Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jusqu'à quelle heure mangez vous?
O
5 septembre 2009 23:24
Je mange également jusqu'à la dernière minute.
[b]Absolutely Incredible[/b]
d
6 septembre 2009 00:14
Je ne mange plus après minuit !
m
6 septembre 2009 11:28
la sunna est de manger jusqu'a l'ADHAn


ce que vous appelez imsaak n'a aucune origine ds la religion

ds aucun hadith il est stipuler cela

En effet il y a hadith authentique rapporté du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) qui montre la facilité permise par l’islam, et qui doit être compté comme un des principes de l’islam, dont les musulmans sont fiers, particulièrement en ce qui concerne la question du jeûne. Allah, le Puissant et Majestueux, a conclu le verset concernant le jeûne avec Sa parole:

« Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous. » [sourate Al-Baqara :185]

Ainsi facilité est dans sa parole (salallahu 'alayhi wa sallam) : « Si l’un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. »

« Si un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main », le récipient contenant la nourriture, que ce soit du lait, de la boisson, de l’eau, tout ce qu'une personne peut prendre comme Sahur et il entend l'Adhan, alors il ne doit pas dire : « Maintenant la nourriture est interdite car on entend l'Adhan », pour la personne qui en a eu assez, il ne lui est pas permis d’en avoir encore, que ce soit une boisson, ou un fruit, quand il s’est repu de ce qu’il mangeait.

Mais quant à celui qui entend l'Adhan et qui n'a pas encore pris ce de dont il a besoin comme nourriture et boisson, alors le messager (salallahu 'alayhi wa sallam) l’a rendu licite pour lui. Donc il a clairement dit, en langue arabe claire et éloquente « Si l’un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. »

Et ce qui est signifié ici par l'appel est le deuxième appel, le second Adhan. Ce n'est pas le premier Adhan, qu'ils appellent à tort l'Adhan de l’abstention (Imsak). Nous devons savoir qu'il n'y a aucune base pour appeler le premier Adhan l'Adhan de l’abstention (imsak).

Le second Adhan est le moment où nous devons nous abstenir et ceci est clairement exposé dans le Quran, lorsqu’Allah, le Puissant et Majestueux, dit :

« mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous, le fil blanc de l’aube, du fil noir de la nuit. » [sourate Al-Baqara :187]
m
6 septembre 2009 11:28
Donc le repas devient interdit au début du temps de la prière du Fajr. Il n'y a aucune séparation entre ces deux choses. Il y a aucune abstention de nourriture et de boisson un quart d'heure, ou moins que cela, ou plus que cela, avant le début du temps de la prière du Fajr. Pas du tout.

Parce que la prière est due quand la vraie aube apparaît, et la nourriture devient interdite pour la personne qui jeûne quand la vraie aube apparaît. Ainsi il n'y a aucune séparation entre ces deux questions.

C’est pourquoi il apparaît dans le hadith authentifié par Al-Bukhari et Muslim, le hadith de ‘Abdullah Ibn ‘Umar Ibn Al-Khattab (radiallahu ‘anhuma), que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Que ne vous trompe point l'Adhan de Bilal... » c’est à dire, le premier Adhan, « ... parce qu'il fait l'Adhan pour éveiller la personne qui dort et pour que la personne qui veut manger le repas de l'aube puisse le faire. Mangez donc et buvez jusqu’à ce qu'Ibn Oumm Maktoum fasse l'Adhan. »

Ibn Oumm Maktoum, dont le prénom était 'Amr, était un aveugle et il était celui pour qui la Parole d'Allah, le Glorifié et le Très-Haut, est descendu :

« Il s’est renfrogné et il s'est détourné, parce que l’aveugle est venu à lui » [sourate Abasa :80]

Donc il avait l'habitude de faire le second Adhan, l'Adhan qui signifie que le repas devient interdit et qu’il est maintenant temps pour la prière du Fajr.

Comment faisait-il l'Adhan alors qu’il était aveugle ? C'est une question, qui arrive naturellement à l’esprit de certaines personnes. 'Amr Ibn Oumm Maktoum avait l'habitude de monter sur le toit de la mosquée, mais il ne pouvait pas voir l'aube, donc il attendait jusqu’à ce que quelqu'un passant par là ne voit l'aube. Ainsi quand quelqu'un voyait que l'aube apparaissait et s’étendait à travers l'horizon, il lui disait : « C'est le matin. C'est le matin. » Alors il faisait l'Adhan.

Donc vous remarquerez ici que l'Adhan de 'Amr ibn Oumm Maktoum était après que le Fajr n’apparaisse et soit vu par les gens alors qu'ils marchaient dans les rues. Ainsi quand on lui disait « C'est le matin. C'est le matin » il faisait l'Adhan.

Donc, il y a une certaine latitude dans la question, puisque le muadhdhin retarde l'Adhan jusqu’à ce qu’il entende les gens dire « C'est le matin, c'est le matin. » Et le messager Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Si l’un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. »

Ainsi Allah, le Puissant et Majestueux, a vraiment parlé quand Il a dit à la fin des versets liés au jeûne:

« Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas pour vous la difficulté.

« ... afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. »

C’est pourquoi le Fiqh qui doit être critiqué et qui court contrairement à la Sunna, est qu'une personne dise : « si quelqu'un entend l'Adhan et a de la nourriture dans sa bouche, alors il doit la cracher. » Ceci est au-delà de la sévérité et dépasse (ghuluww) les limites de la religion et le Seigneur de toute la création nous a avertis et nous a rappelé, dans Son Livre et dans la Sunna de Son prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) que nous ne devons pas dépasser les limites fixées dans notre religion. Donc Il a dit, dans le Noble Quran:


« ô Gens du Livre ! N’exagérez pas les limites dans votre religion et ne dites sur Allah que la vérité. »


Et notre messager (salallahu 'alayhi wa sallam) nous a dit : « Prenez garde (du ghuluww) à l'excès des limites dans la Religion. Parce que ceux qui sont venus avant vous ont été détruits par leur excès dans les limites de leur religion. »
t
6 septembre 2009 11:58
Oups allahoma yassire walatorassire ....niya ki kante avant tout Clap bravo a toute car on a pprend des choses avec vous allah ihfdkoumethumbs up
I
7 septembre 2009 10:05
Salam,

Je mange environ une demi-heure avant al-fajr mais dès fois ça m'arrive de manger jusqu'à la dernière minute.... grinning smiley
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
k
7 septembre 2009 11:40
salam,

alfajr car alimsak n'a aucun fondement et je ne sais même pas d'où ça sort ça whistling smiley
L
7 septembre 2009 11:55
Je suppose que ceux qui s'appliquent un Imsaak de 15 minutes avant al-Fajr ne s'appliquent pas un Imsaak d'autant de temps après al-Maghrib :-/
c
7 septembre 2009 11:56
Tu m'étonnes !
l
7 septembre 2009 12:23
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je suppose que ceux qui s'appliquent un Imsaak de 15 minutes avant al-Fajr ne s'appliquent pas un Imsaak d'autant de temps après al-Maghrib :-/


C exactement ce que j'ai dit à mes parents, mais ils ont la tête dure Oups
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
P
7 septembre 2009 13:04
Salam,

Il faut dire aussi que pour le maghreb il existe les hadiths suivants sur le mérite de hâter la rupture du jeûne:

Abou 'Atiya a dit: «Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Âisha (das). Masrùq lui dit: «II y a deux hommes parmi les Compagnons de Mohammad (bsdl) qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne et l'autre les retarde». Elle dit: «Lequel des deux se hâte-t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?». Il dit: «'Abdullàh (voulant dire «Ibn Mas'ùd»). Elle dit: «C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu (bsdl)». (Rapporté par Moslem)

Selon Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu glorifié et honoré a dit: «Parmi Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus». (Rapporté par Attirmidhi)


Alors que les mérites de manger jusqu'au fjar, aucun hadith n'y fait allusion... Effectivement dans les hadith il est dit que l'on peut manger jusqu'au fjar, mais y'a rien de mal à manger bien plus tôt, comme il n'y a pas de mal à nepas manger.

Je pense qu'il est préférable de se lever tôt, de manger tranquillement (sans avoir les yeux rivés sur la montre), de prendre le temps de faire ses ablutions, de prier un instant le dernier tiers de nuit avant fjar...
Aprés pour celui qui se leve en catastrophe, oui c'est bien de savoir qu'il peut boire/manger un truc (sans s'étouffer) jusqu'au fjar.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/09 13:06 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
7 septembre 2009 13:13
le merite c'est de pratiquer une sounnah delaissée

de plus il existye un hadith

le voici

Ce hadith est sa parole (salallahu 'alayhi wa sallam) : « Ma Umma ne cessera d’être sur le bien tant qu'ils s'empresseront de se rompre le jeûne et retarderont le repas de l'aube. »


Donc, ici deux choses ont été mentionnées et sont négligées par la plupart des gens et elles sont : l’empressement de la rupture du jeûne et le retardement du repas de l'aube (Sahur).

jte conseil de lire la parole du cheikh al alabani rahimahoullah a ce sujet c'est trés complet





Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Il faut dire aussi que pour le maghreb il existe les hadiths suivants sur le mérite de hâter la rupture du jeûne:

Abou 'Atiya a dit: «Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Âisha (das). Masrùq lui dit: «II y a deux hommes parmi les Compagnons de Mohammad (bsdl) qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne et l'autre les retarde». Elle dit: «Lequel des deux se hâte-t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?». Il dit: «'Abdullàh (voulant dire «Ibn Mas'ùd»). Elle dit: «C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu (bsdl)». (Rapporté par Moslem)

Selon Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu glorifié et honoré a dit: «Parmi Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus». (Rapporté par Attirmidhi)


Alors que les mérites de manger jusqu'au fjar, aucun hadith n'y fait allusion... Effectivement dans les hadith il est dit que l'on peut manger jusqu'au fjar, mais y'a rien de mal à manger bien plus tôt, comme il n'y a pas de mal à nepas manger.

Je pense qu'il est préférable de se lever tôt, de manger tranquillement (sans avoir les yeux rivés sur la montre), de prendre le temps de faire ses ablutions, de prier un instant le dernier tiers de nuit avant fjar...
Aprés pour celui qui se leve en catastrophe, oui c'est bien de savoir qu'il peut boire/manger un truc (sans s'étouffer) jusqu'au fjar.
L
7 septembre 2009 13:17
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Il faut dire aussi que pour le maghreb il existe les hadiths suivants sur le mérite de hâter la rupture du jeûne:

Abou 'Atiya a dit: «Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Âisha (das). Masrùq lui dit: «II y a deux hommes parmi les Compagnons de Mohammad (bsdl) qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne et l'autre les retarde». Elle dit: «Lequel des deux se hâte-t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?». Il dit: «'Abdullàh (voulant dire «Ibn Mas'ùd»). Elle dit: «C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu (bsdl)». (Rapporté par Moslem)

Selon Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu glorifié et honoré a dit: «Parmi Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus». (Rapporté par Attirmidhi)


Alors que les mérites de manger jusqu'au fjar, aucun hadith n'y fait allusion... Effectivement dans les hadith il est dit que l'on peut manger jusqu'au fjar, mais y'a rien de mal à manger bien plus tôt, comme il n'y a pas de mal à nepas manger.

Je pense qu'il est préférable de se lever tôt, de manger tranquillement (sans avoir les yeux rivés sur la montre), de prendre le temps de faire ses ablutions, de prier un instant le dernier tiers de nuit avant fjar...
Aprés pour celui qui se leve en catastrophe, oui c'est bien de savoir qu'il peut boire/manger un truc (sans s'étouffer) jusqu'au fjar.

Cf le Hadith posté par Milatou Ibrahim. Il est claire et explicite.
P
7 septembre 2009 13:19
merci à toi smiling smiley

Oui bah il est claire que manger jusqu'à la derniere minute c'est délaissé smiling smiley
Pour le Maghreb on a tellement faim et soif qu'on ne va pas le négligé, forcement grinning smiley

Citation
milatou ibrahim a écrit:
le merite c'est de pratiquer une sounnah delaissée

de plus il existye un hadith

le voici

Ce hadith est sa parole (salallahu 'alayhi wa sallam) : « Ma Umma ne cessera d’être sur le bien tant qu'ils s'empresseront de se rompre le jeûne et retarderont le repas de l'aube. »


Donc, ici deux choses ont été mentionnées et sont négligées par la plupart des gens et elles sont : l’empressement de la rupture du jeûne et le retardement du repas de l'aube (Sahur).

jte conseil de lire la parole du cheikh al alabani rahimahoullah a ce sujet c'est trés complet





Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Il faut dire aussi que pour le maghreb il existe les hadiths suivants sur le mérite de hâter la rupture du jeûne:

Abou 'Atiya a dit: «Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Âisha (das). Masrùq lui dit: «II y a deux hommes parmi les Compagnons de Mohammad (bsdl) qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne et l'autre les retarde». Elle dit: «Lequel des deux se hâte-t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?». Il dit: «'Abdullàh (voulant dire «Ibn Mas'ùd»). Elle dit: «C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu (bsdl)». (Rapporté par Moslem)

Selon Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu glorifié et honoré a dit: «Parmi Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus». (Rapporté par Attirmidhi)


Alors que les mérites de manger jusqu'au fjar, aucun hadith n'y fait allusion... Effectivement dans les hadith il est dit que l'on peut manger jusqu'au fjar, mais y'a rien de mal à manger bien plus tôt, comme il n'y a pas de mal à nepas manger.

Je pense qu'il est préférable de se lever tôt, de manger tranquillement (sans avoir les yeux rivés sur la montre), de prendre le temps de faire ses ablutions, de prier un instant le dernier tiers de nuit avant fjar...
Aprés pour celui qui se leve en catastrophe, oui c'est bien de savoir qu'il peut boire/manger un truc (sans s'étouffer) jusqu'au fjar.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
7 septembre 2009 13:21
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Cf le Hadith posté par Milatou Ibrahim. Il est claire et explicite.

Trop gentil de m'indiquer le chemin, sans toi je me serais perdu, c'est certain, j'aurai rien vu... eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
S
7 septembre 2009 15:19
salam à tous.
si on mange jusqu'à l'appel à la prière du fjar... on romp notre jeune dès l'appel à la prière du maghreb ?
L
7 septembre 2009 15:22
Citation
SihamR a écrit:
salam à tous.
si on mange jusqu'à l'appel à la prière du fjar... on romp notre jeune dès l'appel à la prière du maghreb ?

Dès que l'Imam prononce la première parole.
S
7 septembre 2009 15:28
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
SihamR a écrit:
salam à tous.
si on mange jusqu'à l'appel à la prière du fjar... on romp notre jeune dès l'appel à la prière du maghreb ?

Dès que l'Imam prononce la première parole.


barakAllah'ou fik !
D
7 septembre 2009 16:33
Salem,

J'ai bien entendu ce que vous avez dit, bien lu toutes les sources que vous avez citées et j'étais décidée à manger jusqu'au fajar ce matin mais arrivée l'heure de l'imsek, j'ai pas pu aller plus loin.sad smiley Les habitudes sont tenaces...

Ben oui, pourquoi est-ce que sur tous les calendriers, ce sont les heures de l'imsak qui sont mises en gras ?

Et puis, c'est facile de dire qu'il faut avoir quelque chose dans la bouche pendant l'adhan (que ce soit au maghreb ou au fajar) encore faut-il avoir un imam à entendre. J'ai pas d'imam moi, juste une horloge que j'ai réglée moi-même...
L
7 septembre 2009 17:07
Je n'ai - en ce qui me concerne - jamais dit qu'il fallait avoir quelque chose dans la bouche au moment de l'Adhaan d'al-Fajr. Il faut être prudent tout de même et ne pas râter son jeûne inutilement. Le mieux et de s'arréter avant la minute M.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook