Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jugement du port de la robe de mariée...
8 septembre 2014 19:44
Question :

Est-il permis à la femme de porter une robe de mariée blanche en sachant que ça rentre dans la ressemblance aux juifs et aux chrétiens ?

Certaines femmes disent que si l'intention dans cela n'est pas de les imiter mais seulement de s'embellir pour l'époux, alors dans ce cas c'est permis ! Est-ce correct ?

Réponse de Sheykh Mouqbil Ibn Hâdî Al-Wâdi'î (Rahimahoullah) :

Si l'ont sait que cette robe est spécifique aux juifs et aux chrétiens et que c'est une imitation, alors le hadith a une portée générale : "Quiconque imite un peuple fait partie de lui" (Hadîth rapporté par l'imâm Ahmed et déclaré bon par Sheykh Al-Albânî) .

Ce n'est pas une condition que la personne ait ou non l'intention d'imiter !

Traduction sounnah-publication.com
Source: fatawa al-mar'a al-mouslima lil imâm al-Wâdi'î, question 307, page 282

Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i

copié de : 3ilm.char3i.over-blog.com

Source : le couple en islam
A
8 septembre 2014 19:46
Salam
J'ai toujours cru qu'on porter une robe blanche pour montrer ça Pureté....
8 septembre 2014 20:17
Citation
tataLala a écrit:
Salam
J'ai toujours cru qu'on porter une robe blanche pour montrer ça Pureté....

alaykoum salam tu peux te marier en blanc à conditions que l'habit ne ressemble pas à celui des hommes et que ça ne soit pas une robe de mariée blanche des mécréants car si l'ont sait que cette robe est spécifique aux juifs et aux chrétiens et bien c'est une imitation.

j'espère que cet article va t'éclairer :

Porter un habit blanc le jour du mariage

Avis de Shaikh Ibn Salih Al-Utheymin rahimahullah

Question : Quel est le jugement pour une femme qui s'habille en blanc le jour de son mariage, sachant que c'est une imitation des mécréants ?

Réponse : Il est permis à la femme de s'habiller en blanc à condition que l'habit ne ressemble pas à celui des hommes. Quant au fait que cela soit de la ressemblance aux mécréants, ceci n'est plus valable de nos jours car cela concerne tous les musulmans : si une femme se marie, elle s'habille en blanc.

Et le jugement (hukm) s'appliquerait en raison de l'existence ou de l'absence de ressemblance. Donc si la ressemblance interdite disparaît et que cela concerne l'ensemble des musulmans et des kuffar, le hukm n'est pas le même, sauf si la chose est haram à l'origine et non pas en raison de l'imitation (tashabbuh), ceci serait haram en toutes circonstances.

Source : [www.ibnothaimeen.com]
Tiré du site soeur sur la voie des pieux prédécesseurs


Source : Le couple en islam
L
8 septembre 2014 21:35
Non mais c'est bon faut pas exagérer quand même! Porter une robe blanche ce n'est rien. Ce n'est pas parce qu'on porte une robe blanche qu'on va ressembler aux juifs et aux chrétiens.

Franchement pourquoi ce post ?
9 septembre 2014 01:04
Citation
Lina1988 a écrit:
Non mais c'est bon faut pas exagérer quand même! Porter une robe blanche ce n'est rien. Ce n'est pas parce qu'on porte une robe blanche qu'on va ressembler aux juifs et aux chrétiens.

Franchement pourquoi ce post ?

Ma foi, je me pose la même question.
L
9 septembre 2014 01:29
Citation
otd94 a écrit:
Citation
Lina1988 a écrit:
Non mais c'est bon faut pas exagérer quand même! Porter une robe blanche ce n'est rien. Ce n'est pas parce qu'on porte une robe blanche qu'on va ressembler aux juifs et aux chrétiens.

Franchement pourquoi ce post ?

Ma foi, je me pose la même question.

C'est claire, j'ai l'impression que certaines personnes ont du temps à perdre et posent ce genre de post.
9 septembre 2014 02:17
Mon voisin français chrétien fini toujours son repas par une baguette et du fromage, c'est grave si je l'imite?
(C'est bon la baguette et le fromage)
C
9 septembre 2014 09:22
ptdr Bien trouvé Yasmina.
d
10 septembre 2014 00:44
La robes blanche
La robes de l'église
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook