Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kabylie : Ferhat Mehenni a déposé à l’ONU une requête d’indépendance,...
F
3 octobre 2017 21:49
Il y a un paradoxe avec toi. Tu dis des choses sensées et intéressantes avec lesquelles on peut être ne serait-ce que partiellement en accord. Mais le problème, tu parles avec une telle agressivité et dans le règlement de compte permanent qui donne l'impression que tu en veux à l'interlocuteur qui n'a pas encore parlé. Pourquoi ce ton et pourquoi cette attitude ? Au Maroc où j'ai vécu où je passe encore presque la moitié du temps, les relations entre "Arabes" et Berbères" si tant est qu'on puisse faire cette distinction (dans ma famille c'est impossible tout simplement) sont simples, détendues et fraternelles. Et toi tu nous montres un conflit inventé et permanent qui n'existe que dans ta tête. Il faut te réveiller et sortir de ton expérience personnelle pour ne pas la généraliser. Respire un peu et arrêter de souffler sur les braises.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Monsieur Wakrim, chercher a connaitre ses origines est noble et n'a rien d'antireligieux. aborder la periode pre-islamique est aussi noble. Je ne comprends pas l'allergie de beaucoup de musulmans aux evocations de la periode pre-islamiques, pour eux l'histoire commence avec l'arrivee d'Idriss qui a fuit les massacres omeyades. Oui 99.99% des berberes sont musulmans aujourd'hui, certaines tribus ont une pratique tres austeres comme le Rif et les Snoussa de Libye et certaines regions du souss, certaines tribus sont plutot liberales dans les moeurs, moyen Atlas, Haut Atlas oriental, Kabylie, touaregs...La pratique de la religion est une liberte comme une autre. Nous n'avons pas le droit de juger une personne sur sa pratique religieuse. l'Islam est une religion d'etat, nous avons de tres belles mosquees partout dans lesquelles le croyant peut s'approcher de son createur dans une atmosphere de foi et de recueillement. Le musulman pratiquant chez nous est tres bien servi et il n'y a pas de raison que cela change. Ce qui a toujours choque c'est l'Islam politique qui cherche a imposer par la coercition étatique, parfois meme le terrorisme, une vision donnee de la religion. A ce moment la le libre arbitre est totalement bafoue, et l'on se substitut a Allah pour juger le comportement ou la maniere de vivre d'un individu. A ce titre nous saluons la nouvelle constitution de la Tunisie qui est un pays 99% arabe qui consacre la liberte de conscience comme un amendement fondamental. Moi j'ai choisi d'interpreter les textes religieux a ma facon, de pratiquer a ma facon, et c'est une liberte fondamentale dont je ne laisserai a personne le champ d'y interférer. Quant a la langue berbere, la graphie, l'apprentissage obligatoire a l'ecole, ce sont les berberes eux meme qui doivent decider. La meilleure facon de le determiner est d'organiser un debat national puis ensuite consulter les principaux interesses, les berberes eux meme, par un référendum. Quand l'urne parle, quelque soit le resultat la partie perdante devra l'accepter, c'est le fairplay. Dans un pays ou meme les sondages d'opinion sont interdits, il est tres difficile de connaitre avec precision les aspirations des populations berberes. Nous vivons par procuration, notre destinee ne nous appartient pas, pour l'instant nous vivons un statu-quo tres favorables aux arabophones car concu par des arabophone qui ont le pouvoir au Maroc, qui s'y accommodent volontiers au point de defendre meme les aberrations du pouvoir marocain, on le voit ici dans les interventions de ceux qui se reclament de la culture arabophone. Si un jour les bereberes se prononcent, a travers les urnes qu'ils ne veulent pas d'enseignement obligatoire de la langue berbere qu'ils veulent devenir arabophones, J'ACCEPTERAI LE RESULTAT, je m'accomode et moi aussi me mettre a oublier mon berbere et me mettre a parler a mes enfants en arabe, et je n'aurais aucune raison d'inervenir ici si ce n'est que pour bavarder sur le beau temps et les chansons de Najat Atabou
I
4 octobre 2017 08:35
@moha jeune,

J ai rien recu...

Mais ne te genes pas...fais partager directement ton telephone sur le forum comme ca tu zapperas le webmaster.

Oublies les intimidations...ca marche pas ici.Welcome
Citation
Moha_jeune a écrit:
Je lui ai passe mon numero de tel pa MP, il n'a qu
a depsner quelques DH, et le voila fixe.
I
4 octobre 2017 08:46
@moha jeune a dit

Oui 99.99% des berberes sont musulmans aujourd'hui,

Ben tu vois...c est pourtant pas compliquee d etre rationnel et logique.

En effet,Depuis 14 siecles,l assimilation et l integration des ethnies au maroc se sont deroulees dans une parfaite harmonie en respectant chaque specificite de chaque region..

Une cohesion sociale et une identite marocaine incorruptible est nee.

Maintenant dis moi l engineer de silicone valley...ptdrptdrptdr

Quelles sont tes miserables chances de berner les berberes marocains avec 0.01% de propagande??

Plus de chance pour toi de gravir le mont everest en jallaba et babouches fassisptdrptdr
Lol!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/17 09:19 par Itwasntme.
I
4 octobre 2017 09:24
@fatem

Au fait,moha jeune est un chouia paranoique...il pense que les yabis marocains qui defendent leur pays le maroc sur ce site sont des agents de mossad et makhzen..SOSAre you crazyAre you crazy

Mhboul celui la!sleeping

Je pense que tu l as reconnu et demasque..il revient souvent.






Citation
FATEM95 a écrit:
Il y a un paradoxe avec toi. Tu dis des choses sensées et intéressantes avec lesquelles on peut être ne serait-ce que partiellement en accord. Mais le problème, tu parles avec une telle agressivité et dans le règlement de compte permanent qui donne l'impression que tu en veux à l'interlocuteur qui n'a pas encore parlé. Pourquoi ce ton et pourquoi cette attitude ? Au Maroc où j'ai vécu où je passe encore presque la moitié du temps, les relations entre "Arabes" et Berbères" si tant est qu'on puisse faire cette distinction (dans ma famille c'est impossible tout simplement) sont simples, détendues et fraternelles. Et toi tu nous montres un conflit inventé et permanent qui n'existe que dans ta tête. Il faut te réveiller et sortir de ton expérience personnelle pour ne pas la généraliser. Respire un peu et arrêter de souffler sur les braises.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/10/17 10:04 par Itwasntme.
M
4 octobre 2017 17:51
Je confirme que tu es un bergag a la petite solde. discuter avec un QI de molusque est une perte de temps...je n'ai voulu repondre a ta loghoree en anglais a la Google Translate. Oui je travaille en Silicon(e) Valley, comme tu l'a ci bien ecrit, je prepare des protheses mameres en Silicone pour augmenter la poitrine des femmes, grinning smiley
Citation
Itwasntme a écrit:
@fatem

Au fait,moha jeune est un chouia paranoique...il pense que les yabis marocains qui defendent leur pays le maroc sur ce site sont des agents de mossad et makhzen..SOSAre you crazyAre you crazy

Mhboul celui la!sleeping

Je pense que tu l as reconnu et demasque..il revient souvent.
M
4 octobre 2017 18:01
Ca depond de ce que tu entends par musulman, evidement, toute personne qui prononce la chahada est musulman, le chiite, le druze, le bahai, le sniffeur de la colle, la prostituee du bar, le skayri, il y'a autant de bars que de mosquees au Maroc, eux aussi ils sont musulmans. Je t'invite a aller visiter les AIt Hdidou d'Imilichil, a l'heure de la prière, la mosquee est desesperement vide. Etre musulman c'est prononcer une phrase: La chahada. La pratique de la religion c'est ca qui fait la difference entre les gens qui pensent que il n'ont pas a respecter scrupulusment les regles et ceux qui le croit. Mais tu n'as pas repondu a la question: Est-ce que tu es d'accord pour consulter les berberes a travers un referndum pour detreminer s'ils veulent ou pas ceci: Enseigenement obligatoire de leur langue, choix libre de leur graphie? Pour moi personne n'a le droit de decider a la place des berberes, c'est la DEMOCRATIE. Moi je suis democrate jusqu'a la moelle epiniere
Citation
Itwasntme a écrit:
@moha jeune a dit

Oui 99.99% des berberes sont musulmans aujourd'hui,

Ben tu vois...c est pourtant pas compliquee d etre rationnel et logique.

En effet,Depuis 14 siecles,l assimilation et l integration des ethnies au maroc se sont deroulees dans une parfaite harmonie en respectant chaque specificite de chaque region..

Une cohesion sociale et une identite marocaine incorruptible est nee.

Maintenant dis moi l engineer de silicone valley...ptdrptdrptdr

Quelles sont tes miserables chances de berner les berberes marocains avec 0.01% de propagande??

Plus de chance pour toi de gravir le mont everest en jallaba et babouches fassisptdrptdr
Lol!
I
4 octobre 2017 18:09
@moha jeune,

Damn..what the fuck!you must be joking dude!

Pourtant dans mon anglais,n importe quel americain reconnaitrait l accent new yorkais..spinning smiley sticking its tongue out Zen

Sir tkamich et remercies mama fransa de t offrir le gite et le couvert.grinning smiley



Citation
Moha_jeune a écrit:
Je confirme que tu es un bergag a la petite solde. discuter avec un QI de molusque est une perte de temps...je n'ai voulu repondre a ta loghoree en anglais a la Google Translate. Oui je travaille en Silicon(e) Valley, comme tu l'a ci bien ecrit, je prepare des protheses mameres en Silicone pour augmenter la poitrine des femmes, grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/17 18:30 par Itwasntme.
I
4 octobre 2017 18:15
@moha jeune,

Le referendum est le dernier cheval de troie et l arme absolue des elites pour guider les moutons nationalistes et raciste comme toi afin de dynamiter une democratie saine et humaine.

Le jour ou tu comprendras cette phrase fais moi signe.


Citation
Moha_jeune a écrit:
Ca depond de ce que tu entends par musulman, evidement, toute personne qui prononce la chahada est musulman, le chiite, le druze, le bahai, le sniffeur de la colle, la prostituee du bar, le skayri, il y'a autant de bars que de mosquees au Maroc, eux aussi ils sont musulmans. Je t'invite a aller visiter les AIt Hdidou d'Imilichil, a l'heure de la prière, la mosquee est desesperement vide. Etre musulman c'est prononcer une phrase: La chahada. La pratique de la religion c'est ca qui fait la difference entre les gens qui pensent que il n'ont pas a respecter scrupulusment les regles et ceux qui le croit. Mais tu n'as pas repondu a la question: Est-ce que tu es d'accord pour consulter les berberes a travers un referndum pour detreminer s'ils veulent ou pas ceci: Enseigenement obligatoire de leur langue, choix libre de leur graphie? Pour moi personne n'a le droit de decider a la place des berberes, c'est la DEMOCRATIE. Moi je suis democrate jusqu'a la moelle epiniere



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/17 18:31 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook