Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La justice marocaine n'a plus besoin de loi pour condamner
s
24 juin 2008 14:29
Citation
kmelcasa a écrit:
Tu as vu les elections de 2007 ! nos partis sont mediocres !

Les journalistes qui devraient jouer un role à informer sur les acteurs poliques du maroc je joue pas l jeux de la transparence. certains journalistes populistes ne se genent pas de manipuler l'opinion publique voir jouer avec la religion quitte à excomunier les personnes qu'ils n'aiment pas.

Peut-être qu'il faudrait davantage responsabiliser les partis.
J'entends par là leur donner la possibilité de réellement gouverner et non pas que suivre les directives royales. Un parti qui s'engage à réaliser un programme clair et sérieux sera déterminé à le réaliser s'il estime en avoir la possibilité. En fonction de cela il sera sévèrement jugé par les électeurs. Mais si le but des élections est uniquement de tromper le peuple, en faisant aveuglément allégeance au roi et en disant amen à toutes ses paroles, on ne peut rien espérer d'un tel cirque.
Le peuple en a conscience et c'est pour cela qu'il se désintéresse de la politique. Il sait que le "patron" c'est le roi et que les autres ne sont là que pour exécuter ses directives. Il devient alors difficile de critiquer les politiciens car en fin de compte ils ne sont que de simples serviteurs du roi.
c
24 juin 2008 15:05
Citation
a écrit:
salmones
Peut-être qu'il faudrait davantage responsabiliser les partis.
J'entends par là leur donner la possibilité de réellement gouverner et non pas que suivre les directives royales. Un parti qui s'engage à réaliser un programme clair et sérieux sera déterminé à le réaliser s'il estime en avoir la possibilité. En fonction de cela il sera sévèrement jugé par les électeurs. Mais si le but des élections est uniquement de tromper le peuple, en faisant aveuglément allégeance au roi et en disant amen à toutes ses paroles, on ne peut rien espérer d'un tel cirque.
Le peuple en a conscience et c'est pour cela qu'il se désintéresse de la politique. Il sait que le "patron" c'est le roi et que les autres ne sont là que pour exécuter ses directives. Il devient alors difficile de critiquer les politiciens car en fin de compte ils ne sont que de simples serviteurs du roi.

Bonjour Salmones,

On est d'accord sur le fait que le roi donne des orientations et que l'éxécutif est censé suivre, mais ces orientations sont-elles mauvaises ou inappropriées ? D'autre part, l'éxécutif dispose d'une grande marge de manoeuvre pour appliquer ces orientations, regardes le cas d'un type qui bosse bien en ce moment : Aziz Akhennouch. Il applique des méthodes de gestion innovantes pour un secteur qui en a grandement besoin.
Le point noir reste l'enseignement, je ne comprends pas cet immobilisme, d'autant plus que le reste n'avancera pas d'un iota tant que ce secteur ne sera pas mis à niveau.
Maintenant prenons le législatif : là encore, grande marge de manoeuvre, mais m3amen ? On a envie de les virer séance tenante tellement ils sont incompétents et inutiles, mais n'oublions pas qu'ils ont été élus, ils sont le reflet des gens qui les ont mis là. Quand dans une campagne électorale législative, un candidat raconte qu'il promet de rénover une route s'il est élu et que le citoyen gobe ça, ça donne une idée du niveau, parce qu'un parlementaire n'a pas ce pouvoir, il n'est pas dans ses attributions de décider la réfection d'une route. Mais pour que l'électeur le sache, il faudrait qu'il ait un minimum d'éducation civique, ce qui nous ramène invariablement à la qualité de l'enseignement.

On est tous d'accord qu'on a besoin d'une réforme des institutions mais encore une fois : m3amen ?
Le changement se fait par étapes et vient d'en bas et en bas en ce moment les solutions réalistes et non suicidaires ne se bousculent pas, alors en attendant le roi tient les rênes et je n'ai rien à redire si ce n'est que ça ne va pas assez vite, mais ça va dans le bon sens.
Il ne faut pas oublier qu'il ne gouverne que depuis 8 ans, je trouve que pas mal de boulot a été abattu en 8 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/08 20:39 par chelhman.
k
24 juin 2008 15:08
Citation
salmones a écrit:
Peut-être qu'il faudrait davantage responsabiliser les partis.
J'entends par là leur donner la possibilité de réellement gouverner et non pas que suivre les directives royales. Un parti qui s'engage à réaliser un programme clair et sérieux sera déterminé à le réaliser
s'il estime en avoir la possibilité. En fonction de cela il sera sévèrement jugé par les électeurs. Mais si le but des élections est uniquement de tromper le peuple, en faisant aveuglément allégeance au roi et en disant amen à toutes ses paroles, on ne peut rien espérer d'un tel cirque.
Le peuple en a conscience et c'est pour cela qu'il se désintéresse de la politique. Il sait que le "patron" c'est le roi et que les autres ne sont là que pour exécuter ses directives. Il devient alors difficile de critiquer les politiciens car en fin de compte ils ne sont que de simples serviteurs du roi.

Avant de responsaliser les partis il faudrait termpiner les reformes concernat la vie politique !

Quand tu vois que la loi des partis ne date que de 3ans et malgré tout le PJD continue à prendre comme referentiel la religion je crois qu'il y'a un probleme dans notre champ poliqtique !

Autre chose heureusement que le roi est la pour encadrer les preches du vendredi qui faisaient office de compagne electorales pour les islamistes etc etc .

Je vois certain criier queje m'attaque encore aux islamistes mais desolé de vous dire que c'est le seul parti qui n'est pas en accord avec la loi des partis. c'est le seul sur les 36 partis qui utilise la religion a des fins politiques.

donc tant que les reformes du champ politique n'est pas fini je pense pas que le mroc est pret pour que le Roi lache du lest



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/08 17:48 par kmelcasa.
s
24 juin 2008 20:26
Citation
kmelcasa a écrit:
Je vois certain criier queje m'attaque encore aux islamistes mais desolé de vous dire que c'est le seul parti qui n'est pas en accord avec la loi des partis. c'est le seul sur les 36 partis qui utilise la religion a des fins politiques.

Je serai tenté, en effet, de dire que tu fais une fixette sur les islamistes.
Bref, tu dis que ce parti ne respecte pas la loi car il est basé sur un référentiel religieux.
Si c'est le cas, pourquoi est-il toléré ?
Je crois que tu devrais plutôt te poser cette question.
Pour t'aider à répondre à cette question, je dirai que la justice (pour rester dans le sujet) n'a pas fait son boulot. Pourquoi ne pas appliquer la loi ?
Sachant (toujours pour rester dans le sujet) qu'on n'hésite pas à condamner en l'absence de loi !
k
24 juin 2008 20:57
Citation
salmones a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Je vois certain criier queje m'attaque encore aux islamistes mais desolé de vous dire que c'est le seul parti qui n'est pas en accord avec la loi des partis. c'est le seul sur les 36 partis qui utilise la religion a des fins politiques.

Je serai tenté, en effet, de dire que tu fais une fixette sur les islamistes.
Bref, tu dis que ce parti ne respecte pas la loi car il est basé sur un référentiel religieux.
Si c'est le cas, pourquoi est-il toléré ?
Je crois que tu devrais plutôt te poser cette question.
Pour t'aider à répondre à cette question, je dirai que la justice (pour rester dans le sujet) n'a pas fait son boulot. Pourquoi ne pas appliquer la loi ?
Sachant (toujours pour rester dans le sujet) qu'on n'hésite pas à condamner en l'absence de loi !

Beh au maroc deux acteurs politiques font du tord au pocessus de transition democratique que le maroc adopté et que des ONG et même nos ennemis l'avouent.

Qui sont :

- Ceux qui achetent les voix avec des gros billets.

- Ceux qui gagnent des voix en utilsant la religion.

Eh oui j'ai une fixation vers les islamistes et les corrompus qui sont le virus de notre champ politique.

Mais en même temps j'ai du respect pour les partis ( même petit comme leparti ecologique ) qui ont des valeurs islamiques d'ailleurs et qui n'ont pas cédé à la tentation d'utiliser un miroir aux alouettes comme l'argent ou la religion !

Comment veux tu ne pas avoir une fixation vers ceux qui mettent les batons dans les roue du processus democratique !

Trouves tu normal qu'un parti use et abuse de mensonges et de manipulations sous prestexte que c'est dans le but que l'islam brille ? et qu'ils appelent ca par la "ta9iaya"

Desolé les valeurs de l'islam ne se basent sur le mensonge et les fausses rumeurs !

Pouquoi ce parti est toléré j ai dejà poste et repeté milles fois que c'est un mal necessaire, l influence de l'arabie saoudite sur le maroc, ... le roi hassan 2 lui même etait le responsable de la propagation de leurs idées pour contrer les communistes ... il y'a plein de raion. et surtout on interdit pas un parti qui represente 19% des votants !

tu dis La justice n'a pas fait la loi .... en se referant a RSF va voir mon post sur le polisario qui a utilisé les documents publié par le journal et tu comprendras !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/08 21:01 par kmelcasa.
l
26 juin 2008 19:21
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
salmones a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Je vois certain criier queje m'attaque encore aux islamistes mais desolé de vous dire que c'est le seul parti qui n'est pas en accord avec la loi des partis. c'est le seul sur les 36 partis qui utilise la religion a des fins politiques.

Je serai tenté, en effet, de dire que tu fais une fixette sur les islamistes.
Bref, tu dis que ce parti ne respecte pas la loi car il est basé sur un référentiel religieux.
Si c'est le cas, pourquoi est-il toléré ?
Je crois que tu devrais plutôt te poser cette question.
Pour t'aider à répondre à cette question, je dirai que la justice (pour rester dans le sujet) n'a pas fait son boulot. Pourquoi ne pas appliquer la loi ?
Sachant (toujours pour rester dans le sujet) qu'on n'hésite pas à condamner en l'absence de loi !

Merci Salmones d'avoir recentré le débat.

Je peux comprendre qu’il puisse être difficile de faire de grandes réformes. Je peux penser que cela demande du temps, mais comment expliquer que l’on puisse juger en dehors du cadre légal ?

Or, la base d’un état de droit, c’est la justice. Ici, le cas est flagrant, notre injustice est aux ordres. J’aurais souhaité que le conseil supérieur de la magistrature en la personne de son président ou même par l’intermédiaire de l’un de ses fonctionnaires s’élève contre ce jugement ce qui prouverait une certaine avancée. Non, black out total puisque les ordres viennent d’en haut, du saint des saints. D’aileurs, le dernier rapport de l’AMDH concernant notre injustice est sans concession. Alors, avis à ceux qui nous disent que cela avance, je dirai oui, cela avance toujours dans la même direction : l’iniquité totale.

Cordialement.

L'or et les faveurs du sort égarent la raison des mortels et entraînent la puissance à l'injustice. Personne n'ose envisager les vicissitudes du temps, quand il a rejeté la loi et se complaît dans l'iniquité.
Euripide
l
28 juin 2008 00:54
Bonsoir à toutes et à tous,

Alors Kmelcasa, la justice doit-elle condamner en l'absence de décrets d'applications ou pas ?
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook