Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Algérie prépare son opinion à l'ouverture des frontières
l
3 août 2008 10:58
Le Maroc ne peut pas reconnaître des frontières qui sont héritées du colonialisme, et abandonner ses propres territoires. L'Algérie n'a jamais été une nation, un pays indépendant, son existence n'a commencé qu'en 1962. Par contre, le Grand Maroc qui s'étendait jusqu'à Tunis est une réalité historique.


Citation
krepps a écrit:
Citation
feriell a écrit:
Citation
l'Algerie n'appartient ni a Boutef,ni au FLN. a écrit:


cher Krepps je suis désoler de te l'annoncé mais a l'heure actuelle est vu les conditions des algériens le taux de chômage des jeunes est criant, je peut te dire que l'Algérie et sa richesse n'appartiens pour l'heure qu'a Boutef, FLN est qql poignet de généraux véreux.

si les relations entre les deux pays frères ne s'arrange pas, si cette guéguerre fratricide ne s'arrête pas nous allons vers qql'chose de pas très beau!!!!!!!!!

et malheureusement ni ton nationalisme, ni celui des marocains ne changera les choses.

la plus part des pays avance et nous! nous régressons de plus en plus !!!!!!!!!!!!!
--------------------------------------------------------
Feriell,
Non seulement,tu fais une distorsion de mon commentaire,tout en avancant des propos erronnes.

Le chomage et la crise touchent beaucoup plus le Maroc que l'Algerie et la preuve est cette insistance a demander l'ouvverture des frontieres.
Meme le defunt ministre marocain de l'interieur de l'epoque avait supplie l'Algerie d'ouvrir la frontiere mais c'etait un peu trop tard pour lui et le Maroc.

Sortons des gamineries habituelles,je dirai la meme chose pour le Maroc,ou les richesses appartiennent au monarques,et au makhzen comme tout le monde le sait,mais la,n'est pas question.
Si on veut debattre reellement de l'ouverture des frontieres et de la cooperation.
La balle est dans le camp marocain:

1- Le Maroc n'a jamais ratifie le trace des frontieres entre les 2 pays.
2-le Maroc doit controler ses frontieres pour eradiquer le trafic des armes,des la drogue.
3-le Maroc doit ouvrir son marche (domine par la France) aux produits algeriens en particulier :
les produits petrolier et gazier.

On ne peut pas ouvrir ses frontieres avec un pays qui ne reconnait pas ces memes frontieres.
Cela ne sert a rien de comparer avec les autres pays,parce-que les autres pays europeens ne sont pas envahit par le trafic des armes et de la drogue marocaine comme c'est le cas de l'Algerie.

alors il faut comparer des pommes entre elle,mais pas des pommes et des tomates,c'est tres simple a cpomprendre quand meme.
l
3 août 2008 11:09
Ben Barka, un frère, tous les traîtres sont vos frères de toutes les manières, car ils vous resemblent.


Citation
krepps a écrit:
Donatello,

1-Tu parles de normalisation avec une l'Algerie,une dictature dirige par des generaux "suceur de sang" ?

Il y a comme une contradiction dans l'air,comme renier vos principes "democratiques" et normaliser vos relations avec l'Algerie,c'est un peu flou tout cela.

Tu dis "normaux et civilises" ?

C'est un peu tire par les cheveux tout cela,comme tu dois le savoir les termes "normal" et "normaux" sont relatifs.
Qui definit la norme ?
les occidentaux ?

Donc ce n'est pas une reference pour nous algeriens.
le terme civilise est aussi subjectif,ce qui est civilise pour nous musulmans,ne l'est pas forcement pour les occidentaux donc il faut eviter d'utiliser les grands mots comme normaux et civilises qui ne veulent absolument rien dire dans le contexte algero-marocain.

2-Encore une fois,tu as deforme mes propos,le mur sera erige tout le long de la frontiere algerienne pour eradiquer le trafic d'arme et de drogue vers l'Algerie.
les haragas marocains sont et seront toujours les bienvenue chez nous,en particulier ceux qui veulent travailler,et qui trouvent du travail en Algerie.
La comparaison avec le mur entre les USA et le mexique n'a aucun sens et est totalement differente.

Mais ceux qui viennent pour faire passer de la drogue et des armes,ne sont et ne seront jamais les bienvenues chez nous.

J'espere que tu comprends la difference entre haragas qui cherche un travail honnete et legal,et les trafiquants d'arme et de drogue.


Tu dis que le Maroc recoit des psychotrope,du carburant,raison de plus !

alors qu'es-ce-que tu as contre le mur pour justement arreter ces trafiquants?

Le Maroc a bien erige un mur (avec l'aide des israeliens )pour contrer le polisario.

C'est bien si c'est contre le polisario mais ce n'est pas bien si c'est contre les trafiquants marocains et algeriens,tu te contredis cher ami,tu ne sais pas de quoi tu parles.


parlant de famille mixtes,c'est du pure baratin marocain,le Roi n'a pas pense a ces familles mixtes quand il a instaure le visa,pourqoi l'Algerie s'en preoccuperait-elle ?
Si vous avez de la pitie et de la compassion pour ces familles mixtes alors payer leur des billets d'avions casa-alger,au lieu de jouer sur les sentiments des autres,en Algerie,on appris a connaitre les plaisanteries marocaines,
Je te rappele que dans la politique,il n'y a pas de freres,il y a des interets.
Ben Barka etait un frere pour les algeriens.


3-Oui,je suis bien oblige de te dire et te confirmer que l'Algerie est bien un el dorado,la 2eme economie en Afrique apres l'Afrique du Sud.
Il y a plus de clandos marocains en Algerie que l'inverse,en plus des tunisiens,mauritanien,nigerian,malien,burkinabe,nigerian,guineen,indiens,chinois,pakistanais.
4-Si l'Algerie est libre de garder ses frontieres fermes et que tu reconnais qu'elle est souveraine:
Pourquoi continuer a mendier et a supplier l'Algerie d'ouvrir ses frontieres,c'est cela la contradiction dans la position marocaine.

5-Tant mieux pour vous,en passant demander a l'espagne d'ouvrir ses frontieres et de vous dispenser de la procedure du visa,tant que vous y etes.

6-L'Algerie "sans histoire",vous fait autant d'histoire et vous fait autant de soucis au point ou vous mendier pour l'ouverture des frontieres,c'est cela la bonne histoire.
Cela confirme la faiblesse du regime marocain,si les batons dans les toues vous causent autant de problemes.c'est que vous n'etes pas solides.
l
3 août 2008 11:20
Tu connais très mal le sujet cher ( à savoir le Maroc), le Maroc ne résume pas à armes et drogue, vas faire un tour, sors un peu de chez toi. Mais je ne t'en tiens pas rigueur, c'est sûrement à la propagande de tes généraux.

Citation
krepps a écrit:
Mon cher ami,je ne fais pas d'erreur d'appreciation.

Pas du tout,si les frontieres restent pendant 10 a 20 ans,avec la construction d'un mur tout le long de la frontiere,la contrebande des 2 cotes de la frontiere sera reduite de facon drastique.
Si tu reflechissai bien et si tu avez lu mon dernier post,tu aurai pu la contradiction dans les propos de certains marocains.

Tu dis que le gens n'achetent pas ce dont ils n'ont pas besoin,tu veux dire que la drogue et les armes sont des produits dont ont besoin les gens en Algerie et au Maroc ????
Y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement.

Pourquoi es-ce-que le Maroc ne legalise-t-il pas le commerce libre des armes et de la drogue ? la contrebande disparaitra peut-etre du Maroc.
Le Maroc deviendra comme le far-west,chaque marocain aura son klach et sa dose de kif.

Je crois que chaque pays a le droit de gerer son pays a l'interieure de ses frontieres,si le Maroc prefere liberaliser la contrebande des armes et de la drogue,l'Algerie par contre menera une guerre sans merci a tout les trafiquants.

Je t'informe que la globalisation n'inclus nullement le commerce illegale et la contrebande de la drogue et des armes.tu parles plutot de la clochardisation globale comme preconisee par le Maroc.

Parlant de l'Union Europeenne,le trafique illegal des armes et des drogues est strictement interdit et farouchement denonce,tu confonds union economique et la foire et le commerce du bazar.

Tu fais expres de tout meler,le commerce legal et la libre circulation des biens et des personnes,avec le trafique illegal d'armes et de drogue entre le Maroc et l'Algerie.

Il ne peut y avoir de commerce legal et de libre circulation des biens et des personnes tant que le probleme de la contrebande des armes et des drogues.

Il faut proceder par etapes,il faut eliminer le trafique des armes et des drogues,une fois ce probleme resolu,le Maroc doit imperativement reconnaitre les frontieres algeriennes actuelles,et parapher l'accord de bornages des frontieres entre les 2 pays.

Ensuite etudier les possibilites de commerce entre les 2 pays,enfin si toutes conditions citees plus haut sont remplis alors les frontieres pourraient etre re-ouverte.

Chaque pays arabe a ses raisons,chaque pays est un cas different,d'ailleurs les pays du golfe ont deja un marche commun et leur citoyens circulent sans visa,et sans passeport dans cette espace.

Je t'informe aussi qu'entre l'Algerie et la Tunisie,la Mauritanie,la Lybie,le Mali,le Niger il n'y a pas de visa,ni de restrictions de voyage ou de commerce.

Parlant de processus democratique,le Maroc n'a pas non plus change,ce sont les memes qui sont a la tete des partis depuis la creation du Maroc et ce avec la benediction du palais royal.

Tu reponds a cote,en parlant de Hassan II,ce n'est pas une histoire de personne,c'est une histoire de conflit frontalier que la Maroc essaie de diluer en insistant sur l'ouverture des frontieres alors que les vrais problemes qui restent a regler sont:

1-Eradication du trafique des armes et de la drogue.

2-reconnaissance des frontieres algerienne et parapher les accord de bornage des frontieres.

3-ouverture du marche marocain aux produits petroliers et gaziers algeriens.

Si tu reconnais que l'impasse actuelle a ete cause par une erreur de Hassan II qui a instaure un visa aux algeriens alors c'est au Maroc de rectifier ses bavures avant de demander l'ouverture des frontieres aux algeriens.

Si tu penses que l'Algerie est toujours geree selon les memes reflexes de l'epoque de Boumedienne,et que le Maroc est tellement pragmatique et technocrate,si c'est comme cela que tu comptes faire la paix avec l'Algerie,alors je te dis tu peux attendre.

Nous attendront encore un siecle s'il le faut pour que l'Algerie soit au meme diapason que le Maroc pour parler de l'ouverture des frontieres.

Vous etes trop fort,alors prenez votre mal en patience,et surtout priez dieu qu'il vous donne beaucoup de courage et de patience.
l
3 août 2008 11:34
En dernier lieu, pour QUI tu te prends ??? Pour dire ce qu'il est bon de faire, ce qu'on DOIT faire !!!
Je te rappelle comme tu le dis, toi-même, chaque pays est souverain.
Je te rappelle également, la terre des seigneurs, c'est le Maroc.



Citation
krepps a écrit:
Mon cher ami,je ne fais pas d'erreur d'appreciation.

Pas du tout,si les frontieres restent pendant 10 a 20 ans,avec la construction d'un mur tout le long de la frontiere,la contrebande des 2 cotes de la frontiere sera reduite de facon drastique.
Si tu reflechissai bien et si tu avez lu mon dernier post,tu aurai pu la contradiction dans les propos de certains marocains.

Tu dis que le gens n'achetent pas ce dont ils n'ont pas besoin,tu veux dire que la drogue et les armes sont des produits dont ont besoin les gens en Algerie et au Maroc ????
Y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement.

Pourquoi es-ce-que le Maroc ne legalise-t-il pas le commerce libre des armes et de la drogue ? la contrebande disparaitra peut-etre du Maroc.
Le Maroc deviendra comme le far-west,chaque marocain aura son klach et sa dose de kif.

Je crois que chaque pays a le droit de gerer son pays a l'interieure de ses frontieres,si le Maroc prefere liberaliser la contrebande des armes et de la drogue,l'Algerie par contre menera une guerre sans merci a tout les trafiquants.

Je t'informe que la globalisation n'inclus nullement le commerce illegale et la contrebande de la drogue et des armes.tu parles plutot de la clochardisation globale comme preconisee par le Maroc.

Parlant de l'Union Europeenne,le trafique illegal des armes et des drogues est strictement interdit et farouchement denonce,tu confonds union economique et la foire et le commerce du bazar.

Tu fais expres de tout meler,le commerce legal et la libre circulation des biens et des personnes,avec le trafique illegal d'armes et de drogue entre le Maroc et l'Algerie.

Il ne peut y avoir de commerce legal et de libre circulation des biens et des personnes tant que le probleme de la contrebande des armes et des drogues.

Il faut proceder par etapes,il faut eliminer le trafique des armes et des drogues,une fois ce probleme resolu,le Maroc doit imperativement reconnaitre les frontieres algeriennes actuelles,et parapher l'accord de bornages des frontieres entre les 2 pays.

Ensuite etudier les possibilites de commerce entre les 2 pays,enfin si toutes conditions citees plus haut sont remplis alors les frontieres pourraient etre re-ouverte.

Chaque pays arabe a ses raisons,chaque pays est un cas different,d'ailleurs les pays du golfe ont deja un marche commun et leur citoyens circulent sans visa,et sans passeport dans cette espace.

Je t'informe aussi qu'entre l'Algerie et la Tunisie,la Mauritanie,la Lybie,le Mali,le Niger il n'y a pas de visa,ni de restrictions de voyage ou de commerce.

Parlant de processus democratique,le Maroc n'a pas non plus change,ce sont les memes qui sont a la tete des partis depuis la creation du Maroc et ce avec la benediction du palais royal.

Tu reponds a cote,en parlant de Hassan II,ce n'est pas une histoire de personne,c'est une histoire de conflit frontalier que la Maroc essaie de diluer en insistant sur l'ouverture des frontieres alors que les vrais problemes qui restent a regler sont:

1-Eradication du trafique des armes et de la drogue.

2-reconnaissance des frontieres algerienne et parapher les accord de bornage des frontieres.

3-ouverture du marche marocain aux produits petroliers et gaziers algeriens.

Si tu reconnais que l'impasse actuelle a ete cause par une erreur de Hassan II qui a instaure un visa aux algeriens alors c'est au Maroc de rectifier ses bavures avant de demander l'ouverture des frontieres aux algeriens.

Si tu penses que l'Algerie est toujours geree selon les memes reflexes de l'epoque de Boumedienne,et que le Maroc est tellement pragmatique et technocrate,si c'est comme cela que tu comptes faire la paix avec l'Algerie,alors je te dis tu peux attendre.

Nous attendront encore un siecle s'il le faut pour que l'Algerie soit au meme diapason que le Maroc pour parler de l'ouverture des frontieres.

Vous etes trop fort,alors prenez votre mal en patience,et surtout priez dieu qu'il vous donne beaucoup de courage et de patien
C
3 août 2008 14:03
Citation
lalie_elle a écrit:
Le Maroc ne peut pas reconnaître des frontières qui sont héritées du colonialisme, et abandonner ses propres territoires.

1-Ces territoires ont ete liberes aux forceps,au prix d'incommensurables sacrifices,celui qui avait des doleances a faire prevaloir,il fallait les mettre en exergue le temps ou le colonialisme avait pignon sur rue et etait dans les parrages,pas apres que le travail n'eut ete accomplit.
2-L'intangibilite des frontieres acquises du colonialisme a ete ratifie par des douzaines de pays de par le monde,dont les membres emmerites de l'organisation de l'Union Africaine....dont act.
3-Les seuls territoires marocains(et reconnus comme tels)qui sont de nos jours soumis a un regime colonial reprehensible,sont sebta,mlilia et la demi douzaine d'iles qui gravitent autour.


Citation
a écrit:
L'Algérie n'a jamais été une nation, un pays indépendant, son existence n'a commencé qu'en 1962.

Peut etre la denomination a change a travers les ages,mais la portion geographique et la composante intrinseque de la population qui y vit,est restee inexorablement ancree,perenne et immuable dans le temps.
L'Algerie,c'etait la Numidie,l'empire des Zianides,la dynastie Hamadite......La regence d'Alger.
Noms differents peut etre....Mais meme entité.
Au meme titre que la portion geographique connue de nos jours par "Maroc" une invention francaise post "Lyautienne".
Le maroc n'a jamais existe en tant que tel avant l'avenement de son independance en 1956.


Citation
a écrit:
Par contre, le Grand Maroc qui s'étendait jusqu'à Tunis est une réalité historique.

Le grand maroc est une vue de l'esprit,une legende urbaine colportee par des manipulateurs du dimanche(Allel El Fassi et compagnie)en mal d'heritage historique avere.
Ce que vous appellez ironiquement par "grand maroc" est en fait,en premier lieu l'empire des Almoravides et ensuite celui des Almohades.

Seulement,ce que vous semblez ignorez,c'est que ces deux dynasties imemoriales ne sont pas marocaines.

En effet:

Les Almoravides sont des nomades Berberes mauritanno-maliens,qui ont conquit le maroc avant de s'etendre plus au nord(espagne)et a l'Est(vers la region de Tlemcen).

L'empire Almohade quand a lui,est par essence maghrebin a plus d'un titre,cree par Abdel Mumin El Koumi(un Algerien de Nedroma)qui a battu et chasse les Almoravides de la region,avant de jetter les jalons de son nouveau empire en devenir.
Ses disciples etaient originaires de toute l'Afrique du nord.
Abdel Mumin a reigne sur cette dynastie musulmane pendant une periode de 16 ans(jusqu'en 1163) avant que sa descendance apres lui(Abu Yaqub Yusuf,Abu Yusuf Yaqub al-Mansur...)ne prenne le relais.
H
3 août 2008 14:07
La situation sur le sahar est encore trop tendue pour l instant , et surtout les généraux algériens s enrichissent grâce la contrebande à la frontière algéro-marocaine qui leur permet d écouler les marchandises subventionnées par l état algérien qu ils vendent plus cher au Maroc ( rapport de change trés interressant pour le vendeur algérien) . De plus toute vente de carburant, de machines, de denrées alimentaires ou pharmaceutiques etc ... est vendue officieusement sans laisser de trace , l'argent c est de la monnaie liquide incontrolable par le fisc des deux états . Le commerce existe et les échanges aussi , mais ce sont les deux états qui sont inexistants ...
C
3 août 2008 14:13
Citation
lalie_elle a écrit:
Ben Barka, un frère, tous les traîtres sont vos frères de toutes les manières, car ils vous resemblent.

Vraiment,tenir ce genre de propos a l'endroit d'un des plus illustres personnages qu'a enfante l'Afrique du nord,est une insulte a la memoire collective de toute cette region.
Avoir des opinions politiques et les mettre en avant est une chose...mais manquer de respect et traiter un homme de la trempe de Ben Barka(mort de surccroit)de tout les noms d'oiseaux....est d'une lachete sans nom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/08 18:03 par Copolus.
C
3 août 2008 18:20
Citation
Hamza a écrit:
La situation sur le sahar est encore trop tendue pour l instant , et surtout les généraux algériens s enrichissent grâce la contrebande à la frontière algéro-marocaine qui leur permet d écouler les marchandises subventionnées par l état algérien qu ils vendent plus cher au Maroc ( rapport de change trés interressant pour le vendeur algérien) . De plus toute vente de carburant, de machines, de denrées alimentaires ou pharmaceutiques etc ... est vendue officieusement sans laisser de trace , l'argent c est de la monnaie liquide incontrolable par le fisc des deux états . Le commerce existe et les échanges aussi , mais ce sont les deux états qui sont inexistants ...
Decidement,ces phantomatiques soit disant generaux Algeriens,ont la cote aupres de certains!
Ils sont machinalement devenus,le fruit de toutes les manigances,un point de fixation de tout les maux qui sevissent au maroc.

Generaux par ci,generaux par la.....On hesite meme plus a les tremousser a toutes les sauces disponibles,en guise d'excuse de rechange.

Moi personnellement,je voudrais expressement,que quelqu'un ait l'obligeance de nous debusquer,au moins quelques noms de ces generaux de legende...Ca contriburait manifestement a me convaicre de leur existence!

De toutes facons,les seuls generaux maghrebins(authentiques) qui semblent avoir les coudees franches dans leur pays respectifs,ne sont autres que..........marocains(Benslimane,Kadiri,Laaniguiri,Bennani et compagnie).

PS:Les trois generaux qui avaient pignon sur rue en Algerie dans les annees 90,ont tous ete mis en retraite anticipee(le quatrieme,Smain Lamari etant mort)depuis que "Bouteflika" a pris les rennes de la presidence en 1999.
C'est Boutef le BOSS en chef!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/08 23:02 par Copolus.
l
3 août 2008 19:13
Sous le régime coloniale, la France tracera les frontières entre le Maroc et l'Algérie en annexant une grande partie du Sahara marocain. Durant la guerre d'Algérie, la France qui occupait l'Algérie depuis 156 ans, proposera au Maroc de lui restituer une partie du Sahara septentrional (tindouf, bechar) en cessant tout soutien à l'égard de l'Algérie (militaires, base d'oujda..), le roi Mohamed V refusera en disant cette fameuse phrase :

"ce serait poignarder nos frères algériens qui se battent pour l'indépendance, nous réglerons ce problème avec nos frères ».

Le soutien du Maroc s'est traduit par : l'accueil des civils, leur prise en charge, l'accueil des combattants du FLN, le financement et l'armement des troupes, la participation des combattants marocains dans les rangs du FLN, nos morts sont toujours enterrés à Oran.

Au Maroc, on a même instauré une taxe, qui s'appelle " libération d'Algérie" dont le peuple marocain devait s'acquitter.

Bouteflika, votre président actuel, est un enfant de réfugiés, il est né au Maroc, a grandi au Maroc, a fait ses études au Maroc. On l'a nourri, élèvé, éduqué, et maintenant il crache dans la Harira (soupe). C'est un enfant du Maroc, tout comme tous vos présidents successifs.


La haine et la trahison algérienne, sont historiques.



Citation
Copolus a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
Le Maroc ne peut pas reconnaître des frontières qui sont héritées du colonialisme, et abandonner ses propres territoires.

1-Ces territoires ont ete liberes aux forceps,au prix d'incommensurables sacrifices,celui qui avait des doleances a faire prevaloir,il fallait les mettre en exergue le temps ou le colonialisme avait pignon sur rue et etait dans les parrages,pas apres que le travail n'eut ete accomplit.
2-L'intangibilite des frontieres acquises du colonialisme a ete ratifie par des douzaines de pays de par le monde,dont les membres emmerites de l'organisation de l'Union Africaine....dont act.
3-Les seuls territoires marocains(et reconnus comme tels)qui sont de nos jours soumis a un regime colonial reprehensible,sont sebta,mlilia et la demi douzaine d'iles qui gravitent autour.


Citation
a écrit:
L'Algérie n'a jamais été une nation, un pays indépendant, son existence n'a commencé qu'en 1962.

Peut etre la denomination a change a travers les ages,mais la portion geographique et la composante intrinseque de la population qui y vit,est restee inexorablement ancree,perenne et immuable dans le temps.
L'Algerie,c'etait la Numidie,l'empire des Zianides,la dynastie Hamadite......La regence d'Alger.
Noms differents peut etre....Mais meme entité.
Au meme titre que la portion geographique connue de nos jours par "Maroc" une invention francaise post "Lyautienne".
Le maroc n'a jamais existe en tant que tel avant l'avenement de son independance en 1956.


Citation
a écrit:
Par contre, le Grand Maroc qui s'étendait jusqu'à Tunis est une réalité historique.

Le grand maroc est une vue de l'esprit,une legende urbaine colportee par des manipulateurs du dimanche(Allel El Fassi et compagnie)en mal d'heritage historique avere.
Ce que vous appellez ironiquement par "grand maroc" est en fait,en premier lieu l'empire des Almoravides et ensuite celui des Almohades.

Seulement,ce que vous semblez ignorez,c'est que ces deux dynasties imemoriales ne sont pas marocaines.

En effet:

Les Almoravides sont des nomades Berberes mauritanno-maliens,qui ont conquit le maroc avant de s'etendre plus au nord(espagne)et a l'Est(vers la region de Tlemcen).

L'empire Almohade quand a lui,est par essence maghrebin a plus d'un titre,cree par Abdel Mumin El Koumi(un Algerien de Nedroma)qui a battu et chasse les Almoravides de la region,avant de jetter les jalons de son nouveau empire en devenir.
Ses disciples etaient originaires de toute l'Afrique du nord.
Abdel Mumin a reigne sur cette dynastie musulmane pendant une periode de 16 ans(jusqu'en 1163) avant que sa descendance apres lui(Abu Yaqub Yusuf,Abu Yusuf Yaqub al-Mansur...)ne prenne le relais.
T
3 août 2008 20:40
krepps : en te lisant on dirait que le Maroc ne vit que de la contrebande ce qui est une exagération que certains de vos journaux font avaler au petit peuple algérien mal informé et a qui on impose un rideau de fer semblable a celui imposé par les anciens maîtres de vos dirigents a l occident libre.
Si tu t informes un peu plus tu vas t étonner parceque les plus gros bonnets de la contrebande de tous genres sont des algériens,et le marché paralléle est plus que propice en Algérie que dans tte l afrique.
A part qq marocains véreux,la majorité parmi les gens honéte de ce pays s enfoute royalement de l ouverture de de tes frontiéres et de l arrogance de tes généraux . Croyez moi,LES MAROCAINS SONT DES LIONS et non pas des mendiants comme tu veux les présenter,d ailleurs ils ont intêret a cooperer avec l occident et l Orient qu avec une dictature dont l idiologie est déja dépassé.Réveille toi mon ami.....
amicalement
C
4 août 2008 00:03
Citation
lalie_elle a écrit:
le régime coloniale, la France tracera les frontières entre le Maroc et l'Algérie en annexant une grande partie du Sahara marocain.
la guerre d'Algérie, la France qui occupait l'Algérie depuis 156 ans, proposera au Maroc de lui restituer une partie du Sahara septentrional (tindouf, bechar) en cessant tout soutien à l'égard de l'Algérie (militaires, base d'oujda..), le roi Mohamed V refusera en disant cette fameuse phrase :

"ce serait poignarder nos frères algériens qui se battent pour l'indépendance, nous réglerons ce problème avec nos frères ».

1-La presence francaise en Algerie se resume a 132 ans...plutot que les 156 ans avances.

Cette histoire d'offre francaise et de refus de Mohamed 5,est une ineptie,une heresie en bonne et due forme,elle n'a jamais eu cours.
Pour preuve,la france a propose l'independance au GPRA en 1958,mais sans le sahara,qu'elle voulait garder pour elle meme,pour raisonS mercantiles evidentes.
Les Algeriens ont refuse l'offre et la guerre a continue son petit bonhomme de chemin.....4 autres annees,avec son lot de souffrances de morts et de moyens financiers dilapides pour les deux belligerants.

D'ailleurs meme lors des celebressimes accords d'evian(1962),qui dans les faits servaient de cadre juridique pour la promulgation de l'independance de l'Algerie,les francais ont insiste encore une enieme fois pour garder le sahara......mal leur en a prit,la reponse Algerienne demeurait intransigeante:
Sans le sahara,les accords sont caduques et non avenus.

La position ferme de la delegation Algerienne a su mettre un peu d'eau dans le vin des colonialistes et les a incite a temperer leur ardeurs hegemoniques.
Si la france a vraiment voulu(comme l'insignuent certains) que le maroc arrete de mettre a la disposition de quelques elements du FLN,quelques lopins de terre a oujda et ses environs...crois moi elle aurait su mettre la pression et trouver des mesures de retortion qui aurait convertit le royaume a de meilleurs sentiments.

Cette histoire est une legende urbaine....pour la consommation locale,pas plus.


Citation
a écrit:
Le soutien du Maroc s'est traduit par : l'accueil des civils, leur prise en charge, l'accueil des combattants du FLN, le financement et l'armement des troupes, la participation des combattants marocains dans les rangs du FLN, nos morts sont toujours enterrés à Oran.

Oula,je crois que le sens de la mesure a prit un drole de coup sur le museau!

-Le gouvernement marocain a mis a la disposition du FLN Algerien des territoires dans l'oriental et sa se resume qu'a cela!
Les Algeriens ont finance toute cette organisation,principalement grace aux cotisations de nos emigres(en france).
Je le reitere encore une fois,le gouvernement marocain n'a contribue sous aucune facon a cet effort de guerre,ni financierement et encore moins en terme de logistique militaire,pour la simple et bonne raison...qu'il n'en avait pas les moyens...meme s'il l'a voulu!

Quand a la participation de combattants marocains,je ne sais vraiment pas,quoi repondre a cette baliverne!
Il fallait deja qu'ils combattent la france quand elle etait chez eux(ce qu'ils n'ont meme pas fait)pour aller soit disant mourir....pour 'Algerie.

Soyons serieux!

Mis a part,comme je l'ai deja stipule,la mise a disposition du FLN de territoires dans l'oriental pour etablir des camps de retraite et eriger quelques bases arrieres....Il n'y avait rien d'autre a se mettre sous la dent.
Aucun soutient financier,logistique ou militaire.

Il faut preciser que la population civile(la majorite du moins) a fait ce qu'elle pouvait,pour aider a sa maniere,mais vu ses maigres moyens son impacte etait tres marginale.

Par ailleurs,il ne faut surtout pas occulter le fait,que le maroc a eu son independance grace a la revolution Algerienne.
Les forces coloniales voulant se regrouper et concenter tout leurs apparatus repressifs,contre les maquisards Algeriens,ont tout bonnement accorde l'independance "de facto", a leurs colonies subsidiares(maroc,tunisie).

Citation
a écrit:
Bouteflika, votre président actuel, est un enfant de réfugiés, il est né au Maroc, a grandi au Maroc, a fait ses études au Maroc. On l'a nourri, élèvé, éduqué, et maintenant il crache dans la Harira C'est un enfant du Maroc, tout comme tous vos présidents successifs.

Boueflika est ne au maroc de parents Algeriens et y a vecu a peine 20 ans,est ce que cela fait de lui un marocain?!
Biensur que non!

Quand aux autres presidents,je m'inscris en porte a faux et balaie ces assertions erronees d'un revers de main...aucun d'eux n'est un enfant du maroc.....loin de la.

Ben Bella...Non..(de parents marocains certes,mais né en Algerie ou il a grandit,vecu et ou il a ete promu au poste supreme de president de la Republique.
D'ailleurs,il etait connu et reconnu pour etre un farouche opposant du maroc
Boumedienne....Non.
Chadli...Non.
Zeroual....Non.
Ali kAfI...Non.

Les faits sont tetus!
a
4 août 2008 10:23
@Copolus
on connait les types qui écrivent ce genre de posts.. on est habitué

mais si tu me permets de revenir sur, car j'aime les savants qui se prennent dans le savon :
Citation
Copolus a écrit:
Cette histoire d'offre francaise et de refus de Mohamed 5,est une ineptie,une heresie en bonne et due forme,elle n'a jamais eu cours.
Pour preuve,la france a propose l'independance au GPRA en 1958,mais sans le sahara,qu'elle voulait garder pour elle meme,pour raisonS mercantiles evidentes.

non seulement tu ne prouve rien en quoi cette histoire serait une hérésie mais en plus tu donnes une explication pour répondre à je ne sais pas quoi comme question. cela est pour le fun...

L'histoire qui est selon toi une hérésie, les algériens (les officiels) eux-mêmes admettent. alors si tu veux discuter de l'histoire commence par être au courant des événements acquis et admis. Et avec une une telle carences tu arrives à nous sortir les grosses phrases que tu avais copiées qq part style "les faits sont têtus", c'est trop fort non !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/08 10:24 par adil950.
l
4 août 2008 12:45
Décidément, il est impossible de discuter avec des traîtres à la mémoire collective des pays, un vrai génocide histoire, un holdup mentale.
Décidément, il est impossible de discuter avec des gens de mauvaise foi, qui vivent dans un fantasme, en réinventant l'histoire à leur manière. Bref, une sorte de masturbation mentale. Bref, ce n'est pas de cette manière que vous allez écrire l'histoire que vous n'avez pas.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, la preuve par les images :

Le président algérien Ferhat Abbas reçu à Rabat par sa majesté Mohamed V. Du temps où l'Algérie demandait l'aide, le soutien et l'appui de son voisin pour acquérir son indépendance :
[www.youtube.com]

Les nombreux réfugiés algériens, transportés par cars, trains :
[www.dailymotion.com]
C
4 août 2008 13:15
Citation
adil950 a écrit:
@Copolus
on connait les types qui écrivent ce genre de posts.. on est habitué

mais si tu me permets de revenir sur, car j'aime les savants qui se prennent dans le savon :
Citation
Copolus a écrit:
Cette histoire d'offre francaise et de refus de Mohamed 5,est une ineptie,une heresie en bonne et due forme,elle n'a jamais eu cours.
Pour preuve,la france a propose l'independance au GPRA en 1958,mais sans le sahara,qu'elle voulait garder pour elle meme,pour raisonS mercantiles evidentes.

non seulement tu ne prouve rien en quoi cette histoire serait une hérésie mais en plus tu donnes une explication pour répondre à je ne sais pas quoi comme question. cela est pour le fun...

L'histoire qui est selon toi une hérésie, les algériens (les officiels) eux-mêmes admettent. alors si tu veux discuter de l'histoire commence par être au courant des événements acquis et admis. Et avec une une telle carences tu arrives à nous sortir les grosses phrases que tu avais copiées qq part style "les faits sont têtus", c'est trop fort non !!!

Les officiels Algeriens n'admettent rien du tout,toute cette affaire n'est que poudre aux yeux vehicules a bon escient,pour des buts de propagande inavoues.
En dehors des cercles marocains(et assimiles) habituels,personne n'oserait s'aventurer et pretendre a ce genre de rethorique incongrue.
Non monsieur,tu approches les choses par le mauvais bout,c'est a toi de me prouver que cette promesse fantaisiste,a ete reellement promulguee par une partie Algerienne,dument abilitee en la circonstance,a negocier au nom du peuple Algerien.
Celui qui pense que la verite divine est de son cote,qu'il nous degaine dans ce cas,quelques documents historiques pleinement certifies,credibles et denues de toute manipulation politicienne,pour etayer ses assertions.

PS: Si la france a fait des pieds et des mains et s'est meme permit le loisir maccabre,de prolonger la guerre de quatre longues annees pour les "beaux yeux du sahara"...pourquoi elle l'aurait propose au maroc aussi gratuitement que cela,sans contrepartie palpable?!
Le colonialisme francais ne verse jamais dans les sentiments,si le role du maroc dans la region le genait un tant soit peu(comme ose le proclamer certains)il se serait fait un malin plaisir de le lui signifier dard dard,par la maniere forte,plutot que de lui offrir un territoire tres riche en ressource naturelles pour "zaama" l'amadouer.
L'agression tripartite a l'encontre de l'Egypte et le bombardement de la Tunisie,(sakiet sidi youcef)(pour leur soutient actifs a la revolution Algerienne)sont des examples eloquents,des reflexes brutaux et expeditifs du gouvernement francais de l'epoque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/08 13:54 par Copolus.
C
4 août 2008 14:34
lalie_elle,

Tu t'enfonces de plus en plus,l'ami,aucun effort didactique...que des intergectives steriles,histoire de pallier a une posture boiteuse et un manque d'argumentation palpable.

Citation
a écrit:
Le président algérien Ferhat Abbas reçu à Rabat par sa majesté Mohamed V. Du temps où l'Algérie demandait l'aide, le soutien et l'appui de son voisin pour acquérir son indépendance :
[www.youtube.com]


Moi,ce que je vois sur la video,c'est une visite diplomatique somme toute anodine,a l'instar des douzaines,consenties a l'endroit d'autres pays du monde.
Il n'est nullement question de demande d'aide ou de support,comme tes elucubrations a geometrie variable veulentt bien le suggerer.

Citation
a écrit:
Les nombreux réfugiés algériens, transportés par cars, trains :
[www.dailymotion.com]

Cela embrasse grassieusement les grandes lignes de ma plaidoirie ulterieure,le maroc a en effet mis a la disposition du FLN,des territoires dans l'oriental(principalement Oujda)pour eriger des bases arrieres pour les cadres de l'ALN(armee de liberation nationale)et abrites des refugiers civiles(le tout finance par des cotisations Algeriennes,je precise).
Il ne s'agit nullement d'aide financiere,logistique ou militaire.

Alors,pour de soit disant preuves tangibles........ca ne vole pas tres haut!

A vrai dire,tes assaults desesperes pour essayer de vous faire prevaloir d'une association demesuree, avec la glorieuse revolution Algerienne,est tout a fait comprehensible,c'est une enieme esbroufe qu'on aligne,dans l'espoir d'essayer d'enjoliver les contours de l'histoire.
Le maroc a eu son independance par "FAXE" de Paris(sans meme tirer une seule balle)grace justement a la revolution Algerienne.
Alors,s'il y a de la gratitude a proferer,c'est le peuple Algerien(et ses sacrifices incomensurables) qui doit en etre le point de chute...et pas le contraire!

Treve de balivernes et jettes un coup d'oeil aux deux liens ci dessous,ca contriburait grandement a dissiper les legendes urbaines qu'on continue a vous faire ingurgiter:

[www.dailymotion.com]

[algerie.actudz.com]

Et ca ose donner des lecons et traiter les autres de....traitres!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/08 16:04 par Copolus.
l
4 août 2008 17:44
Pour répondre à tes remarques précédentes :
156 ou 132 ans, peu importe, c'est plus d'un siècle, sans oublier que bien avant, vous êtiez sous domination Ottoman (Turcs) durant 300 ans.

La défaite de la guerre d'Indochine affaiblira la France, et la naissance de la rébellion algérienne en 1954 incitera le gouvernement français à rechercher une solution politique avec le Maroc, afin d'éviter un nouveau revers. Les vrais guerriers se trouvent en Indochine, tout comme les viets face aux américains. Mais le peuple de ces deux pays ont une qualité, qui s'appelle l'humilité. Le Maroc a aidé l'algérie en fournissant des armes, en accueillant les combattants du FLN et les civiles, en voyant des marocains combattre à leurs côtés, des marocains étaient même racketter à Paris par des gens du FLN pour qu'ils participent financièrement à votre libération. Le Maroc a participé largement à votre libération, comme tous les pays voisins de l'algérie. L'Egypte de Nasser, fournissait massivement en armes les combattants du FLN via le Canal de Suez.

Concernant ce qui est écrit ci-dessous, c'est simplement pour souligner, à quel point, vous êtez un peuple traître et ingrat.Ils peuvent naître au Maroc, habiter le Maroc, vivre au Maroc, mourir au Maroc, s'ils veulent, on est un pays ouvert et tolérant, après tout, je les comprends, un aussi beau pays.

Bouteflika, votre président actuel, est un enfant de réfugiés, il est né au Maroc, a grandi au Maroc, a fait ses études au Maroc. On l'a nourri, élèvé, éduqué, et maintenant il crache dans la Harira C'est un enfant du Maroc, tout comme tous vos présidents successifs :
Il n'est pas le seul, BEN BELLA est d'origine marrakchi, Boumediene a séjourné très longtemps à Oujda, c’est à partir de là, qu’il conduisit plusieurs escarmouches contre la France. Ensuite Boudiaf, qui est malheureusement parti du Maroc pour se faire tuer en Algerie. D'ailleurs sa famille habite toujours le Maroc.

Petite remarque : Chacun de tes posts, révèle un profond mépris à l'égard de tes voisins, qui dénoterait presque une sorte de complexe d'infériorité ou une faculté à vauloir transférer ses propres problèmes, difficultés sur le voisin. Une façon de l'extérioser hors de soi-même, de nier leurs existence, et ainsi se convaincre d'un fantasme collectif. Bref, continuez dans le fantasme collectif, et la masteurbation mentale.

Ce sont des sources algériennes, donc aucune objectivité = PROPAGANDE que vos généraux essaient de vous faire gober.

[www.dailymotion.com]

[algerie.actudz.com]
l
4 août 2008 18:25
Pour clore le débat, cher ami, cher voisin, et cher frère en religion. J'aimerai te délivrer un message de paix, puisque c'est avec de l'amour qu'on avance, et non avec de la haine.

Tout d'abord, l'histoire, ce n'est pas avec ta " grande bouche " que tu vas la refaire, tu ne trouveras ton auditoire qu'auprès des ignorants et des incultes. Bref, gardes ta médisance, jalousie, provocation, souillure, bave.

Nous sommes issus de la culture du savoir-vivre, et NON de la culture de la haine. On est un peuple de paix, on ne cultive pas la haine de l'autre, nous sommes un pays de tolérance, de fraternité et de partage. Nous ne sommes pas un pays qui bâtit sa fierté sur l'agression de l'identité des autres. On est une valeur sûre, une histoire et une culture millénaires, tu n'y peux rien, à part rester un éternel enragé. Notre histoire est millénaire, civilisationnelle, elle se reflète dans notre culture vaste et riche, dans l'architecture de nos villes, de nos maisons, elle est partout. L'histoire du Maroc se lit à ciel ouvert. Le Maroc, n'est pas seulement un pays, c'est aussi une civilisation.

Nous connaissons notre pays, nous connaissons ses ennemis, pourquoi s'offusquer de ce genre de chose, bien au contraire. Comme je dis toujours, faire du mal, c'est à la portée de chacun, mais faire le bien ( l'kheir ), ce n'est pas donné à tout le monde.

La frontière qui nous divise, ce n'est, ni toi, ni moi qui l'avons tracé.

Tu ne comprends donc pas que nous sommes dans la même merde, algériens, marocains, c'est la même.....SAUF qu'il fait meilleur vivre chez nous.

Cessez vos idioties. Cessez de réagir comme des éternels adolescents.

Lors du jugement dernier, Allah, il s'en faut que tu sois marocain, algérien ou sénégalais, seuls tes actes comptent. Quand on est musulman, la notion de frontière, de territoire, entre musulmans n'existe pas.

- Dans ma famille, j'ai des algériens
- Parmi mes amies, j'ai des algériennes

On est fait pour se complèter, pas pour s'entretuer. Il est temps de bâtir un maghreb uni et fort. Promis, on l'appellera pas le Grand Maroc comme c'était le cas jadis, promis, on connait votre susceptibilité et fierté mal placée.

Un vrai bonhomme, c'est celui qui a une parole. C'est le temps qui fait les hommes, et les défait aussi.














N.B / Ne m'appelle pas "cher ami", je suis une femme winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook