Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'agence Elite recrute des top models dans les banlieues
a
24 mai 2007 11:32
L'agence en quête de jeunes filles « typées et métissées », est allée faire un casting à Thiais, près de Paris. Une première.


C'EST la France des quartiers qui était convoquée, hier, aux Galeries Lafayette du centre commercial Belle-Epine de Thiais (Val-de-Marne). Peaux mates ou noires, cheveux frisés ou ondulés constellés de mèches, pantalons taille basse et T-shirts moulants... De jolies filles ont répondu nombreuses à l'appel de l'agence internationale de mannequins Élite. Pour la première fois, la prestigieuse enseigne avait fait le déplacement en banlieue, à la recherche de « filles typées et métissées ». Plus de 150 jeunes filles de 14 à 20 ans se sont ainsi pressées sur la Plaza, entre les rayons cosmétiques et maillots de bain du grand magasin. Des filles issues de l'immigration africaine, antillaise et maghrébine bien sûr, mais aussi des blondes, des brunes et des rousses, toutes mues par le même espoir. Dans les quartiers, si tous les garçons veulent être Zidane, les filles, elles, rêvent d'être la prochaine Naomi Campbell.


Léa, une ravissante métisse d'1,70 mètre, a ainsi fait le déplacement depuis la vallée de Chevreuse, avec sa maman Régine. Le casting, elle en a attendu parler le matin même à la radio. « C'est très bien cette idée de rechercher des filles typées. Cela casse un peu le stéréotype de la grande blonde que l'on voit dans tous les magazines », explique la jeune fille de 17 ans, moitié allemande-moitié martiniquaise. Au rez-de-chaussée du grand magasin transformé en scène, les jeunes filles sont appelées par groupe de 10. Un numéro collé sur la poitrine, elles s'approchent du jury composé de membres de l'agence et défilent, chacune à leur tour, sur le tapis noir censé figurer un podium. Certaines, main sur la hanche, semblent avoir répété leur passage tandis que la grande majorité s'avance gauchement, impressionnée par l'enjeu. Dans les rayons des Galeries, une joyeuse cohue s'est constituée au fur et à mesure des arrivées. Les garçons des quartiers, venus en nombre également, sont ravis de ce nouvel espace de drague à proximité de chez eux.


Premières déceptions


Le coup est en tout cas réussi pour Élite. « C'est notre métier d'offrir à nos clients la plus large palette potentielle de jeunes filles, explique Alain Attia, le président du concours Élite Model Look qui organise le casting. Jusqu'à présent, notre organisation ne nous permettait pas d'aller partout, mais c'est désormais possible grâce à notre partenaire. Il y a des jolies filles partout et nous ne voulions nous priver d'aucune chance de les trouver », explique le quadra tiré à quatre épingles. Surtout, l'agence entend répondre à une demande croissante de beautés métissées de la part de ses clients. Couturiers, designers ou magazines de mode sont de plus en plus friands de belles plantes typées, à mille lieues des filles diaphanes au look nordique qui, jusque-là, constituaient l'essentiel des couvertures de mode. D'où l'idée de ce casting qui sera suivi, jusqu'en juillet, de plus d'une trentaine de dates en province, la plupart... en centre-ville.


Pourtant, tandis que les premières candidates s'avancent vers le jury, les premières déceptions commencent à poindre. Sur les dix filles sagement alignées, les deux jeunes retenues sont... blondes. « J'en étais sûre, tranche Kelly, une superbe noire de 1,80 mètre qui attend son tour. Pourtant, quand j'ai entendu parler de ce casting à la radio, j'étais motivée et je me suis dit que, pour une fois, on allait donner sa chance à la banlieue et à la diversité. Mais là, j'ai l'impression que, finalement, les critères de sélection n'ont pas changé. Il n'y a toujours qu'une seule Naomie Campbell dans le monde du mannequinat. » Le résultat des sélections en fin d'après-midi dément pourtant quelque peu la jeune étudiante en médecine de 20 ans. Sur les 17 filles présélectionnées, la moitié est d'origine africaine ou maghrébine.


Mais, au final, seules cinq d'entre elles participeront à la finale du concours Élite en septembre prochain : une métisse, une jolie brune à la peau mate et trois blondes. Pas de doute, la diversité a encore un long chemin à parcourir. En banlieue. Comme ailleurs.



Lefigaro.fr par Jean-Marc Philibert
C
24 mai 2007 13:36
Salammmm(tm)

on en parle ici :
www.yabiladi.com
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
l
24 mai 2007 13:39
andi a le chic pour poster des doublons.thumbs down
a
24 mai 2007 13:43
Citation
l'européen a écrit:
andi a le chic pour poster des doublons.thumbs down


Je ne visite jamais le forum "Santé, Mode et Beauté" d'où ce doublon.


Quand à l'européen, on sait bien qu'il lui arrive de faire des doublons sur le même forum winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook