Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juifs et musulmans - si loins, si prohes
29 juillet 2015 22:01
Salam,

Depuis hier a débuté la diffusion, sur Arte et chaque mardi, d'une série de 4 "documentaires" intitulés "juifs et musulmans - si loins et si proches" que j'ai trouvé assez intéressant pour le partager avec vous.

Le premier épisode retrace, rapidement, la naissance et la conquête de l'Islam.

A voire ici ; [www.arte.tv]

(Dslee il va falloir copié/collé le lien, les liens hypertextes ne fonctionnent pas à partir de mon tel... )

Pour ceux qui vont visionner le docu n'hésitez pas à donner votre avis winking smiley
30 juillet 2015 11:46
Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Salam,

Depuis hier a débuté la diffusion, sur Arte et chaque mardi, d'une série de 4 "documentaires" intitulés "juifs et musulmans - si loins et si proches" que j'ai trouvé assez intéressant pour le partager avec vous.

Le premier épisode retrace, rapidement, la naissance et la conquête de l'Islam.

A voire ici ; [www.arte.tv]

(Dslee il va falloir copié/collé le lien, les liens hypertextes ne fonctionnent pas à partir de mon tel... )

Pour ceux qui vont visionner le docu n'hésitez pas à donner votre avis winking smiley

Salam


Nous ne voyons à notre niveau que la superficialité qui frise l'ignorance
des rapports entre juifs, Chrétiens (qui englobe toutes le tendances) et musulmans,
que sait-on de notre histoire ? notre évolution ? notre dispersion ? ce que nous avons
apporté à l'occident et qui nous le rend si richement, miteusement et non sans
condescendance pour ne pas écrire (mépris ?) Il y aurait trop à tergiverser sur le sujet
sans aboutir aux réelles fondements..... A voir :


[www.amazon.fr]
30 juillet 2015 12:03
Merci pour le partage, l'ensemble de ces livres à l'air très intéressant.

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut savoir prendre le temps de retourner, objectivement, aux fondamentaux ...

Pour ce qui est de l'apport de la civilisation musulmane, ça sera justement le thème du prochain docu qui sera diffusé mardi soir prochain.

As-tu visionné le docu ? Qu'en as tu pensé ?
b
30 juillet 2015 13:03
Salut,
Je n'ai pas vu le documentaire, mais ayant une bonne connaissance du thème je serais tenté d'inverser les termes du titre : Musulmans et Juifs (hiérarchisation quantitative), si proches, si lointains (hiérarchisation historique), tout en me limitant au cas marocain que je crois connaitre.
Un éloignement et une prise de distance, dus à l'exode, à l'alya, à la réduction du nombre de juifs marocains, mais aussi dus à un changement de positionnement et d'approches.

Jadis, nous avions de nombreux amis juifs à commencer par ma famille et par mon père, Allah y Rehmo, mes camarades de primaire, mon bon copain et voisin de pupitre ou encore ceux de classe, puis ceux du lycée, des études supérieures, et enfin finalement des associés en affaires depuis plus d'un demi-siècle jusqu'à ce jour.

Ce que je note c'est que du respect mutuel de jadis caractérisé par la non ingérence, le respect des traditions de l'autre, progressivement au nom d'une défense des intérêts communautaires propres, les positions ont changé.
Les jeunes générations moulées au sionisme ou au fondamentalisme religieux, à la french laïcité ont progressivement basculé dans la critique permanente de l'Islam, changeant les rapports et créant une distance.

Entre Kadosh ou El Alouf, Assor qui partageait avec nous leur pain azim, comme les vœux à l'occasion des fêtes et des aids, (en échanges réciproques, respect du Shabat), et cette jeune génération (en ingérence sur les questions de l'islam, de l'amazighité), les rapports et la perception de l'autre ont changé ont changé radicalement.

Mes vieux amis toujours imprégnés de cette culture marocaine tolérante et respectueuse ont été marginalisés et noyés par un discours dominant critique "agressif".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/15 21:41 par blagueur.
s
30 juillet 2015 13:10
Comme toujours les agressifs ont la voix qui s'entend le plus ...
30 juillet 2015 20:31
Salam,

Pour ce qui est du titre
- juifs et musulmans : la hiérarchisation était peut être historique ou tout bêtement alphabétique
- si loins si proches : je pense que l'on part ici d'un apriori pour se rapprocher de la réalité

Si j'ai trouvé ces documentaires intéressants c'est Parce que de nos jours entre les sionistes d'un côtés et les extrémistes musulmans de l'autres il est beaucoup trop facile de tomber ds la haine de l'autre

Ce qui à mon sens est une erreur.
Et c'est pourquoi je trouve ce type d'initiative lumineuse

Mais essayez de le regarder car mes connaissances en Islam sont malheureusement un peu limités et j'aimerai avoir votre avis sur les informations avancées

Par exemple, je savais que la qibla était vers Jerusalem avant d'être vers la Mecque.
Mais je ne savais pas que nous jeûnions Kippour avant de jeûner Ramadan ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/15 20:33 par NoPainNoTartine.
B
30 juillet 2015 21:06
Citation
NoPainNoTartine a écrit:


Si j'ai trouvé ces documentaires intéressants c'est Parce que de nos jours entre les sionistes d'un côtés et les extrémistes musulmans de l'autres il est beaucoup trop facile de tomber ds la haine de l'autre


Oui tout-à-fait, tout comme au sein des musulmans on trouve de tout,
dans les différentes communautés juives ou chrétiennes (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) on trouve de tout aussi.

On ne peut pas comparer par exemple le catho lambda français, qui a été baptisé et... rien d'autre. Qui mange du porc, fornique avant le mariage, etc. avec nos frères en humanité, chrétiens adventistes du 7e jour (no alcohol no drugs no nicotin no pork).

De même les juifs messianiques évangélistes, dont certains sont issus de communautés chrétiennes initialement, ont une conception de la Trinité bien différente de celle du catholicisme majoritaire... En bref ils sont plus en clair avec le concept de 3 en 1 que ne le sont les cathos.

Donc évitons de mettre tout le monde dans le même sac, comme on aimerait pas être mis dans le même sac que Daesh et compagnie.

PS : merci pour l'info, pour les reportages. j’essaierai de regarder inshaAllah
30 juillet 2015 21:30
Citation
al Fihriya a écrit:
Oui tout-à-fait, tout comme au sein des musulmans on trouve de tout,
dans les différentes communautés juives ou chrétiennes (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) on trouve de tout aussi.

On ne peut pas comparer par exemple le catho lambda français, qui a été baptisé et... rien d'autre. Qui mange du porc, fornique avant le mariage, etc. avec nos frères en humanité, chrétiens adventistes du 7e jour (no alcohol no drugs no nicotin no pork).

De même les juifs messianiques évangélistes, dont certains sont issus de communautés chrétiennes initialement, ont une conception de la Trinité bien différente de celle du catholicisme majoritaire... En bref ils sont plus en clair avec le concept de 3 en 1 que ne le sont les cathos.

Donc évitons de mettre tout le monde dans le même sac, comme on aimerait pas être mis dans le même sac que Daesh et compagnie.

PS : merci pour l'info, pour les reportages. j’essaierai de regarder inshaAllah


Tout à fait Clap

 
. 0
 
Facebook