Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si les juifs marocains quittaient leur pays
F
Fa
22 décembre 2003 11:09
C'est touchant un tel revirement (j'en ai les larmes aux yeux).
o
22 décembre 2003 12:07
Bonjour tout le monde,
A Gérard (et non lihoudi).
Ce que je veux vous dire: VOUS ETES MAROCAIN ET VOUS LE RESTEREZ TANT QUE VOUS LE REVENDIQUEREZ.
PAS TYPé, FRICé, PARLER QUE LE FRANCAIS, qu'en pense un marocain qui ne fait partie d'aucune des trois catégories??? (moi même (fassi et pas typé) on m'appelais au college, "lihoudi" même si je le suis pas)
J'attend votre commentaire.

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
y
22 décembre 2003 14:17
gerard trja3 (tu reviens) bi salama chez toi.

Tu es un bon marocain!!!!!!!!!!!!

Je connais des marocains de confession musulamane qui ne parleront pas de leur pays comme tu le fais toi.

Alors penses à nous une fois que ton avion atterit à casa, on est de tout coeur avec toi.

Je sais que le retour est très émouvant. Je retourne tous les ans et à chaque fois que l'avion atterisse j'ai la gorge serrée et les larmes au yeux.

Le Maroc a besoin de tous ses enfants.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
E
22 décembre 2003 17:06
Bonjour Gérard,

Très touchée par ton témoignage. Cela me désole de lire que mes compatriotes et co-religieux soient aussi sectaires (je parle de certains) et intolérants. Je n'arrive pas à croire, que le fait de vivre en france, où ils réclament leurs droits, leur nationalité française où ils revendiquent sans cesse qu'ils puissent être aussi haineux à l'égard des marocains juifs.

Ô mon Dieu, c'est à croire qu'ils ne connaissent pas les écritures coraniques!!! En france ils souffrent du racisme, du rejet, de l'islamophobie et ils font de même à l'égards des juifs (houdys ou gayouris).

Je rêve d'une chose, c'est que mon pays d'origine sorte du terme "pays en voie de développement", qu'il soit aujourd'hui reconnu pour sa terre agro, pour son économie, qu'il soit un model des droits de l'homme, qu'il puisse rentrer un jour dans l'UE etc... j'oeuvre pour tout ça avec une assoc marocaine à caractère politique-économique et nous espérons obtenir cette entrée dans l'UE. Ce n'est pas en vomissant ma haine ou en revendiquant à travers un forum ou autre que j'aide mon pays.

Aux français on leur dit, TERRE A TOUS, je dis que le maroc est aussi TERRE A TOUS.

Gérard bon retour chez TOI notre maroc, l'unique qu'on aime tous de la meme façon.

Amicalement

Eymira36
t
22 décembre 2003 17:55

Ne dramatisons pas l'exil de nos compatriotes Juifs, Honnêtement si je faisais parti des politiques de notre pays, leur départ serait le dernier de mes soucis, le comparant, aux milliers de nos jeunes qui meurent dans le bassin méditerranées, au clivage arabo-bérbere, situation économique catastrophique, et l'analphabétrisation de 65% de la populations, et j’en passe…

T
22 décembre 2003 20:14
Je ne serai malheureusement pas au Maroc en Janvier pour t'y accueillir. Mais sois-y le bienvenu... J'espère que tu y retrouveras tous tes souvenir, et rien que du bon.

Et en espérant te rencontrer un jour.
22 décembre 2003 22:10
personne n'avait obligé les juifs a quitter le maroc.

l
23 décembre 2003 04:20

Chers amies et amis:

Ce qui est important ce n'est pas le Juif, le Musulman our le Chretien. Ce qui est important c'est d'abord l'homme, sa croyance le plus souvent il ne la choisit pas, il nait ainsi. Mais il chosira l'application de cette croyance, ouverte ou fermee en fonction des ses experiences et de ces capacites. Vous tous etes en general plus jeunes que moi et n'avaient pas l'experience de la diversite de chaque groupe. Lorsque j'etais enfant au Maroc, il y avait des juifs qui ne parlaient pas un mot de Francais et des juifs privilegies qui ne parlaient que le francais. A Casablanca, il y avait un homme, pauvre, que tout le monde appelait : Tfaha D'Spagna. Il portait une Djelabah noir, un chapeau et les enfants le suivaient par dizaines lui jettant des caillous. Tres souvent ensanglante, il se refugiait ca et la chez un epicier ou un cycliste qui repoussait les enfants cruels dans le manque de comprehension. T'faha de Spagna ne parlait que l'Arabe et les aleas de la vie l'avait reduit a ce mendiant souffre douleur d'enfants. Tfaha, un Juif pauvre, etait loin des dirigeants juifs marocains qui chantaient la cohabitation et la tolerance etc.

Je n'ai a demande le droit d'exister en tant que qui je suis a personne et je vois helas que beaucoup d'entre vous ne peuvent meme pas souffrir le sujet que M. Belaziz a propose tout simplement parce que je pense qu'il a compris qu'il y a un interet a ce que le Maroc maintienne une diversite si petite soit elle qui le distingue de l'uniformite omipresente dans nos pays dits arabes. Je pourrais ecrire en Arabe, en Espagnol ou en Anglais, le Francais n'est utilise que parce que c'est le vehicule de ce debat.
Je crois que le Maroc a tout un jour sortir du sous-developpement economique et qu'il devra liberer ses forces vives afin 1es Jeunes n'aient plus a s'exiler pour survivre. Personne ne m'a oblige a quitter mais je n'avais pas le choix car pour moi ma liberte de base etait de ne pas avoir a me soucier de regards de haine et soyez francs, ils existent parce que beaucoup n'ont pas surmonte l'acceptance de l'autre. Moi j'ai grandi avec les Arabes et avec les Berberes, j'ai aide a tenir le mouton de mon voisin a l'Aid El Adha mais j'ai aussi eu les experiences desagreables que j'ai decrites et il est important que l'on ne se mentent pas. Les prejuges existent helas dans tous les groupes et bien que juif j'ai le facies d'un arabo-berbere et apres le 11 septembre a New York on avait peur de moi bien que j'ai perdu mon frere aine dans la tour II ce jour-la.

En France, on m'a un jour traite de sale arable lorsque j'attendais un taxi et que je n'ai pas laisse quelqu'un me couper la queue.

Je crois cher amies et amis que ce qui importe est la capacite d'aller au-dela.
J'ai vu les bidonvilles de Casablanca et les favellas du Bresil, les villages faits de conserve sous un soleil de plomb en Haiti et la misere du Palestinien coince a un barrage pour esperer un passage pour gagner une bouchee de pain, j'ai vu cet enfant Palestinien mourir et j'ai vu cet enfant Israelien exlose, cessons tous de nous regarder le nombril et de nous plaindre. Quelque ait ete la douleur de mon cheminement, il y a toujours plus douloureux mais chers amis ne laissons pas plus de generations se gacher, etre consume par la haine et les ideologies qui menent aus impasses. Prenons nos destins en main et exigeons la revoultion democratique et exigeons le droit a l'education.

J'ai compris aujourd'hui que partout ou j'irai, je n pourrai jamais efface mon enfance ni le souvenir du pays qui m'a berce dans un rayon de soleil unique et les plus beaux soleils couchants de Floride ou de Californie ne vaudront jamais ceux de mon enfance. Je vais revenir et je vais essayer de contribuer pas pour m'enrichir, pas pour exploiter quiconque mais pour rendre quelque chose a la terre qui m'a vu naitre meme si les jeunes ont perdu le souvenir de mon passage et de celui de mes parents.

Nous devons tous contribuer a notre pays parce qu'il nous a donne racine et le Tout puissant la voulu ainsi. Un jour la paix regnera de Casablanca a Jerusalem-El Qods et ce jour-la chers amies et amis nous pourrons nous consacrer au futur car les enfants de nos enfants auront des enfants aussi surement que le matin suivra la nuit et demain nous devrons oeuvre a un monde de paix, de prosperite et d'accomplissement dans le respect de nos differences. Elevons le debat et commencons par le premier pas, respectons-nous.

Pour changer de sujet, je voudrais dire aux jeunes que la jeunesse helas se consument d'elle-meme et ne la consumez-pas dans la haine de l'autre ou de la difference. Nous avons tous a apprendre les uns des autres et notre diversite ne peut que nous enrichir.


Gerard parce que mes parents m'ont appele Gerard mais si j'avais choisi mon prenom j'aurais pris Hassan car Heureux est celui qui apprend a pardonner et a s'elever au-dela de la petitesse.

Yha l'Maghreb!
B
23 décembre 2003 06:59
C'est long mais ça en vaut la peine
Beaucoup de jeunes de banlieu en France se trouvent dans la situation de exclusion que vous avez connu à Casa. Ils ont encore besoin de maturité, pour regarder au dela de la manipulation médiatique et autre extremiste.
Pour moi j'ai eu à sortir de ma banlieu et cotoyer diffèrentes religions ethnies.
Pour la tolérance il n'y a pas de recette miracle, elle est acquise avec les échanges.

Ben quoi 0-°
i
23 décembre 2003 09:10
bonjour de tous le monde;

quand je te lis gerard,j'ai cette impression de quelque chose que l'on a tous partager en commun;ces choses que l'on aura du mal à trouver nulle part, qu'au maroc!et c'est pour cela que le maroc nous reunis tous aujou'dhui!
bien que je sois plus jeune que toi(27 ans) et n'avoir vecu que peu au maroc jusqu'a l'age de 10 ans,je me retrouve dans tout ce que tu as dit!
mon papa (qui est décédé cette année)ne parlait pas un mot de francais,il parlait juste l'arabe et un hebreu ancien,et mon papa a gardé l'habit typiquement marocain c'est à dire une djéllabah et les babouches ;
et il n'a jamais voulu s'habiller à l'occidental et il n'a jamais voulu quitter le maroc (meme si tous ses enfants sont partis;moi d'abord en israel et mes soeurs en france);
ce que je peux vous dire :mon pere etait aimé des juifs et comme des musulmans et tout le monde l'a pleuré avec nous; même des inconnus qui le voyait simplement traversait pour aller à la synagogue;sont venus partager leur peine avec nous,comment ne pas etre touché par cela!

n'est ce pas une preuve d'amitié et d'attachement entre juif et arabe!
y
23 décembre 2003 10:02
Igal, j'ai aimé ton témoignage, il reflète une réalité qu'on a tous vécu malgré quelques dérapage. Seulement à la fin tu as parlé de juif et arabe. Et c'est ça qui crée l'amalgame dans la tête de certain.

Tu n'es pas que juive, tu es marocaine, arabe et de confession juive. Parce que juif désigne une religion ne veut rien signifier, comme musulman, chrétien ou boudhiste.

Et ce qui nous unis, ce n'est pas de l'amité, on a des liens du sang, il ne faut pas les renier. Il faut juste qu'on revient sur notre histoire d'avant 1948.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
t
23 décembre 2003 10:08
Belle,
Détrompes-toi !! ce mélange d'ethnies, de race, de religion on le voit dans les banlieues, ou dans les quartiers populaire de paris...
La bêtise humaine ne se limite pas à un quartier, région, ou une race…
.

23 décembre 2003 10:30
et oui!!!!!


voila tout est dit, et bien dit, la manipulation orchéstrée par les plus extremiste n'engendre que haine et auto mutilation car rejetté ce qui nous structure c'est ce mutilé....

je partage les mêmes souvenirs que vous à des âges différents, mais c'est les mêmes, encore aujourd'hui à paris certaines nuits d'été je me prends à réver que je suis sur cette terrasse qui m'a vue grandir, encore aujourd'hui je me surprends à guetter les bruits de la route...

GAD est le seul à avoir mis des mots sur ces madeleines que l'on a tous.....


aujourd'hui il m'arrive d'avoir honte... Pourquoi parce que la jeunesse semble vouloir faire table rase des repères qui nous ont structurés, j'ai aussi peur, parce que manipulée par un mouvement de haine dont elle n'a pas identifiée l'instigateur elle est entrain de vouloir se détruire, c'est un suicide culturel.......

vos messages Igal et Lihoudi, me reconcilie avec l'amour que j'ai du Maroc, et me reconcilie avec surtout l'amour que l'on devrait tous se porter, on a tendance à oublier que c'est l'amour qui est le moteur de la vie et la haine celui de la mort pas l'inverse.......

Merci pour ce message
A
23 décembre 2003 12:32
Les departs massifs des juifs sont "aussi" a chercher du cote de l etat
d Israel , qui ne se genait pas de jetter de l huile sur le feu.
Avant dans mon cartier des gens empremtaient de l argent chez des commercants et cordonniers juifs, et les leur rendaient sans actes ni reconnaissances de dettes ; ceux qui en avaient de trop les depposaient
chez eux; car il avaient de coffres forts dans les annes 50.
Les gens disaient generalement des juifs: " Lihoudi ma kaynch tkharchich,
raah goud"', c est que sa parole en valaient mieux que cent documents
signes et tamponnes!!!
Ou en sommes nous de ces temps revolus? vraiment je me demande parfois , si ce vecu a bien existe!
C etaient les juifs et les arabes d il y a longtemps, souvant analphabetes
et non instruits! Maintenant on a des " modernes" et eduques des uns et des autres face a face, avec le resultat que l on connait.
Voila ma contribution salut a vous tous
Un musulmant qui avait autrefois des amis juifs dans son quartier.

F
Fa
23 décembre 2003 20:19
A vous tous Marocains ou personnes d'origines Marocaine, quelque soit votre confession. Je suis réellement touchée par tous vos témoignages et je souhaite de tout mon coeur que vous transmettiez à vos proches, à vos enfants, à vos amis votre façon de penser. Je sais que b'jèd Sidi R'bé,
Allah, Dieu, Yavé etc... (qui est le même, le Seul et l'Unique) Ensemble on parviendra à passer outre ces préjugés et ces graves erreurs.

Sincèrement.
23 décembre 2003 21:40
qu'on arrete la colonisation sauvage.
qu'on arrete les violation des domiciles paléstiniens.
qu'on arrete de tuer les enfants arabes.
que la palestine soit libre.

et tout ne sera jamais comme avant.

F
Fa
23 décembre 2003 21:45
Pourquoi ne pas essayer.
crois tu pouvoir lutter contre lemal par le mal ?
crois tu que le haine soit la seule solution ?
Que fais tu de l'exemple de notre prophète Sina Mohamed Salalahh hlèh wasalam ?
23 décembre 2003 21:51
je ne parle pas de haine mais de droit.
le droit d'un peuple de vivre heureux.

c'est tout.

F
Fa
23 décembre 2003 22:00
Tu as raison là encore...(cf post sur l'autre sujet)
Aller mon train m'attend
Bonne vacances à tous
et à bientôt.
m
24 décembre 2003 02:23
a mon ami et frere gerard benamar
soit le bien venu chez moi a washington
je fais parti d une association des anciens juifs de notre age de casa de fes de rabat d essaouira de khenifra de settat bref
je serais ravi de te presenter a nos amis
bien a toi
abderrahim dit abdou pour les intimes
Facebook