Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kabylie : Ferhat Mehenni a déposé à l’ONU une requête d’indépendance,...
m
29 septembre 2017 19:50
En tant que pays majoritairement amazigh, le Maroc a le devoir de soutenir les Kabyles. Et j'ajouterai que tous les marocains doivent se sentir fier de l'amazighirité de notre pays car c'est notre particularité dans ce monde. En plus par les temps qui court c'est le salut de notre intégrité territoriale sans aucune contestation, car jusqu'à même l'Azwad au fan fond du Mali les amazighs attendent du soutien de notre pays ne serai-ce que moral...
-
29 septembre 2017 20:17
Y a aucune chance que ça arrive.
c
29 septembre 2017 20:23
Puisque chaque pays a le droit de soutenir un mouvement séparatiste et de retirer son soutien quand il veut et quand cela l'arrange, comme font plusieurs pays avec le Polisario, le Maroc a le droit de soutenir les mouvements amazighs en Algérie quand cela l'arrange et de retirer son soutien quand cela l'arrange selon la position d'Alger dans le dossier du Sahara Marocain.

De cette manière, Alger aura le choix entre maintenir sa pseudo position qui ne l'applique que sur le dossier du Sahara Marocain ou lâcher prise pour gagner le soutien du Maroc, ce qui serait bénéfique pour les deux pays voisins et leurs intégrités territoriales.
S
29 septembre 2017 20:36
je déteste voir cette tête de séparatiste
il aura que dalle
il veut régner!!! mais y a pas de place au maghreb pour un autre dictateur
Citation
moss_26176 a écrit:
En tant que pays majoritairement amazigh, le Maroc a le devoir de soutenir les Kabyles. Et j'ajouterai que tous les marocains doivent se sentir fier de l'amazighirité de notre pays car c'est notre particularité dans ce monde. En plus par les temps qui court c'est le salut de notre intégrité territoriale sans aucune contestation, car jusqu'à même l'Azwad au fan fond du Mali les amazighs attendent du soutien de notre pays ne serai-ce que moral...
i
29 septembre 2017 20:40
.


Le Maroc doit user de tous les moyens dont il dispose pour aider le MAK et le Mzab



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/17 20:41 par imtiyaz.
A
29 septembre 2017 20:41
Mabrouk,

notre pays doit adopter la neutralitè dans ce dossier,

suivre "l'obscurantisme visionnaire " dont Alger plongeait pour contrer l'integritè des

territoires historiques Marocaines,serait à mon humble avis "une dèroute"

notre pays a, a sa tète un souverain sage dotè d'une vision , des principes et idèaux bien arretès

car,tomber au piège d'une reconnaissance d' indèpendance Kabyle serait une faute de calcul

grave, nos peuples respectif Algerien que Marocain tomberont dans un volcan de feu et de

sang ,guerre sans armistice ( les deux ont le sang 'piquant'),

un esprit large serait de mise.

M. Saad eddine alothmani ,chef du gouvernement est un Amazigh de paix et de sagesse.
r
29 septembre 2017 20:41
Je suis kabyle et je suis contre cette indépendance.

Ferhat ne veut pas avancer, il est stagné. Il pense qu'il sera un jour président. Moi même, je ne voterai jamais pour lui par ce que je ne suis pas d'accord avec lui.

Pour moi et c'est le cas de beaucoup de kabyle qui pensent que toute l'Algérie est d'origine berbère. L'Algérie est indivisible.

La langue amazighte est acquise depuis quelques années déjà en Algérie et je souhaite seulement que l'Algérie soit gouverner par les kabyles.

Il suffit que le gouvernement passe aux kabyles pour que l'Algérie soit mieux gérer, et les algériens bien gouvernés. Par ce que les kabyles sont démocrates avant tout et en plus ils sont plus intelligent que les arabes.
m
29 septembre 2017 20:53
Le côté séparatiste cela ne m'intéresse pas c'est le côté peuple Amazigh qui n'est pas considéré a sa juste valeur qu'on se doit de soutenir ... en plus ça sera une leçon de plus pour vous politicards‚ nous, depuis le le règne de M6 on va même jusqu'a donner l'autonomie aux sahraouis.
Citation
Sanji93 a écrit:
je déteste voir cette tête de séparatiste
il aura que dalle
il veut régner!!! mais y a pas de place au maghreb pour un autre dictateur
m
29 septembre 2017 20:55
Peut-être bien que non peut-être que oui. Les causes juste nul ne peut se battre contre tôt ou tard la vérité éclate.

Citation
--soult-- a écrit:
Y a aucune chance que ça arrive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/17 21:10 par moss_26176.
S
29 septembre 2017 20:58
je m en tape
encore ces histoires d 'ethnies et tout le tralala!
y en a marre! tant qu'il y a ces questions d'ethnie le Maghreb tout comme l'orient restent les derniers au monde!
Citation
moss_26176 a écrit:
Le côté séparatiste cela ne m'intéresse pas c'est le côté peuple Amazigh qui n'est pas considéré a sa juste valeur qu'on se doit de soutenir ... en plus ça sera une leçon de plus pour vous politicards‚ nous, depuis le le règne de M6 on va même jusqu'a donner l'autonomie aux sahraouis.
m
29 septembre 2017 21:00
J'en suis sûr que s'il y avait un référendum sur l'indépendance Kabyle le oui l'emporterait haut la main...
Citation
recherchebonheur a écrit:
Je suis kabyle et je suis contre cette indépendance.

Ferhat ne veut pas avancer, il est stagné. Il pense qu'il sera un jour président. Moi même, je ne voterai jamais pour lui par ce que je ne suis pas d'accord avec lui.

Pour moi et c'est le cas de beaucoup de kabyle qui pensent que toute l'Algérie est d'origine berbère. L'Algérie est indivisible.

La langue amazighte est acquise depuis quelques années déjà en Algérie et je souhaite seulement que l'Algérie soit gouverner par les kabyles.

Il suffit que le gouvernement passe aux kabyles pour que l'Algérie soit mieux gérer, et les algériens bien gouvernés. Par ce que les kabyles sont démocrates avant tout et en plus ils sont plus intelligent que les arabes.
m
29 septembre 2017 21:06
Si toi tu t'en tape il fait croire qu'il y en a qui cela tient a coeur. Tant que toute les composantes d'un pays ne sont pas considérées a leur juste valeur il y a des blocages et des histoire bidons qui fond que un pays fait du surplace.
Citation
Sanji93 a écrit:
je m en tape
encore ces histoires d 'ethnies et tout le tralala!
y en a marre! tant qu'il y a ces questions d'ethnie le Maghreb tout comme l'orient restent les derniers au monde!
-
29 septembre 2017 21:09
Les bèrbères sont pas qu'en Kabylie hein.. Les maghrébins sont à plus de 90% amazigh.
C'est pas parce qu'on parle arabe qu'on est arabe.

Et puis ils sont minoritaires en Algérie donc aucune chance qu'il y ait un gouvernement d'origine Kabyle..
Citation
recherchebonheur a écrit:
Je suis kabyle et je suis contre cette indépendance.

Ferhat ne veut pas avancer, il est stagné. Il pense qu'il sera un jour président. Moi même, je ne voterai jamais pour lui par ce que je ne suis pas d'accord avec lui.

Pour moi et c'est le cas de beaucoup de kabyle qui pensent que toute l'Algérie est d'origine berbère. L'Algérie est indivisible.

La langue amazighte est acquise depuis quelques années déjà en Algérie et je souhaite seulement que l'Algérie soit gouverner par les kabyles.

Il suffit que le gouvernement passe aux kabyles pour que l'Algérie soit mieux gérer, et les algériens bien gouvernés. Par ce que les kabyles sont démocrates avant tout et en plus ils sont plus intelligent que les arabes.
S
29 septembre 2017 21:10
comme ci les autres composantes sont prises en considération
il y a qu'une seule constante au Maghreb:
une groupe de voleurs s'emparent de tout! le reste est négligé

en plus y a des Amazigh dans chaque partie des gouvernement, alors ils font pareil que les autres

alors tous les mêmes!
Citation
moss_26176 a écrit:
Si toi tu t'en tape il fait croire qu'il y en a qui cela tient a coeur. Tant que toute les composantes d'un pays ne sont pas considérées a leur juste valeur il y a des blocages et des histoire bidons qui fond que un pays fait du surplace.
c
29 septembre 2017 21:13
@recherchebonheur

- Que vous ne soyez pas d'accord avec Ferhat Mehenni, c'est votre droit.

- Que vous voulez que l'Algérie soit dirigée par des kabyles, pourquoi pas. Sauf qu'en Algérie, il n'y a pas que des kabyles et il ne faut pas oublier que, parmi les arabes qui dirigent l'Algérie, il y a beaucoup d'amazighs et de kabyles.

- Que l'Algérie soit mieux gérée par les kabyles, c'est possible. Mais, je ne suis pas sûr que les kabyles soient plus intelligents que les arabes.
i
29 septembre 2017 21:14
Citation
cherchebonheur a écrit:
Il suffit que le gouvernement passe aux kabyles pour que l'Algérie soit mieux gérer, et les algériens bien gouvernés. Par ce que les kabyles sont démocrates avant tout et en plus ils sont plus intelligent que les arabes.


Ahmed Ouyahia, nouveau Premier ministre algérien est un démocrate ?


.
m
29 septembre 2017 21:16
L'Amazighirité n'est pas une question de politique c'est une question reconnaissance d'une culture d'une histoire bref d'un peuple...
Citation
Sanji93 a écrit:
comme ci les autres composantes sont prises en considération
il y a qu'une seule constante au Maghreb:
une groupe de voleurs s'emparent de tout! le reste est négligé

en plus y a des Amazigh dans chaque partie des gouvernement, alors ils font pareil que les autres

alors tous les mêmes!
S
29 septembre 2017 21:21
tu m'apprends rien sur l'Amazignité!
je ne soutiens pas cette idée indépendance, je serais un fervent opposant!
laisse ce psychopathe de Ferhat diriger! c'est la destruction du Maghreb
Citation
moss_26176 a écrit:
L'Amazighirité n'est pas une question de politique c'est une question reconnaissance d'une culture d'une histoire bref d'un peuple...
29 septembre 2017 21:51
Je suis également kabyle et je confirme que nous sommes contre cette demande d'independance.
Les kabyles sont algériens, comme les chleuh sont marocains et les bretons francais.

Cet homme est un usurpateur avide de pouvoir, qui s'est auto déclaré chef d'un mouvement imaginaire!
La demande des kabyles a toujours été la reconnaissance nationale de son identité berbere et de sa langue: chose acquise depuis des années.
Citation
moss_26176 a écrit:
J'en suis sûr que s'il y avait un référendum sur l'indépendance Kabyle le oui l'emporterait haut la main...
m
29 septembre 2017 22:45
La destruction du Maghreb est une idée sur laquelle persiste l'État algérien depuis au moins l'occasion manquée lors des changements de têtes aux sommets des deux États (1999).

Quand les responsables algériens ne permettent pas l'avis de leur peuple sur la question du Sahara marocain pire ils soutiennent militairement politiquement et par tout les moyens possibles et imaginable les separatistes, alors qu' il en va de la paix pour toute la région. Si jamais le Maroc est coupé en 2. pensez-vous que cela passera comme une lettre a la poste ? De tant plus que le Maroc a toujours associé son peuple a cette question du Sahara. Donc le Maroc a toute la légitimité pour soutenir les Kabyles.... ne serait-ce que culturellement et si besoin davantage pour qu' en face, qu' on comprennent l ampleur de leur décision...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook