Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ambiance au Paradis
S
27 mars 2018 08:31
Salam

tu dis "Le Paradis n'est pas un lieu matériel"

Et comment tu expliques les fruits dans ce verset que les musulmans reconnaissent comme celui qu'ils avaient goûté sur terre, c'est-à-dire ils reconnaîtront le raisin, les légumes, les fraises ... mais en meilleur :

2.25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu’ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins ils diront: « C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.



Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Jilbabia,


Le Paradis n'est pas un lieu matériel. Si le Coran donne cette description, c'est parce qu'il s'adresse à des gens pour lesquels manger, boire et s'envoyer en l'air sont des principes vitaux et essentiels.
Il s'adresse à des matérialistes pour lesquels le vrai bonheur c'est ça.
Il leur dit ainsi : "Réfrénez vos envies ici-bas ; tout est éphémère. Dans la Voie de Dieu vous aurez un bonheur durable."

Il s'agit de contrer ici-bas les conséquences et les méfaits d'une telle vie.
D'où la corrélation entre ce qui est interdit ici-bas (alcool, fornication, adultère etc) et autorisé à profusion dans l'au-delà (rivières de vin, houris etc).

Cette description est adressée à ceux qui sont incapables de se représenter la félicité éternelle autrement que par la comparaison avec la félicité éphémère des sens.

Un livre sacré doit s'adresser à tous, même aux plus matérialistes. Les autres sauront faire la part des choses et comprendront que le véritable serviteur ne sert pas son maître par crainte du châtiment ou par désir de la récompense.

La lecture matérielle ainsi faîte du Paradis c'est le degré zéro de l'imagination et le sens le plus réducteur qui soit.

A chacun de s'élever au-delà...


D
27 mars 2018 11:56
Bonjour Jilbabia

Tu demandes « Pourquoi aller plus loin que les règles claires données dans le coran ? »
Comme je l’ai dit plus haut c’est Dieu qui m’a voulu ainsi, en fait c’est une question de prédestination. Moi ce que je voulais tout jeune c’est connaître Dieu, savoir d’où je viens qui je suis et où je vais, quand on m’a parlé de Dieu on ne m’a pas parlé de règles à suivre …

Mais ce n’est pas important on est tous à la place que Dieu a voulu et chacun Le sert comme Il l’a voulu. Dieu nous guide tous et personne n’est supérieur aux autres … Quel que soit le croyant qu’on est nous faisons partie d’un Tout c’est l’œuvre du Créateur … Moi j’aime dire que c’est Dieu qui vit …
[
27 mars 2018 12:25
Salam SV

Seulement, pour moi, quand je lis, le Paradis n'est pas un lieu matériel. C'est un lieu bien plus subtil.

Selon ma pensée, le Paradis est bien un lieu matériel puisque lors de son ascension le Prophète a vu ce qu'il a vu et décrit ce qu'il a décrit.

Tout ce qu'Allah crée est matière et celle-ci va de la plus brute à la plus subtile, mais restera toujours une matière.

Comment le Paradis peut-il être un lieu matériel et palpable alors que chaque âme l'appréhende différemment ? Que chaque peuple n'en a pas la même conception ?

Ce n'est pas parce que chaque âme l'appréhende différemment que le lieu ne soit pas matériel.

Comment peut-il être matériel et palpable (par les sensations du corps) alors qu'il s'agit du "lieu" de rencontre avec Allah qui échappe à toute description matérielle et palpable ?

Quand Allah a créé Adam et Ève, leur lieu de séjour était bien le Paradis n'est-ce pas ? Si ce lieu n'était pas matériel comment auraient pu goûter aux fruits de l'arbre défendu ? D'autre part au Jour de la Résurrection nous allons être ressuscités avec des corps bien matériels, avec des sens pour justement palper.

Le Paradis, si tant est qu'on y ait accès, est une réponse favorable à nos demandes. Or, nous avons tous des demandes différentes, nous avons tous des voeux différents, des souhaits qui différent.

Le Paradis nous l'avons déjà connu mais nous n'avons plus le souvenir. Par conséquent même si les demandes sont différentes le lieu ne change pas, car il est comme il est, avec ses propres paramètres.

Comment donc le Paradis peut-il être un lieu absolu, matériel et palpable ?

Oui.

Le Paradis pour moi est au-delà du monde physique, du matériel, de la matière, de la forme

C'est ton point de vue, mais comme je l'ai dit, la Création est faite de matière de la plus grossière à la plus subtile. D'ailleurs les anges ont été créés à partir de la lumière, les djinns à partir d'un feu sans fumée et l'Homme à partir de l'argile. Ces origines sont de la matière. Seul le Créateur est immatériel.

Quant à Adam et Eve, ce sont des Principes. Certainement pas des métaphores.
Mais, là encore, on ne pourra s'entendre parce que je ne leur accorde pas de réalité purement matérielle et littérale. Ils lui sont supérieurs et sont au-delà.


C'est encore ton avis qui se rapproche de l'avis de Dominique, mais ces avis je ne les partages pas, car si ce n'étaient que des principes ou autre chose d'irréel, nous seront quoi alors des descendants d'une évolution dont nos ancêtres seraient des singes ? Ill
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
27 mars 2018 12:36
Donc Dieu aurait guide chancun différemment ? Bon c'est ton avis mais je suis absolument pas d'accord et ça n'as pas de sens, il y a qu'une voie droite pas plusieurs...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Jilbabia

Tu demandes « Pourquoi aller plus loin que les règles claires données dans le coran ? »
Comme je l’ai dit plus haut c’est Dieu qui m’a voulu ainsi, en fait c’est une question de prédestination. Moi ce que je voulais tout jeune c’est connaître Dieu, savoir d’où je viens qui je suis et où je vais, quand on m’a parlé de Dieu on ne m’a pas parlé de règles à suivre …

Mais ce n’est pas important on est tous à la place que Dieu a voulu et chacun Le sert comme Il l’a voulu. Dieu nous guide tous et personne n’est supérieur aux autres … Quel que soit le croyant qu’on est nous faisons partie d’un Tout c’est l’œuvre du Créateur … Moi j’aime dire que c’est Dieu qui vit …
[
27 mars 2018 12:38
Par contre c’est vrai que je crois en Dieu et que Mohamed est un de ses prophètes mais pas en tout ce qu’il y a d’écrit dans le coran comme c’est écrit.

Pourquoi c'est écrit différemment de ce qu'il a reçu comme révélation ?

Non, à vrai dire quand une personne affirme qu'elle croit en Allah et qu'elle reconnait Muhammad comme étant Son prophète, puis elle affirme comme par le passé que ce qui est dans le Coran est faux, non seulement elle traite le Coran de mensonge, mais elle traite de menteurs le Prophète transmetteur du Coran et Allah Celui qui l'a révélé.

Ton ordre est semblable à une pizzeria laquelle à l'origine fabriquait des pizzas puis a délaissé les pizzas pour construire des casseroles. Tu te revendiqueras comme étant un pizzaïolo mais on ne verra que des casseroles.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
27 mars 2018 13:01
Salam Jilbabia:

Chère soeur, si tu ne l'as pas encore compris, il se fiche éperdument du Coran et des hadiths car non seulement il affirme que ce qui se trouve dans le Coran est faux, mais ce qu'il veut c'est de faire la propagande de son ordre.


Citation
Jilbabia a écrit:
Je suis d'accord sur le fait qu'il y'a une sorte de "vibration" différente mais pour moi le Paradis est physique, le monde suivant est matériel, ce n'est pas contestable il y a de nombreux versets et hadith qui décrit le Paradis de façon matérielle.

P.S : ça ne sert à rien de répondre étant donnée que nous ne n'avons pas la même religion donc on a des visions différentes.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
27 mars 2018 13:25
Oui malheureusement, qu'Allah nous guide
D
27 mars 2018 14:14
C’est drôle on parlait de comment est le paradis avec des points de vue pas si éloignés que ça et on finit par parler de moi … Ce n’est pas grave …
27 mars 2018 17:23
J'espère que tu ne te sens pas insulté, c'était pas mon intention. Seulement je voulais te prévenir et j'espère que tu pourras raisonner un jour...
Bonne continuation
Citation
Dominique Talib a écrit:
C’est drôle on parlait de comment est le paradis avec des points de vue pas si éloignés que ça et on finit par parler de moi … Ce n’est pas grave …
D
27 mars 2018 18:31
Merci c’est gentil Jilbabia mais ne t’inquiète pas pour moi comme toi je suis très fort dans ma croyance. Et si Dieu veut que tu t’arrêtes à ce que je suis c’est Son choix …

Bonne continuation à toi aussi …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook