Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JUGEMENT RER D
h
26 juillet 2004 20:55
voilà la réponse de l'accusée de RER D:
à vous d'interpréter cette réponse et d'en tirer des leçons, en tout cas ça veut tout dire.
quelles efforts peut on faire pour effacer cette mauvaise image?

"Un avocat des parties civiles lui a alors demandé pourquoi elle avait désigné des maghrébins et des noirs. "Quand je regarde la télé, ce sont toujours eux qui sont accusés", a répondu la jeune femme."

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
B
26 juillet 2004 21:33
Je crois qu'elle a dit la verité.....malheureusement

. ------->"Quand je regarde la télé, ce sont toujours eux qui sont accusés",


ne pas confondre accusé et coupable winking smileyeye rolling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
26 juillet 2004 23:21
>>>>>>>"ne pas confondre accusé et coupable "


Msikinaaa!!!!!Ne l agresse pas hamou ce n est pas de sa faute,envoyons

lui des lettres d excuses msikina!!!!

Tout ça c est de notre faute!

Si l on etaient pas là elle n aurait jamais inventé tout ça!

La pauvre marie,fragile,mal dans sa peau livreé au menu que lui proposent

les médias,ils faut qu ils s excusent aussi.

demain promis je fait une quéte pour elle,un certain pardon de ma part à

tout le mal que j ai fait à ce pauvre petit étre sans défensesad smiley





****************************

d
26 juillet 2004 23:25
Edition du 07/26/2004



"MARIE N’EST PAS COUPABLE !"
Pour une lecture politique de l’affaire du RER
Par un collectif de militants et d’intellectuels
lundi 26 juillet 2004



Marie L. doit comparaître ce 26 juillet devant le tribunal correctionnel de Cergy-Pontoise. Elle est accusée de "dénonciation de délit imaginaire". Elle risque 6 mois de prison ferme et 7500 euros d’amende.


La controverse juridique sur sa responsabilité personnelle masque le débat de fond qui s’impose au lendemain du déferlement médiatique que nous avons connu.


Marie L. n’est pas coupable !


Le véritable responsable est connu !


C’est ce climat raciste qui ne cesse de s’aggraver. L’affaire de Marie en est un des symptômes les plus éloquents. En juin dernier, à Epinay, un déséquilibré a poignardé plusieurs personnes d’origines diverses - juive, haïtienne, algérienne et portugaise. On a fait croire à un acte antisémite dont se serait rendu coupable un « jeune arabo-musulman ». On se souvient également de la prétendue agression d’une femme policière (Sandrine) qui avait, en 1996, accusé quatre maghrébins et un noir. Le non lieu n’a été obtenu qu’en 2001. La liste est longue.


Marie L. n’est pas coupable !


Quoi de plus banal que d’incriminer les "banlieues", les "quartiers", les "jeunes", les "cités"... autant d’euphémismes pour désigner les nouvelles classes dangereuses ! Ces populations d’origine maghrébine, africaine et afro-antillaise sont devenues, dans l’inconscient collectif, les vecteurs du désordre social, porteurs d’un antisémitisme atavique et une menace pour l’identité collective de la France et les valeurs de la République.


L’islamophobie est l’expression majeure de ce nouveau racisme : en témoignent la violence des partisans de l’interdiction du voile, les amalgames autour de l’islam (islam=islamisme=terrorisme), l’abondance de la production intellectuelle islamophobe, la focalisation hystérique sur la figure de Tariq Ramadan, les campagnes sur la banlieue et l’immigration comme espaces exclusifs de la domination masculine et de la violence sexiste, les nombreuses agressions contre les mosquées et les cimetières...


Les fantômes de Marie émanent de là.


Marie L. n’est pas coupable !


Son procès ne règlera pas l’essentiel. Il risque même d’être une imposture supplémentaire. Marie L. ne doit pas servir de bouc émissaire. Exutoire pour une certaine classe politique, médiatique et intellectuelle qui se défausse ainsi sur elle à bon compte, l’audience prévue le 26 juillet aura pour fonction première de faire oublier un emballement coupable révélant la xénophobie et le racisme social de ce milieu. Il vise à occulter la part de responsabilité que portent ces élites dans l’enracinement de ces discours de rejet, dans la fabrication des communautarismes et dans l’ethnicisation des rapports sociaux. Le lapsus malheureux de Jacques Chirac distinguant juifs et musulmans du reste des Français, révèle bien les limites des prétentions universalistes de la République. Marie L. est une victime expiatoire. Elle n’est que l’incarnation du refoulé d’une société qui refuse de se regarder en face.





Si procès il doit y avoir, ce doit être le procès de tous les racismes et de ceux qui les exploitent, des discriminations sociales comme des politiques publiques qui les aggravent.


Ce doit être le procès de l’histoire coloniale, de l’esclavage et de leur héritage.





Tarek Ben Hiba (Conseiller régional Ile-de-France, Alternative citoyenne), Said Bouamama (sociologue), Monique Crinon (militante féministe), Djamila Bechoua, Houria Bouteldja, (Collectif féministe les Blédardes), Karim Azouz (collectif des musulmans de France), Nabile Farès (écrivain et psychanalyste), Eyal Sivan (cinéaste israélien), Pierre Tévanian (collectif les mots sont importants), Bernard Dréano (responsable associatif), Vincent Geisser, universitaire, Youssef Boussoumah et Adnane Ben Youssef (militants associatifs), Nordine Iznasni (membre du MICool.


un collectif de militants et d’intellectuels
s
26 juillet 2004 23:38
Ce qui me fais rager moi , si elle avait accusée de juifs , là tu verra de suite leur rabin , leurs associations et tout les juifs pour criés à l'injustice ,

Tandis que là , au contraire silence total tout le monde sont dans un coma totall , RIEN , WALOU .

Si nous on réagis pas , pourquoi vous voulez que les autres réagissent à notre place ?

Pourquoi personne n'ecrit à tous les mosquées et toutes les associations pour dire ce qu'il pense ?

Aprés tout , ces gens là , ils ont plus ou du moins un peu plus de facilité que nous pour ce faire entendre , non ?

siryne
i
26 juillet 2004 23:41
>>>>>"Aprés tout , ces gens là , ils ont plus ou du moins un peu plus de facilité que nous pour ce faire entendre , non ?"


Oui ma soeur et cette ignominie en est une!!

El kabbach et compagnie silence radio par contre avec dieudonné ils ont

sorti l artillerie lourde!!!!:@

a
27 juillet 2004 23:48
Syrina:

les notres ont pas reagit car ils sont des analphabetes, une bande d'ignorants et betes. C'est tout.

Le gov francais ne s'est pas excuse aupres de la communaute maghrebine car il sait que cette communaute ignore ses droits.
W
28 juillet 2004 00:03
al-watany a écrit:

> Syrina:
>
> les notres ont pas reagit car ils sont des analphabetes, une
> bande d'ignorants et betes. C'est tout.
>
> Le gov francais ne s'est pas excuse aupres de la communaute
> maghrebine car il sait que cette communaute ignore ses droits.

Pourquoi veux-tu que le gov français s'excuse, lorsqu'il sait que notre communauté est minoritaire et divisée. N'oublie pas que JC utilise régulièrement les maghrébins pour devoiler son programme politique. Et en ce moment, il nous utilise pour démolir le système social...

Si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser - Gustave Le Bon
a
28 juillet 2004 21:58
Nous ne sommes pas du tout MINORITAIRES en France, il y a bien 5 millions de musulmans en France, compare a 600.000 juifs francais. Le probleme, c'est que ces 600000 feujs sont tous eduques et connaissent leur droits, alors que parmi es 5 millions des notres a peine une poignee est au courant de ses droits.

Ce qu il faut a mon avis c'est un Michael Moore musuman francais pour mettre a nu les doubles standards et mepris du gov francais a l'egard des musulmans francais.

Vous allez voir de toute facon, quand les elections sont au coin de la rue, les politiciens francas hipochrites iront flirter avec l'enorme electorat musulman. Celui ci, bete comme de coutume, aura oublie et pardonne.
s
30 juillet 2004 13:34
Nous , nous sommes pas minoritaires par le nombre , et l'islam est considéré etre le 2 religion de france ,

Mais , nous sommes trés minoritaires dans les idées , le courage , le savoir , la fiérte d'etre musulman et surtout aucune connaisance de notre propre culture et notre histoire ,

Alors , si pour une fois nous , nous inspirons des idées des autres , à savoir etre unis entre nous , se revolter contre toutes les injustices dont nous sommes victimes , se revolter contres ceux qui nous representes et qui ne sont pas à l'hauteur de cette tache , et surtout à bien faire comprendre que les muslmans ont le droit au respect , vu qu'ils ont payés de leurs vies le droit d'etre chez eux en france , quand les français avait besoin d'eux .

A nous de montrer que nous sommes une chance pour la france et non une charge dont elle doit disposer comme bon lui semble .

siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook