Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alphabet Tifinagh a t'il vraiment existé
t
16 août 2005 21:46
[www.yabiladi.com]

J'ouvre un nouveau poste sur ce sujet car on m'a dit que c'était pas le sujet du post précédent.

Qui peux me dire si il existe des vrais traces de cet alphabet, et si il a bien été utilisé par tous les berbères d'Afrique du Nord et pas seulement par les touaregs qui sont très loin des montagnes du Rif ou de la Kabylie.
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
s
16 août 2005 22:01
cher teleboutik, tu pourras trouver tt les réponses à ta question sur les sites suivants :

www.souss.com
www.leschleuhs.com
www.tamaynut.org.

Bonne lecture...

Oua allah aalam...
16 août 2005 22:06
et s,il a vraiment existé pourquoi il a dispar?


je suis sur qu'on va dire encore que c'est la faute "d'a3raben"grinning smiley
:o
a
16 août 2005 22:10
les arabistes sont en rut
i
16 août 2005 22:17
ce qui me rend perplexe, c'est l'hésitation entre les lettres arabes ceux du latin pour écrire l'amazigh. S'il s'avère que c'est vrai, pourquoi alors une telle supercherie?
Certains stipulent que cette ecriture a été découverte dans les environs du sahara sur des stèles datant d'avant le moyen âge. Comment donc on a pu ,si cela s'avère vrai, en faire découler toute une langue élaborée.Je n'ose pas imaginer que sur cette stèle, il y est inscrits toutes les lettres avec une traduction imagée pour des éléments simples.
Par ailleurs, cette découverte aurait pu avoir un retentisment mondial sinon local:une écriture datant du moyen âge,ça ne passe pas inaperçu.
Si on suit, maintenant la logique d'un peuple amazigh unis, ne serait ce que par ce langage, pourquoi dés lors, il ne subsiste pas d'autres endroits recelant les traces de cette écriture.On peut peut être supposer, comme le dira mieux que moi IRON MAN, que des méchants arabes ont parcouru et fouillé tout le maroc, pierre par pierre poue effacer toute trace de cette écriture et donc rendons grâce à dieu que cette stèle ait pu leur échapper, surtout avec son riche contenu.
Enfin, pourquoi, cette écriture apparait, maintenant alors que de nombreuses dynasties berbers ont pu l'ignorer? serait-ce encore les méchant arabes....

Voila, ce qui me rend perplexe au sujet de cette écriture, et j'aurai bien aimé y trouvé des réponses car dans le cas contraire, il n'y a rien qui légitimerai les mouvement berberistes, puisque leur révendication culture s'arrête au niveau linguistique.

georges orwell
16 août 2005 22:25
je suis 100%ok avec toi mon frere.

vive les arabe!!!!


oups!!! exusez mon nationalismegrinning smiley
:o
i
16 août 2005 22:31
Je préfère vive les arabo-amazigh.
Ne m'en veut pas amir; Il s'git de notre histoire.
georges orwell
a
16 août 2005 22:32

les berberes n'avaient pas le temps d'ecrire sur les pierres , de tout temps ils se battaient avec ! grinning smileysmiling smiley
a
16 août 2005 22:32
pkoi cet interet soudain

les supercheries l'histoire arabe n'en est pas exempte , s'approprier avicenne et ibn moukafa alors qu'ils sont perses , omettre de preciser que la majorité des dynasties andalouses etait berberes ....je peux aussi polemiquer
16 août 2005 22:36
mais tous ceux que tu viens de citer parlaient et ecrivaient en arabewinking smiley


:o
t
16 août 2005 22:36
C'est pas un interret soudain c'est suite à l'autre poste sur l'alphabet Tifinagh.
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
a
16 août 2005 22:37
mais ils sont pas arabes contrairement a ce qu'on veut nous faire croiresmiling smiley
i
16 août 2005 22:43
Dans le temps c'était l'empire arabo-musulman, et dans ce contexte aussi paradoxal que celâ puisse apparaitre, c'était une fiérté d'être arabe.
Par comparaison, beaucoup de gens de nos jours exibent leur appartenance nationale au profit de leur origine
georges orwell
a
16 août 2005 22:45

S'il y avait des pyramides et des pharaons rifs , croyez-vous qu'ils nous aurez laisser chercher leur patrimoine . winking smiley
a
16 août 2005 22:48
vous allez pas nous sortir que les pharaons sont arabes la ca serait la totale
16 août 2005 22:49
je vous le jure que c,est vrai:

dans le sud marocain durant les années 20 une equipe de'archeologes français est allée faire des fouilles a coté de zagoura ou inzgane.

l,officier français responsable dans la region a voulu jouer un tour aux "scientifiques"en envoyant des soldats avec l'ordre de dessiner et de barbouiller n'importe quoi sur les pieres et les roches.

le lendemain,a la décoverte de ce que les millitaires ont fait les chercheurs français sont montés au 7ieme ciel croyant avoir trouvé une bibliotheque amazigh de jadis.

et c'est comme ça que nous avons le tifinigh aujourd'huigrinning smiley
:o
a
16 août 2005 22:56
t'as trouvé ca a humour.com
a
16 août 2005 22:57

c'était surtout des chèvres mal chaussées et qui glissé sur les pierres , les bougrent ont cru que c'était des ecris !!! grinning smiley

m
16 août 2005 22:57
Avant l'ecriture n'eté pas utilisée comme maintenant, avant tout se tranmis avec la voix orale, c'est pour cela que les berberes n'ont pas ecris bcp de livres.

Quand l'ecriture est devenu courante et usuelle les berberes n'avait pas le pouvoir central ou l'aspet islamique regnait(car c'ete le debut de l'islam au maroc, et les berberes avait pour but de propager l'islam dans toutes les regions de l'afrique à l'europe, donc ils ont ecris en arab ) ces priorités ont fait que la langue berbere été laissé au le placard, mais les histoires des grand-meres continuent de se transmetre par la voix orale.

Maintenant c'est different, nous avons la notion de pays et nous avons la notion des services public, avant c'eté les notions des zawaya et kabila, ce qui fait que nous avons quelque chose a partager entre les habitants de casa et les habitants de tiznit. Hors les arabs ont pris tous a leurs compte en negligeant les berberes.

En plus de cela, avec la mondialisation et les droits de l'hommes plusieurs "minorités culturelles" ont obtenu leurs droits: darfours, kurde, bosniaque, ....

Juste pour dire qu'il faut prendre en compte l'histoire et ses conditions.


i
16 août 2005 22:58
Le fait de mettre des doutes sur le tifinagh, ne remets pas aucunnement en moi l'apport de mes ancêtres, aussi divers soient-ils. C'est pour cela que je me définis en arabo-amazigh (Dieu, que je deteste la pureté)
Donc je rends hommage à la mère amzigh qui m'a fait naître et au père arbe qui m'a éduqué, tel que je me concois dans mes origine marocaines.
georges orwell
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook