Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JUSTE UNE REMARQUE
l
4 mai 2004 12:20
Bonjour à vous Tous,

Vous savez que j'ai un petit ami qui au Maroc, donc je dirais pas
de polémique. Vous avez en France Les mosquets, les cultes pour
vos prières
N'est-ce-pas ?
Pourquoi, dans les pays du MAGHREB
IL N'Y PAS D'EGLISES ???????????????
Pourtant beaucoup d'occidentaux travaillent et vivent las bas
C'est bien pour vous de pouvoir prier ?
La France est comme même Tolérante ?

a vous lire

A bientôt

Lucie

lucie
h
4 mai 2004 12:38
Bonjour Lucie91,

Je ne sais pas ou vit ton ami marocain mais il pourra te confirmer qu'il y a des églises, des synagogues aux Maroc. J'en ai déja vu, certes elles se trouvent généralement dans les grandes villes, mais bon il en est de meme pour les mosquées en France.

Je ne sait donc pas d'ou tu tiens cette info.
Va sur ce lien:
[www.geocities.com]

Te faut il d'autres preuves????

LE MAROC EST DONC AUSSI TOLERANT QUE LA FRANCE EN MATIERE DE PRATIQUE DU CULTE............

AMICALEMENT
m
4 mai 2004 12:41
Salut,

Il y a des églises au Maroc, il y a des synagogues aussi.

Je pense que tu n’as pas bien cherché, des lieux de culte chrétiens sont présent au Maroc dans toutes les grandes villes, et figure toi que parfois on entend les cloches de ces églises, alors qu’ici en France on n’as pas le droit de faire l’appelle à la prière (al adane) !!!!

Personnellement je suis de Meknes, il y a une église à Meknes et je connais les prêtres de cette église à leur tête le père Joël.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
h
4 mai 2004 12:43
c'est remoi

J'ai donné des exemples pour le Maroc mais il est certains qu'il en est de meme pour les autres pays du maghreb puisque c'est de celui ci que tu parles

Amicalement
m
4 mai 2004 12:55
et puis il faut savoir que les français au maroc (25 ooo personnes) , la plus grande majorité d'entre eux ne vont pas a l'eglise s'ils veulent construire meme des milliers d'eglises personne ne vas les empecher, que je sache les mosques francaises c pas l'etat mais les musulmans qui les financent

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
l
5 mai 2004 17:01
A VOUS TROIS moughrabi,hamid,mustaf

Merci de votre réponse, je pourrais enfin clouer le bec
à certains de mon entourage.
Je suis bien contente de votre réponse, et effectivement
elles se trouvent dans des grandes villes
Mais il fallait le savoir

Mon prince du désert s'appelle HABIB et il est sur AGADIR
Mais son village est à OULED-TEIMA que je connais aussi

A vous lire

A bientôt et encore Merci (Chouchrane)

Lucie

lucie
i
5 mai 2004 17:37
il y a des eglises un peu partout au maroc même à agadir ! et je peux te garantir qu'elles sont grandioses smiling smiley tu trouveras tout ton bonheur

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
5 mai 2004 18:10
a Agadir il ya une eglise catholique,une autre protestante,et une synagogue.
Ds la petite ville de Taroudant,ki est pas loin de Ouled Teima il ya une eglise aussi catholique.
Et pour savoir plus,ds la region de Taroudant(Souss),il y a pas mal de cimitieres et des tombs juives,ou s'organisent des fetes qui resseblent des milliers de juives de monde entier.

je confirme
h
5 mai 2004 20:29
salut lucie91

je suis de ouled teima, d un village aussi,

peux etre je connais ton habib lol
N
6 mai 2004 00:23
encore une petite remarque lucie,
en france ou dans les autres pays europées , les mosquées ne sont pas offertes par l'Etat, c la communauté musulmanne qui a recolté les fonds juste par donnations et ont reussi a construire les mosquées, tandis qu'au maroc je pense que c l'Etat qui finance les lieux de cultes autres que les mosquées!

Qu'Allah nous guide! amine.
D
6 mai 2004 11:13
Je vivait à Rabat avant, et il y a labà de très grande Eglise, plus grande que les mosqués. Une Catégrale à Quartier Hassan Place Pietri, une autre très grande église au quartier l'Océan, cette église est aussi grande qu'au point on appellais le qurtier par "le quartier de Knissia" tira du nom "Kanissa" voulant dire Eglise en dialecte "Rbati", et c'est la même chose dans les ville où il y a crétiens et des juifs car les synagogues il y'en a partout.
L'ISLAM protège depuis 14 siècles la liberté de culte. Une vraie liberté.

Ce que ton ami ne vous dit pas c'est que dans les pays Musulmans les Eglises ont le droit de SONNER leurs Cloches et tout le monde les entends crétien ou musulmans et les musulmans respectent celà pas seulement au maroc. L'exemple de l'Egypte est à découvrir aussi où il y a une communauté Coptes, alors que les mosqués dans votre pays n'ont pas le droit d'avoir des haut parleur pour diffuser l'appel à la prière "le Adane" à la communauté musulmane externe à la mosquée.


Jésus avait dit : Avant de chercher la paille dans l'oeil de l'autre, il faut enlever la poutre qu'on a dans la notre...
M
6 mai 2004 11:39
Salut "Lucie"

J´aimerais bien savoir si c toi ou bien ton "PRINCE" qui a dit qu´au maroc il y a pas d´eglises??.

Moi je suis Tangerois, je t´asûre qu´à Tanger il y une tres grande eglise Catolique depuis les années 50, et des autre qui sont venu apres.

Chère "Lucie" rapelle toi que la religion musumane est la plus tolerante sur la qst des autres religion/cultes , c pour cette raison dommage tu devais te renseigner et ne pas ecouter à ton "PRINCE", si c lui qui le "confirme".

Voici un proverbe danois qui dit( NE JETTE PAS DES PIERRES LORSQUE ON HABITE UNE MAISON ON VERRE).

Merci à vous toutes et tous

BB A.Moujahid =grinning smiley



Message edité (06-05-04 11:42)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
l
6 mai 2004 11:56
Pour Moujahid

Bonjour,

Non ce n'est pas mon Prince du Désert HABIB,
c'est tout simplement dans mon entourage en France
de bons petits français et françaises.

Voilà, c'était tout simplement pour que je puisse
leur confirmer que dans tous les pays, il y a des églises
ect....

Je voulais leur clouer le bec (expression que vous connaissez)
ils parlent pour ne rien dire, et ils ne savent pas.

Pour ANATANI il s'appelle HABIB BEN CHLIH
tu le connais ???
Si tu veux, tu peux me joindre sur mon mail perso
[email protected]

Bien à vous et à vous lire,

Lucie

lucie
M
6 mai 2004 14:56
Chère Lucie!

Donc les choses sont bien claire, ainsi c bien fait que tu as fermé les "becs" aux entourages.

Bon chance avec ton "PRINCE" avec eglises et sans eglises. =grinning smiley

Chère "LUCIE" méfié toi de donner ton e-mail prive, tu vas le regretté.

( LAT AMENE FI BLAD LAMAN ) tu connais pas cette expression ???


Sincèrement

BB- A.Moujahid



Message edité (06-05-04 15:01)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
t
6 mai 2004 15:43
pour répondre, il y a des églises, des pretres , des évéques, des cimetieres aussi.. il faut juste regarder ou lire les guides., dans les grandes villes bien sur, parce que l'algérie , la Tunisie et le Maroc ont étaient je crois me souvenir...colonisés par la France Catholique sur une terre d'Islam....et heureusement on ne convertissait plus de force...quoique


euh normal pour les mosquées en France , depuis 1920 en témoignage des soldats nord africains morts pour la France , la mosquée de Paris existe...et oui j'oubliais l'islam est la deuxieme religion de France..c'est donc parfaitement normal qu'il y est des mosquées en France même si de basses visées politiques empêchent leur construction...
t
6 mai 2004 15:52
oui mais cela a était fait dans un esprit de concertation lors du concile de Vatican 2 ( reforme de l'église) ou tous les acteurs étaient d'accord...
pour les coptes d'egypte... ils ne peuvent prétendre a avoir des postes dans le gouvernement
h
6 mai 2004 15:54
je veux juste te dire q'il ya presque ds toute les grand ville marocaine des eglises ! voila Mlle moi je suis d'oujda leste du maroc est il ya une eglise au centre de la ville en face de la prefecture de la ville je suis meme l'ami de lepere de c'ette eglise!! salut
a
6 mai 2004 16:45
bonjour lucie, je viens de decouvrir ta question, et pour te donner plus d'argument contre ceux qui parlent pour ne rien dire, je peux te dire que j'ai habité pendant 20 ans en face d'une grande eglise à casablanca ( eglise notre dame), et que tous les mercredis, les enfants de la mission ( oui car il y a aussi des écoles pour les residents francais et autres au maroc) venaient faire leur cathechisme, et on entend meme les cloches pendant les grandes fetes.
plusieurs eglises surtout dans les grandes villes sans compter les synagogues.
D
7 mai 2004 12:00
C'est pas du tout vrai le gouvernement Egyptien leur a proposé un ensemble de sièges une sorte de "cota" Discrimination positive que cherche à faire maintenat le gouvernement Français. Les coptes d'Egypte sont d'abord considéré comme des égyptiens la religion vient après. Et que dis tu du conseiller économique du Roi du maroc de religion juive ? ou le ministre des affaires étrangère de l'ancien gouvernement d'Irak crétien ? Et les Pays "Démons-crates" ils en sont où pour le moment ? Ils reffusent à Aounite la vice présidence, et s'il était d'autres confessions crétienne ou juive par exemple, et s'il ne defendait pas avec conviction ces choix politique il l'aurait eu sans problème...

De quel esprit de concertation tu parles ? Que dit cet esprit ? que les musulmans n'ont pas de droit à faire l'appel de la prière normalement ?
Ce qui est nécessaire c'est l'esprit de JUSTICE... Ce mot qui est assez lourd à porter et mettre en oeuvre...



Mohammad avait dit : Souhaites aux autres ce que tu souhaites pour toi.
b
7 mai 2004 14:37
je voulais lui dire la même chose, je suis d'oujda qui n'est pas une ville super grande et il y a quand mâme une église, de ce côté là, nous les marocains sommes beaucoup plus tolérant alors il n'y aucune critique à faire!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook