Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se justifier et l'intention de plaire
A
25 mars 2018 08:59
Pourquoi se justifier des crimes que certains font au nom de l'islam ?
J'ai vu 2 position qui me paraissent non avenue sur ce forum .

La première c'est essayer de se justifier en disant en gros " ils ne sont pas musulmans , c'est pas l'islam (donc pas nous) " .
Pourquoi je trouve que sa va pas ? Psk sa voudrais dire que les gens qui font sa ne sont pas musulmans (c'est peut être vrai pour pas mal de gens qui vont en boite et bois de l'alcool avant de passer à l'acte) mais on ne peut pas nier que certains musulmans y vont avec conviction .
De plus, sa deresponsabilise tout le monde assez facilement si ces gens y vont c'est peut être qu'il ya un problème dans la communauté nous sommes sensés n'etre qu'un corps ...

La deuxième c'est d'arreter justement de se justifier et passer à l'acte ou du moins donner une bonne image de la religion aux non musulmans .
Là où sa me dérange c'est que sa reviens à faire semblant , essayer d'imiter le Prophète (paix et bénédiction sur lui) devant les non musulmans et être plein de tares quand ont est seul ou avec ces proches.

Sa part souvent d'une intention de plaire aux non musulmans pour qu'ils adhérent peut être un jour à notre religion , même si sa peut paraître comme une bonne intention , si on doit se perfectionner et atteindre la piété c'est pour Allah et pas pour les non musulmans.

Nous ne sommes pas garant de leur guidée .
25 mars 2018 09:32
Tu met les doigt sur un gros problème dans notre communauté.

Et ton analyse est très pertinente...

C'est bien beau de chercher à se justifier devant les autres et se cacher.

La vérité c'est que la plupart de nous sommes hypocrite. On a un comportement lâche . Et dès que certains parmis nous font n'importe quoi on baisse les yeux.

La vérité c'est que l'on veux juste garder notre petit confort au quotidien..

Qui d'entre nous a un comportement exemplaire ? Qui d'entre nous rend visite à ses voisins ? Et leur donne leur droit. ?

Qui d'entre nous interroge son cœur ? Se remet en question ?

On se réveille simplement quand un de nous fou la merde ! Non pas par jalousie pour notre religion mais simplement pour sauver notre petite zone de confort que l'on voit en danger.

Oui oui, on se comporte comme des lâches on cherche des escuses alors qu'en vérité on ne fait que porter un masque.. et se cacher pour masqué notre incapacité à nous même changer notre vie et notre comportement

Citation
Aarun a écrit:
Pourquoi se justifier des crimes que certains font au nom de l'islam ?
J'ai vu 2 position qui me paraissent non avenue sur ce forum .

La première c'est essayer de se justifier en disant en gros " ils ne sont pas musulmans , c'est pas l'islam (donc pas nous) " .
Pourquoi je trouve que sa va pas ? Psk sa voudrais dire que les gens qui font sa ne sont pas musulmans (c'est peut être vrai pour pas mal de gens qui vont en boite et bois de l'alcool avant de passer à l'acte) mais on ne peut pas nier que certains musulmans y vont avec conviction .
De plus, sa deresponsabilise tout le monde assez facilement si ces gens y vont c'est peut être qu'il ya un problème dans la communauté nous sommes sensés n'etre qu'un corps ...

La deuxième c'est d'arreter justement de se justifier et passer à l'acte ou du moins donner une bonne image de la religion aux non musulmans .
Là où sa me dérange c'est que sa reviens à faire semblant , essayer d'imiter le Prophète (paix et bénédiction sur lui) devant les non musulmans et être plein de tares quand ont est seul ou avec ces proches.

Sa part souvent d'une intention de plaire aux non musulmans pour qu'ils adhérent peut être un jour à notre religion , même si sa peut paraître comme une bonne intention , si on doit se perfectionner et atteindre la piété c'est pour Allah et pas pour les non musulmans.

Nous ne sommes pas garant de leur guidée .
A
25 mars 2018 09:44
Je pense que t'y va un peu fort sur ces gens lol dans la plupart des cas ils le font par une intention qu'ils jugent bonne mais qui nous fait baigner dans le conformisme certes.
Citation
Lasdessss a écrit:
Tu met les doigt sur un gros problème dans notre communauté.

Et ton analyse est très pertinente...

C'est bien beau de chercher à se justifier devant les autres et se cacher.

La vérité c'est que la plupart de nous sommes hypocrite. On a un comportement lâche . Et dès que certains parmis nous font n'importe quoi on baisse les yeux.

La vérité c'est que l'on veux juste garder notre petit confort au quotidien..

Qui d'entre nous a un comportement exemplaire ? Qui d'entre nous rend visite à ses voisins ? Et leur donne leur droit. ?

Qui d'entre nous interroge son cœur ? Se remet en question ?

On se réveille simplement quand un de nous fou la merde ! Non pas par jalousie pour notre religion mais simplement pour sauver notre petite zone de confort que l'on voit en danger.

Oui oui, on se comporte comme des lâches on cherche des escuses alors qu'en vérité on ne fait que porter un masque.. et se cacher pour masqué notre incapacité à nous même changer notre vie et notre comportement
25 mars 2018 09:46
C'est une analyse générale bien évidemment que ne nous sommes pas tous concernés.

Exactement le conformisme !!!!
Citation
Aarun a écrit:
Je pense que t'y va un peu fort sur ces gens lol dans la plupart des cas ils le font par une intention qu'ils jugent bonne mais qui nous fait baigner dans le conformisme certes.
W
25 mars 2018 14:52
XXXXX XXXXX XXXXX
M
25 mars 2018 15:19
Salam , l'islam est un chemin on ne la represente pas.
[i][color=#0099FF]SI VOUS CONNAISSIEZ L'AMOUR QU'ALLAH A POUR VOUS VOS LARMES REMPLIRAIENT UN OCÉAN SANS FOND[/color][/i]
B
25 mars 2018 18:48
Salem,

Une averse ne fait pas la moisson...
Donc je ne vois pas pourquoi on devrait se justifier d’un crime commis par un autre sous prétexte qu’il a fait ça au nom de l’islam.

Les personnes qui font des amalgames et se permettent de condamner tous les musulmans après un tel acte, étaient pour la plupart déjà raciste et n’ont pas attendus les attentants pour nous avoir en horreur.

- Montrer un bel exemple par le bon comportement, Oui
- Respecter autrui, qu’importe ses croyances Oui

Mais s’abaisser à se justifier auprès de personnes qui généralisent par paraisse
intellectuelle sur notre religion/foi...Certainement pas!
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
A
25 mars 2018 19:26
Salam

Mais justement je trouve que le défaut c'est de changer pour donner bonne exemple , si on doit changer c'est pour Allah .
Sinn on est d'accord.
Citation
BlaChichi a écrit:
Salem,

Une averse ne fait pas la moisson...
Donc je ne vois pas pourquoi on devrait se justifier d’un crime commis par un autre sous prétexte qu’il a fait ça au nom de l’islam.

Les personnes qui font des amalgames et se permettent de condamner tous les musulmans après un tel acte, étaient pour la plupart déjà raciste et n’ont pas attendus les attentants pour nous avoir en horreur.

- Montrer un bel exemple par le bon comportement, Oui
- Respecter autrui, qu’importe ses croyances Oui

Mais s’abaisser à se justifier auprès de personnes qui généralisent par paraisse
intellectuelle sur notre religion/foi...Certainement pas!
A
26 mars 2018 10:21
Salam,

je m’interroge sur ce que tu dis à la fin de ton message: donner une bonne image de l’Islam aux non musulmans.
Est-ce si futile ou est-ce important?

Donner une bonne image de soi, est-ce utile ou important? Pourquoi le fait-on? Pourquoi decide-t’on ne pas y accorder d’importance?

Je dis exprès « on » parce que je crois que c’est universel.
Citation
Aarun a écrit:
Pourquoi se justifier des crimes que certains font au nom de l'islam ?
J'ai vu 2 position qui me paraissent non avenue sur ce forum .

La première c'est essayer de se justifier en disant en gros " ils ne sont pas musulmans , c'est pas l'islam (donc pas nous) " .
Pourquoi je trouve que sa va pas ? Psk sa voudrais dire que les gens qui font sa ne sont pas musulmans (c'est peut être vrai pour pas mal de gens qui vont en boite et bois de l'alcool avant de passer à l'acte) mais on ne peut pas nier que certains musulmans y vont avec conviction .
De plus, sa deresponsabilise tout le monde assez facilement si ces gens y vont c'est peut être qu'il ya un problème dans la communauté nous sommes sensés n'etre qu'un corps ...

La deuxième c'est d'arreter justement de se justifier et passer à l'acte ou du moins donner une bonne image de la religion aux non musulmans .
Là où sa me dérange c'est que sa reviens à faire semblant , essayer d'imiter le Prophète (paix et bénédiction sur lui) devant les non musulmans et être plein de tares quand ont est seul ou avec ces proches.

Sa part souvent d'une intention de plaire aux non musulmans pour qu'ils adhérent peut être un jour à notre religion , même si sa peut paraître comme une bonne intention , si on doit se perfectionner et atteindre la piété c'est pour Allah et pas pour les non musulmans.

Nous ne sommes pas garant de leur guidée .
A
26 mars 2018 13:25
Pour le fait de donner une bonne image de l'islam au non musulmans , je trouve que ce n'est ni futile ni important mais plutôt "contre productif" . Parceque l'intention de leur donner une bonne image de la religion peut nous faire agir de manière "non-naturel" pour plaire. C'est un peu un comme un jeu de séduction , je trouve que c'est malsain.
De cette manière on se retrouve avec un imam qui dit que la France applique plus la charia (lois du Coran) que les "pays musulmans"(#bajrafil). Et celui qui adopte un comportement shcizophrene en étant doux avec les non musulmans et revenir à sa nature quand il est seul .(sa peut être quelqu'un de bien , mais le fait de sur jouer je trouve sa bizarre)

Par contre répondre aux fausses allégations sur l'islam la c'est tt à fait normal , c'est par principe de justice.

Quant au fait de donner de une bonne image de soi, sa trouve une utilité et une importance au niveau social, au regard des autres . En quelques sorte on restreint soi même sa liberté pour se conformer à la norme sociale . Et donc par effet inverse ceux qui n'accorde pas d'importance à l'image de soi, on pourrait dire qu'il le font car ils se libère des codes .

On a tendance à dire que la religion c'est trop "stricte" ,qu'il y a trop de règles ...

Mais Au final sa reviens à se demandé qui est en réalité plus libre entre le non musulmans qui suit les normes et valeur de la société (qui lui sont imposés des sa naissance) et le musulman qui qui suit les préceptes divin (qui est normalement un choix de sa part , soit il décide de tourner le dos au message soit il décide de se soumettre à Dieu )
Et le non musulmans qui décide de ce libéré des codes de la société est t'il vraiment libre ?ou l'est t'il encore moins ?
Car dans un sens il suit ces passions qui lui sont donnés aussi dès sa naissance .
Merci pour ton intervention sa m'a permis de structuré ma pensée .

Et oui c'est tout à fait universelle .

Et sa souleve un autre point, dans ces trois cas nous ne sommes pas vraiment libre n'est ce pas ? Alors quelle soumission est la plus légitime ? Pour moi c'est la soumission à Dieu , et toi t'en pense quoi? smiling smiley

Désolé pour le pavé mais tu m'a inspiré lol
Citation
Athée ou à café a écrit:
Salam,

je m’interroge sur ce que tu dis à la fin de ton message: donner une bonne image de l’Islam aux non musulmans.
Est-ce si futile ou est-ce important?

Donner une bonne image de soi, est-ce utile ou important? Pourquoi le fait-on? Pourquoi decide-t’on ne pas y accorder d’importance?

Je dis exprès « on » parce que je crois que c’est universel.
A
26 mars 2018 22:29
Salam du soir, Aarun,

je suis très heureuse que tu aies eu envie de t'interroger. Moi aussi j’aime bien faire comme ça, partir d’une idée et se questionner. Tout remettre en cause, surtout ce qui semble admis par tout le monde.
J’aime bien la première partie de ton raisonnement: plutôt que vouloir plaire, mieux vaut être authentique et sincère. Parfois c’est quand on ne cherche pas à plaire que l’on y parvient le mieux.
Après tu parles de l’importance de se conformer à la norme sociale pour vivre avec les autres. Se priver (un peu) de liberté pour être admis dans le groupe. Se retenir de se promener pieds nus, de chanter a tue-tête en plein concert, de rouler sur les trottoirs, je dis ce qui me passe par’ la tête. Un peu de liberté en moins mais le plaisir et la sécurité d’etre dans une communauté qui nous accepte et ñous reconnaît comme l’un des siens.

J’ai du mal à te suivre dans la dernière partie où tu dis qu’on serait peut être plus’ libre à l’intérieur d’un ensemble de règles édictées par la religion que sans religion. Moi qui ne crois’ pas en Dieu il n’empeche que je SUIS des règles. Les règles de la vie en société pour le bénéfice de vivre en harmonie avec mes’ semblables, les règles de mon éthique personnelle. Celles-là je les trouve intéressantes car elles proviennent d’une réflexion personnelle et ne sont donc pas forcément les mêmes d’un individu à l’autre. Même entre non-croyants.

Suis-je Libre? Dis donc, c’est le sujet de philo du bac ptdr
J’envoie déjà ça avant de passer à la suite
A
26 mars 2018 22:46
Lol c'est vrai qu'on dirait les prémisses d'une disserte de philo
Je te répondrai demain inch'Allah je suis fatigué sleeping
A
26 mars 2018 22:56
Aarun, la suite (et là c’est la dernière fois que l’on me pose une question grinning smiley )

Les règles de mon éthique personnelle ne m’ont pas été inculquées a la naissance. Il y a certes des valeurs de mes’ parents que j’ai conservees, comme l’amour du travail bien fait, ou l’importance de bien travailler a l’ecole. En tout cas se donner du mal pour faire du mieux que l’on peut. Et de ma mère je garde la persévérance. Ne pas se décourager après un échec et recommencer.
Un enfant n’est pas un vase que l’on remplit. Il écoute, il prend et il fait le tri. Heureusement. Sinon je serais aussi indifférente à ceux qui ne sont pas de ma famille, je ne serais’pas exigeante avec mes enfants en matière de politesse et de prévenance envers les autres. Je jugerais les’ autres sans chercher à les’ comprendre et je regarderais le monde du fond de ma coquille.
Tu es peut être choqué, mais on peut aimer ses parents tout en étant lucide.
La liberté. Tu vois, c’est une réflexion que je me faisais aujourd’hui. Quand j’ai passé un bon’ moment à lire les’ interventions dans ce forum, j’en ressors avec une envie de respirer un grand bol’ d’air frais. confused smiley J’espere ne choquer personne évidemment. Mais puisque tu me poses la question Aarun, je crois que je ne serais pas une bonne candidate à la religion quelle qu’elle soit. J’ai besoin de sentir le vent dans mes’ cheveux, de marcher à grandes enjambées si ça me chante, d’etre spontanée sans me demander quel commandement je pourrais bien être en train de violer.
Les seules personnes pieuses que j’admire et que je pourrais envier sont celles qui ont une foi sereine. Je plains de tout mon coeur ceux qui ont la foi inquiéte ou donneuse de leçon. De manière tout à fait immodeste je me suis fait mes propres règles de vie et je me soumets à mon éthique . En gros: bienveillance, patience, ne pas dire du mal, protéger et secourir. Haïr l’injustice, rechercher la grandeur, savoir s’effacer derrière un(e) plus grand(e) que soi, observer et apprendre. Rechercher la vérité et savoir se taire quand on l’a trouvée. S’accepter avec ses faiblesses, s’aimer suffisamment pour aimer les autres. Chérir sa liberté. S’émerveiller, s’emouvoir. Être indifférent aux médiocres et aux méchants. Rechercher la bonté.

Sacré pavé dis donc, c’est une vraie psychanalyse.
perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/18 23:00 par Athée ou à café.
A
27 mars 2018 07:11
Je vois , mais je pense que tu sous estime l'influence de "l'autre" sur ta vie . Moi même je sens que pas mal de choses me contraignent sur ce fait.

Lorsque je disais qu'on se soummetait aux normes et valeur de la société sa englobait plus de chose que le le fait de se vêtir , respecter les règles de bienséance. Mais sa nous affecte aussi dans l'ordre des idées . D'ailleurs justement si tu étais née ailleurs qu'en France tu aurais d'autres valeurs , le fait de se vêtir n'est pas une norme dans certaines cultures. Bon j'ai bien vu que c'était la dernière question à laquelle mais voilà je peux pas m'empêcher lol " quelles sont les meilleurs valeur pour l'homme , celle édictées par d'autres hommes ou celle de Dieu son créateur? (Pas obligé de répondre hein lol) C'est ce à quoi nous appele la religion, ne pas se soumettre à l'homme mais à Dieu.

Et je suis d'accord , la religion normalement apporte la sérénité .
Tu m'as l'air cohérente mais voilà tu à ta manière de voir les choses et j'ai la mienne et je pense sincèrement que faire ces propres lois soi même à la manière des philosophes (mdr mais t'en est une enfaite) n'est pas une bonne chose. Sans te piquer ou quoi , faire sa , sa reviens à s'ériger soi même en dieu .
A
27 mars 2018 08:26
Aarun, « mieux qu’un Dieu: un Homme »


[www.librairie-art-et-livre-religieux.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook