'une mère présente , la présence de la mère est très important pour les enfants en bas.A quoi bon sert de faire des enfants pour qu'ils soient plus proche de la nourrice que de leurs mère , franchement.
Je suis pas contre le boulot a condition que la femme connaisse sa vraie place dans le couple et limoge pas indirectement le mari de sa fonction.Masha Allah , certaines savent garder la tête sur les épaules , elles n'abandonneront jamais leur famille , leurs mari pour un boulot
Sas oublier celles qui trompent au travail , j'ai des amis biens placés qui trompent pas leurs femmes , ils m'en racontent des vertes et des pas mûres , a3oudoubillah
Qu'Allah nous guide
Citation
Lalaamazighia a écrit:
Critique et jugement constructif tu peux je n’ai pas dis le contraire .

Je parlais des genres de raccourcis comme ceci digne de gamineries :
La femme c’est à la maison par exemple etc .
L’ambition c’est haram etc

Sinon tu peux donner ton point de vue constructif
J
23 octobre 2018 09:53
Wa'3alaykoum salam wa rahmatullah wa barackatuh.

Je vois pas pourquoi sa ouvrirai un débat.

Le métier que la femme fait est licite et n'empiete pas sur son role d'épouse si elle est mariée? Ok c'est son choix, elle est dans son droit vue que le travail est licite.

D'autres ne desir pas travailler et s'occuper intégralement du foyer, des enfants? Ok c'est leur choix elles sont dans leur droit..


Citation
Lalaamazighia a écrit:
Salam aalaykum...

A votre clavier avec vos petits doigts ....
Débat sérieux , toute critique, jugement, réflexion puérile et inutile laissons de côté ...

Parlons peu parlons bien .

A vous ...
23 octobre 2018 10:38
Wa aleykom essalem,

L'ambition est un carburant très intéressant mais à utiliser avec précaution.
Trop d'ambition ne sert qu'à accomplir toujours plus pour flatter l'ego.
Pas assez d'ambition fait se complaire (je n'ai pas dit se contenter) dans une situation, souvent médiocre.

Me concernant, je dirais que la vie pro est au-delà de son aspect financier, est un vecteur important d'épanouissement, de challenge et de dépassement. Et, il ne faut pas se leurrer, ça fait aussi du bien à l'ego ptdr

Par ailleurs, j'imagine que lorsque l'on a une vie familiale, la vie pro permet de se retrouver, de souffler et de faire pour soi avant tout.

Bien évidemment, je parle dans le cas où la vie pro n'est pas qu'alimentaire
Citation
Lalaamazighia a écrit:
Salam aalaykum...

A votre clavier avec vos petits doigts ....
Débat sérieux , toute critique, jugement, réflexion puérile et inutile laissons de côté ...

Parlons peu parlons bien .

A vous ...
23 octobre 2018 11:48
Salam Aleykoum,

Bonne idée de distinguer ambition et travail.

Je n'ai aucun problème avec une femme qui travaille, par contre j'ai toujours trouvé que l'ambition était une qualité très masculine, qui demande de l'agressivité, de la compétitivité...

Au risque de me faire taper dessus, je trouve que les femmes (très) ambitieuses ne sont pas du tout féminines mais c'est uniquement lié à ce que j'observe, il y a sûrement des exceptions.
B
23 octobre 2018 13:07
Khadija (paix sur elle) était une riche commerçante à la Mecque. Débat clos smiling smiley
I
23 octobre 2018 13:51
Salam alikoum, je suis tout à fait d'accord avec toi , mais Khadidja qu'Allah l'agrée disait pas à son mari , je suis indépendante , en pensant je suis libre
Voilà le hic qui se trouve aujourd'hui , elle délaisse leur foyer pour certaines , la vie de couple est morte.Il est vrai qu'un salaire n'est plus suffisant aujourd'hui , mais ce n'est pas une raison d'abandonner son foyer.L'homme est le président et la femme le ministre dans la maison
Dans un cas comme celui-ci , vaut vivre en colocation , ou faire uniquement un halal , aller au cinéma le week-end , sortir au restaurant , etc mais chacun chez soi
A coté , il existe beaucoup de femmes qui ont la tête sur les épaules , leurs mari passent avant tout , le travail reste secondaire car c'est Allah qui donne tout simplement
Je pense pas que le travail doit être interdit , il doit être soumis à certaines conditions au même titre que l'homme

Citation
Betyna a écrit:
Khadija (paix sur elle) était une riche commerçante à la Mecque. Débat clos smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/18 13:56 par Isaac 75.
B
23 octobre 2018 19:25
Aleycoum Salam
Oui bien sûr , de toute manière la femme doit avoir l'autorisation du mari pour travailler . Néanmoins dans un couple qui fonctionne intelligement l'harmonie du foyer est fondamentale pour l'un comme pour l'autre, et cela passe par l'épanouissement des 2. Chacun devrait connaître les limites de l'autre. Tant que tout est fait dans le respect mutuel ...
Citation
Isaac 75 a écrit:
Salam alikoum, je suis tout à fait d'accord avec toi , mais Khadidja qu'Allah l'agrée disait pas à son mari , je suis indépendante , en pensant je suis libre
Voilà le hic qui se trouve aujourd'hui , elle délaisse leur foyer pour certaines , la vie de couple est morte.Il est vrai qu'un salaire n'est plus suffisant aujourd'hui , mais ce n'est pas une raison d'abandonner son foyer.L'homme est le président et la femme le ministre dans la maison
Dans un cas comme celui-ci , vaut vivre en colocation , ou faire uniquement un halal , aller au cinéma le week-end , sortir au restaurant , etc mais chacun chez soi
A coté , il existe beaucoup de femmes qui ont la tête sur les épaules , leurs mari passent avant tout , le travail reste secondaire car c'est Allah qui donne tout simplement
Je pense pas que le travail doit être interdit , il doit être soumis à certaines conditions au même titre que l'homme
I
23 octobre 2018 19:32
Salam alikoum , honêtement je suis d'accord avec l'autorisation et non , dans le sens ou on ne vit pas avec une personne qui ne différencie pas le bien et le mal
Je préfère le terme responsabilité qui implique l'autorité biensur , car les hommes ont quelque part pervertit cet autorité qu'Allah nous a donné , si on autorise ou interdit une chose à sa femme , c'est par rapport à une responsabilité , pour éviter un éventuel problème
Certains ont pris le sens de l'autorité sans aucune limite , sans réfléchir, genre je donne des ordre stop , on est pas des tyrans
Mais bon c'est long à expliquer , pour qu'on arrive à ce genre de complicité , il faut une totale confiance entre les époux , une confiance plus ancrée que celle qu'on a avec nos frères et soeurs.Je compare aux frères et soeurs , car à partir d'un couple on a une famille des enfants , ce n'est pas avec nos frères et soeurs qu'on a des enfants , voilà pourquoi le mari a un statut plus supérieur du frère
Excuse moi je me suis écarté du sujet
Citation
Betyna a écrit:
Aleycoum Salam
Oui bien sûr , de toute manière la femme doit avoir l'autorisation du mari pour travailler . Néanmoins dans un couple qui fonctionne intelligement l'harmonie du foyer est fondamentale pour l'un comme pour l'autre, et cela passe par l'épanouissement des 2. Chacun devrait connaître les limites de l'autre. Tant que tout est fait dans le respect mutuel ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook