Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kabyle ...
9
26 octobre 2020 14:17
Salam

J'aimerais savoir pour les kabyles vous en avez beaucoup qui sont anti-Islam ou c'est une très petite minorité ?

J'ai un collègue kabyle il est dans un délire pas possible pourtant j'en connais d'autres c'est des algériens musulmans normaux. Après il vient directement du bled en kabylie donc ceux-là je les connais pas bien..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/20 14:37 par ghassoull.
26 octobre 2020 14:30
Posez lui la question.
26 octobre 2020 14:41
Halalal, généralité quand tu nous tiens, en connaissant une personne ou en entendant l'histoire d'un ami d'un copain de mon voisin ça y est on connais tout un peuple..
G
26 octobre 2020 14:43
Perso j'ai jamais croisé de kabyle anti islam, mais beaucoup de kabyle et arabes ne s'aiment pas.
9
26 octobre 2020 14:45
Tu es kabyle ? Ben c'est ce qu'il me dit, que ceux du bled sont pas comme ici mais c'est sûrement du vent.
Par contre je connais pas les kabyles qui viennent directement de kabylie mais ça m'intéresse de connaître la vie là-bas.
Citation
Temporelle a écrit:
Halalal, généralité quand tu nous tiens, en connaissant une personne ou en entendant l'histoire d'un ami d'un copain de mon voisin ça y est on connais tout un peuple..
26 octobre 2020 14:45
Il me semble que la majorité des kabyles sont bouddhistes thumbs up
P
26 octobre 2020 14:45
Mais lâchez-les un peu ces pauvres kabyles. Ça va changer quoi à ta vie de savoir qu'il y a des anti Islam dans toutes les races, franchement ? Même chez les arabes il y a des gros anti Islam, la différence c'est que les premiers l'assument alors que les autres sont hypocrites. Et surtout, les premiers à l'origine ne sont pas musulmans.
^
26 octobre 2020 14:46
Alaykoum Salam,

Maghrébin ne veut pas dire forcément musulman.

Il y a également des personnes qui ont une autre croyance et qui vivent là-bas. Ça ne s'arrête pas à la kabylie
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
26 octobre 2020 14:47
Salam,

Je ne comprends pas ce type de post, que tu en ai croisé 1, 10, 100 ou aller même 1000 qui agissent ainsi ne signifie pas que la Kabylie est un fief de la lutte contre l'islam et que des millions de Kabyles sont anti-islam.

Pour m'être rendu en Kabylie, ça ne m'a pas semblé être le fief d'une organisation anti-islamique, loin de là.
9
26 octobre 2020 14:52
Moi je comprends pas le but de répondre si t'es pas kabyle. En tant que berbère je suis intéressé par les autres berbères donc ça m'intéresse de savoir.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas ce type de post, que tu en ai croisé 1, 10, 100 ou aller même 1000 qui agissent ainsi ne signifie pas que la Kabylie est un fief de la lutte contre l'islam et que des millions de Kabyles sont anti-islam.

Pour m'être rendu en Kabylie, ça ne m'a pas semblé être le fief d'une organisation anti-islamique, loin de là.
26 octobre 2020 14:55
Pas besoin d'être kabyle pour comprendre que l'on ne fait pas de quelque cas isolés une généralité.
Citation
ghassoull a écrit:
Moi je comprends pas le but de répondre si t'es pas kabyle. En tant que berbère je suis intéressé par les autres berbères donc ça m'intéresse de savoir.
26 octobre 2020 14:57
Salam Aleykoum

L'histoire ce répète, trop soucoté le mot "certain(es)

Allez j'en ai marre Oups
Citation
Utopia20 a écrit:
Pas besoin d'être kabyle pour comprendre que l'on ne fait pas de quelque cas isolés une généralité.
9
26 octobre 2020 14:59
C'est toi qui parles de généralité, moi je demande si y en a beaucoup ou peu car j'en ai déjà entendu parler.
Citation
Utopia20 a écrit:
Pas besoin d'être kabyle pour comprendre que l'on ne fait pas de quelque cas isolés une généralité.
26 octobre 2020 15:03
Pis si je te disais que j'ai vu un muet dire à un sourd qu'un aveugle l'observe, tu vas me croire ? ?
Citation
ghassoull a écrit:
C'est toi qui parles de généralité, moi je demande si y en a beaucoup ou peu car j'en ai déjà entendu parler.
26 octobre 2020 15:11
Tu en as entendu parlé de qui ? Le journal de l'Etat anti-islamique en Kabylie ?

Tu dis toi même que tu as 1 collègue kabyle anti-islam alors même que les autres Kabyles que tu connais sont des musulmans normaux. Cette observation devrait pourtant te suffire.

Sinon, tu attends vraiment une réponse objective à ce type de question sur ce forum ?

A moins que tu penses qu'un sociologue ayant fait une étude sur les Kabyles dans le monde type "Les Kabyles - Pratiques religieuses et culturelles" avec un panel représentatif traîne par ici ?
Citation
ghassoull a écrit:
C'est toi qui parles de généralité, moi je demande si y en a beaucoup ou peu car j'en ai déjà entendu parler.
26 octobre 2020 15:43
Salam,

Il existe des individus, ultra minoritaires qui amalgament arabité et islam pour rejeter le tout en bloc, pour mieux s'opposer en fait à l'état algérien réputé arabe. Il y a de réels problèmes en réalité qui dépassent ceux de la langue mais c'est un autre sujet.

Demande à ton collègue s'il fait partie du MAK?
Il s'agit d'un parti politique marginal qui use de la provocation à outrance pour se faire entendre.
Ce groupuscule a des adeptes mais il reste ultra minoritaire. Ce sont ces guignols que tu vois à chaque premier jour de ramadan manger en place publique sur Tizi Ouzou...
Pour être clair, ils sont anti islam.


Bejaia est la grande ville de petite Kabylie, qui abritait par le passé une des plus grandes écoles de fiqh malekite du maghreb.
La Kabylie compte sans doute autant de mosquées par tête d'habitant que dans le reste du pays. Les mosquées y étaient même plus anciennes. Il faut lire aussi le travail des premiers musulmans arabes qui s'étaient installés à proximité de villages kabyles pour y implanter la religion et veiller à son observation, les "m'rabtins", qui sont encore présents à ce jour.

Comme un peu les rifs, ils ont un fort attachement à certaines valeurs comme leur langue, leur coutume et une certaine honnêteté que tu ne retrouves pas ailleurs. Lorsque cela est mis en application avec l'éthique musulmane, ça donne des gens très valeureux.

Il faut aussi savoir que dans les villages haut perchés et isolés, la langue arabe et même le dialecte sont pour beaucoup inconnus. Donc la connaissance ou la pratique de la religion peut parfois être assez limitées.

Fiers, ils expriment leur opposition et lorsque certains n'adhèrent pas ou plus à l'islam, ils le crient haut et fort. Mais sans statistiques, il n'est pas évident d'affirmer que les kabyles soient moins pratiquants que les autres. En tout cas, ils ne sont pas contre la religion et bien au contraire, une fois que tu as compris qu'il existe des activistes qui s'arrogent le droit de s'exprimer au nom d'un peuple dans son ensemble...
9
26 octobre 2020 15:47
Enfin un réponse objective merci ?
26 octobre 2020 16:52
C'est une minorité qui fait beaucoup de bruit, ce qui donne l'impression qu'ils sont nombreux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook