Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
50 Mig-29 à l’Algérie
a
24 mars 2004 10:37
La Russie veut vendre 50 Mig-29 à l’Algérie

Marché de l’armement

L’armée de l’air algérienne est sur le point de conclure un contrat d’achat de 50 chasseurs Mig-29 russes auprès de la compagnie aéronautique Mig dans le cadre de la modernisation de sa flotte aérienne.

L’information rapportée par le quotidien russe The Moscow Times, citant des sources de la compagnie russe, indique que ce contrat, estimé à 1,5 milliard de dollars, serait la plus importante transaction conclue par la firme russe, spécialisée dans la fabrication de chasseurs et de bombardiers tactiques, dont une large gamme équipe les forces aériennes algériennes. Selon ce journal, le directeur général de la firme, Valery Toryanin, a visité l’Algérie le mois dernier et espère conclure cette transaction avec l’armée algérienne dans «quelques semaines». Selon l’ancien DG des industries Mig, Nikolei Nikitin, «la conclusion de ce contrat est imminente».

Selon Konstantin Mkiyenko, député et directeur du Centre d’études et d’analyses stratégiques et technologiques de Moscou, l’estimation d’un contrat de cette valeur est de l’ordre de 1,5 milliard de dollars. Cette transaction pourrait intégrer le pacte stratégique signé par l’Algérie et la Russie lors de la visite du président Bouteflika à Vladimir Poutine en 2002, et dont le montant des échanges est évalué à 2,5 milliards de dollars, dont la majorité est consacrée aux équipements militaires de l’ANP, client traditionnel de l’ancienne Armée Rouge.

Ces appareils, des Mig-29, seront destinés à remplacer d’anciens chasseurs du même type acquis par l’Algérie en Biélorussie mais qui sont atteints par la limite d’age. C’est dans le cadre de la modernisation de la flotte de chasse algérienne que ce contrat va être passé, après que l’ANP eut acquis 22 bombardiers de type Sukhoi-24 qui ont été modernisés par les industries russes avant livraison.

Ainsi, l’armée algérienne fait toujours confiance au matériel aéronautique russe du fait de l’adaptation des forces aériennes algériennes aux avions russes.

De nombreux Etats, visités par le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Mohamed Lamari, avaient tenté de vendre aux Algériens une partie de leur technologie aérienne, soit dans le domaine de la chasse, soit dans celui de la reconnaissance ou du transport des troupes. L’Afrique du Sud a sollicité les Algériens afin qu’ils passent commande de drones (avions sans pilote) ou d’hélicoptères d’attaque sud-africains. Il en est de même des Indiens qui voulaient mettre à la disposition de l’armée algérienne une version sophistiquée du Mig-27 pour lequel ils ont obtenu une licence de la part du constructeur soviétique. A cela s’ajoutent d’autres sollicitations de compagnies américaines telles que Gruman ou Lockheed Martin, qui veulent se lier avec l’aviation militaire algérienne. Les Américains de Lockheed avaient notamment déjà fourni par le passé des avions de transport militaires et des avions cargos de type Hercule C-130, concurrents des russes Antonov et Iliouchine. Sans oublier le groupe Boeing qui avait même entrepris des démarches afin d’élargir sa gamme d’avions civils vers le militaire en tentant de promouvoir sa filiale militaire, Bombardier, pour d’éventuelles emplettes.

L’intérêt de ces compagnies pour l’armée algérienne réside dans les projections positives d’une intégration de l’ANP aux forces de l’OTAN que les Américains appellent de leurs voeux. Si cette intégration des forces algériennes dans un pacte méditerranéen de l’OTAN se fait avant 2008, selon les experts atlantistes, du moins le passage vers un partenariat actif, la modernisation de la flotte aérienne puis navale est l’élément fondamental à cette évolution.

Mais en faisant confiance au constructeur russe, si la transaction se confirme, cela ne fera en définitive que rétablir un équilibre aérien dans le Maghreb du fait de l’acquisition récente des Forces royales marocaines de 10 Mirage 2000 et de 20 chasseurs américains F-16, don de l’Arabie Saoudite. Un juste retour à l’équilibre militaire dans la région.


Source: Le quotidien d'Oran du 24/03/2004

S'il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé, il y a du malheur à ne point aimer.
a
24 mars 2004 15:18
A ce que je sais les Mig ont fait faillite au niveau de l'efficacité militaire par rapport aux chasseurs américains f 15, f16.
Les contrats gonflent les compétences.

bladi fi qalbi
k
24 mars 2004 17:36
la russie,usa,europe,israel produisent des armes sophistiqués mais pour les vendre il faut faire quoi?
devinez!!!!!!!!!!!!!

t
24 mars 2004 18:07
Biensur la guerre, encore et toujours
Que tous ces charognards hypocrites aillent au diable
s
sen
24 mars 2004 18:11

" Un juste retour à l’équilibre militaire dans la région."

superbe euphemisme !

appeller une course à l'armement entre deux pays voisins
un "equilibre" , et "juste" en plus
c'est pas que du nationalisme qu'il a dans les yeux , c'est de la betise
k
24 mars 2004 18:40
Ce qu'il faut lire : la russie essaie de se débarrasser de 50 Mig qu'elle n'arrive plus à entretenir car ils n'arrivent plus à décoller, et la seule victime potentielle capable de les prendre est l'algérie vue que l'armée contrôle les richesses de son pays.....
f
24 mars 2004 19:09
eh oui ...pour entretenir son marché...il faut faire perdurer les tensions, et même creer des guerres.. ceci pour vendre sa pacotille en Dollars.

Et aprés ils viennent nous donner des leçons sur la paix ,etc..

Nos pays maghrebins respectifs sont naîfs.
Le vrai ennemi c´est ( entre autreS):

1/ l´analphabetisme.
2/ le chauvisnisme.
3/ la dependance alimentaire
4/ le chomage avec notre jeunesse qui traverse les oceans EN PAYANT les passeurs. + Nos docteurs qui trainent dans les cafés
5/ le manque de logement.
6/ l´incapacité à controler nos ressources hydrauliques
7/ l´etat de non droit pour les femmes.
8/ la mauvaise utilisation= l´exploitation de la religion.
etc.etc..

Nous avons la masse critique ( plus que 60 millions de citoyens, donc autant que la France ou l´Angleterre ou l´italie ,etc..) et pourtant on
n´arrive même pas à faire entendre notre murmure...

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
m
24 mars 2004 20:50
Merci fathi.
A
25 mars 2004 04:40


Voila, 2 pays voisin et arabe (Maroc Algerie)prets a se casser la guele.....apres , ils diront plannification du lobby d'Israel...pression americaine.
Des milliards de dollards perdus dans "des futilites militaires" alors que ces imbeciles ont d'autres priorites sociaux comme l'education , la sante l'education etc......
Les arabes,...il vaut mieux me retenir...
L
25 mars 2004 05:23
3alach hadou taichriou esslah hakda?Baghine Inaoudou elguerria oula chnou?Ils ont des dollars en trop et ils ne savent pas quoi en faire si j'ai bien compris.Mkelkhiiiiiiiiine ou Mjelkhiiiiiiiiiiiiiiiiine
G
25 mars 2004 07:06
Ecoute Antar, tu aurais pu facilement faire ta reflexion sans pour autant traiter les algeriens d'imbeciles. De toute façon, il est trés facile de se cacher deriere un clavier d'un ordinateur et deverser des insultes sur n'importe qui. Je suis algerien et dans la ville ou je vis depuis de nombreuses années , il y a de nombreux marocains que je côtoie quotidiennement mais je n'ai jamais entendu un marocain traiter un algerien d'imbecile. Certainement ils ont pas tous comme toi haineux envers nous, mais si cependant s' il y en a parmi eux qui le pensent comme toi ils n'auront jamais le courage de le dire a un algerien en face.
25 mars 2004 08:58




Message edité (25-03-04 16:04)
"Avec un H majuscule"
m
25 mars 2004 10:08
pour gherbi

il y'a des imbeciles des 2 cotes mais il faut pas se focaliser la dessus
G
25 mars 2004 16:55
D'accord avec toi Mustaf, je retire mes propos a l'encontre de mes freres marocains. Sans rancune.
i
25 mars 2004 17:13
surtout si cela te donne a manger rire debute une guerre avec un rire et fini la en larme desolé j aime lalgerie la tunisie et je suis sur que vous aimer vivre sur ce bout de terre qu on vous loue non via idrismani paris in maroc

idrismani
i
25 mars 2004 17:15
et cela est la mine anti sionnisme pas derire sans erreur de propos

idrismani
s
25 mars 2004 17:32
idrismani tu peus mettre le décodeur on marche?

siryne
r
25 mars 2004 18:13
C bien connu, pour combattre le FIS rien de mieux que le MIG
A
26 mars 2004 01:58
ils n'auront jamais le courage de le dire a un algerien en face.

Cher Gherbi, j'espere que tu vas pas me casser la guele.....enfin je plaisante

Je me'exuse si tu m'a mal compris , ce que je veux dire par "IMBECILE" c'est les responsables qui foutent l'argent dans la poubelle militaire. et la je parle du 2 cotes( que ce soit l'achat des migs ou l'achat des F16). Cependant, je t'assure que j'ai un grand respect pour le peuple algerien envers qui j'ai confiance qu'il est capable de prendre le defis de demain et marcher en avant la main dans la main avec le peuple de tout le maghreb vers un monde moderne, democratique, prospere et sociale, avec d'autres priorites autre que le militaire.....

Amicalement
G
26 mars 2004 02:13
Merci Antar de m'avoir interpellé par le qualifacatif de "cher", je reconnais que je me suis trop précipité car ayant mal compris le sens de tes propos. Crois moi cher Antar, je vis depuis de nombreuses années ici a Montreal et mes amis les plus proches ce sont d'abord mes compatriotes algeriens sinon ce sont des marocains et pas d'autres. Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook