Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Allemagne aurait bloqué les visas aux Marocains en représailles à la...
b
be
6 mars 2021 08:32
C'est vrai que le PIB marocain est négligeable à comparer à la première puissance économique européenne. Personne ne conteste ce point. Je ne vais pas vous apprendre que l'économie de l'Allemagne est basée sur l'industrie et que chaque commande perdue est un manque à gagner pour l'Allemagne. Siemens ne fait pas la majorité du PIB Allemand et la branche transport encore moins. Siemens transport n'est pas indifférent de s'installer durablement dans un pays stable et qui finit par payer comme le Maroc, contrairement à l'Algérie qui ne paie pas toujours. Pour ce genre de marché il y a un lobbying au plus haut niveau. Un exemple pour illustrer mon analyse, le PIB du Maroc est l'équivalent la région Normandie en France, en son temps c'est Sarko lui même qui s'est déployé pour arracher le marché pour Alstom et quelques groupes français de BTP que je ne cite pas (pour la construction) et la RATP pour l'exploitation. Lors de l'inauguration c'est Jean Marc Ayrault (premier ministre de l'époque) qui était la pour l'inauguration
Un autre exemple, Chirac à la fin de son dernier quinquennat avait quasiment traité la vente des rafales au Maroc. L'affaire était suivie par Chirac directement. Quand Sarko est arrivé , le Maroc a choisi les avions américains . C'est la raison principale qui poussé Sarko à virer Hervé Morin ministre de la défense à l'époque (actuel président de la même région Normandie...).
Citation
Bison75 a écrit:
Bien sûr, il faut que le Maroc asphyxie économiquement l'Allemagne. Sans oublié que la ville de Cologne a elle seule dépasse tout le royaume en termes de PIB.
L
10 mars 2021 09:41
L'hypocrisie allemande .

[www.infomediaire.net]
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Voici un média bien marocain:

[www.challenge.ma]
a
10 mars 2021 10:51
c'est une décision logique, quand deux pays cessent leur coopération, il est logique que les échanges entre ces deux pays soient bloqués.
Citation
Boutch a écrit:
Époustouflant ces ZÉROS et leurs marionnettes !!!
100% des news de l’Agence de Presse des Salopards APS sont des fake news, c’est bousbaâ qui le dit et ça tout le monde le sait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook