Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khalid Sefiani : «Israël cherche à créer un conflit entre le Maroc et...
R
26 novembre 2021 19:52
Et si ça ce n'est pas des insultes tu me traite de débile merci
Citation
*Rock* a écrit:
T as entendu le terme "pensee unique" sur un debat a la Tv et tu viens le ramener ici..

Il n y a aucune insulte dans mon commentaire, juste des adjectifs qualificatifs.

Bref...
26 novembre 2021 20:09
Vous en avez pas marre de toujours repeter la meme chose, a croire que vous tournez sur 2 arguments aidé par 2 neurones...

Et si tu savais ce que je m en tape des caporaux, ils ne font peur qu a toi et tes autres suppots d israels
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
"Rock"

Les affaires interieures de notre pays ne te regarde ni de prés ni de loin ,contente toi de ce qui

se passe chez toi et ce qu'ils mijotent contre nous .

Notre pays est souverain et il se rapproche et s'allie méme avec le diable pour défendre ses

terres !! si un ennemi il y avait c'est les caporaux d'Alger !! point final .

vas jouer sur ton carré !! on a pas besoin de ton avis haineux !!
26 novembre 2021 20:22
Rappelle toi que ce méme caporal au nom de chengriha qui dirige votre pays a été un prisonnier de guerre aux mains de nos valeureuses FAR Amgala 2.

Nous marocains nous n'avons pas peur de la mort pour défendre nos terres ,il n'existe qu'une seule mort ,nos guerriers dans le passé engagés dans la première et deuxième guerre mondiale ,certaines de leurs familles (enfants+épouse) vivent encore au Viet-nam .

La mort pour le pays ne nous fait pas peur .
Citation
*Rock* a écrit:
Vous en avez pas marre de toujours repeter la meme chose, a croire que vous tournez sur 2 arguments aidé par 2 neurones...

Et si tu savais ce que je m en tape des caporaux, ils ne font peur qu a toi et tes autres suppots d israels
R
26 novembre 2021 22:05
Voilà ta connerie
Citation
*Rock* a écrit:
Je ne sais pas si t es au courant mais ce que tu dis ne veut absolument rien dire.


Serieux faut vraiment etre un debile, l arabe arriéré attardé et demeuré pour encore croire qu israel est bienveillante et qu elle viendra au secours du Maroc...
26 novembre 2021 22:30
T as l air encore plus dingue que l autre toi, on a l impression que tu te parles a toi meme, tu dois pas etre tout seul dans ta tete..

Bon allez,bonne soirée..
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Rappelle toi que ce méme caporal au nom de chengriha qui dirige votre pays a été un prisonnier de guerre aux mains de nos valeureuses FAR Amgala 2.

Nous marocains nous n'avons pas peur de la mort pour défendre nos terres ,il n'existe qu'une seule mort ,nos guerriers dans le passé engagés dans la première et deuxième guerre mondiale ,certaines de leurs familles (enfants+épouse) vivent encore au Viet-nam .

La mort pour le pays ne nous fait pas peur .
26 novembre 2021 23:19
Bonne soirée ,fais de bons réves et sans rancunes ,je parle à Rock pas à un autre ,je ne suis pas

schizophrène .
Citation
*Rock* a écrit:
T as l air encore plus dingue que l autre toi, on a l impression que tu te parles a toi meme, tu dois pas etre tout seul dans ta tete..

Bon allez,bonne soirée..
i
29 novembre 2021 15:25
Merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous.
Je suis convaincu qu'il y'a un bon nombre de juifs d'origine marocaines qui aiment bien leur pays. J'en ai rencontré quelques uns en Europe et effectivement je n'ai pas senti de différences par rapport à un marocain berbère ou arabe.

Là ou je reste perplexe est que le gouvernement marocain n'a toujours pas dit clairement quelle serait la contre partie de cet aide. En sachant qu'Israel n'ai pas connu pour faire de la charité bien le contraire, elle excelle dans la spoliation des biens d'autrui.
Citation
Yehouda a écrit:
Nous devons traiter avec le monde entier, y compris israel, l'inde, la chine, les usa mais en fonctions de nos intérêts et pour le bien du Maroc. Aucun pays ne s'est développé grâce aux autres. La charité n'existe pas en géopolitique, il y'a toujours une contre partie.

Bien entendu, il n'y a ni charité, ni amour en politique, les états n'ont pas d'amis, ils ont des intérêts. Et il y a aujourd’hui toute une série d’intérêts convergents entre le Maroc et Israël. Les préoccupations sécuritaires sont certes mises en exergue par l'actualité de la visite du ministre israélien de la défense, mais elles ne sont pas les seules. Le Maroc est engagé dans un effort de développement économique auquel Israël peut contribuer par son expertise et sa technologie. Il se trouve de plus que ce sont deux pays, deux états-nation dont les sociétés multiculturelles n'ont rien à craindre l'une de l'autre, et n'ont aucun litige connu.

Convergence d’intérêts, absence de litige, et donc partenariat.

De plus, il existe en Israël une communauté de prés de 1 million de juifs d'origine marocaine qui n'ont jamais cessé d'aimer leur pays d'origine, sa langue, sa cuisine, sa musique. Même si il est vrai qu'il n'y a pas d'amour en politique, ça constitue une "cerise sur le gâteau".

A part ça, l'idée qu’Israël chercherait à provoquer une guerre entre le Maroc et l’Algérie est totalement stupide. Il m'a fallu relire attentivement pour m'assurer que c’était bien écrit.
Si on parle de guerre cependant, il n'est pas illogique de penser que le partenariat Maroc - Israël pourrait dissuader l’Algérie de prendre l'initiative d'un conflit. Si c’était le cas, cet effet de dissuasion n'aurait que du bon pour le deux peuples (algérien et marocain) en leur faisant l’économie d'une guerre.
Y
29 novembre 2021 22:09
Bonsoir Ibn-batouta

Israel n'ai pas connu pour faire de la charité

C'est sans doute vrai, comme ça l'est pour tant d'autres pays.

bien le contraire, elle excelle dans la spoliation des biens d'autrui.

Je ne suis pas d’accord. C'est une accusation grave, soyez précis, sinon, ça n'est que diffamation à laquelle il n'est pas possible de répondre.

Citation
Citation
ibn_batouta a écrit:
Merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous.
Je suis convaincu qu'il y'a un bon nombre de juifs d'origine marocaines qui aiment bien leur pays. J'en ai rencontré quelques uns en Europe et effectivement je n'ai pas senti de différences par rapport à un marocain berbère ou arabe.

Là ou je reste perplexe est que le gouvernement marocain n'a toujours pas dit clairement quelle serait la contre partie de cet aide. En sachant qu'Israel n'ai pas connu pour faire de la charité bien le contraire, elle excelle dans la spoliation des biens d'autrui.
i
30 novembre 2021 18:11
Rien que l'exemple de la Palestine serait suffisant. Mais bon je vais me contenter des faits suivants :
-Jérusalem Est est illégalement annexé de façon à rendre la reprise d'un état Palestinien impossible.
-Colonies créés en Cisjordanie.
-Le plateau du Golan Syrien.
-L'eau du lac de Tibériade et les nappes phréatiques de Cisjordanie.

Je souhaite de tout mon cœur une paix juste et durable au moyen orient. Malheureusement Israel a refusé plusieurs initiatives de la ligue arabe. Donc oui selon moi Israel n'est pas une entité fiable. En tant que Marocain, je crois que nous pouvons ponctuellement collaborer avec elle mais de façon limité.
Citation
Yehouda a écrit:
Bonsoir Ibn-batouta

Israel n'ai pas connu pour faire de la charité

C'est sans doute vrai, comme ça l'est pour tant d'autres pays.

bien le contraire, elle excelle dans la spoliation des biens d'autrui.

Je ne suis pas d’accord. C'est une accusation grave, soyez précis, sinon, ça n'est que diffamation à laquelle il n'est pas possible de répondre.

Citation
R
30 novembre 2021 20:07
L'algérie cherche a diviser les Marocains a travers la cause palestinienne, les Marocains ne doivent pas tomber dans le piège
Le Maroc se bat pour garder son sahara.
Y
1 décembre 2021 19:15
Bonjour Ibn-batouta,

Je vous remercie de préciser les sujets qui vous permettent d’accuser Israël de spolier les palestiniens. Ça me permet, en étant précis aussi de contester vos accusations. Je ne réponds que sur le sujet de Jérusalem, ce qui est déjà un gros sujet, sinon le plus important et le plus chargé de symbole.

Vous dites « Jérusalem-Est est illégalement annexé de façon à rendre la reprise d'un état Palestinien impossible »

La question me parait être la suivante : L’acquisition d’un territoire à la suite d’une guerre est-elle légitime ou s’agit-il d’une spoliation ? Cette question mériterait un débat dédié. Ma contribution ici est de dire qu’il faut distinguer entre guerre de conquête et guerre de défense. Je n’ai aucun doute quant aux acquisitions territoriales réalisées par des guerres de conquête, elles sont illégitimes. J’en suis moins certain pour des acquisitions territoriales qui seraient réalisées lors de guerres de défense, ce qui nous amène à la question : la guerre des 6 jours a-t-elle été une guerre de défense ou de conquête ? Je suis assez vieux (hélas !) pour avoir vécu l’événement. Je me rappelle très bien les intentions criminelles non dissimulées par les dirigeants arabes de l’époque, égyptiens et palestiniens notamment. Il s’agissait de « jeter les juifs à la mer ». Ce programme est d’ailleurs encore celui du Hamas et il est encore courant d’entendre des dirigeants actuels déclarer que les juifs -européens notamment – doivent retourner en Europe, là où ils ont été massacrés.

Ma conclusion est que l’annexion de Jérusalem (qui dans l’histoire n’a jamais été la capitale d’aucune autre nation qu’Israël) n'est en aucun cas une spoliation.

J’ajoute quelques éléments de l’histoire de Jérusalem puisés sur internet (Wikipédia)

=====================
Rappel biblique : Le roi David (Daoud dans le Coran Roi - Prophète) a établi la capitale du royaume antique d’Israël à Jérusalem il y a près de 4000 ans. (NB : Jérusalem n'a jamais été la capitale d'aucune autre nation, même après que le royaume d’Israël fut détruit).

Rappel contemporain : le 29 novembre 1947, l’ONU divise la Palestine entre un État juif et un État arabe. Le plan prévoit un statut international pour la ville de Jérusalem. -Colonies créés en Cisjordanie. Le 14 mai 1948, l’État d’Israël déclare son indépendance, et aussitôt, Tel Aviv est bombardé par les avions égyptiens. 5 états arabes attaquent le jeune État juif, au nord, au sud et à l’est. Le 7 janvier 1949, après 13 mois de guerre, dont 61 jours de bataille continue, un cessez-le-feu est établi. Du 24 février au 20 juillet 1949, des accords de paix sont signés successivement avec l’Égypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie. Au terme de cet armistice, Jérusalem est divisée, Jérusalem-EST est sous domination jordanienne (non palestinienne). Le 20 juillet 1951, le roi Abdallah Ier est assassiné à Jérusalem devant la mosquée Al-Aqsa par un jeune militant palestinien, qui lui reprochait ses contacts passés avec des leaders sionistes, tel Chaïm Weizmann ou Golda Meïr, jusqu'en avril 1948. Les nouvelles lignes d'armistice établies entre les belligérants, fixées à la suite de la victoire d'Israël sur les forces jordaniennes, sont reconnues par l'essentiel de la communauté internationale, l'annexion de la Cisjordanie et de Jérusalem Est par la Jordanie ne furent reconnues entre 1950 et 1967 que par trois pays : le Royaume-Uni, l'Iraq et le Pakistan (Wikipédia).

Pendant toute la période d'occupation jordanienne (Janvier 1949 - Juin 1967), Jérusalem n'a jamais été considérée comme capitale, la capitale étant Aman. Durant cette même période, les palestiniens ne l'ont jamais réclamée non plus comme capitale.

Guerre des 6 jours : Jérusalem conquise par Israël, est réunifiée. Le Waqf jordanien est habilité comme autorité sur Al Quds.

Annexion de Jérusalem-EST : Le 30 juillet 1980, la Knesset vote une « loi fondamentale » faisant de Jérusalem réunifiée, la capitale d'Israël. Cette annexion est condamnée par les résolutions 476 et 478 du Conseil de sécurité (Wikipédia).
===========

Citation
ibn_batouta a écrit:
Rien que l'exemple de la Palestine serait suffisant. Mais bon je vais me contenter des faits suivants :
-Jérusalem Est est illégalement annexé de façon à rendre la reprise d'un état Palestinien impossible.
-Colonies créés en Cisjordanie.
-Le plateau du Golan Syrien.
-L'eau du lac de Tibériade et les nappes phréatiques de Cisjordanie.

Je souhaite de tout mon cœur une paix juste et durable au moyen orient. Malheureusement Israel a refusé plusieurs initiatives de la ligue arabe. Donc oui selon moi Israel n'est pas une entité fiable. En tant que Marocain, je crois que nous pouvons ponctuellement collaborer avec elle mais de façon limité.
Facebook