Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'adoption en islam.
R
6 juin 2016 17:24
Salam alaykum,

J'aimerais avoir des avis sur mon cas (désolé de la longueur)

Alors j'ai 15ans et mes parents sont séparés depuis que je suis bébé, je vis avec ma mère qui n'est pas musulmane, et je vais souvent voir mon père qui lui est musulman.

Mais j'ai appris il y'a maintenant un moment que mon père n'étais pas mon réel père sachant que mes parents ne se sont jamais mariés, ca m'avait fais un choque mais pour moi rien ne change et mon père reste mon père à mes yeux.
Mais mon père c'est marié et ma belle mère et moi nous ne nous entendons pas vraiment, elle ne m'aime pas et elle est jalouse de moi du fait que mon père ne sois pas mon vrai père et qu'il puisse quand même m'aimait comme sa propre fille et elle ma dit une fois que c'étais hram ce que mon père fessais avec moi que c'étais pas mon vrai père, alors je me suis poser des question sur le fait "d'adopter" dans l'islam même si là ce n'est pas vraiment une adoption.
Donc j'ai trouver le fait que l'enfant doit garder le nom de son vrai père et pas celui qui adopte, moi j'ai le nom de famille de ma mère car à ma naissance aucun des 2 pères n'étais là sachant que mon "faux" père est arrivé quand j'avais 1ans.
J'ai trouver aussi comme quoi l'enfant ne dois pas considérer le père adoptif comme son réel père, il ne doit pas dire de lui que c'est son père et dire qu'il appartient de la même famille, mais depuis petite j'ai toujours dit que c'était mon père et cette famille que j'ai du coté de lui ça a toujours était pour moi ma réel famille, et je n'arrive pas a considérer mon père et ma famille comme autre chose que ça. Surtout que pour ma famille et mon père sa n'a jamais eu lair d'être un problème que je sois pas sa véritable fille, ils m'ont toujours accepté, je mis sens vraiment comme dans ma famille depuis toujours.

Alors j'aimerai avoir vos avis, ce que vous en penser, et si certaines personnes son informés sur le sujet, en quoi c'est hram du fait que mon père s'occupe de moi comme sa véritable fille ? Et si considérer la famille et le père comme étant les vrais, est si grave que ça ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, et bon ramandan à tous ! smiling smiley
J
6 juin 2016 19:03
Alaikom salam

Cette femme aurait dû s'abstenir de te dire ceci. La prochaine fois qu'elle se permet dis lui que tu répèteras cela a ton tuteur
Ma sœur on parle de kafala plutôt que d'adoption. Il est interdit de cacher a l'enfant son histoire, ses origines et de lui mentir que sa véritable filiation.
Tu portes le nom de ta maman ce qui est bien
Pour le reste ton tuteur sera récompense et rien de haram bien au contraire :

– s’il s’agit pour un homme et une femme de prendre en charge un enfant qui est orphelin ou qui n’a aucun soutien et de s’occuper de lui comme de leur propre enfant, en lui accordant toute la tendresse et la douceur dont il a besoin, en lui assurant sa prise en charge matérielle et en lui donnant une bonne éducation (morale, spirituelle, intellectuelle…), sans porter atteinte en aucune façon qui soit à sa véritable filiation, alors, cela est considéré comme un acte très méritoire aux yeux d’Allah. C’est à ce sujet que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) disait (traduction explicative du Hadith):

« Au paradis, le tuteur de l’orphelin et moi-même seront comme ces deux doigts »; il fit alors un « V » avec l’index et le majeur et les écarta.

(Boukhâri)

W Allah ua3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook