Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kamel Daoud.
8 mars 2016 16:19
Que pensez-vous de Kamel Daoud ? Il me paraît très courageux.

[www.liberation.fr]
8 mars 2016 17:49
Salut,

il y a des bon et des mauvais partout aussi bien chez les religieux que chez les non-religieux.

Monsieur le chrétien, ce n'est pas en pointant du doigt un mauvais imam que tu arriveras à détruire l'islam.

Si tu veux détruire l'extrémisme, je t'invite à faire tes bagages, de prendre l'avion et de combattre daesh sur leur terrain... et surtout de nous envoyer une carte postale.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/03/16 17:52 par toteau.
8 mars 2016 19:59
Tu es hors sujet, Toteau, je parle ici de Kamel Daoud, musulman que je trouve admirable.
8 mars 2016 20:01
Monsieur le chrétien, déjà cette vidéo qui parle d'apostasie en Islam est un troll, et devrait être déplacé dans le forum "Islam et pensées religieuses", forum où tu ramènes ta religion chrétienne pour essayer de nous rendre chrétien, c'est du prosélytisme pur. Donc c'est toi qui est hors sujet depuis dès le début.



Modifié 11 fois. Dernière modification le 09/03/16 14:06 par toteau.
8 mars 2016 21:31
C'est un traître, un "arabe de service". Et je ne suis pas étonné de le voir soutenu par tout ce que la France compte de plus raciste


ce sont ses "soutiens" qui le définissent le mieux...

 
... 0


 
... 0
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
9 mars 2016 02:28
Quelle hypocrisie!
Tu le trouves bien parce qu'il doit aller dans certains de tes délires et tu crois qu'il va dans le sens de tes tromperies.
Citation
capreolus a écrit:
Que pensez-vous de Kamel Daoud ? Il me paraît très courageux.

[www.liberation.fr]
9 mars 2016 02:28
Quelle hypocrisie!
Tu le trouves bien parce qu'il doit aller dans certains de tes délires et tu crois qu'il va dans le sens de tes tromperies.
Citation
capreolus a écrit:
Que pensez-vous de Kamel Daoud ? Il me paraît très courageux.

[www.liberation.fr]
Citation
capreolus a écrit:
Que pensez-vous de Kamel Daoud ? Il me paraît très courageux.

[www.liberation.fr]
9 mars 2016 08:33
Il est aussi musulman que ma voisine Micheline. Un hypocrite ? Probablement.
h
9 mars 2016 16:49
"Abdelfatah Hamadache Ziraoui, qui milite notamment pour l’interdiction de l’alcool et du port du maillot de bain sur les plages, avait estimé que [...]"

toujours dans l'islamalgame

mais bon, on a l'habitude maintenant Oups

ils auraient plutôt dû préciser "Abdelfatah, qui est notamment musulman, a estimé que blablabla", histoire de dire des conneries, mais "clairement" smiling smiley

toujours pour parler de la forme de l'article (le fond n'est pas mon sujet) :

"Kamel Daoud avait déposé plainte pour «menaces de mort» contre le prédicateur qui avait appelé en décembre 2014 sur sa page Facebook les autorités algériennes à le condamner à la peine capitale et à l’exécuter en public."

Demander à la justice de condamner c'est une chose, menacer quelqu'un de mort ça en est une autre... Et qu'on ne me parle pas de la peine capitale, ya qu'à voir "nos amis" les américains et tout ce qu'il y a à reprocher à ce "pays développé" sur la question...

Bref, toujours du n'importe quoi les journaleux, ça donne même pas envie d'aller plus loin et de comprendre le fin mot de cette histoire

Ne soyez pas naïfs en lisant des articles de journal(eux),
c'est rarement écrit dans le but de vous "informer"...



Citation
capreolus a écrit:
Que pensez-vous de Kamel Daoud ? Il me paraît très courageux.

[www.liberation.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/16 17:02 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
9 mars 2016 18:35
On est tolérant quand même sur yabi on laisse les chrétiens nous troller, pour avoir vu 2/3 sites catho les musulmans ne sont pas les bienvenu et se font insulter d'hérétiques.smoking smiley
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
i
9 mars 2016 18:48
.



C'est une affaire algérienne et on s’en tamponne le coquillard




.

Citation
capreolus a écrit:
Que pensez-vous de Kamel Daoud ? Il me paraît très courageux.

[www.liberation.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/16 18:50 par imtiyaz.
9 mars 2016 19:29
En effet c'est un journaliste qui ne manque pas de courage ; il n'épargne ni les islamistes ni le pouvoir algérien.
voilà un exemple, lors des dernières présidentielle, de ce qu'il pense de Bouteflika.
(K.Daoud vit en Algérie)

Honte à toi Bouteflika (s), par Kamel Daoud

Chroniqueur au Quotidien d’Oran son talent a débordé le cadre national pour être aussi collaborateur attitré du « Point », de « La Repubblica » et du « New York Times », écrivain de talent de surcroît, (son roman « Meursault, contre-enquête »a obtenu le Goncourt 2015 du premier roman). Il publie une chronique dans « Le Monde ». Revenant sur les incidents de Cologne du 31 décembre, il met en avant une approche culturelle, dénonçant le rapport à la femme et à la sexualité diffusé par la civilisation arabo-musulmane, où la femme est « niée, refusée, tuée, voilée, enfermée ou possédée ». Il voit dans ces conduites et les frustrations qu’elles génèrent l’une des causes des violences de la nuit du Nouvel-An : « le sexe, écrit-il, est la plus profonde misère dans le monde d’Allah ». Dans une autre chronique qu’il publie simultanément dans le « New York Times », il ajoute : « le grand public en Occident découvre, dans la peur et l’agitation, que dans le monde musulman, le sexe est malade »

Kamel Daoud a reçu le prix Jean-Luc Lagardère du meilleur journaliste de l'année pour ses chroniques dans Le Point

Le Monde - Kamel Daoud : « Cologne, lieu de fantasmes »

New York times - Kamel Daoud : La misère sexuelle du monde arabe
9 mars 2016 19:59
Ce type ne représente en rien les algériens, d'aucune manière. Les Algériens en ont marre de se faire insulter par ce néo-harki soutenu par tous les islamophobes que compte la France.

Attention, je reste nuancé, je ne suis pas en train de dire que l'intelligensia française promouvoit des néo-harkis
Citation
imtiyaz a écrit:
.



C'est une affaire algérienne et on s’en tamponne le coquillard




.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
9 mars 2016 20:08
Son livre qui était censé être une critique de la société Algérienne et ses chroniques sont que des ramassis de vulgarité sur fond d'aigreur. Il insulte les musulmans et s'en prend à l'Algèrie en faisant des comparaisons odieuses.

Il n'est pas du tout courageux, sinon il viserait que ceux qui nuisent son quotidien. On pourrait comprendre. Non, là c'est simplement lâche.

Il suffit juste de voir par qui il est soutenu pour comprendre que c'est juste un "bougnoule de service", colonisable, qui veut jouer à l'occidental sans en avoir l'esprit.
Citation
piducas a écrit:
En effet c'est un journaliste qui ne manque pas de courage ; il n'épargne ni les islamistes ni le pouvoir algérien.
voilà un exemple, lors des dernières présidentielle, de ce qu'il pense de Bouteflika.
(K.Daoud vit en Algérie)

Honte à toi Bouteflika (s), par Kamel Daoud

Chroniqueur au Quotidien d’Oran son talent a débordé le cadre national pour être aussi collaborateur attitré du « Point », de « La Repubblica » et du « New York Times », écrivain de talent de surcroît, (son roman « Meursault, contre-enquête »a obtenu le Goncourt 2015 du premier roman). Il publie une chronique dans « Le Monde ». Revenant sur les incidents de Cologne du 31 décembre, il met en avant une approche culturelle, dénonçant le rapport à la femme et à la sexualité diffusé par la civilisation arabo-musulmane, où la femme est « niée, refusée, tuée, voilée, enfermée ou possédée ». Il voit dans ces conduites et les frustrations qu’elles génèrent l’une des causes des violences de la nuit du Nouvel-An : « le sexe, écrit-il, est la plus profonde misère dans le monde d’Allah ». Dans une autre chronique qu’il publie simultanément dans le « New York Times », il ajoute : « le grand public en Occident découvre, dans la peur et l’agitation, que dans le monde musulman, le sexe est malade »

Kamel Daoud a reçu le prix Jean-Luc Lagardère du meilleur journaliste de l'année pour ses chroniques dans Le Point

Le Monde - Kamel Daoud : « Cologne, lieu de fantasmes »

New York times - Kamel Daoud : La misère sexuelle du monde arabe
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
9 mars 2016 21:32
Je ne crois pas qu'il joue à être le" bougnoule de service". Depuis de nombreuses années j'ai pu lire ses chronique dans le "Quotidien d'Oran" (a mon sens les meilleurs, puisqu’il peut y faire des tournures que seuls les algériens comprennent) bien avant sa médiatisation outremer. Il a toujours eu une plume très acerbe, voire féroce, envers le pouvoir ou l'islamisme ; au péril de sa liberté ou sa vie.

Depuis que sa plume a acquit une plus grande portée, je crois qu'il a manqué de prudence dans ses dernières chroniques internationales en mesurant mal leur impacte, interprétations et récupérations.
Le grand philosophe Spinoza, par allusion au puissant clergé aux aguets, avait pour devise "Caute", en latin : "prudence" ...
Chacun son clergé.


Mais laissons l'écrivain se défendre lui-même, il le fait mieux que moi

Citation
un cousin a écrit:
Son livre qui était censé être une critique de la société Algérienne et ses chroniques sont que des ramassis de vulgarité sur fond d'aigreur. Il insulte les musulmans et s'en prend à l'Algèrie en faisant des comparaisons odieuses.

Il n'est pas du tout courageux, sinon il viserait que ceux qui nuisent son quotidien. On pourrait comprendre. Non, là c'est simplement lâche.

Il suffit juste de voir par qui il est soutenu pour comprendre que c'est juste un "bougnoule de service", colonisable, qui veut jouer à l'occidental sans en avoir l'esprit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/16 22:09 par piducas.
16 mars 2016 12:33
LETTRE D’ADAM SHATZ A KAMEL DAOUD : « C’est difficile d’imaginer que tu pourrais vraiment croire ce que tu as écrit »

Cher Kamel, il y a quelques jours, une amie tunisienne m’a envoyé une tribune parue dans Le Monde. Ce texte portait la signature de plusieurs universitaires que je connais. Des universitaires un peu bien-pensants, c’est vrai, mais, quand même, des gens qui ne sont pas tes adversaires – qui ne devraient pas être tes adversaires. Le ton de la lettre m’a dérangé. Je n’aimais pas le style de dénonciation publique, un style qui me rappelait un peu le style gauche-soviétique-puritain. Et tu dois savoir qu’en tant qu’ami je ne signerai pas de telle lettre contre toi, bien que je ne partage pas du tout les opinions que tu as exprimées dans cet article, et par la suite, même plus férocement encore, me semble-t-il, dans la tribune du New York Times.

Pour moi, c’est très difficile d’imaginer que tu pourrais vraiment croire ce que tu as écrit. Ce n’était pas le Kamel Daoud que je connais et dont j’ai fait le portrait dans un long article. Nous avons beaucoup parlé des problèmes de sexe dans le monde arabo-musulman quand j’étais à Oran. Mais nous avons aussi parlé des ambiguïtés de la « culture » (mot que je n’aime pas) ; par exemple, le fait que les femmes voilées sont parfois parmi les plus émancipées sexuellement. Dans tes écrits récents, c’est comme si toute l’ambiguïté dont nous avons tant discuté, et que, plus que personne, tu pourrais analyser dans toute sa nuance, a disparu. Tu l’as fait de plus dans des publications lues par des lecteurs occidentaux qui peuvent trouver dans ce que tu écris la confirmation de préjugés et d’idées fixes.

Je ne dis pas que tu l’as fait exprès, ou même que tu joues le jeu des « impérialistes ». Non, je ne t’accuse de rien. Sauf de ne pas y penser, et de tomber dans des pièges étranges et peut-être dangereux. Je pense ici surtout à l’idée selon laquelle il y aurait un rapport direct entre les événements de Cologne et l’islamisme, voire l’« Islam » tout court.
« Je ne dis pas que tu l’as fait exprès, ou même que tu joues le jeu des “impérialistes”. »

Je te rappelle qu’on a vu, il y a quelques années, des événements similaires, certes pas de la même ampleur, mais quand même, lors de la parade du Puerto Rican Day à New York. Les Portoricains qui ont alors molesté des femmes dans la rue n’étaient pas sous l’influence de l’Islam mais de l’alcool… Sans preuve que l’Islam agissait sur les esprits de ces hommes à Cologne, il me semble curieux de faire de telles propositions, et de suggérer que cette « maladie » menace l’Europe… Dans son livre La Maladie comme métaphore (Christian Bourgois, 2005), un ouvrage devenu un classique, Susan Sontag démontre que l’idée de « maladie » a une histoire pas très reluisante, souvent liée au fascisme. Les juifs, comme tu le sais, étaient considérés comme une espèce de maladie ; et les antisémites d’Europe, au XIXe siècle, à l’époque de l’émancipation, se sont montrés très préoccupés des coutumes sexuelles des juifs, et de la domination des hommes juifs sur les femmes… Les échos de cette obsession me mettent mal à l’aise.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas parler de la question sexuelle dans le monde arabo-musulman. Bien sûr que non. Il y a beaucoup d’écrivains qui en ont parlé d’une façon révélatrice (la sociologue marocaine Fatima Mernissi, le poète syrien Adonis, même, quoi qu’un peu hystériquement, le poète algérien Rachid Boudjedra) et je sais de nos conversations, et de ton roman magistral, que tu as tout le talent nécessaire pour aborder ce sujet. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui peuvent en parler avec une telle acuité. Mais après avoir réfléchi, et dans une forme qui va au-delà de la provocation, et des clichés.
« Je ne dis pas qu’il ne faut pas parler de la question sexuelle dans le monde arabo-musulman. »

Après avoir lu ta tribune, j’ai déjeuné avec une auteure égyptienne, une amie que tu aimerais bien, et elle me disait que ses jeunes amis au Caire sont tous bisexuels. C’est quelque chose de discret, bien sûr, mais ils vivent leur vie ; ils trouvent leurs orgasmes, même avant le mariage, ils sont créatifs, ils inventent une nouvelle vie pour eux-mêmes, et, qui sait, pour l’avenir de l’Egypte. Il n’y a pas d’espace pour cette réalité dans les articles que tu as publiés. Il n’y a que la « misère » – et la menace que représentent ces misérables qui sont actuellement réfugiés en Europe. Comme les juifs le disent pour leur Pâque (et ce que les Israéliens oublient en Palestine) : il faut toujours se souvenir que l’on a été étranger dans la terre d’Egypte.

Kamel, tu es tellement brillant, et tu es tendre, aussi, ça, je le sais. C’est à toi, et à toi seul, de décider comment tu veux t’engager dans la politique, mais je veux que tu saches que je m’inquiète pour toi, et j’espère que tu réfléchiras bien à tes positions… et que tu retourneras au mode d’expression qui, à mon avis, est ton meilleur genre : la littérature.
c
16 mars 2016 13:37
En même temps sur ce qu'il raconte sur la chosification des femmes "chez nous", franchement il a raison, en ALgérie, c'est de pire en pire la situation des femmes là-bas d'ailleurs voilées ou pas elles se font encore plus harceler dans la rue, assassiner même. Il y a un rapport que je qualifierais de limite maladif avec la femme, là-bas meskina elle est le réceptacle de bcp de pbms et elle n'est souvent pas respectée...
Franchement je les plains alors non ce qu'il raconte ne me choque pas, ce qui choque c'est qu'il raconte ça et que ce soit récupéré avec ou non ça je ne sais pas, son aval...
Après je crois qu'il se trompe sur la religion si les hommes respectaient vraiment la religion ils ne traiteraient pas leurs femmes comme des moins que rien...
A cologne je ne crois d'ailleurs pas que l'on puisse qualifier ces sauvages de musulmans...
c'est le fruit d'une culture arrierée et d'un manque d'éducation ( et donc d'un pbm de sauvagerie) et l'islam c'est l'excuse toute prête à ces traditions arrierées et machistes ou la force physique de l'homme, sa capacité entre guillemet à tabasser autrui plus faible donc la femme fait de lui le maître et la femme la soumise; de la sauvagerie quoi.. on sait très bien que chez nous les rapports c'est -souvent en tout cas- la loi du plus fort!
pour moi Daoud se trompe sur le fond c'est pas un pbm d'islam mais de traditions d'un autre temps et d'un manque cruel d'éducation à la femme donc d'un pbm de mysoginie, la femme est un être à soumettre "chez nous"(enfin pas chez moi).



Modifié 6 fois. Dernière modification le 16/03/16 13:49 par chrysalid.
16 mars 2016 20:55
Il faut pourtant reconnaître que l'islam permet d'avoir une vision de la femme comme d'un être inférieur, non ?
c
16 mars 2016 21:11
Franchement j'ai l'impression que l'obscurantisme c'est cela le pbm d'aujourdh'ui pas tellement religieux mais bien culturel.

Il y a des choses dans l'islam qui n'existent pas dans certaines mentalités arrierées et socialement la femme est le réceptacle de bcp de maux dans certaines sociétés aux traditions d'un autre temps.

En ALgérie en tout cas c'est pas facile pour les femmes c'est un environnement déjà à la base étouffant, culpabilisant mais en plus les hommes font preuve d'une immense violence envers ces femmes qu'elles soient voilées ou non donc le pbm n'est pas tant religieux que culturel/social...

Les hommes par nature peuvent se montrer oppresseurs et injustes envers les femmes, c'est pas de la faute aux religions mais de ce que certains en font; mais ça reste un point de viue très personnel.

Juste je vois ce qu'il en est en Algérie et franchement ça donne pas envie; la culture est plus traditionnelle que religieuse et la femme y est soumise pas à cause de l'islam mais souvent par mysoginie...

En Algérie un dicton dit " avant les français quand ils avaient de l'argent ils s'achetaient une ferme, un arabe lui il s'achetait une femme".

Grave quoi...

Dans l'islam ça n'existe pas d'ecraser une pauvre jeune fille qui marchait tranquillement sur le trottoir et qui a refusé de répondre aux avances d'un homme en voiture comme il s'est passé récemment au bled, cette histoire a beaucoup choqué...
Elle n'a pas répondu à sa drague meskina et il l'a tuée en lui roulant dessus, normal.eye popping smiley

C'est pas de la religion c'est de la sauvagerie et de la violence. A Cologne c'était pas de l'islam à mes yeux mais bel et bien de la sauvagerie, la preuve c'est que les migrants n' étaient pas les fautifs, il y a même eu un groupe de syriens qui a défendu ces demoiselles...
des hommes pas des barbares ou des sauvages mais des êtres humains qui ont défendu d'autres êtres humains.

C'est une réalité les hommes là-bas ( pas tout le monde attention je ne jette pas la pierre juste ce que j'en vois, je suis néee en France et je vois ça de l'extérieur car bf du bled) ont des rapports violents, irrespectueux/ et la femme est exagérement et irreligieusement mise dans une case qui équivaut à celle d'une chose/ d'un être à soumettre et à empêcher d'exister....

Mais je le redis ça reste très personnel, je suis néee en France donc j'arrive à avoir du recul par rapport à ce que je vois de là-bas.

Il y a des hommes qui appliquent l'islam de façon modérée et pas fanatique et qui se comportent bien avec leurs femmes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/03/16 21:27 par chrysalid.
17 mars 2016 09:20
L'Islam est innocent des comportements belliqueux des hommes. Un peu comme le christianisme est innocent des prêtres pedophiles qui font un carnage lorsqu'ils sont en contact d'enfants.

En outre, il serait temps d'apprendre à ne pas mélanger le cultuel et le culturel. Il existe des sociétés machistes ni plus, ni moins.
Citation
capreolus a écrit:
Il faut pourtant reconnaître que l'islam permet d'avoir une vision de la femme comme d'un être inférieur, non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook