Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fes-Kenitra en 4ème classe
c
18 juillet 2006 12:34
Avez-vous connu le voyage en 4ème classe en train ? A l'époque, ça remonte à une douzaine d'années, j'avais coutume d'aller en train voir mes cousins sur la côte. Je prenais le billet le moin cher, j'étais jeune et sans le sou, Fes-Kenitra, 162 km, 27dh (2,50 euros). Conditions de voyage, dignes du far west; assis sur des sièges en bois, en 4ème classe, pas d'aération, fenêtre ouverte, voire parfois une porte d'ouverte. Je me rappelles une année après que l'on soit parti de Fès, nous nous approchâmes de Sidi Kacem; c'était jour de marché. Et quel décor lorsque le train s'est arrêté à la gare ! Une cohorte de gens est monté dans le train, avec toute la marmaille qui criait, des poules sur les épaules de madame, encombrée par toutes ses courses. C'était excellent. A l'approche de Kenitra, le train soudain s'arrêtait en pleine cambrouse; la 1ère fois je pensais qu'il y avait une panne mais non, ça faisait parti du trajet. Il y avait un tout petit patelin perdu et qu'il fallait desservir. C'était du temps où la 4 ème classe existait...
B
18 juillet 2006 12:55
Tu devrais faire un tour à Mantes la Jolie, un vendredi jour de marché grinning smiley
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook