Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'aid: mouton ou veau??
P
3 octobre 2010 16:58
bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières, pour l'aid elkbir, le mouton est il obligatoire en islam?ou un autre animal comme le veau est autorisé aussi??

merci
h
3 octobre 2010 17:06
il est autorisé d'égorger le veau pour le aid, puisque il a plus de viande, et que les nécessiteux en profiteront plus que le mouton ...

si la personne a les moyens pour sacrifier un veau ...
assalam o alykoum
A
4 octobre 2010 13:31
Citation
Pipaaa a écrit:
bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières, pour l'aid elkbir, le mouton est il obligatoire en islam?ou un autre animal comme le veau est autorisé aussi??
merci
-----------------------------------------
Cité Pipaaa: le mouton est il obligatoire en islam?ou un autre animal comme le veau est autorisé aussi??
-------------------------------
Bonjour, salam et shalom
Tout d'abord, rien n'est obligatoire pour l'aid elkebir. Cest une simple sunna accomplie par les musulmans en souvenir du sacrifice tenté par Abraham sur la personne de son fils (Isaac ou Ismaêl), tel que rappelé aux versets 102 à 110 de la sorate 37. Les gens aisés peuvent donc sacrifier un ou plusieurs animaux: mouton, veau, chameau, caprins etc.

102. Lorsque l’enfant a atteint l’âge d’accompagner son père, celui-ci lui dit un jour : -- « Mon enfant ! J’ai vu en songe que je faisais à Dieu une offrande révérencielle et que c’était toi que j’égorgeais ! Que penses-tu, fils, de ce cauchemar ?
-- Père ! Exécute l’ordre (1) qui t’a été donné. Tu me trouveras, s’il plaît à Dieu, stoïque dans cette épreuve ! »
103. S’étant soumis à la volonté du Seigneur, le père a fini par précipiter son enfant sur le flanc et s’apprêtait à l’égorger
104. quand, soudain, il s’entendit interpeller : « Arrête, Abraham !
105. C’est assez ! Tu as eu foi en ta vision ! C’est ainsi que Nous récompensons les croyants convaincus. »
106. Ce fut pour Abraham et son fils une bien rude épreuve.
107. Nous avons substitué à l’enfant une offrande considérable (2).
108. Nous avons décidé de perpétuer le souvenir de ce sacrifice parmi les vertueux de la postérité d’Abraham.
109. Paix à la mémoire d’Abraham !
110. C’est ainsi que Nous rétribuons les vertueux :


Notes: (1) Pour cet enfant, il ne s’agit nullement d’un cauchemar : c’est un ordre venu de Dieu. (2) Cette offrande est en effet considérable à plus d’un titre : l’imagerie dogmatique nous la présente sous la forme d’un beau bélier aux cornes enroulées en spirale autour des oreilles, tenu d’une main par l’archange Gabriel qui, de l’autre main arrête celle d’Abraham sur le point d’égorger son fils. Ce bélier provient du Paradis et son immolation va constituer un anniversaire qui sera célébré par les musulmans en souvenir de ce sacrifice. C’est ainsi que, au grand dam de certaines associations, chaque année, des millions de moutons seront sacrifiés de par le monde musulman .

Bonne lecture et aid moubarak said.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/10 19:04 par Achour 34.
Achour
a
4 octobre 2010 15:14
Effectivement c'est une sounna PAS DU TOUT OBLIGATOIRE. D'où l'idée simple sage et TRÈS UTILE. Pourquoi ne pas remplacer ce geste, sommes toutes assez sanglant et violent par un geste plus constructif plus humain et plus divin en plantant un arbre. La terre nous accueille et nous offre tant de richesse, c'est notre maison et nous devons la garder aussi propre aussi saine. Malheureusement cette belle planète est dans un état lamentable, elle de plus spoliée de ce qu'elle a de magnifique : LA NATURE, LA VIE. Vous vous rendez-compte si chaque musulman plante une plante ou un arbre (fruitier ou autre,) nous aurons sûrement moins de catastrophes naturelles (glissement de terrain sécheresse etc) et nous sauverons des millions d'âmes de la famine. En plus, ce geste d'égorger n'a plus lieu d'être, nous avons assez de bidoche à Carrefour, même de la bidoche Halal. Et si on peut au moins supprimer cette image de sang qui vient entacher l'image de l'islam où l'épée le poignard etc sont souvent utilisés, surtout par ces terroristes, qui aiment tant égorger. C'est presque atavique ! L'idée n'est pas mienne, mais je la trouve SAGE. J'ai même entendu "oui c'est une super idée, mais on ne peut rien changer, mais quand il s'agit d'une sounna !" Quand on est borné, on est insensible au progrès à tout ce qui fait que l'humain avance et enrichit sa vie en l'améliorant ! Mais c'est aussi à leur image basée sur la stagnation voir la regression. Il y en qui vont jusqu'à vivre au septième siècle. La vie à cette époque était "tellement belle" n'est-ce pas ?
A
4 octobre 2010 19:09
Citation
alkahina a écrit:
Effectivement c'est une sounna PAS DU TOUT OBLIGATOIRE. D'où l'idée simple sage et TRÈS UTILE. Pourquoi ne pas remplacer ce geste, sommes toutes assez sanglant et violent par un geste plus constructif plus humain et plus divin en plantant un arbre. La terre nous accueille et nous offre tant de richesse, c'est notre maison et nous devons la garder aussi propre aussi saine. Malheureusement cette belle planète est dans un état lamentable, elle de plus spoliée de ce qu'elle a de magnifique : LA NATURE, LA VIE. Vous vous rendez-compte si chaque musulman plante une plante ou un arbre (fruitier ou autre,) nous aurons sûrement moins de catastrophes naturelles (glissement de terrain sécheresse etc) et nous sauverons des millions d'âmes de la famine. En plus, ce geste d'égorger n'a plus lieu d'être, nous avons assez de bidoche à Carrefour, même de la bidoche Halal. Et si on peut au moins supprimer cette image de sang qui vient entacher l'image de l'islam où l'épée le poignard etc sont souvent utilisés, surtout par ces terroristes, qui aiment tant égorger. C'est presque atavique ! L'idée n'est pas mienne, mais je la trouve SAGE. J'ai même entendu "oui c'est une super idée, mais on ne peut rien changer, mais quand il s'agit d'une sounna !" Quand on est borné, on est insensible au progrès à tout ce qui fait que l'humain avance et enrichit sa vie en l'améliorant ! Mais c'est aussi à leur image basée sur la stagnation voir la regression. Il y en qui vont jusqu'à vivre au septième siècle. La vie à cette époque était "tellement belle" n'est-ce pas ?
--------------------------------
Dans ce cas, il faut envisager la fermeture de tous les abattoirs et, au lieu de construire des mosquées, il y aurait lieu d'ériger des étables pour abriter tous les animaux qui échapperaient au massacre
Il faudrait...il faudrait...il faudrait penser à beaucoup de chose et l'ecosystème serait alors complètement bouleversé
Achour
a
4 octobre 2010 19:41
Oui des fois on peut avoir le droit d'être sage en raisonnant loin des extrêmes. On pet garder les mosquées mon cher Achour, on peut aussi planter des plantes qui risquent de disparaître, des fleurs des légumes etc L'arbre c'est le symbole, mais effectivement on n'est pas obligé d'en plater des milliards à chauqe années. quoi qu'en ce moment on en a besoin !
A
5 octobre 2010 09:51
Citation
alkahina a écrit:
Oui des fois on peut avoir le droit d'être sage en raisonnant loin des extrêmes. On pet garder les mosquées mon cher Achour, on peut aussi planter des plantes qui risquent de disparaître, des fleurs des légumes etc L'arbre c'est le symbole, mais effectivement on n'est pas obligé d'en plater des milliards à chauqe années. quoi qu'en ce moment on en a besoin !
-----------------------------------------------------
OK
Achour
E
8 octobre 2010 15:07
les 'Oulemas ont dit que celui qui a les moyens, doit faire le sacrifice, et celui qui n'a pas les moyens n’est pas tenu de le faire. C'est à votre conscience de juger. C’est entre vous et Allah. Si vous le pouvez, faites-le ; si vous ne le pouvez pas, Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook