Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yom Kippour
s
28 septembre 2017 11:47
Salam,

Comme vous le savez, dans quelques jours viendra le jour d'Achoura.
Plus précisément le dimanche 1er octobre 2017 : à cette occasion, il est conseillé de jeûner pour absoudre une année de péché.

La veille de ce jour, le samedi 30 septembre 2017, aura lieu Yom Kippour qui est également un jour de jeûne ... pour les juifs.

L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce jour :

- Yom Kippour est considéré comme le jour le plus saint de l'année juive.

- Il tombe le 10 du mois de Tichri de leur calendrier : comme pour les musulmans, cela correspond au 10ème jour du mois qui sonne le début de l'année (10 de Muharram).
En revanche, leur calendrier est un mix de lunaire et de solaire, tantôt 12 mois, tantôt 13 ce qui explique qu'Achoura et Yom Kippour ne tombe pas ensemble chaque année.

- Pour les juifs, cette date correspond au jour où Dieu pardonna aux enfants d'Israel leur adoration du veau d'or. Ce qui à priori différe de ce que nous avons sur le sujet.

- C'est également une journée d'expiation des péchés et de repentance.

- Le jeûne dure 25 heures : 1/2 heure avant le coucher du soleil le vendredi jusqu'à la nuit ou un peu avant.

- Les règles du jeûne : comme nous, pas le droit de boire, manger et de trop approcher madame. Mais également des interdictions comme le fait de ne pas se laver, ne pas s'oindre d'huiles, de lotions, ne pas porter de chaussures en cuir ... et j'imagine d'autres choses si on entrait dans les détails. Ils n'ont pas le droit de travailler, plus contraignant.

Pour davantage de détail : [www.linternaute.com]
N
28 septembre 2017 12:20
Je pensais que pour les musulman aussi c'était pour se rappeler qu Allah à sauvé les juifs de pharaon.

Car qd le prophète demanda aux juifs pkoi ils jeunaient ils ont expliqué la raison. Et le prophète leur disait que les musulmans St plus à même de jeûner ce jour là.

Je me trompe peut être ?
s
28 septembre 2017 15:11
C'est bien ça.

Mais selon le lien, pour les juifs, c'est le jour du pardon suite à leur adoration du veau d'or.

Ce sont donc 2 événements différents.
On peut imaginer que Yom Kippour correspondent en fait plusieurs événements pour les juifs ou qu'il y ait des divergences entre eux.

Aussi, la question que je me pose, c'est est ce que leur calendrier a toujours été lunaire et solaire créant un décalage avec le nôtre.



Citation
New balance a écrit:
Je pensais que pour les musulman aussi c'était pour se rappeler qu Allah à sauvé les juifs de pharaon.

Car qd le prophète demanda aux juifs pkoi ils jeunaient ils ont expliqué la raison. Et le prophète leur disait que les musulmans St plus à même de jeûner ce jour là.

Je me trompe peut être ?
s
29 septembre 2017 10:52
Shalom,

Bon Yom Kippour à la communauté juive smiling smiley
Je serai intéressé par des témoignages si vous passez par là ... à poser ici.

Merci
s
29 septembre 2017 16:41
Yom Kippour démarre bientôt sur Paris : vers 19h

25 heures de jeûne jusqu'à samedi soir.

Pour s'imaginer la difficulté, c'est comme quand on jeûne un jour de Ramadan en été sans avoir fait le suhur + ajouter 2 heures.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook