Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’adoration en islam
s
17 avril 2008 14:59
L’adoration en islam

Le sujet de l’adoration, est un sujet fondamental en islam en général, et dans le domaine de la spiritualité en particulier. Il s’agit d’un sujet important et très vaste. Je vais aborder dans cette intervention quatre points essentiels qui vont nous permettre d’avoir une idée générale, globale sur la notion de l’adoration selon la conception islamique.

Tout d’abord, il faut rappeler que lorsque Dieu à voulu honorer les prophètes et les anges, les créatures les plus nobles, ils les a qualifiés de (‘ibad), « serviteurs, adorateurs ». Le Coran lorsqu’il a parlé de notre prophète Mohammad au sujet de l’ascension nocturne, il a dit : Pureté a Dieu qui fit voyager de nuit son serviteur de la mosquée sacrée (la Mecque) vers la mosquée éloignée (Jérusalem). Il qualifia le prophète dans ce verset de « serviteur ».

Le deuxième point qui confirme l’importance de l’adoration en islam, le fait que la finalité de la création de l’être humain est d’adorer Dieu. Dieu dit dans le Coran : Je n’ai crée les Djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent, je ne leur demande aucune subsistance et je ne leur demande pas de me nourrir. C’est Dieu par excellence qui pourvoit à toute subsistance et c’est lui le détenteur de la force et le puissant. La fin de ce verset coranique nous explique que cette adoration est uniquement pour l’intérêt de l’homme, Dieu est tout puissant, il n’a pas besoin de ses créatures, ni de cette adoration, et encore une fois c’est l’intérêt de l’homme qui est visé derrière cette adoration.

Dans le système islamique, l’adoration est considérée comme un privilège que Dieu a accordé à l’homme. Il est intéressant de rappeler ici qu’il y’a deux définitions de l’adoration en islam. Tout d’abord : l’adoration involontaire auquel est soumise toute créature vivante sur cette terre à travers les règles inhérentes qui gèrent cet univers et qui ont été instauré par Dieu. L’homme en partie est soumit à Dieu dans des aspects de sa vie matérielle à travers des lois naturelles qu’il ne puisse négliger. Le deuxième aspect de l’adoration c’est : L’adoration volontaire ce privilège accordé par Dieu a l’homme qui est le fait de se soumettre volontairement. Dieu dans le Coran qualifie ce privilège de dépôt qui a été proposé à toutes les créatures et accepté en définitif par l’être humain.

Le troisième point affirmant l’importance de l’adoration islamique, le fait que le message essentiel, central, de tous les prophètes vis a vis de leurs peuples était l’adoration. Dieu dit dans le Coran : « Nous avons effectivement suscité dans chaque nation un messager pour leurs enseigner d’adorer Dieu et d’éviter l’aberration de toutes les forces trompeuses » Ce verset résume tout le combat que l’homme mène sur cette terre en cherchant à rester sur le chemin rectiligne de l’adoration divine, et en s’éloignant de toutes les forces trompeuses qui vont l’éloigner de ce chemin. C’est ce combat qui donne un sens à l’existence de l’homme sur cette terre. Le quatrième point que nous allons aborder c’est la protection accordée exclusivement aux serviteurs sincères de Dieu contre les tentations du diable. Dieu dit dans le Coran : Certes sur mes serviteurs tu n’as aucun pouvoir sauf sur ceux qui te suivent parmi les dévoyés.

La suite : [www.islamnormandie.org]
s
18 avril 2008 08:14
barakallah oufik pour ce rappel,

il est au combien important et indispensable de "se rappeler qu'il faut se rappeler" comme disait

un frére,

ce passage résume bien le sens que doit prendre notre existence :
"
Dieu dit dans le Coran : « Nous avons effectivement suscité dans chaque nation un messager pour leurs enseigner d’adorer Dieu et d’éviter l’aberration de toutes les forces trompeuses » Ce verset résume tout le combat que l’homme mène sur cette terre en cherchant à rester sur le chemin rectiligne de l’adoration divine, et en s’éloignant de toutes les forces trompeuses qui vont l’éloigner de ce chemin. C’est ce combat qui donne un sens à l’existence de l’homme sur cette terre."



s'éloigner de toutes les forces trompeuses , en d'autres termes : vouer un culte exclusif à Allah (swt),

ne pas tomber dans les piéges de l'association, se préserver des tentations relatives à la séduction,

et aux relations illicites,car Satan, maudit soit-il nous a enjolivé les pêchés....

de sorte qu'il nous arrive de ne plus voir le mal.....

Wa Allah ou a'lam,

salam alykoum
a
18 avril 2008 08:53
Salam smiling smiley

Barakallah oufikoum pour ces rappels smiling smiley
L
18 avril 2008 17:57
Citation
a écrit:
Dieu dit dans le Coran : Je n’ai crée les Djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent,

en dehors même des la question de savoir si les dieux et les djin existent

ne vous étes vous jamais posé la question de savoir en quoi un dieu infiniment parfait puisse avoir des sentiment humains les plus vils qui soient : l'envie de pouvoir, l'envie de soumission, l'envie d'etre adoré

Cela ne choque personne que Dieu puisse demander une adoration a l'identique de la vanité d'un tyran ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/08 20:59 par La Boetie.
s
19 avril 2008 07:55
chére Boetie,

ma foi ne me permettrais pas de te laisser comparer Dieu à un tyran,

en islam, nul l’anthropomorphisme, (comparaison de Dieu à Ses créatures),

Dieu est Dieu, et ses créatures sont des créatures,

en d'autres termes,les attributs divins sont différents des caractéristiques des êtres humains,

d'autre part, il n’est pas prouvé de manière absolue que deux choses portant de même nom ou le même

attribut puissent être semblables.

S’il existe chez les créatures une différence sur les points d’accord, la différence entre le Créateur

et la créature est bien plus évidente et plus grande encore.

Prenons un exemple , Si Dieu le Très Haut atteste qu’Il entend, on comprend en cela l’ouïe qui est la

perception des sons. Cependant, la réalité de cette attribut, lorsqu’il s’agit de Dieu, demeure

inconnue, car la réalité de l’ouïe diffère chez les créatures. Donc, la différence entre le Créateur et

les créatures est bien plus évidente et bien plus grande encore.

Les attributs du Créateur ne ressemblent en aucun cas à ceux de la créature et ceci a pour preuve le

verset du Coran où Allah dit : "« ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses

(issues) de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui

Lui ressemble;
et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » Sourate 'La consultation' verset 11,

Aussi,il est dit que même si les gens n'adorent pas Dieu, cela ne diminue en rien Son royaume,

si Allah nous demande de l'adorer, c'est pour notre bien à nous,

c'est pour que nous nous détournons de tout ce qui peut nous être néfaste : mensonges, meurtres,

alcool,fornication....

« Rien ne Lui est semblable, Il est Celui qui entend et qui voit. »

[ Sourate 42 - verset 11 ]

à bon entendeur,








Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Dieu dit dans le Coran : Je n’ai crée les Djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent,

en dehors même des la question de savoir si les dieux et les djin existent

ne vous étes vous jamais posé la question de savoir en quoi un dieu infiniment parfait puisse avoir des sentiment humains les plus vils qui soient : l'envie de pouvoir, l'envie de soumission, l'envie d'etre adoré

Cela ne choque personne que Dieu puisse demander une adoration a l'identique de la vanité d'un tyran ?
L
20 avril 2008 17:46
Citation
a écrit:
ma foi ne me permettrais pas de te laisser comparer Dieu à un tyran,

si ta foi t'empêche de raisonner philosophiquement je n'y peux rien winking smiley


Tu ne veux pas admettre le rapprochement que j'ai fait par comparaison
cette question philosophique te sembles peut etre étranges, elle datent de l'antiquité la plus ancienne

je vois que tu rejettes certaines forme d'anthropomorphismes, c'est tout à ton honneur, mais je ne parlait pas de cette forme là, c'est plus évident encore

Citation
a écrit:
si Allah nous demande de l'adorer, c'est pour notre bien à nous,

c'est pour que nous nous détournons de tout ce qui peut nous être néfaste

tu sais , c'est ce que disent beaucoup de tyran, et j'ajouterais que bien des gens en on été convaincu a l'identique, quel qu'en soient les motifs


les motifs tu les juge bons étant donné qu'ils appartiennent à la culture qui t'a été inculquée, comme d'autre trouverons des motifs inverses tout aussi bons en vertu de leur éducation

tu parle de la fornication interdite par bienfait, je ne suis même pas obligé de te croire, le culte de la pudeur et les interdits de fornication, posent des problème très très grave dans les sociétés humaines ( frustration de la jeunesse, crime d'honneur ....) et souvent bien pire que dans les société ou ces concepts sont trés peu mis en valeur

tu vois les concept culturels que tu avances n'ont pas de valeur universelles

et pour revenir aux tyran, tu trouveras des peuples qui les subissent en les adorant et adorant des principes pourtant à l'opposé aussi d'idées universelles

je ne compare pas dieu a un tyran
je compare l'idée qu'on se fait de ce dieu en le priant et en admettant qu'il puisse lui-même demander a ce qu'on le prie => c'est impensable


ceci dit, ma pensée me permet de te laisser comparer Dieu à un être pas si intelligent que cela pour avoir de telles ambitions


ceci dit en toute amitiée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/08 12:45 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook