Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Algérie célebre ce soir le reveillon de yennayer
r
11 janvier 2018 20:58
Bonjour,

Pour la première fois depuis des siècles, l'Algérie célèbrera Yennayer demain.

Je n'arrive pas à imaginer. J'ai l'impression que je rêve. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. 2968 après, l'Algérie célèbre yennayer. L'identité berbère a été restituée aux algériens.
b
11 janvier 2018 21:02
C'est quoi yennayer?
r
11 janvier 2018 21:06
le nouvel an berbère comme le premier janvier
11 janvier 2018 21:06
c est le nouvel an amazigh .
H
11 janvier 2018 21:08
Salam

Perso je suis pas d'accord. Et rien à voir avec l'identité berbère ou non (je suis les deux en ce qui me concerne).

Je prends l'exemple du Maroc parce que je suis marocaine : là bas tous les jours fériés sont soit en rapport avec l'Islam soit en rapport avec un événement civil : indépendance, fête du travail, fête du trône, etc.
+ un jour férié pour marquer le début du calendrier grégorien (logique puisque c'est celui utilisé dans presque tous les pays).

Ils n'y a donc aucune fête spécialement pour les arabes ou les berbères.
Et c'est pour ça que je suis contre rendre férié Yennayer, parce que c'est juste un argument identitaire pour diviser le peuple.
Comme si toutes le fêtes actuelles étaient dédiées aux arabes et que les berbères sont persécutés ou je ne sais quoi parce qu'ils ne peuvent pas fêter Yennayer.

Il ne doit pas y avoir des fête spécialement pour un groupe de la population et d'autres pour d autres groupes etc, surtout qu'au Maroc on est tous mélangés (même si certains refusent de l'admettre)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 21:14 par Hydie.
B
11 janvier 2018 21:11
Je trouve ça stupide aussi, ce n'est qu'un pas de plus vers la division.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 21:11 par BouquinColoré.
o
11 janvier 2018 21:15
Il n y a pas d arabes au Maghreb et donc au Maroc non plus.
Les gens se sont uniquement arabises

Yennayer est le nouvel an amazigh et même les arabophones le fêtent.

On ne faut que rendre justice à la culture maghrébine qui est la nôtre.

Si tu es marocaine/marocain, tu es berbère même si tu es arabophone.
Sache le.

Citation
Hydie a écrit:
Salam

Perso je suis pas d'accord. Et rien à voir avec l'identité berbère non (je suis les deux en ce qui me concerne).

Je prends l'exemple du Maroc parce que je suis marocaine : là bas tous les jours fériés sont soit en rapport avec l'Islam soit en rapport avec un événement civil : indépendance, fête du travail, fête du trône, etc.
+ un jour férié pour marquer le début du calendrier grégorien (logique puisque c'est celui utilisé dans presque tous les pays).

Ils n'y a donc aucune fête spécialement pour les arabes ou les berbères.
Et c'est pour ça que je suis contre rendre férié Yennayer, parce que c'est juste un argument identitaire poir diviser le peuple. Comme si toutes le fêtes étaient dédiées aux arabes et que les berbères dont persécutés ou je ne sais quoi parce qu'ils ne peuvent pas fêter Yennayer.

Il ne doit pas y avoir des fête spécialement pour un groupe de la population et d'autres pour d autres groupes etc, surtout qu'au Maroc on est tous mélangés (même si certains refusent de l'admettre)
B
11 janvier 2018 21:17
Il n'y a pas d'arabes au Maghreb ? Ah bon ?
Citation
oriundi a écrit:
Il n y a pas d arabes au Maghreb et donc au Maroc non plus.
Les gens se sont uniquement arabises

Yennayer est le nouvel an amazigh et même les arabophones le fêtent.

On ne faut que rendre justice à la culture maghrébine qui est la nôtre.

Si tu es marocaine/marocain, tu es berbère même si tu es arabophone.
Sache le.
r
11 janvier 2018 21:20
Je ne suis pas d'accord avec toi. Yennayer est un jour férié en Algérie. Il est fêté par tous les algériens qu'ils soient arabes ou kabyles. A partir de demain, tous les algériens sont désormais des amazighs.

Le slogan de l'Etat algérien est "je suis algérien et de mon amazihité je suis fier"
o
11 janvier 2018 21:20
Non il n y en a pas ou si peu.
Allez On va dire 0.01%.
Et en plus mélangés.

Citation
BouquinColoré a écrit:
Il n'y a pas d'arabes au Maghreb ? Ah bon ?
L
11 janvier 2018 21:22
Je m'en fiche déjà du nouvel an en france
Alors encore + le berbère ou l'arabe

Vous avez de ces préoccupations sérieux grinning smiley
r
11 janvier 2018 21:22
effectivement, il n'y a pas d'arabes au maghréb. Les maghrébins sont des amazighs.
11 janvier 2018 21:23
Salam alaykoum

Non, y aura aucune division, bien au contraire, y aura plutôt de l'apaisement.

L'Islam interdit aux musulmans de renier leurs origines, c'est fondamental en islam de s'affilier à son peuple.


Y a que l'âne qui nie son origine, bonne année à tous les berbères.

Salam alaykoum

Citation
Hydie a écrit:
Salam

Perso je suis pas d'accord. Et rien à voir avec l'identité berbère ou non (je suis les deux en ce qui me concerne).

Je prends l'exemple du Maroc parce que je suis marocaine : là bas tous les jours fériés sont soit en rapport avec l'Islam soit en rapport avec un événement civil : indépendance, fête du travail, fête du trône, etc.
+ un jour férié pour marquer le début du calendrier grégorien (logique puisque c'est celui utilisé dans presque tous les pays).

Ils n'y a donc aucune fête spécialement pour les arabes ou les berbères.
Et c'est pour ça que je suis contre rendre férié Yennayer, parce que c'est juste un argument identitaire pour diviser le peuple.
Comme si toutes le fêtes actuelles étaient dédiées aux arabes et que les berbères sont persécutés ou je ne sais quoi parce qu'ils ne peuvent pas fêter Yennayer.

Il ne doit pas y avoir des fête spécialement pour un groupe de la population et d'autres pour d autres groupes etc, surtout qu'au Maroc on est tous mélangés (même si certains refusent de l'admettre)
H
11 janvier 2018 21:26
Détrompe toi, il existe des maghrébins à ascendance arabe, c'est un fait.
J'irais pas jusqu'à dire 100% arabe, parce qu'on en sait rien et ça semble même impossible, mais oui il existe des marocains ou algériens qui sont à majorité arabe, pas juste "arabisés".
Comme il existe des personnes qui se revendiquent 100% amazighs alors qu'en fait non, ils ont des ancêtres arabes, ottomans, guinéens ou hispaniques, etc.

Les gens se sont arabisés par quel miracle si non Heu

Et je ne suis pas contre le fait de fêter Yennayer, je pense que c'est bien même, mais contre le fait de le rendre fête nationale et contre le fait de faire de l'identité berbère un instrument politique et de division.
Il y a qu'une culture maghrébine, à dominante amazigh avec des disparités selon les régions point barre.
Citation
oriundi a écrit:
Il n y a pas d arabes au Maghreb et donc au Maroc non plus.
Les gens se sont uniquement arabises

Yennayer est le nouvel an amazigh et même les arabophones le fêtent.

On ne faut que rendre justice à la culture maghrébine qui est la nôtre.

Si tu es marocaine/marocain, tu es berbère même si tu es arabophone.
Sache le.
r
11 janvier 2018 21:29
Moi, je suis contente. Je suis ravie ce soir.

Enfin, l'étiquette arabe va sauter; enfin l'Algérie n'est pas née en 1962 mais depuis plus de 2968.

Dire que l'Algérie remonte à presque 3000 ans c'est dire que c'est une civilisation ancienne

Dire que tous les algériens sont berbères, c'est une fierté pour chacun.

Maintenant, on ne parlera plus d'arabe ou de kabyle mais seulement d'algérien.

Yennayer va créer une unité en Algérie. Pour la première fois le peuple sera uni
11 janvier 2018 22:17
2968 ? perplexe

Wtf? moody smiley
11 janvier 2018 22:31
Scientifiquement parlant, les berbères dominent au Maghreb, puis vient les arabes, y a les noirs au sud, un peu de turc en Algérie & Tunisie.


Peux tu m'explique ça
Citation
ils ont des ancêtres arabes, ottomans, guinéens ou hispaniques, etc. a écrit:


Merci d'avance
Citation
Hydie a écrit:
Détrompe toi, il existe des maghrébins à ascendance arabe, c'est un fait.
J'irais pas jusqu'à dire 100% arabe, parce qu'on en sait rien et ça semble même impossible, mais oui il existe des marocains ou algériens qui sont à majorité arabe, pas juste "arabisés".
Comme il existe des personnes qui se revendiquent 100% amazighs alors qu'en fait non, ils ont des ancêtres arabes, ottomans, guinéens ou hispaniques, etc.

Les gens se sont arabisés par quel miracle si non Heu

Et je ne suis pas contre le fait de fêter Yennayer, je pense que c'est bien même, mais contre le fait de le rendre fête nationale et contre le fait de faire de l'identité berbère un instrument politique et de division.
Il y a qu'une culture maghrébine, à dominante amazigh avec des disparités selon les régions point barre.
o
11 janvier 2018 23:08
Les maghrébins sont berbères pour une bonne part arabises, ç est un fait établi.

Nous avons des apports, des origines romaines, puniques vandales, turques

L'identité amazigh ne divise pas, elle reprend ses droits légitimes
Citation
Hydie a écrit:
Détrompe toi, il existe des maghrébins à ascendance arabe, c'est un fait.
J'irais pas jusqu'à dire 100% arabe, parce qu'on en sait rien et ça semble même impossible, mais oui il existe des marocains ou algériens qui sont à majorité arabe, pas juste "arabisés".
Comme il existe des personnes qui se revendiquent 100% amazighs alors qu'en fait non, ils ont des ancêtres arabes, ottomans, guinéens ou hispaniques, etc.

Les gens se sont arabisés par quel miracle si non Heu

Et je ne suis pas contre le fait de fêter Yennayer, je pense que c'est bien même, mais contre le fait de le rendre fête nationale et contre le fait de faire de l'identité berbère un instrument politique et de division.
Il y a qu'une culture maghrébine, à dominante amazigh avec des disparités selon les régions point barre.
o
11 janvier 2018 23:11
L an 0 du calendrier berbère est 950 av jc
Citation
bâBBôsh a écrit:
2968 ? perplexe

Wtf? moody smiley
Y
11 janvier 2018 23:46
Salam

Je trouve que c est très bien... Cela permettra à certains de reprendre un peu l histoire et comprendront que beaucoup sont Berbères et non arabes.


Citation
recherchebonheur a écrit:
Bonjour,

Pour la première fois depuis des siècles, l'Algérie célèbrera Yennayer demain.

Je n'arrive pas à imaginer. J'ai l'impression que je rêve. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. 2968 après, l'Algérie célèbre yennayer. L'identité berbère a été restituée aux algériens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook