Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie : un boomerang appelé Aminatou Haïdar
l
18 décembre 2009 17:14
L’Algérie voulait faire de l’Affaire de Aminatou Haïdar une charge contre le Maroc en matière des violations des droits de l’homme, cette affaire s’est transformée en fin de compte en une confirmation de la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud. Dans la nuit du 17 au 18 décembre cette femme a été autorisée à revenir au Maroc. Le Maroc a n’en seulement réussi à ce que cette femme accomplisse les formalités en vigueur pour accéder au territoire marocain, reconnaissant ainsi sa marocanité et la marocanité du sahara marocain, mais a pu obtenir une confirmation supplémentaire de la France dans sa reconnaissance de la marocanité du sahara et un engagement supplémentaire de la part de l’Espagne dans son adhésion en faveur de la proposition marocaine de l’autonomie sous souveraineté marocaine.

En effet dans un communiqué de l’Elysée rendu public le président français, Nicolas Sarkozy, qui a de toute vraisemblance joué un rôle décisif dans le dénouement de cette affaire, précise que “la législation marocaine s’applique au sahara” et exprime son vœu que le Maroc puisse « remettre à Madame Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume”. Le président français précise donc bien que cette femme sera en territoire marocain où s’applique la législation marocaine. Cela nous rappelle les mêmes tournures linguistiques diplomatiques d’un certain Jacques Chirac qui parlait des provinces marocaines du sud.

L’Espagne qui était tenté par le forcing en début de cette affaire a publié un communiqué d’une très grande portée et ne laisse aucun doute de l’alignement de l’Espagne sur la solution proposée par le Maroc. “Pendant que l’on trouve une solution au contentieux du Sahara et en conformité avec la position des Nations Unies, l’Espagne constate que la Loi Marocaine s’applique au Sahara” précise le communiqué espagnol. L’Espagne a en outre profité de ce communiqué pour donner une réponse sans équivoque à l’Algérie et aux autres parties qui ont manœuvré durant cette affaire dans le but de nuire aux relations entre l’Espagne et le Maroc. “Le gouvernement d’Espagne salue la politique de modernisation et de réformes entreprises par les autorités du Royaume du Maroc et s’engage à l’accompagner. Dans ce sens, le gouvernement réaffirme sa volonté d’approfondir sa coopération dans le cadre du statut avancé convenu entre l’Union Européenne et le Maroc”, conclut le communiqué.

La France et l’Espagne renvoient donc l’Algérie à cette amère réalité qu’elle n’arrive pas encore à digérer, et au passage ils donnent une belle leçon à la Suède qui a cru pouvoir profiter de son passage à la présidence de l’EU pour régler ces comptes avec le Maroc. Ce pays est l’un des grands pourvoyeurs en fonds en en logistique au Polisario. Il a l’air de confondre soutien humanitaire et soutien au terrorisme. Ces collisions avec le Maroc sont récurrentes. En novembre dernier le Maroc a expulsé la Conseillère de l’ambassade suédoise à Rabat, Anna Block-Mazoyer, qui été impliquée dans une affaire portant atteinte aux intérêts du pays hôte. Elle a transmis un document diplomatique à des éléments séparatistes, lié à l’Algérie et au Front polisario. Par la suite, ce document s’est retrouvé naturellement entre les mains de ces derniers. Dans l’affaire Aminatou Haïdar, la Suède s’est précipité d’envoyer une sommation au Maroc en l’invitant à collaborer avec l’Espagne. Le communiqué de la France et celui de l’Espagne lui ont fait comprendre que l’on traite pas avec le Maroc avec une telle légèreté, et que sa vision tronqué du Monde est loin de l’aider à comprendre des sujets aussi complexes que celui du sahara marocain.

[alternativevox.wordpress.com]
M
18 décembre 2009 19:41
ouf enfin a la bonheur, il fallait leurs fermer le bec, ca ne pouvait pas mieux tomberDansetongue sticking out smileythumbs upwhistling smiley
y
18 décembre 2009 21:59
ce qui me trouble chez les pays arabe c'est cette capacité à transformer leur echeleplatpaysc ou leur défaite en victoire, et on vient de voir un exemple type de cette transformation grâce à l"intervention de notre cher ami "leplatpays" qui comme son nom l'indique il n 'y a pas que son pays qui est plat, son esprit l'est aussi..en un mot le porte parole du gouvernement maroquin disait il y a quelques jours le maroc ne reviendra jamais sur sa décision...."Fontaine je ne boirait jamais de ton eau"
n
18 décembre 2009 22:48
Ce n était qu´un début de la bataille Aminatu etáit mal utilisé par le complot, en fin jusqu´a maintenant il n y a ni gangnant ni perdant, on recommence de Zero, c est la ou le Maroc doit agir avec serinité car il reste un chemin dure a parcourrir, le but c est d´utiliser tout les armes avec intelligence si on veut atteindre son objectif et la victoire c est la notre, de nouveau vont presioner le maroc et la il faut persister courage mon payé cette affaire est une chance pour montrer au monde entier ce qui vaud le maroc et les marocains, c est une tâche dont tout le monde on est responsable il faut défendre jusqu´au bout sans pitié fuera l´humanité Aminatu est dure avec notre régime ambitieuse demain on doit lui donner un poste pour déffendre les droits de la femme au maroc c est une expèrte dans le chantage, cette femme peut mener la situation plus loin car elle n arrete pas de provoquer quand elle dit que notre roi lui doit le pardon Zen tout marocain&nes doit demander pardon sino faisons gaf, sino ces intentions et ces pretentions, en tout cas le maroc a fait souffrir l enemie
a
19 décembre 2009 08:07
Je trouve en effet qu e les marocains ont tres bien gere cette fausse affaire qui s est soldee par une tres bonne affaire.
Les polisariens et leurs maitres ont cru torpiller l initiative marocaine d' autonomie. Or en plus des usa paris et madrid l ont soutenue tres clairement , ban ki moon a appele les polisariens a reprendre les negociations avec les marocains 2 jours avant la fin de la soit disant greve de la faim de cette creve la faim opportuniste.

Par ailleurs Obama via Clinton a soutenu l initiative marocaine. Et ce apres le soutien clair de madame clinton a marrakech. Soutien es què és el pouvoir algerien avait a l epoque minimiser. Il n a pas changer malgre le regime de Haidar.
l
19 décembre 2009 18:40
Citation
yas64 a écrit:
ce qui me trouble chez les pays arabe c'est cette capacité à transformer leur echeleplatpaysc ou leur défaite en victoire, et on vient de voir un exemple type de cette transformation grâce à l"intervention de notre cher ami "leplatpays" qui comme son nom l'indique il n 'y a pas que son pays qui est plat, son esprit l'est aussi..en un mot le porte parole du gouvernement maroquin disait il y a quelques jours le maroc ne reviendra jamais sur sa décision...."Fontaine je ne boirait jamais de ton eau"

si tu connaissais le répertoire Brel tu comprendrais mieux le sens du plat pays , et tu réaliserais qui est de nous deux a le cerveau plat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/09 22:34 par leplatpays.
a
20 décembre 2009 02:00
Citation
yas64 a écrit:
ce qui me trouble chez les pays arabe c'est cette capacité à transformer leur echeleplatpaysc ou leur défaite en victoire, et on vient de voir un exemple type de cette transformation grâce à l"intervention de notre cher ami "leplatpays" qui comme son nom l'indique il n 'y a pas que son pays qui est plat, son esprit l'est aussi..en un mot le porte parole du gouvernement maroquin disait il y a quelques jours le maroc ne reviendra jamais sur sa décision...."Fontaine je ne boirait jamais de ton eau"
Salam
Dans ce cas la ta une mission a acomplire mr je sais tout : charche qui a a l'origine du massacre et génocide à BENTALHA trouve nous la vérité ya chkoubbi
Ton chorba brule va t'en occuper tu crois que c'est un match de foot géré par des bac mois douze
ton pays et entrain de se consumer doucement mais surement
vive la république TOUAREG
n
20 décembre 2009 12:04
nuha20. Je n'ai rien compris à ton charabia.tu peux être un peut plus clair.Utilise des petites phrases simples pour que tout le monde comprenne ce que tu veux dire.
t
20 décembre 2009 18:12
Citation
axis7 a écrit:
Je trouve en effet qu e les marocains ont tres bien gere cette fausse affaire qui s est soldee par une tres bonne affaire.
Les polisariens et leurs maitres ont cru torpiller l initiative marocaine d' autonomie. Or en plus des usa paris et madrid l ont soutenue tres clairement , ban ki moon a appele les polisariens a reprendre les negociations avec les marocains 2 jours avant la fin de la soit disant greve de la faim de cette creve la faim opportuniste.

Par ailleurs Obama via Clinton a soutenu l initiative marocaine. Et ce apres le soutien clair de madame clinton a marrakech. Soutien es què és el pouvoir algerien avait a l epoque minimiser. Il n a pas changer malgre le regime de Haidar.

Je suis tout à fait d´accord avec ton analyse, axis7.
La mafia militaire d´ alger a voulu jouer gros, cette mafia a voulu exploiter les droits de l´ homme au Maroc non seulement pour torpiller l initiative marocaine d' autonomie, mais aussi pour torpiller l´ accord du statut avancée entre le Maroc et l´ union européens, en essayant de nuire l´ image du Maroc en Europe, ce qui a conduit le minstre des affaires étrangères espagnole Mr Moratinos a déclaré le jour même ou la poupé Haidar a regagné le Royaume que la rencontre historique entre le Maroc et l´ union européens aura lieu au printemps prochain au Cordu (Kortoba) au sud de l´ Espagne,c´ est pour dire à l´ algerie que les provoquations ne mènent à rien.
Car ce statut avancée entre le Maroc et l´ union européens, dérange bien la mafia militaire, qui veulent isolé le Maroc géographiquement, c´ est pourquoi cette junte ne veulent pas ouvrir les frontières avec le Maroc, cette ouverture de l´ europe sur le Maroc permet au Maroc de gagnér 2 à 3 point de croissance par ans.
Avec ce statut avancée entre le Maroc et l´ union européens, le Maroc montre que la diplomatie marocaine travaile aujourd´huis d´ une manière pragmatique et rationelle.
A travers ce statut avancée le Maroc dit à l´ algerie aussi que si vous voulez bloquer l´ UMA, nous avons une autre alternative en attendant que le peuple algerien se debarassent de ce cancer, qui la mafia militaire, qui range non pas l´ algerie, mais tout le Maghreb.
n
20 décembre 2009 19:14
MOHBET92 [MP]

Désolée tu n´as qu´a me lire en espagnole je m exprime mieux MOHBETE92
n
20 décembre 2009 19:23
MOHBET92 [MP]

Désolée tu n´as qu´a me lire en espagnole je m exprime mieux MOHBETE92. Je faisais signe a ce que je n´arrive pas à digerer vivre cette amertume en directe écouter les insultes d´Aminatu en espagnole tu comprendrais mieux, elle rendu la balle au maroc car elle a dit a la presse espagnole à son arrivé à l´aayounne c estM6 et le regime marocain qui doivent lui demander pardon... est ce que tu as écouter ou tu as lu ça dans les journaux français, à moi ça m´a choqué cette betise de la part de ces inciteurs que tu dois imaginer qui sont -ils un peu d´imagination s´il te plait ce n´est du charabia c est de la realité ce que je raconte et je n´aime pas utilisé la ponctuation
y
20 décembre 2009 19:49
Citation
axis7 a écrit:
Je trouve en effet qu e les marocains ont tres bien gere cette fausse affaire qui s est soldee par une tres bonne affaire.
Les polisariens et leurs maitres ont cru torpiller l initiative marocaine d' autonomie. Or en plus des usa paris et madrid l ont soutenue tres clairement , ban ki moon a appele les polisariens a reprendre les negociations avec les marocains 2 jours avant la fin de la soit disant greve de la faim de cette creve la faim opportuniste.

Par ailleurs Obama via Clinton a soutenu l initiative marocaine. Et ce apres le soutien clair de madame clinton a marrakech. Soutien es què és el pouvoir algerien avait a l epoque minimiser. Il n a pas changer malgre le regime de Haidar.

J'ajoute juste une ou deux choses...

L'objectif des chiens du Polizbel et leurs souteneurs les mafieux généraux qui gouvernent le pays voisin est que cette imbécile d'aminatour Haimar aille jusqu'au bout de sa grève de la faim : c.à.d en faire une martyre !

Pourquoi ? tout simplement la meute enragée du Polizbel voit son heure de fin arriver à grand pas... Comme ils savent que leur projet de créer une Wilaya algérienne au sud du Maroc est voué à l'echec, ils ont donc essayé d'utiliser un pétard mouillé qu'est les droits de l'Homme...
Pour ces chiens Aminatou devait mourrir car sa survie les placent encore davantage dans l'ombre... Aminatou vient de leur voler la vedette... et le Maroc, si sa diplomatie agit avec finesse, il pourra achever ce qui reste encore du Polizbel...

Je m'explique :

- La diplomatie marocaine a intérêt dorénavant à "encourager" et trouver des interlocuteurs de la "cause sahraouie" à l'intérieur même du Maroc. En faisant cela, il affaiblira encore et plus la position des caïds du Polizbel. En effet, tout le monde sait que ces caïds ne sont que des marionnettes aux mains du pouvoir pourri algérien : de ce fait ils perdront encore de crédibilité.

En parallèle le Maroc devra faire pression sur l'Algérie pour qu'enfin les camps de Tindouf soient ouverts. Il faut que les Sahraouis de ce camps qui désirent rentrer au Maroc, au Sahara, puissent le faire : le Maroc devra aussi utiliser pour cela la carte des droits de l'Homme. Ces revenants au pays, pourront s'ils le veulent adhérer aux positions marocaines ou non. Une fois les camps de Tindouf vidés, les caïds du Polizbel n'auront d'autre choix que d'aller lécher les botes des généraux mafieux pour quémender quelques dinars...

L'affaire du Sahara deviendra tout simplement une affaire totalement interne au Maroc. Elle sera gérée comme l'Espagne a fait avec le pays basque ou la France avec la Corse... ou... etc. Une affaire "banale" en somme.
t
20 décembre 2009 20:45
L’Algérie voulait faire de l’Affaire de Aminatou Haïdar une charge contre le Maroc en matière des violations des droits de l’homme, cette affaire s’est transformée en fin de compte en une confirmation de la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud. Dans la nuit du 17 au 18 décembre cette femme a été autorisée à revenir au Maroc.

Le Maroc a non seulement réussi à ce que cette femme accomplisse les formalités en vigueur pour accéder au territoire marocain, reconnaissant ainsi sa marocanité et la marocanité du sahara marocain, mais a pu obtenir une confirmation supplémentaire dans de la France dans sa reconnaissance de la marocanité du sahara et un engagement supplémentaire de la part de l’Espagne dans son adhésion en faveur de la proposition marocaine de l’autonomie sous souveraineté marocaine...

En effet dans un communiqué l’Elysée rendu public le président français, Nicolas Sarkozy, qui a de toute vraisemblance joué un rôle décisif dans le dénouement de cette affaire, précise que “la législation marocaine s’applique au sahara” et exprime son vœu que le Maroc puisse « remettre à Madame Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume”. Le président français précise donc bien que cette femme sera à Laâyoune, en territoire marocain où s’applique la législation marocaine. Cela nous rappelle les mêmes tournures linguistiques diplomatiques d’un certain Jacques Chirac qui parlait des provinces marocaines du sud.

L’Espagne qui était tentée par le forcing en début de cette affaire a publié un communiqué d’une très grande portée et ne laisse aucun doute de l’alignement de l’Espagne sur la solution proposée par le Maroc. “Pendant que l’on trouve une solution au contentieux du Sahara et en conformité avec la position des Nations Unies, l’Espagne constate que la Loi Marocaine s’applique au Sahara” précise le communiqué espagnol. L’Espagne a en outre profité de ce communiqué pour donner une réponse sans équivoque à l’Algérie et aux autres parties qui ont manœuvré durant cette affaire pour nuire aux relations entre l’Espagne et le Maroc. “Le gouvernement d’Espagne salue la politique de modernisation et de réformes entreprises par les autorités du Royaume du Maroc et s’engage à l’accompagner. Dans ce sens, le gouvernement réaffirme sa volonté d’approfondir sa coopération dans le cadre du statut avancé convenu entre l’Union Européenne et le Maroc”, conclut le communiqué.

La France et l’Espagne renvoient donc l’Algérie à cette amère réalité qu’elle n’arrive pas encore à digérer, et au passage ils donnent une belle leçon à la Suède qui a cru pouvoir profiter de son passage à la présidence de l’EU pour régler ces comptes avec le Maroc. Ce pays est l’un des grands pourvoyeurs en fonds en en logistique au Polisario. Il a l’air de confondre soutien humanitaire et soutien au terrorisme. Ces collisions avec le Maroc sont récurrentes. En novembre dernier le Maroc a expulsé la Conseillère de l’ambassade suédoise à Rabat, Anna Block-Mazoyer, qui été impliquée dans une affaire portant atteinte aux intérêts du pays hôte. Elle a transmis un document diplomatique à des éléments séparatistes, liés à l’Algérie et au Front polisario. Par la suite, ce document s’est retrouvé naturellement entre les mains de ces derniers. Dans l’affaire Aminatou Haïdar, la Suède s’est précipitée d’envoyer une sommation au Maroc en l’invitant à collaborer avec l’Espagne. Le comm uniqué de la France et celui de l’Espagne lui ont fait comprendre que l’on traite pas avec le Maroc avec une telle légèreté, et que sa vision tronquée du Monde est loin de l’aider à comprendre des sujets aussi complexes que celui du sahara marocain.

afrik.com
t
22 décembre 2009 14:03
Citation
ahfirnet a écrit:
Citation
yas64 a écrit:
ce qui me trouble chez les pays arabe c'est cette capacité à transformer leur echeleplatpaysc ou leur défaite en victoire, et on vient de voir un exemple type de cette transformation grâce à l"intervention de notre cher ami "leplatpays" qui comme son nom l'indique il n 'y a pas que son pays qui est plat, son esprit l'est aussi..en un mot le porte parole du gouvernement maroquin disait il y a quelques jours le maroc ne reviendra jamais sur sa décision...."Fontaine je ne boirait jamais de ton eau"
Salam
Dans ce cas la ta une mission a acomplire mr je sais tout : charche qui a a l'origine du massacre et génocide à BENTALHA trouve nous la vérité ya chkoubbi
Ton chorba brule va t'en occuper tu crois que c'est un match de foot géré par des bac mois douze
ton pays et entrain de se consumer doucement mais surement
vive la république TOUAREG

Il ne faut pas oublier la Republique Kabylesmiling smiley)
n
23 décembre 2009 21:32
bonsoir tout le monde.
ce soir du 23 déc 2009,j'ai regardé les infos sur A3,chaine algérienne,le journaliste a dit que le gouvernement espagnol ne reconnait pas la souveraineté du Maroc au Sahara marocain.Ils y a tellement d'informations contradictoires que l'on se mélange les pattes.Qui croire ?
Il a dit que les forces de l'ordre marocains encerclent l'habitation d'Aminatou haïdar,et que les moyens de communication lui ont été confisqués.Elle ne pourra plus communiquer à l'extérieur.Moi je trouve que c'est normal qu'elle soit ainsi traitée,car c'est une traitre.Point barre et s'il vous plait arrêtez de parler de cette affaire,et laissons les responsables s'en occuper.A chaque fois que j'ouvre un forum,on ne parle d'aminatou,y en à maaaaaaaaaaarre.
l
24 décembre 2009 01:49
Citation
MOHBET92 a écrit:
bonsoir tout le monde.
ce soir du 23 déc 2009,j'ai regardé les infos sur A3,chaine algérienne,le journaliste a dit que le gouvernement espagnol ne reconnait pas la souveraineté du Maroc au Sahara marocain.Ils y a tellement d'informations contradictoires que l'on se mélange les pattes.Qui croire ?
Il a dit que les forces de l'ordre marocains encerclent l'habitation d'Aminatou haïdar,et que les moyens de communication lui ont été confisqués.Elle ne pourra plus communiquer à l'extérieur.Moi je trouve que c'est normal qu'elle soit ainsi traitée,car c'est une traitre.Point barre et s'il vous plait arrêtez de parler de cette affaire,et laissons les responsables s'en occuper.A chaque fois que j'ouvre un forum,on ne parle d'aminatou,y en à maaaaaaaaaaarre.

le paradoxe est que les forces de l'ordre doivent la protégérée en plus, car ça doit craindre pour sa vie maintenant...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook