Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'adoption en Islam
m
17 mars 2019 13:41
Salam Wa Aleykoum, j'aimerais avoir des informations claires sur le sujet de l'adoption en islam. J'ai effectué quelques recherches, qui m'ont à dire vrai laissé abasourdies.
Mes questions sont :
- L'adoption en Islam est-elle interdite ?
Puisque des versets que j'ai pu apercevoir à plusieurs reprises attire mon attention : "Celui qui s'attribue un lignage autre que celui de son père, en le sachant, le paradis lui sera interdit."
"Quiconque s'attribuant un lignage autre que celui de son père mécroit".
De ce fait, un enfant adopté est-il en mauvaise situation ? Doit-il renier ses parents adoptifs ? Dans un site internet c'est ce qui est dit : "Quand à la fille elle doit renier son appartenance au parent adoptif, tout en reconnaissant le bien et les faveurs qu'il lui avait fais."Il est également dit de remettre l'enfant à ses véritables parents, toutefois si celui-ci est issu n'a pas de famille, que faire ?

Je ne sais pas comment comprendre toutes ses choses, une chose est sûr l'islam interdit l'adoption avec affiliation, cependant il autorise d'éduquer et de prendre soin d'un enfant, mais comment faire quand l'enfant grandit ? Doit-il réellement renier ses parents adoptifs ? Dans quelle situation doit-il vivre par la suite ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Barak Allah u fikoum.
S
17 mars 2019 14:47
3alaiki Salem
De ce que je sais l'adoption en islam est autorisée par la Kafala.
Pour ce qui est du devenir avec les parents adoptifs rien ne dit qu'il ne doit plus avoir de contact avec eux étant adulte au contraire ils restent les parents de cœur.
J'ai une personne de ma connaissance qui a été adopté et élevé en France et ses parents biologiques étaient au bled, il a grandi en sachant qu'il était adopté et voyait ses parents biologiques quand il était en vacance.
Au jour d'aujourd'hui il fait "la distinction"entre ses parents de cœur et ses parents biologiques.
Incha Allah Kheir.
m
17 mars 2019 15:02
Merci, Amin
17 mars 2019 15:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans la kafala, l’enfant garde son nom de famille, il ne devient en aucune façon l’enfant des gens qui l’ont accueilli. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
17 mars 2019 15:15
D'accord, je vois. Mais si l'enfant n'a pas de famille, enfin qu'il ne veuille plus de lui, comment peut-il porter leur nom ?
R
17 mars 2019 15:51
Salam

L'adoption au sens où on l'entend en France n'existe pas en Islam... mais la kafala est reconnue en France depuis qq années...

En étant concis tu ne peux adopter un enfant en lui donnant ta filiation à savoir ton nom tes droits héritage etc

Ce car il doit garder son nom et donc être le fils de qqn... Et faire valoir ses droits en conséquence..

Après ben dans les faits ce sera ton 'enfant' mais tôt ou tard il te demandera d'ou il vient et ce même si tu l'adoptes... donc dans mes faits pour moi ça change pas grand chose

L'important c juste de lui donner le meilleur de toi et pour lui ... perso la reconaissance qu'elle soit légale ou même de Dieu je pense pas que ce soit la priorité qd on se lance dans ce genre de projet car c avant tout aider
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook