Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juifs et musulmans marocains en veulent au CCDH
c
18 février 2007 23:07
« Nous avons été informés, par nos compatriotes musulmans, de la tenue, à Rabat, les 8, 9 et 10 décembre 2006, d’une conférence sur la communauté marocaine résidant à l’étranger, sous l’égide et avec le soutien massif du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) », ont écrit au CCDH des membres de La Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain.

SELON eux, leur fédération représente deux millions de juifs marocains « a 90 sections et 33 organisations au Maroc, Israël et à travers le monde », précise la missive adressée au conseil. Ils demandent des éclaircissements sur leur « exclusion » de cette rencontre-débat sur la communauté marocaine à l’étranger et sur les critères de choix des membres du futur Conseil Supérieur des Marocains de l’Etranger.

« Nous pensons avoir une place et un rôle à jouer à côté de nos frères musulmans pour réussir la transition démocratique et les projets mis en oeuvre par sa Majesté et dans le débat sur le Conseil Supérieur des Marocains de l’Etranger », écrit le délégué de la fédération, Shimon Bornstein.

Pour sa part, Jamal Ryane qui est à la tête de la « plateforme intercontinentale des Marocains résidant à l’étranger » avait contesté le fait que le CCDH parraine un groupe de MRE et exclue d’autres...

le reporter
c
18 février 2007 23:22
En ce qui concerne M. jamal Rayan je pense que son engagement a commencer par cette lettre

Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: jamal Ryane
Date: 05-20-04 16:24

Madame le ministre;
Nous étions très fier quand vous avez été nommée par S.M le roi dans le poste de ministre des RME et nous avons rêvé que vous résoudrez les problèmes des RME mais après un an il n’y a rien de changé, au contraire les choses se sont aggravées.

Madame le ministre;
Si vous venez à l’étranger vous ne communiquez seulement qu'avec les amicales et vous ne cherchez jamais à rencontrer les cadres marocains et les vrais représentants des MRE.
Si on vous écris une lettre concernant un problème on ne reçoit jamais une de réponse et votre département ne fait rien pour résoudre n’importe quel problème.

Madame le ministre;
Si on téléphone à votre cabinet on n’aura jamais quelqu'un sur la ligne et quelques fois les secrétaires se moquent de nous et on les entend rire parce que quelque fois elles laissent la ligne ouverte.

Vous n'avez aucune politique concrète envers les MRE et c’est dommage que quelqu’un de l’USFP qui dirige un ministère important ne fais rien pour les MRE et c’est dommage aussi que la bureaucratie est très grande dans votre ministère.

Madame le ministre;
Vous savez que la pluspart des dirigeants de l’USFP ont passé leur vie en exile à l’étranger et je pense que votre parti a les gens qui savent comment résoudre les problèmes des MRE.
Votre parti doit avoir un plan avec un but pour le problème des MRE et les autres générations.
Nous avons des exemples concrets où votre ministère n’a pas bougé pour résoudre les problèmes des MRE.
Vous savez que la pluspart des MRE passe les vacances entres les sièges et les bureaux de l’administration marocaine pour trouver une solution mais sans résultat, et n'ont jamais le temps pour faire découvrir le Maroc à leurs enfants.

Quand madame Chekrouni va entendre les MRE et faire ouvrir les portes de son ministère aux RME et recruter dans son département(en commençant par son cabinet) des gens expert dans le domaine des MRE et de l’immigration?
Les MRE sont oubliés par votre département et par l’ensemble du gouvernement marocain.
Quand les MRE auront un ministre qui se mobilise pour eux pendant 365 jours de l’année?

Merci d'avoir lu ma lettre ouverte au nom des millions des MRE dans tous les pays du monde.
Jamal Ryane
Amsterdam
Pays-Bas

Forum USFP
[www.usfp.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/07 23:39 par crocotype.
 
Facebook