Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Justice envers les orphelins et polygamie
16 août 2020 21:33
Salam tt le monde j'apprends le coran mais je ne comprends pas pourquoi la condition de la polygamie commence par " Si vous vous craignez d'être injustes envers les orphelins ..." Pouvez vous m'éclairer sur le rapport entre justice envers les orphelins et la polygamie
Merci d'avance
16 août 2020 21:35
Citez le chapitre et le verset en entier
16 août 2020 21:39
Quand on est polygame. On se marie avec plusieurs femmes , certains d’entre elles peuvent être veuves avec enfants.
Si le mari risque de ne pas traiter ces enfants ( orphelins de père ) comme les siens, alors ce dernier peut frôler l.injustice de traitement ...
Je pense que c’est ça ( en terme d’interprétation littéraire ) car je suis moi même néophyte religieusement parlant
16 août 2020 21:43
Salam,

Parce que la polygamie en islam a un rôle social ainsi elle permet de protéger les orphelins et les veuves en épousant celles-ci.

Contrairement à ce que s imagine certains, le rôle premier de la polygamie en islam n est pas de satisfaire les désirs sexuels en tout genre.

Je te conseille de mener tes propres recherches et de te renseigner notamment sur le contexte dans lequel ce verset est descendu.

Allah (swt) sait mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 21:43 par Tani B.
16 août 2020 21:43
Sourate 4 verset 3 "Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)."

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Citez le chapitre et le verset en entier
16 août 2020 21:46
Merci pour vos reponses
16 août 2020 21:50
Salam,
La polygynie (et non polygamie) en islam n'a qu'un seul but : prendre en charge une femme sans ressource. Cette femme peut être veuve ou divorcée et donc avoir déjà des enfants, or, le mari devra traiter équitablement tous les enfants des ces femmes, qu'ils soit les siens ou non. Si il n'en est pas capable, alors la polygynie lui est interdite (si il souhaite prendre une deuxième femme pour satisfaire ses pulsions sexuelles, c'est aussi blâmable et il ne mérite que la castration).
16 août 2020 21:52
En effet , il y a un problème.
16 août 2020 21:56
Ce n’est pas le sujet. Le problème est que le texte passe d’un sujet à l’autre sans transition.
S
16 août 2020 22:22
Salam

Il faut revenir au Tafsir du verset. La question de l'orpheline c'est parce qu'il y avait des hommes qui prenait en charge une orpheline et gérait son héritage pour elle et certains d'entre eux se marie avec l'orpheline à sa majorité/puberté parce qu'elle est riche et c'est pour cela qu'Allah swt leur a dit qu'il vaut mieux se marier avec une autre femme plutôt que de risquer l'injustice envers cette orpheline... Et du coup par la même occasion, Allah swt a légiférer sur la possibilité pour un homme de se marier avec jusqu'à 4 femmes.

Voilà, le lien entre les orphelines et la polygamie est plutôt historique
B
16 août 2020 22:49
Salam,
Un enfant d’un couple divorcé est considéré comme un demi-orphelin, donc l’enfant rentre dans la case des orphelins.
La polygamie est un outil de gestion sociale...c’est pas fait pour avoir de la chair fraîche & des vierges par dizaine
✌️
Citation
Soukeyna dieye a écrit:
Salam tt le monde j'apprends le coran mais je ne comprends pas pourquoi la condition de la polygamie commence par " Si vous vous craignez d'être injustes envers les orphelins ..." Pouvez vous m'éclairer sur le rapport entre justice envers les orphelins et la polygamie
Merci d'avance
G
16 août 2020 23:30
Salem tu peux expliquer le premier paragraphe j'ai pas compris...
Citation
Tani B a écrit:
Salam,

Parce que la polygamie en islam a un rôle social ainsi elle permet de protéger les orphelins et les veuves en épousant celles-ci.

Contrairement à ce que s imagine certains, le rôle premier de la polygamie en islam n est pas de satisfaire les désirs sexuels en tout genre.

Je te conseille de mener tes propres recherches et de te renseigner notamment sur le contexte dans lequel ce verset est descendu.

Allah (swt) sait mieux.
G
16 août 2020 23:32
Faut des preuves de ce que tu avances. Pourquoi les enfants qui ont encore leurs parents ,même divorcés, seraient orphelins?

Attention, entre interprétation humaine, et réponse correcte....

Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,
Un enfant d’un couple divorcé est considéré comme un demi-orphelin, donc l’enfant rentre dans la case des orphelins.
La polygamie est un outil de gestion sociale...c’est pas fait pour avoir de la chair fraîche & des vierges par dizaine
✌️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 23:33 par Chialeuse93.
17 août 2020 01:13
Les hommes sont incités à epouser les veuves (qui peuvent avoir des enfants) afin notamment de les prendre en charge. Ainsi celle ci ne se trouvent pas dépourvue de moyen.

Mais je conseille à tous de réaliser soi-même ses recherches sur les questions liées à la polygamie smiling smiley
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Salem tu peux expliquer le premier paragraphe j'ai pas compris...
A
17 août 2020 03:18
Salaam,

Je vous conseille de demander à une personne de science.
Citation
Soukeyna dieye a écrit:
Salam tt le monde j'apprends le coran mais je ne comprends pas pourquoi la condition de la polygamie commence par " Si vous vous craignez d'être injustes envers les orphelins ..." Pouvez vous m'éclairer sur le rapport entre justice envers les orphelins et la polygamie
Merci d'avance
B
17 août 2020 10:27
Selon Sheikh Ibn ‘Utheymin « Il est nommé orphelin en raison de la solitude, l’orphelin est celui qui se retrouve seul sans celui qui subvenait à ses besoins, l’orphelin est le jeune enfant qui n’est pas en mesure de subvenir à ses besoins.
Allah recommanda la bienveillance envers les orphelins dans maints versets, et leur accorda un droit spécifique et ce car par la perte de son père, le cœur de l’orphelin s’est fendu de chagrin, il est donc juste d’observer envers lui compassion et miséricorde »
Le vocabulaire arabe est bien plus riche que le français.
C’est le matin, et j’ai pas envie de faire l’enseignante...j’ai pas la patience pour.
Le mieux est de vous renseigner quand vous êtes curieux ou curieuse.
✌️
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Faut des preuves de ce que tu avances. Pourquoi les enfants qui ont encore leurs parents ,même divorcés, seraient orphelins?

Attention, entre interprétation humaine, et réponse correcte....
19 août 2020 16:46
Merci à tous pour vos réponses ☺️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook