Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux Kabyles?
20 mars 2016 15:31
Salam aleiykoum,

Pourquoi les kabyles se démarquent des Algériens?

Se disent pas être algériens?

Comment se sentent ils par rapport aux berbères des autres pays du Maghreb?

Se sentent ils plus proche d eux que des Algériens non kabyles? D'où vient cette différence qu'ils font?
h
20 mars 2016 15:41
Wa 3aleykoum esselem,

quelle question lol

Personnellement je suis marocco-algérienne et berbère d'Algérie.

Mais pas kabyle (je suis chaoui).

Pour ma part j'ai connu à la fois des kabyles qui se sentaient algériens et le revendiquaient,
tout comme des kabyles qui ne se sentaient pas algériens mais uniquement kabyles.

En tout cas chez les chaoui il n'y a pas ce pb: on est algérien et chaoui, et ça nous va smiling smiley

Mais je pense que la question kabyle est délicate, quand j'en discute avec des kabyles c'est très souvent passionnel et passionné comme débat: certains trouvent que l'Etat les oublie et ne fait rien pour eux (infrastructures, aides financières) alors que les autres régions si, d'autres me disent qu'ils voudraient être indépendants, d'autres encore ne sont pas musulmans donc rejettent à la fois l'Algérie en elle-même et le fait que ce soit un pays musulman (car c'en est un), etc.

Donc je n'ai pas de chiffres à te donner, mais personnellement dans mon entourage:
il n'y a que des kabyles musulmans fiers d'être algériens
et des kabyles non musulmans qui rejettent l'Algérie

Les autres cas: j'en entends parler mais j'ai jamais cotôyer smiling smiley

Pour ma part: je déteste le nationalisme négatif (rejet des autres, se sentir supérieur, etc.) mais j'aime le patriotisme utile (pour ma part fière d'être trinationale, chacun des pays ayant des bons côtés: Fr Mrc Alg)


Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam aleiykoum,

Pourquoi les kabyles se démarquent des Algériens?

Se disent pas être algériens?

Comment se sentent ils par rapport aux berbères des autres pays du Maghreb?

Se sentent ils plus proche d eux que des Algériens non kabyles? D'où vient cette différence qu'ils font?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
20 mars 2016 15:45
Al razi voila sa je parle de ta dernière catégorie les convertis au christianisme
le mari d'une amie s'est converti au christianisme et se revendique 100% kabyle et rejette son algerianite d'où vient ce phénomène de conversion et rejet?
Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

quelle question lol

Personnellement je suis marocco-algérienne et berbère d'Algérie.

Mais pas kabyle (je suis chaoui).

Pour ma part j'ai connu à la fois des kabyles qui se sentaient algériens et le revendiquaient,
tout comme des kabyles qui ne se sentaient pas algériens mais uniquement kabyles.

En tout cas chez les chaoui il n'y a pas ce pb: on est algérien et chaoui, et ça nous va smiling smiley

Mais je pense que la question kabyle est délicate, quand j'en discute avec des kabyles c'est très souvent passionnel et passionné comme débat: certains trouvent que l'Etat les oublie et ne fait rien pour eux (infrastructures, aides financières) alors que les autres régions si, d'autres me disent qu'ils voudraient être indépendants, d'autres encore ne sont pas musulmans donc rejettent à la fois l'Algérie en elle-même et le fait que ce soit un pays musulman (car c'en est un), etc.

Donc je n'ai pas de chiffres à te donner, mais personnellement dans mon entourage:
il n'y a que des kabyles musulmans fiers d'être algériens
et des kabyles non musulmans qui rejettent l'Algérie

Les autres cas: j'en entends parler mais j'ai jamais cotôyer smiling smiley

Pour ma part: je déteste le nationalisme négatif (rejet des autres, se sentir supérieur, etc.) mais j'aime le patriotisme utile (pour ma part fière d'être trinationale, chacun des pays ayant des bons côtés: Fr Mrc Alg)
h
20 mars 2016 15:53
Ben l'Algérie est un pays officiellement musulman, ses lois et son gouvernement se fondent sur le religieux. Donc les kabyles dont tu parles (pas tous hein), quand ils ne jeûnent pas pendant Ramadhan, qu'ils mangent du porc, qu'ils boivent en public etc. : ils désobéissent aux lois du Pays, ce qui est source de problème.

Un peu comme en Arabie Saoudite où toutes les femmes se voilent, même les non-musulmanes. Car ça fait partie des lois du pays.

Donc je pense que ça vient de là les tensions.

Mais je ne pense pas que la majorité des kabyles soit anti-algérie.
Wa Allahou a3lem


Citation
bâBBôsh a écrit:
Al razi voila sa je parle de ta dernière catégorie les convertis au christianisme
le mari d'une amie s'est converti au christianisme et se revendique 100% kabyle et rejette son algerianite d'où vient ce phénomène de conversion et rejet?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
20 mars 2016 16:00
Non ça vient pas de là ça c'est une conséquence,la personne qui se convertis à 40 ans passé alors qu'il a une femme et des enfants lui il a un problème d'identité !
Mais j'ai jamais compris pourquoi il se differenciais autant de son pays? Ca vient uniquement du problème que tu soulignés? Les aides de l'état ou l'envie d'indépendance?
Citation
alRazi a écrit:
Ben l'Algérie est un pays officiellement musulman, ses lois et son gouvernement se fondent sur le religieux. Donc les kabyles dont tu parles (pas tous hein), quand ils ne jeûnent pas pendant Ramadhan, qu'ils mangent du porc, qu'ils boivent en public etc. : ils désobéissent aux lois du Pays, ce qui est source de problème.

Un peu comme en Arabie Saoudite où toutes les femmes se voilent, même les non-musulmanes. Car ça fait partie des lois du pays.

Donc je pense que ça vient de là les tensions.

Mais je ne pense pas que la majorité des kabyles soit anti-algérie.
Wa Allahou a3lem
h
20 mars 2016 16:05
Ah je vois, tu parles d'une personne en particulier lol

Ben écoute si cette personne a décidé de renier l'Islam, c'est son choix personnel: pq ce serait en rapport avec ses origines?


Citation
bâBBôsh a écrit:
Non ça vient pas de là ça c'est une conséquence,la personne qui se convertis à 40 ans passé alors qu'il a une femme et des enfants lui il a un problème d'identité !
Mais j'ai jamais compris pourquoi il se differenciais autant de son pays? Ca vient uniquement du problème que tu soulignés? Les aides de l'état ou l'envie d'indépendance?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
20 mars 2016 16:10
Salam a3leykoum
Les kabyles en Algerie sont très mal vu par les arabes va savoir pourquoi...
Pour ma part je pense que c'est psk les kabyles se convertissent petit à petit au christianisme et psk ils mangent du porc ( c'est ce que je pense hein)

Eh les kabyles (pas tous) veulent l'indépendance de la Kabylie forcément.

Par exemple à l'époque l'amazight n'était pas une langue officielle sauf récemment afin d'éviter une tension sociale.
L'Algérie sait que si elle perd la Kabylie elle perd très gros.
L'Algérie connaît un problème d'identité ducoup aussi.

Voilà j'espère t'avoir aidé
Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam aleiykoum,

Pourquoi les kabyles se démarquent des Algériens?

Se disent pas être algériens?

Comment se sentent ils par rapport aux berbères des autres pays du Maghreb?

Se sentent ils plus proche d eux que des Algériens non kabyles? D'où vient cette différence qu'ils font?
20 mars 2016 16:21
Parcequavant de se convertir elle rejettaus toujours son pays!
Donc sa conversion est sans doute lié au rejet identitaire.
Et ça n'est pas le seul kabyle qui rejette son algerianite mais c'est le seul que je connaisse qui ce soit converti hors José espérer que les autres ne franchiront pas ce cap!
Citation
alRazi a écrit:
Ah je vois, tu parles d'une personne en particulier lol

Ben écoute si cette personne a décidé de renier l'Islam, c'est son choix personnel: pq ce serait en rapport avec ses origines?
20 mars 2016 16:25
Oui un peu plus merci,mais eux pourquoi ils veulent être indépendants?
Et se démarquent au point pour certains de se convertir? Je comprend pas cette demarquation?
Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam a3leykoum
Les kabyles en Algerie sont très mal vu par les arabes va savoir pourquoi...
Pour ma part je pense que c'est psk les kabyles se convertissent petit à petit au christianisme et psk ils mangent du porc ( c'est ce que je pense hein)

Eh les kabyles (pas tous) veulent l'indépendance de la Kabylie forcément.

Par exemple à l'époque l'amazight n'était pas une langue officielle sauf récemment afin d'éviter une tension sociale.
L'Algérie sait que si elle perd la Kabylie elle perd très gros.
L'Algérie connaît un problème d'identité ducoup aussi.

Voilà j'espère t'avoir aidé
s
20 mars 2016 17:04
Mais une fois il fallait reflechir, analyser et apres decider de la question :"Pourquoi il y a des lois?"
La pluspart des lois sont la pour eviter que des autres/troisiemes vont etre nuises, mis en dommage. A cause de ca, les vols, meurtres, tricheries, viols, etcetc sont interdits pour eviter le nuisage et punir de cas en cas les deliquents. Meme les lois de la circulation ont cette base.
Un algerien qui exemple mange le porc ou mange pendant le ramadan ne fait pas du mal a troisiemes, c´est son affaire personelle, son (non)croyance. Alors pourquoi interdire?
Presque tous les lois religieuses sont pour ceux qui croyent a cette religion.Celui qui ne croit pas ou a une autre religion, il s´en fout. Cette "loi" n´est pas pour lui.
Dans des etats libres les "lois" religieuses sont abolis, avec bonne raison.

Citation
alRazi a écrit:
Ben l'Algérie est un pays officiellement musulman, ses lois et son gouvernement se fondent sur le religieux. Donc les kabyles dont tu parles (pas tous hein), quand ils ne jeûnent pas pendant Ramadhan, qu'ils mangent du porc, qu'ils boivent en public etc. : ils désobéissent aux lois du Pays, ce qui est source de problème.

Un peu comme en Arabie Saoudite où toutes les femmes se voilent, même les non-musulmanes. Car ça fait partie des lois du pays.

Donc je pense que ça vient de là les tensions.

Mais je ne pense pas que la majorité des kabyles soit anti-algérie.
Wa Allahou a3lem
20 mars 2016 17:16
Salam aleykoum, je vais essayer de donner une réponse complète.

Moi j'suis kabyle mais bon comme ma famille est à Alger depuis quelques générations on a plutôt une mentalité algéroise.

J'ai pas du tout la même mentalité que les kabyles qui rejettent l'algérie et l'islam, je pense qu'ils sont minoritaire quand même Heu
D'ailleurs la question n'est pas seulement de savoir comment les kabyles se perçoivent mais aussi comment le reste de l'algérie perçoit les kabyles. Parce que moi on m'a déjà dit des choses assez méchante, comme quoi mes ancêtres étaient les esclaves des arabes, que les kabyles mangent du sanglier et qu'ils jouent les français. Alors que je suis pas du tout comme ça. C'est embêtant d'être associé à ça...
h
20 mars 2016 17:16
Bonne question...

Il faudrait demander au gvt algérien winking smiley


Citation
saxon a écrit:
Mais une fois il fallait reflechir, analyser et apres decider de la question :"Pourquoi il y a des lois?"
La pluspart des lois sont la pour eviter que des autres/troisiemes vont etre nuises, mis en dommage. A cause de ca, les vols, meurtres, tricheries, viols, etcetc sont interdits pour eviter le nuisage et punir de cas en cas les deliquents. Meme les lois de la circulation ont cette base.
Un algerien qui exemple mange le porc ou mange pendant le ramadan ne fait pas du mal a troisiemes, c´est son affaire personelle, son (non)croyance. Alors pourquoi interdire?
Presque tous les lois religieuses sont pour ceux qui croyent a cette religion.Celui qui ne croit pas ou a une autre religion, il s´en fout. Cette "loi" n´est pas pour lui.
Dans des etats libres les "lois" religieuses sont abolis, avec bonne raison.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
p
20 mars 2016 18:00
Les kabyles mangent du porc


Qu'est ce qu'il faut pas lire qd même
Il existe des algérien tunisiens marocain qui mangent du porc. Et alors ?

Les kabyles se revendiquent algériens mais pas arabes . Nuance.

Et puis il sont une langue à part une culture à part et ils y tiennent.
P
20 mars 2016 18:22
Salam 'aleikoum,

Certains quand tu leurs pose la question de quelle origine ils sont .. ils te répondront Kabyle mais pas algérien !

Les kabyles sont très " communautaristes ", ils ne se mélangent pas aux autres algériens c'est dommage.

Après, ceux qui se convertissent au christianisme sont minoritaires tout de même.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
20 mars 2016 18:26
Des fois même les non kabyles appellent les kabyles "kabyles" donc bon
Citation
Perlii♥ a écrit:
Salam 'aleikoum,

Certains quand tu leurs pose la question de quelle origine ils sont .. ils te répondront Kabyle mais pas algérien !

Les kabyles sont très " communautaristes ", ils ne se mélangent pas aux autres algériens c'est dommage.

Après, ceux qui se convertissent au christianisme sont minoritaires tout de même.
p
20 mars 2016 18:26
En effet même la plupart des kabyles disent qu'ils St kabyles et pas algérien même s'ils se sentent algérien car ils aiment ne pas être confondu avec les arabes d'où cette différence

Après ils tiennent à leur racine

Mais bon c ainsi après malheureusement ta bcp de racisme . C'est ça qui est dommage

Un peu comme les arabes quoi.
s
20 mars 2016 18:27
Bien sure, il y a pas mal des marocains qui mangent le porc/sanglier. Il faut seulement aller au Moyen/Haut Atlas pour connaitre. Dans des grandes villes il y a des bouchers qui vendent ouvertement le porc....bien sure "que pour les non-musulmans"......une rigolade! Au Sous, il y a 3 grandes fermes pour elever le porc...."que pour les non-musulmans" grinning smiley
Meme affaire avec l´alcohol: les magasins licencies vendent "que pour les non-musulmans" et le mahia tu trouves dans chaque village, bien sure "que pour les non.musulmans"!
Beaucoup des marocains sont schizophrenes concernant ces affaires: ils conaissent exactement ce qui se passe dans leur pays, mais avec les doigts ils jouent le "bon croyant".
La plus grande rigolade est, qu´ils croient qu´un etranger va croire ces historiettes.

Citation
princessse93 a écrit:
Les kabyles mangent du porc


Qu'est ce qu'il faut pas lire qd même
Il existe des algérien tunisiens marocain qui mangent du porc. Et alors ?

Les kabyles se revendiquent algériens mais pas arabes . Nuance.

Et puis il sont une langue à part une culture à part et ils y tiennent.
P
20 mars 2016 18:29
bha ça c'est à cause " votre " retrait, pourquoi on en fait pas de même avec les chaouis ?

Perso, j'arrive pas à avoir des affinités avec les kabyles, et me marier avec un kabyle c'est limite inconcevable pour moi
.

Citation
Diorf a écrit:
Des fois même les non kabyles appellent les kabyles "kabyles" donc bon
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
20 mars 2016 18:32
Nous avons là le parfait exemple du genre de sujet tendancieux qu'aiment poster certains "amis qui nous veulent du bien"
(Tendancieux : Qualifie des paroles ou des écrits non objectifs qui laissent deviner certaines tendances idéologiques sans les marquer explicitement.)

Tu nous annonce des faits,à commenter, comme s'ils étaient vérifiés et indiscutables. Alors qu'en fait et de ce que l'ai pu voire ; les kabyles dans leur grande majorité ne renient pas leur algérianité, mais refusent, à juste titre, qu'on les assimile à des arabes.


Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam aleiykoum,

Pourquoi les kabyles se démarquent des Algériens?

Se disent pas être algériens?

Comment se sentent ils par rapport aux berbères des autres pays du Maghreb?

Se sentent ils plus proche d eux que des Algériens non kabyles? D'où vient cette différence qu'ils font?
20 mars 2016 18:36
Bah j'sais pas certains veulent s'exclure peut être. Moi c'est pas le cas, ni ma famille

Ils ont quoi les kabyles? C'est des algériens comme les autres
Citation
Perlii♥ a écrit:
bha ça c'est à cause " votre " retrait, pourquoi on en fait pas de même avec les chaouis ?

Perso, j'arrive pas à avoir des affinités avec les kabyles, et me marier avec un kabyle c'est limite inconcevable pour moi
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook