Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un jugement en Appel de la cour Européenne faussement politique
s
19 décembre 2015 20:50
la cour d'appel Européenne a annulé le contrat signé entre le Maroc et l'Union européen
dans le domaine de la Pêche , et l'Agriculture signé le 12 09 2012
l'Algérie est le Maitre de ce double face des Européens
l'Algérie a tout fait pour l'annulation de ce contrat depuis 3 ans , il a désigné 2 Avocats (un Français et un Algérien pour défendre SMS= séparatistes Marocains Sahraouis )
le Maroc est resté les bras croisés , ce gouvernement des Islamistes au Maroc n'a aucune amitié avec les décideurs Européens, il n'est même aimé , contrairement au Gouvernement Algérien
résultat ! le Maroc a perdu le Procès , et le gouvernement Marocain a reçu le choc sans bouger
source
tous les journaux marocains ont relaté cette affaire
je hais l'hypocrisie
i
19 décembre 2015 21:12
.

Le gouvernement marocain est peut être compétant mais il ne sera jamais accepté par l'occident.. C'est comme ça et pas autrement.
Vu ce qui se passe, et nous dépendons des non musulmans, L'islam et islamistes ne doivent franchir la porte de la mosquée. L'Algérie exagère, il faut une petite claque pour la faire asseoir.

.
s
19 décembre 2015 21:47
un journal Arabophone a commenté ce jugement de l'appel de la cour Européen , il a dit je le cite (le gouvernement de Notre pays n'est ni aimé par la gauche , ni par la droite ni par les centres Européens ) fin de citation et il rajoute je le cite ( étant un gouvernement qui tient un lien avec un courant islamiste détesté , en Europe , ce gouvernement est comme le sang de leur dent) fin de citation Journal Ahdath Info
je hais l'hypocrisie
U
20 décembre 2015 00:09
Citation
sakki a écrit:
(le gouvernement de Notre pays n'est ni aimé par la gauche , ni par la droite ni par les centres Européens ) fin de citation
Propagande:
C'est l'inverse: Le Maroc est très estimé, sauf dans des mouvances de gauche.

On ne le répètera jamais assez: La position marocaine au sujet de l'amazhigité, son inscription dans la Constitution, est un atout majeur.
C'est là que le Maroc doit être présent dans les médias européens.

Il faut que les gens entendent de la musique marocaine amazigh et voie des musiciens des reportages qui montrent que le Maroc a une identité sahraouie.

La conscientisation est une tâche de longue haleine et ne peut se résumer à réagir lorsqu'un évènement se produit.

Dans le cas des zones de pêche et étant donné la position de la CE, une réaction possible serait de geler totalement la ressource (= plus aucun bateau, quelle que soit sa nationalité, n'aurait le droit de pêcher. Seule exception: La pêche côtière avec des bateaux locaux très petits).

Ça ne mange pas de pain et empêche d'autres de se servir en profitant de l'insécurité juridique.
Préserver la ressource est une position qui permettrait mettrait du côté du Maroc tout ce que la planète comporte d'écolos.
Ça pourrait être un geste à faire à l'occasion de la COP 22 ...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
20 décembre 2015 00:36
Citation
Unesuggestion a écrit:
On ne le répètera jamais assez: La position marocaine au sujet de l'amazhigité, son inscription dans la Constitution, est un atout majeur.
C'est là que le Maroc doit être présent dans les médias européens.


les marocains chez eux s’en foutent royalement de l'amazigh et tout ce qui a autour.
Chez nous c'est des marocains on ne cherche pas la différence ethnique ou même religieuse
Au moins au Maroc ce problème n'existe pas

Il est temps (au moins) d' écarter la religion de la politique.

.
U
20 décembre 2015 01:31
Je veux dire exactement ça: Il n'y a pas de différence.
La logique anti-marocaine présuppose qu'il y a un peuple opprimé et un pays oppresseur.

Démontrer que ce n'est pas le cas casse donc cette logique et toutes ses conséquences.
Citation
imtiyaz a écrit:
les marocains chez eux s’en foutent royalement de l'amazigh et tout ce qui a autour.
Chez nous c'est des marocains on ne cherche pas la différence ethnique ou même religieuse
Au moins au Maroc ce problème n'existe pas

Il est temps (au moins) d' écarter la religion de la politique.

.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
20 décembre 2015 08:22
.


Sincèrement je ne le comprend pas ton langage. Moi qui est né à l'époque de Mohamed 5 et grandi au Maroc. D'abord on ne dit pas amazigh on dit chleuhs : Amazigh sont les berbères de l'Atals......Bref les berbères sont 200 % marocains. L'ingratitude vient des gens des villes qui se croient plus civilisés, il existait la même émotion en Europe à l'époque.
Je ne vois pas ce que vient chanter amazigh sur la table des européens. Les européens, pour eux, une tète grise est un arabe ou africain d'une autre planète.


.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Je veux dire exactement ça: Il n'y a pas de différence.
La logique anti-marocaine présuppose qu'il y a un peuple opprimé et un pays oppresseur.

Démontrer que ce n'est pas le cas casse donc cette logique et toutes ses conséquences.
s
20 décembre 2015 11:02
Je n´arrive pas a comprendre les reactions ici sur ce sujet.
La cour d´appel europeenne a juge en charge du droit international. L´annexion du Sahara occidental par le Maroc n´est pas reconnue officiellement ni par les etats de l´UE et autres. Ce argument est bien connu au Maroc.
Alors, tous le blabla..Algerie..amazighite....on n´ame pas le Maroc....gauche/droite est que pour la poubelle.
U
20 décembre 2015 13:45
Citation
imtiyaz a écrit:
Je ne vois pas ce que vient chanter xxx sur la table des européens.
Pas seulement des Européens. (Plus précisément, les Citoyens de l'UE, qui ne représente qu'une partie de l'Europe).

"amazigh" (en langue locale) désigne exactement la même chose que "berbère" (en langue grecque). On peut donc utiliser indifféremment l'un ou l'autre. C'est un terme qui désigne de nombreuses populations préhelléniques, avec un barycentre géographique quelque-part dans le Sahara.
Génétiquement parlant, c'est la quasi-totalité des habitants du Maroc. Du point de vue de la Culture, c'est une des deux composantes de l'unité indubitable du Maroc.

Pourquoi la musique ?
-> Parce qu'elle parle au cœur et pas à la tête.

Pourquoi de la musique berbère ?
-> Parce que c'est une composante de la Culture marocaine et que la montrer le démontre. Ce n'est d'ailleurs pas exclusif: Un orchestre peut très bien jouer de différentes sortes de musique.
-> Parce que montrer que le Maroc possède plusieurs composantes dans la même unité, qu'il n'en discrimine aucune.

Pourquoi les reportages (la aussi, ce n'est pas exclusif) ?
-> Parce qu'ils s'adressent à l'intelligence.

Pourquoi "la musique" et "les reportages" ?
-> Parce que ce sont des éléments qui méritent enregistrés et conservés (Pour conserver des éléments de la mémoire nationale).
-> Parce que ce sont des éléments qui peuvent être largement diffusés, sans traduction ou avec peu de couts pour commenter, via la TV, la radio et les magazines.
-> Parce qu'il est possible d'assurer une diffusion continue.
-> Parce qu'une rediffusion ne coute rien en ressources.


Dans quel but ?
-> Pour effectuer un travail de fond.
-> Agir sur les causes (la perception) au lieu de réagir sur les conséquences (les décisions politiques d'autres pays ou organisations)

Quoi d'autre ?
-> C'est mieux de gagner des amis qui savent, en leur montrant ce qu'ils ne savent pas encore, plutôt que laisser devenir agressifs ceux qui ne savent pas.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
20 décembre 2015 18:23
.

Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice reconnaît les liens historiques d'allégeance entre le Maroc et les tribus du Sahara

les plus grandes puissances du monde sont pour le Sahara marocain

Quelques petits pays de pacotille continuent à aboyer de loin pour une cause déjà perdu d'avance.


.
Citation
saxon a écrit:
Je n´arrive pas a comprendre les reactions ici sur ce sujet.
La cour d´appel europeenne a juge en charge du droit international. L´annexion du Sahara occidental par le Maroc n´est pas reconnue officiellement ni par les etats de l´UE et autres. Ce argument est bien connu au Maroc.
Alors, tous le blabla..Algerie..amazighite....on n´ame pas le Maroc....gauche/droite est que pour la poubelle.
s
21 décembre 2015 18:19
Tu cites comme les propagandistes marocains la decision de la Cour internationale du 16. octobre 1975, en oubliant l´argument le plus important . Cette decision rapporte, qu´il AVAIT des liens historiques entre le Maroc et les tribus sahariens, MAIS que l´autodetermination su peuple saharien est plus important et necessaire pour regler ce conflit.
Quelle "grande puissance du monde" reconnait l´annexion du Sahara occidental faite par le Maroc?
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice reconnaît les liens historiques d'allégeance entre le Maroc et les tribus du Sahara

les plus grandes puissances du monde sont pour le Sahara marocain

Quelques petits pays de pacotille continuent à aboyer de loin pour une cause déjà perdu d'avance.


.
i
21 décembre 2015 19:09
.


Notre ennemi dans cette histoire n'est pas le sahraouis mais bien l’Algérie
Le Maroc doit prendre des dispositions concrètes une fois pour toute pour mettre fin à ces nuisances.



.
Citation
saxon a écrit:
Tu cites comme les propagandistes marocains la decision de la Cour internationale du 16. octobre 1975, en oubliant l´argument le plus important . Cette decision rapporte, qu´il AVAIT des liens historiques entre le Maroc et les tribus sahariens, MAIS que l´autodetermination su peuple saharien est plus important et necessaire pour regler ce conflit.
Quelle "grande puissance du monde" reconnait l´annexion du Sahara occidental faite par le Maroc?
21 décembre 2015 19:28
Bonjour,
La question peut se poser autrement quelles grandes puissances ou quel pays occidental a reconnu la RASD.Je vois une grande naivete dans ta replique je reste poli pour ne pas dire une imbecite de se focaliser sur ce point de reconnaissance mondiale de la marocanite d Sahara.Je crois que La diplomatie marocaine quoi qu'il y'a beaucoup de critique sur son professionalisme a fait de grand effort pour neutraliser et aneantir les maneuvres de l'Algerie.Sur les 85 etats qui reconnaissaient la Rasd aujourd'hui il en reste que quelques dizaines meme si 3 ou 5 pays sont comptes parmi les pays qui reconnaissent le RASD alors en realite ne le sont pas pour citer que la Mauritanie ,le Mali, La Lybie et on connait pas encore les opinions des pays comme le Venezuela de l'ex Chavez l'Angola la Syrie de bachar Assad en difficulte Ethiopie qui aspire au capitalisme et meme l'Afrique du sud dont le parti au pouvoir ANC est conteste de plus en plus par la population sud africaine.le dosier du Sahara est entre les mains du conseil du securite et je crois que le maroc est en bonne position.Ni la chine ni la russie ne semblent etre pour l'independance de la pseudo RASD pour la bonne raison ils sont dans la meme situation que Maroc par les separatistes.Les USA jadis grace a ses interrets economiques avec l'Algerie jouent prudemment la neutralite les Usa ont aussi besoin de l'Algerie pour mater le terroriste venant du Sahel et de la Lybie.Reste la GB les anglais ont toujours eu une politique hypocrite .ils s'en foutent completement des sentiments des autres peuples ni sur la justice d'une cause se penchent un peu sur la these de L'Algerie.mais les anglais a cause du flux migratoire des refugies de tous les coins du monde et surtout le deferlements des islamistes et des salafistes commencent a se douter de la politique de "laisser aller"de toujours de tous les gouvernemets britaniques.
Le probleme du maroc est avec la gauche europeenn
Citation
saxon a écrit:
Tu cites comme les propagandistes marocains la decision de la Cour internationale du 16. octobre 1975, en oubliant l´argument le plus important . Cette decision rapporte, qu´il AVAIT des liens historiques entre le Maroc et les tribus sahariens, MAIS que l´autodetermination su peuple saharien est plus important et necessaire pour regler ce conflit.
Quelle "grande puissance du monde" reconnait l´annexion du Sahara occidental faite par le Maroc?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/15 23:20 par derbsultan.
i
21 décembre 2015 19:54
.


Le gouvernement algérien dans l’impasse la famine arrive au galop
[www.elwatan.com]

Un ministre perd sa patience
[www.lesoirdalgerie.com]


Et le roi SM Mohamed 6 prend son temps, toute les carte jouent pour lui
et il est occupé à moderniser son pays et les chiens aboient et la caravane passe.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/15 19:55 par imtiyaz.
s
21 décembre 2015 21:49
eh bien !! tu es à jour bravo
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
La question peut se poser autrement quelles grandes puissances ou quels pays occidental a reconnu le RASD.Je vois une grande naivete dans ta replique je reste poli pour ne pas dire une imbecite de se focaliser sur ce point de reconnaissance mondiale de la marocanite d Sahara.Je crois que La diplomatie marocaine quoi qu'il y'a beaucoup de critique sur son professionalisme a fait de grand effort pour neutraliser et aneantir les maneuvres de l'Algerie.Sur les 85 etats qui reconnaissaient le Rasd aujourd'hui il en reste que quelques dizaines meme si 3 ou 5 pays sont comptes parmi les pays qui reconnaissent le RASD alors en realite ne le sont pas pour citer que la Mauritanie ,le Mali, la La Lybie et on connait pas encore les opinions des pays comme le Venezuela de l'ex Chavez l'Angola la Syrie de bachar Assad en difficulte Ethiopie qui aspire aau capitalisme et meme l'Afrique du sud dont le parti au pouvoir ANC est conteste de plus en plus par la population sud africaine.le dosier du Sahara est entre les mains du conseil du securite et je crois que le maroc est en bonne position.Ni la chine ni la russie ne semblent etre pour l'independance de la pseudo RASD pour la bonne raison ils sont dans la meme situation que Maroc par les separatistes.Les USA jadis grace a ses interrets economiques avec l'Algerie jouent prudemment la neutralite les Usa ont aussi besoin de l'Algerie pour mater le terroriste venant du Sahel et de la Lybie.Reste la GB les anglais ont toujours eu une politique hypocrite .ils s'en foutent completement des sentiments des autrs peuples ni sur la justice d'une cause se penchent un peu sur la these de L'Algerie.mais les anglais a cause du flux migratoire des refugies de tous les coins du monde et surtout le deferlements des islamistes et des salafistes commencent a se douter de la politique de "laisser aller"de toujours de tous les gouvernemets britaniques.
Le probleme du maroc est avec la gauche europeenn
je hais l'hypocrisie
s
22 décembre 2015 08:15
C`est la meme question et la meme reponse: ni l´annexion marocaine du Sahara occidental, ni la soi disant RASD sont legales vus le droit international. Alors, pas de reconnaissance, sauf de qq pays insignificants comme la Bolivie et autres.
De quoi on discute ici? La propagande marocaine ou de la soi disant RASD?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/15 08:16 par saxon.
K
22 décembre 2015 18:27
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Déjà, la décision de la cour européenne n'est qu'une décision politique et non pas juridique sinon même l'accord initial n'aurai pas vu le jour, puis la haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et à la politique de sécurité, Federica Mogherini, a considéré que les accords bilatéraux de l’UE avec le Maroc ne sont pas remis en cause.

Un extrait de l’arrêt du tribunal européen : «le Conseil de l’Union européenne n’a pas vérifié si l’exploitation des ressources naturelles du Sahara sous contrôle marocain se faisait ou non au profit de la population de ce territoire».

C'est juste rigolo, cette zone (sahara) vit grâce au nord, subventionnée à outrance, mesures fiscales très avantageuses et denrées alimentaires qui viennent à 99% du nord, maintenant ils nous parlent d'exploitation qui se fait au profit de la population de ce territoire !!!

La CE va fait marche arrière et ils ont intérêt d'ailleurs et cette décision de la cour européenne n'était qu'une manœuvre parmi d'autres d'une institution qui veut mettre la pression pour des raisons X ou Y...

Citation
saxon a écrit:
Je n´arrive pas a comprendre les reactions ici sur ce sujet.
La cour d´appel europeenne a juge en charge du droit international. L´annexion du Sahara occidental par le Maroc n´est pas reconnue officiellement ni par les etats de l´UE et autres. Ce argument est bien connu au Maroc.
Alors, tous le blabla..Algerie..amazighite....on n´ame pas le Maroc....gauche/droite est que pour la poubelle.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
22 décembre 2015 19:55
Bonjour,
"La CE va fait marche arrière et ils ont intérêt d'ailleurs et cette décision de la cour européenne n'était qu'une manœuvre parmi d'autres d'une institution qui veut mettre la pression pour des raisons X ou Y... ""
@Khalid c'est pour cette raison que le titre est bien formule" un jugement en Appel de la cour Européenne faussement politique" car ce jugement est nullement politique ni meme juridique et je crois c'est un fait sans precedent et si les eurodeputes ne font pas attention ca degenerer vers beaucoup de problemes soient ce sont des problemes interetats membres de L'EU soient dans les relations de L'EU avec l'etranger.Le fait que l a cour europeenne est composee par un juge pour chaque etat membre.les jugements seront toujours partisanes.
@saxon C`est la meme question et la meme reponse: ni l´annexion marocaine du Sahara occidental, ni la soi disant RASD sont legales vus le droit international. Alors, pas de reconnaissance,
De quoi on discute ici? La propagande marocaine ou de la soi disant RASD?

Non absoulument pas la meme chose toi tu accuses le maroc de propagande je me demandes de quelle le sujet est clair.Ok ! le Maroc a reçu une petite giffle inattendue mais ce n'est pas un KO au contraire ca va obliger la diplomatie marocaine a etre plus professionnelle.Moi aussi je me le demandais pourquoi au moins les pays amis du Maroc soit en Europe soiy dans les pays du Golfe ou en Afrique n'ont pas reconnu l marocanite officielle a part quelques declarationsfaites par les dirigeants de ces pays dans des visistes au Maroc.Mais encore fois je crois que le dossier du Sahara est entre les mains du conseil du securite avec ses 15 memres dont 5 permanents qui pour le moment ne sont pas presses pour donner un verdict.La Palestine est aussi reconue par une centaine de plus et meme membre observateur de L'ONU et pourtant un etat de PALESTINE n'existe pas officiellement malgre l'aide massive des pays arabes et europeens
s
23 décembre 2015 08:02
Non, @ derbsultan, les arguments du Maroc concernant le Sahara sont en majorite que de la propagande,a commencer avec la soi disante marche verte jusque les "liens historiques d´allegeance". La raison principale de l´aventure "Sahara" etait une autre: Hassan II avait un besoin tres fort et grave d´occuper le miltaire loin du Maroc apres les 2 attentats en 1972.
L´argument "liens historiques" est un jeu avec des explosifs sans protection. Chaque pays du monde peut l´utiliser. Imagine toi, l´Allemagne commence avec ca: la Lombardie, Milan (en allemand "Mailand", centaines des annees dans le "Saint Empire Romain de la Nation Teutonique", Autriche, Suisse inexistentes, meme chose avec Alsace, Lorraine, Luxembourg, Belgique, Pays Bas? Que des provinces (duches) dans le "Saint Empire"! Une realisation de ce "projet" sera une terrible guerre en Europe. Seulement le site remote du "Sahara", sans grande importance evite une guerre terrible.
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
"La CE va fait marche arrière et ils ont intérêt d'ailleurs et cette décision de la cour européenne n'était qu'une manœuvre parmi d'autres d'une institution qui veut mettre la pression pour des raisons X ou Y... ""
@Khalid c'est pour cette raison que le titre est bien formule" un jugement en Appel de la cour Européenne faussement politique" car ce jugement est nullement politique ni meme juridique et je crois c'est un fait sans precedent et si les eurodeputes ne font pas attention ca degenerer vers beaucoup de problemes soient ce sont des problemes interetats membres de L'EU soient dans les relations de L'EU avec l'etranger.Le fait que l a cour europeenne est composee par un juge pour chaque etat membre.les jugements seront toujours partisanes.
@saxon C`est la meme question et la meme reponse: ni l´annexion marocaine du Sahara occidental, ni la soi disant RASD sont legales vus le droit international. Alors, pas de reconnaissance,
De quoi on discute ici? La propagande marocaine ou de la soi disant RASD?

Non absoulument pas la meme chose toi tu accuses le maroc de propagande je me demandes de quelle le sujet est clair.Ok ! le Maroc a reçu une petite giffle inattendue mais ce n'est pas un KO au contraire ca va obliger la diplomatie marocaine a etre plus professionnelle.Moi aussi je me le demandais pourquoi au moins les pays amis du Maroc soit en Europe soiy dans les pays du Golfe ou en Afrique n'ont pas reconnu l marocanite officielle a part quelques declarationsfaites par les dirigeants de ces pays dans des visistes au Maroc.Mais encore fois je crois que le dossier du Sahara est entre les mains du conseil du securite avec ses 15 memres dont 5 permanents qui pour le moment ne sont pas presses pour donner un verdict.La Palestine est aussi reconue par une centaine de plus et meme membre observateur de L'ONU et pourtant un etat de PALESTINE n'existe pas officiellement malgre l'aide massive des pays arabes et europeens
i
23 décembre 2015 11:31
Citation
saxon a écrit:
les arguments du Maroc concernant le Sahara sont en majorite que de la propagande,a commencer avec la soi disante marche verte jusque les "liens historiques d´allegeance"


Tu ne dois pas imaginer ce qu'ils te disent ceux qui ont fait la marche verte ? ? ?
Tu peux t’exhiber sur un forum. Si tu étais en face tu ne sortirais pas ces énormités que tu déballes tous les jours sur le net.



.



.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook