Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khnifra sous l'ére de la famille amehzoun (tantes du roi )
C
4 juin 2009 10:09
Directeur du journal "Al-michaal alosbouia" a recu une convocation de la Cour de première instance de Casablanca, sur la base de l'affaire de la famille Amahzoun (tante du roi) déposé par une association crée dans ce but. L’association demande une compensation à moins de cent millions centimes et l’interdiction du irecteur du journal "Ahtan Idris" d'exercer la profession de journaliste . L’accusation est la «diffamation» suite a des déclarations faites par le Président de l’association marocaine des droits de l'homme Mustafa adari au journal, qui lui-même est poursuivi pour la meme charge ..



texte du dialoge publié par al michaal dans le numéro 191 sous le titre de "scandales des tantes du Roi " ..





À titres d’association marocaine des droits de l'homme, avez-vous des plaintes de citoyennes victimes des agissements de la « famille Amahzoun " en particulier, les tantesdu roi, de leurs maris ou leurs enfants?



Il convient de noter d'emblée que la majorité des citoyens, qui ont souffert des dommages causés par les comportements déviants dles tantes du roi, de leurs maris ou de leurs enfants n’osent divulger ce dont ils ont été victime par crainte de représailles, et en particulier que la justice a monter son incapacité à protéger des citoyens. La plupart des plaintes que nous avons reçu dans ce domaine n'ont pas été traduite en action, est donc resté sous forme écrite ou orale, de peur de la tyrannie de la famille "Amahzoun".

pouvez-vous clarifier les formes de cette tyranie?



Une partie de cette famille a vendu des terres plus de trois fois, c'est-à-dire un meme bien a different aquereurs, cependant, aucun acheteur n'a pu exploiter ce qui lui revient de droit meme s’il dispose de contrats attestant l’achat de ce meme. Le plus drole , c'est que tu trouvra trois ou quatre acheteurs qui se disputent le bien acheté dans les tribunaux, tandis que la «famille Amahzoun "continu à posséder et utiliser ce bien comme si rien ne s'était.



Quelles sont les mesures prises par l’association pour défendre les droits usurpés de ces citoyens?



Nous ne sommes pas encore arrivés à chasser la peur du cœur de ceux qui sont touchés, et les convaincre de transformer cette peur en courage , d’exprimer leur protestation et pouvoir défendre leurs droits. nous avons maintenant du mal à briser ce silence appliqué sur les lèvres et l'esprit de la plupart des gens, et de résister à la tyrannie de la famille, dont des membres qui lorsqu’une femme leurs plaise, ils ont le courage même de l’enlever de son domicile sous la menace d'une arme à feu, pour satisfaire leurs libido. Ni la gendarmerie, ni la police n’intervient pour établir l’ordre.


Êtes-ce que de telles violations arrivent pendant le nouveaux reine ou sont-ils limités dans le passé?



Ce qui arrivait dans le passé est toujours en vigueur dans le Nouveau reine. et il n'est pas étonnant que certains des éléments de la famille, ont torturé des citoyens au sein de l'abattoir, au sein de laquelle a été saisi 23 moutons volé à des citoyens brutalement égorgés

Comment exécutent ils leurs activités criminelles?



L’execution de ces crimes odieux, se fait par des "gang" qui servent uniquement à cette fin, la preuve est que «amina Amahzoun" et son mari, "Mohamed Alsruiti" n'ont pas d'activité pastorale ou agricole. Ils sont munis d’armes blanches et se déplacent avec des voitures tout terrain pour le pillage et le vol de bétail (bovins, moutons et les chevaux aussi), puis de les vendre sur le marché. Avec la succession des jours ils ont pris cette méthode pour métier en volant aux gens leurs moyens de subsistance et à les soumettre à la violence et le pillage de leurs biens.



Est-ce à dire que c’est la loi de la jungle qui prime dans la région?



Oui, pire que cela et que, un autre groupe des membres de cette famille qui ne sont pas capables de pratiquer ce genre de pillage, s’adonnent à la fraude pour tromper la population par divers moyens. Nous disposons de plusieurs plaintes à ce sujet, une personne victime d’une escroquerie dont l’auteur fait partie de cette famille au nom du palais royal et sous de fausses promesses, et pourtant la loi n'est pas en mesure de protéger les victimes et d'accorder réparation. , la preuve une affaire qui rentre dans le même contexte a été transférée à la ville Meknès, pour qu’elle soit jugé à leur guise, mais sous l’intervention de l'association marocaine des droits de l'homme, les victimes et les acteurs civils de la province , le dossier à été retourner à khnifra .



suite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/09 10:18 par Cafard du Bled.
C
4 juin 2009 10:14
...
Quelles seront les prochaines étapes, avez-vouseu un résultat positif?



Malheureusement, Procureur général a ordonné l'arrestation de (Alsruiti Mohamed), mari de amina amehzon (la tante du roi), mais le processus de sa mise en œuvre a été suspendue, le coupable est libre dans la ville en toute impunité, le plus étrange et qu’ils circules avec des voitures avec des papiers qui ne sont pas en régle, alors que la Gendarmerie royale n'ose pas faire son devoir de l’ arrêter et de sous prétexte qu’elle ne l'avaient pas trouvé. Sachant qu'il vient une fois par semaine, accompagné de son épouse, (Secrétaire de Amahzoun) à l'état des vient toute les semaines au centre des dialyse insuffisants rénaux.


À votre avis quels sont les obstacles qui empêcher gendarmes d’executer l’ordre du Procureur generale?



Très franchement, cet homme se cache derrière sa femme, Amina (tante du roi) , et on est , surpris par l'incapacité de la loi de les remettre à leurs places. D'une autre part,l’autre ( tante du roi) à "Hafsa" exerce des pouvoirs supérieurs à ceux des hauts fonctionnaires dans la hiérarchie de l'Etat, où elle enlève des voitures à des personnes par la force.



Y at-il des plaintes déposées contre "Hafsah Amahzon par l’association?



Il s'agit d'un cas de l'ancien vieux,à Mrirt avec "Hafsa" la dépossession d’une terre par cette derniere. Après l'intervention de la gendarmerie, ils ont pris le cheikh au centre, mais après un contrôle ils ont trouvé que ses documents juridiques sont en régle, et ils ont compris qu’il faisait que défendre ses terres, quand ils ont décidé de le libérer, (Hafsah amahzon) les a menacé de mettre le feu au centre de la la gendarmerie, s’ ils osent le libérer et qu’elle le tuerait s’il sortait du centre, la Gendarmerie royale a du arrêter le vieux sous prétexte de préserver sa vie.



Quels sont les moyens que vous voyez utiles pour régler cette affaire?



la solution convenable pour tous, pour la satisfaction de la "famille amahzon" et la Gendarmerie royale, est d'arrêter tous les habitants de la ville de khnifra et ses zones environnantes.


Pensez-vous à une escalade des protestations de la part de votre association?



Nous sommes dans le processus d'escalade, nous allons prot de maniéres civilisées en face des méthodes devant le centre de la Gendarmerie royale, pour la défense des droits de la population à khnifra



Pourquoi le centre de la Gendarmerie royale en particulier?



Parce qu'il est incapable de mettre en œuvre la décision du Procureur, pour arreter mohamed Alsruiti pour avoir piller de 23 têtes de bétail, sachant qu’il a un avis de recherche son égard qui a été émis depuis 2002. On peut dire que la gendarmerie est à leur service.


Avez-vous contactez toutes les victimes, et ont refusé de s'engager dans les mouvements de condamnation et de protestation?



À l'Association marocaine des droits de l'homme nous avons contacté tous les victimes qui ont été subit l'oppression de la "famille Amahzon", et qui sont repartis sur les régions de khnifra afin d’organiser et un sitting de protestation pour condamner la tyrannie de cette famille et ses comportements criminels qui se cache derrière le palais royal et identifier l'organisme qui protège également ces criminels, qui persévèrent dans l'exercice de leurs atrocités dans la vie et les biens de subsistance des citoyens

al michaal al ossbouii
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook