Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juge-toi avant d'être jugé!!... Magnifique
M
3 avril 2017 19:49
Salut,

Je sais pas pourquoi mais ta vidéo à refuser de s'ouvrir mais j'ai quand-même lu un peu vos commentaires en bas.

Avant dans mon message que je te envoyé concernant les éternités de la création, je t'ai donné donc les réalités des deux mots qui sont "éternité" et "création" que tu avais utilisé pour former ta phrase. Mais tu m'a pas compris sur cela apparament.

Je peux t'assurer qu'avec un musulman on peut diverger sur certains points mais ce qui est sûr on finit toujours par se rejoindre à la croyance au Jour de Jugement dernier. Si toute fois c'est un vrai musulman bien sur.

Mais ceci est seulement possible aussi avec un non-musulman qui croit aussi au Jour de résurrection des coprs.
Et apparemment pour toi la création est Dieu même ou ?
Or l'énergie ou la création elle même connaîtra la mort, est-ce qu'il meurt pour toi Dieu ? Comme tu l'attribue le sommeil et réveille aussi.
En Islam il est question d'un jour où Allah posera une question et qu'il y aura nul conscience présente pour lui répondre. Ni ange, ni djinn ni humain ni rien ou énergie.

Mais si tu ne crois pas au Jour de Jugement dernier alors je t'ai dit ce que Moïse a dit au Samaritain :

«Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): «Ne me touchez pas!» Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. (Sourate 20: verset 97, Coran)

Ici "Ne me touchez pas" signifie aussi "vous ne pouvez pas mettre la main sur moi" qui veut dire encore "vous ne pouvez pas me saisir" qui dit également "vous ne pouvez pas me comprendre" je fais allusion donc à ce que tu dis sur les éternités des créations.

"Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer" signifie aussi le rendez-vous au Jour de Jugement dernier après la mort.

Et Allah Est Savant.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Mimouni c'est une évidence qu'il y a déjà eu d'autres créations … Pour les mystiques soufis qui disent que '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '' et pour les scientifiques qui observent que l'univers a commencé par un big-bang et qui envisagent que d'une manière ou d'une autre il finira un jour. Ils ont même une idée assez claire de ce qu'il y avait avant ce big-bang. Regarde cette vidéo de 15 minutes elle est très intéressante … [www.yabiladi.com]

Ainsi quand tout sera revenu à Dieu quand le temps de cette création sera passée tout redeviendra d'abord pure information puis se dispersera à nouveau dans l'absolu …

Mais pratique le dhikr et médite comme le faisaient le prophète et ses compagnons et tu verras comme eux aussi…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/17 20:10 par Moumini.
D
3 avril 2017 20:06
Pour ouvrir la vidéo clic sur le texte et pas sur l'image Moumini ...
M
3 avril 2017 20:11
Justement c'est ce que j'ai fais mais rien
*
3 avril 2017 20:15
Salam alayk Moumini:

Mon frère dans ce forum j'ai remarqué qu'il y a un véritable sujet qui fâche quand soi disant on prendrait partie d'un non musulman contre un musulman. On m'a déjà accusé d'être allié avec des non musulmans et on m'a traité d'imposteur.

Je dis et je le répète une dernière fois je l'espère, que je ne soutiens pas et je ne prend pas partie pour une personne mais au contraire les dires uniquement si ces derniers me semblent corrects par rapport à ma vision des choses.

Citation
a écrit:
Et aussi apparament il n'est pas musulman donc s'il te plaît un peu plus de sagesse sur la manière de prendre parti pour un non musulman face à un musulman. Si pour moi c'est juste une mauvaise impression pour un autre c'est un crime contre l'Islam même si le non musulman à raison.

Ce n'est pas parce que un musulman dit une chose qui ne me convient pas et qu'un non musulman dise une autre chose qui me convient que je dois choisir et soutenir les dires du musulman parce que c'est un musulman.

Ceci dit Dominique je le connais dans ce forum depuis longtemps et cette idée de plusieurs créations l'avait déjà exposée en son temps. Bien que je crois que nous parlons de cet Univers créé et qu'un jour Allah remplacera la Terre et les Cieux, le verset :

« Chaque jour II est à une œuvre nouvelle. » (Coran 55.29).

aurait pu suggérer cette possibilité de nouvelles créations. Donc une possibilité sans plus car Allah est Omnipotent. Par conséquent affirmer une hypothèse tout en croyant à la Puissance divine n'est pas en soi une innovation.

Par contre mon intuition me dit aussi que si Allah est le Créateur et qui a créé l'Univers avec toutes ses dimensions, donc Il a bien manifesté son Attribut et Son Nom. A partir de là nous savons qu'Il est le Créateur puisque l'a Lui-même dit dans les Livres révélés.

Pour aller encore plus loin dans cette intuition, peut-on affirmer que le Créateur avant de créer cette Création n'avait jamais auparavant créé ? Peut-on affirmer qu'avant cette Création Il n'a jamais exercé l'Attribut créatif alors qu'Il le possède de toute éternité ?

Nous n'avons pas de réponse mais l'intuition me dit que pour Allah tout est possible et qu'Il n'a pas tout révélé car nous ne savons que ce qu'Allah nous permet de savoir.

Salam mon frère.




Citation
Moumini a écrit:
Wa aleikoum salam

@ Ignisaid

Mon frère, tout d'abord quand j'ai lui demandé une preuve scientifique c'est à dire : au cas il n'aurait pas une preuve directement dans le Coran, alors je me contenterai d'un vestige scientifique raisonnable même comme preuve à ce qu'il avance sur l'éternité de la création (univers physique cosmique). A moins que je lui ai mal compris.

Mais ce que tu me dis la est une preuve par argumentation simple et en plus ce que tu cite qui est le verset suivant :
« Chaque jour II est à une œuvre nouvelle. » (Coran 55.29).
Ne concerne pas la création de l'Univers physique cosmique même mais la répétition des moyens comme j'ai le indiqué sur ce passage :
Donc en gros tout ce qui se répète : ce sont les moyens permettant tout ceci, c'est à dire en plus clair c'est simplement la naissance d'un nouvel individu humain encore, et rien à voir avec la création de l'Univers physique même.
Et aussi juste avant cette phrase du Coran il est dit: Ceux qui sont dans les cieux et sur la terre L'implore. (Coran 55.29) ainsi une preuve clair que ça concerne les moyens c'est à dire les gens aussi parce qu'il est bien dit "ceux qui sont"

Et je te rappelle aussi personne ne peut prendre la place d'Allah en dehors d'être simplement son Calife comme nous le sommes sur terre. Et Calife est un mot intéressant à méditer.

Alors quoi qu'il puisse exister d'autres Univers alors la preuve dans le Coran que notre Univers physique cosmique existe pour sa première fois est le verset suivant :

Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle. ( Coran 50 : 15)
Ici il est clair qu'il s'agit de l'Univers physique cosmique même; et non la création sans cesse de ceux qui sont à l'intérieur. Sinon on est insensé puisque chaque jour sur terre il y a la naissance d'un être humain par exemple qui se répète encore et encore toujours dans le même univers cosmique.
Et tout le monde est témoin de cette création humain dans le ventre d'une femme. Comment alors Allah ferait remarqué cela alors que pour nous tous ceci se fait maintenant même et non demain.
Et également vis à vis des gens ce verset 15, leur promets plutôt la résurrection de leur corps après la mort que plutôt la répétition encore et encore de leurs créations dans l'éternité sans cesse.

Mais si tu comprends bien et que tu as un autre optique alors merci de le partager avec moi.

Et aussi apparament il n'est pas musulman donc s'il te plaît un peu plus de sagesse sur la manière de prendre parti pour un non musulman face à un musulman. Si pour moi c'est juste une mauvaise impression pour un autre c'est un crime contre l'Islam même si le non musulman à raison.

Et aussi ne pas se dire je m'en fou car le Prophète nous conseille de faire très attention à notre apparance sans obligation particulière même si on sait que c'est l'agrément d'Allah qu'on vise au fond et rien d'autre. Et cette leçon Oumjanna vient de me le rappeler dans l'autre topic.

Et Allah Est Savant.
M
3 avril 2017 21:00
Wa salam

@ Ignisaid mon frère,

J'avoue que je suis contre le débat des qualités d'Allah entre musulmans. Mais je fais exception pour attirer ton attention sur une chose. Tu as dis :

"Pour aller encore plus loin dans cette intuition, peut-on affirmer que le Créateur avant de créer cette Création n'avait jamais auparavant créé ? Peut-on affirmer qu'avant cette Création Il n'a jamais exercé l'Attribut créatif alors qu'Il le possède de toute éternité ?"

Rappel toi : la Création est la Présence Divine et l'attribue d'Allah le Tout Miséricordieux a précédé en configurant la Présence Divine même. Donc ici au lieu d'aller plus loin comme tu dis, il faudrait plutôt reculer donc pour comprendre mieux.

Je te rappelle que la forme du soleil rond dans le ciel en dit énormément.
Allah a dit dans le Coran qu'il y a t-il après la Vérité si ce n'est l'égarement.
Donc l'après Vérité existe réellement, alors il va falloir à un moment revenir plutôt que d'avancer plus loin encore.

Que Allah nous pardonne et Allah Est Savant.
*
3 avril 2017 21:49
Salam alayk Moumini:

Rappel toi : la Création est la Présence Divine et l'attribue d'Allah le Tout Miséricordieux a précédé en configurant la Présence Divine même. Donc ici au lieu d'aller plus loin comme tu dis, il faudrait plutôt reculer donc pour comprendre mieux.

Attention dans l'utilisation des mots et des expressions. Tu dis que la Création est la Présence divine : Comment comprendre cela ?

1- La Création est le Créateur
2- La Création est le Miroir qui Le reflète
3- La Présence divine est la RÉALITÉ laquelle est au-dessus de la Création.

L'attribut d'Allah le Tout Miséricordieux a précédé en configurant la Présence Divine même

Nota : Allah a dit que Sa Clémence est au-dessus de Sa Colère.


Citation
Moumini a écrit:
Wa salam

@ Ignisaid mon frère,

J'avoue que je suis contre le débat des qualités d'Allah entre musulmans. Mais je fais exception pour attirer ton attention sur une chose. Tu as dis :

"Pour aller encore plus loin dans cette intuition, peut-on affirmer que le Créateur avant de créer cette Création n'avait jamais auparavant créé ? Peut-on affirmer qu'avant cette Création Il n'a jamais exercé l'Attribut créatif alors qu'Il le possède de toute éternité ?"

Rappel toi : la Création est la Présence Divine et l'attribue d'Allah le Tout Miséricordieux a précédé en configurant la Présence Divine même. Donc ici au lieu d'aller plus loin comme tu dis, il faudrait plutôt reculer donc pour comprendre mieux.

Je te rappelle que la forme du soleil rond dans le ciel en dit énormément.
Allah a dit dans le Coran qu'il y a t-il après la Vérité si ce n'est l'égarement.
Donc l'après Vérité existe réellement, alors il va falloir à un moment revenir plutôt que d'avancer plus loin encore.

Que Allah nous pardonne et Allah Est Savant.
D
3 avril 2017 21:52
Tu vois Moumini dans ces lignes que tu écris …
'' Je peux t'assurer qu'avec un musulman on peut diverger sur certains points mais ce qui est sûr on finit toujours par se rejoindre à la croyance au Jour de Jugement dernier. ''

… puis …
'' Or l'énergie ou la création elle même connaîtra la mort, est-ce qu'il meurt pour toi Dieu ? Comme tu l'attribue le sommeil et réveille aussi. En Islam il est question d'un jour où Allah posera une question et qu'il y aura nul conscience présente pour lui répondre. Ni ange, ni djinn ni humain ni rien ou énergie. ''

… je vois comme une contradiction. Si il y a un jugement dernier comme tu le penses avec le paradis et l'enfer pour l'éternité quand Dieu posera cette question si des gens sont encore au paradis ou en enfer ils pourront répondre … Non ?
M
4 avril 2017 07:44
As salam aleikoum,

Voilà donc ce qu'on disait Ignisaid,
Le débat sur Allah Lui-même risque de prendre tout une autre direction.
Parce que si on utilise autres que les mots que Allah Lui-même a donné sur Lui en Islam, alors automatiquement il ne s'agit plus d'Allah mais d'un égarement manifeste.

Ce qu'il fallait demander d'abord ici si on saisit pas, qu'est-ce que la réalité d'une présence ? N'est-ce pas par exemple notre présence peut ne pas être en chair et en os?

Que Allah nous pardonne.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Moumini:

Rappel toi : la Création est la Présence Divine et l'attribue d'Allah le Tout Miséricordieux a précédé en configurant la Présence Divine même. Donc ici au lieu d'aller plus loin comme tu dis, il faudrait plutôt reculer donc pour comprendre mieux.

Attention dans l'utilisation des mots et des expressions. Tu dis que la Création est la Présence divine : Comment comprendre cela ?

1- La Création est le Créateur
2- La Création est le Miroir qui Le reflète
3- La Présence divine est la RÉALITÉ laquelle est au-dessus de la Création.

L'attribut d'Allah le Tout Miséricordieux a précédé en configurant la Présence Divine même

Nota : Allah a dit que Sa Clémence est au-dessus de Sa Colère.
M
4 avril 2017 08:12
Salut,

Il n'y pas de contradiction dans ce que tu vois.

Il ne s'agit pas ici de Jour de Jugement dernier même mais plutôt d'un jour connu en Islam : c'est un jour qui se trouve entre le jour où tout disparaîtra sauf Allah, et le jour de la résurrection des êtres pour faire face au jour de Jugement de leurs actes.

L'entré au Paradis ou en Enfer se fait après le jugement, donc il n'y pas de contradiction comme tu le fais remarquer.

Tu sais l'Islam est mis sur pieds par les Prophètes et les Messagers de Dieu, alors sans une présence (c'est à dire être musulman) à la ville sacré sur terre (la Mecque) alors la porte aux plus haut privilèges de la vie spirituelle se trouve fermée devant toi.

Donc tout attribut sur Dieu en dehors de l'Islam est erroné. Par exemple toi tu attribue le "sommeil" et le "reveil" à Dieu. Et cela n'en fait pas partie de l'Islam, alors sur ce,

Salut donc
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu vois Moumini dans ces lignes que tu écris …
'' Je peux t'assurer qu'avec un musulman on peut diverger sur certains points mais ce qui est sûr on finit toujours par se rejoindre à la croyance au Jour de Jugement dernier. ''

… puis …
'' Or l'énergie ou la création elle même connaîtra la mort, est-ce qu'il meurt pour toi Dieu ? Comme tu l'attribue le sommeil et réveille aussi. En Islam il est question d'un jour où Allah posera une question et qu'il y aura nul conscience présente pour lui répondre. Ni ange, ni djinn ni humain ni rien ou énergie. ''

… je vois comme une contradiction. Si il y a un jugement dernier comme tu le penses avec le paradis et l'enfer pour l'éternité quand Dieu posera cette question si des gens sont encore au paradis ou en enfer ils pourront répondre … Non ?
D
4 avril 2017 10:20
Bonjour Moumini
Oui restons en là nos croyances sont très différentes …
Je te souhaite une excellente continuation et que Dieu te guide …
M
4 avril 2017 10:29
Amine ya Allah !
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Moumini
Oui restons en là nos croyances sont très différentes …
Je te souhaite une excellente continuation et que Dieu te guide …
*
4 avril 2017 10:41
Salam alayk Moumini:

Voilà donc ce qu'on disait Ignisaid,
Le débat sur Allah Lui-même risque de prendre tout une autre direction.
Parce que si on utilise autres que les mots que Allah Lui-même a donné sur Lui en Islam, alors automatiquement il ne s'agit plus d'Allah mais d'un égarement manifeste.


Réponse : Nous savons ou du moins je l'espère pour toi aussi, que le Créateur est la seule et unique RÉALITÉ, pourtant tu ne trouveras pas ce mot dans le Coran ni même l'Essence divine qui en fait signifie la Réalité divine. On peut appeler aussi par les Noms Allah bien que certains Noms ne sont pas tous présents dans le Coran. Allah a dit que quels qu'ils soient les Noms dont on l'appelle, Il possède les Noms les plus beaux.

Ce qu'il fallait demander d'abord ici si on saisit pas, qu'est-ce que la réalité d'une présence ? N'est-ce pas par exemple notre présence peut ne pas être en chair et en os?

Réponse : Il y a la RÉALITÉ divine incréée et si on veut la réalité créée dite "contingente" pour la différencier, mais en vérité ce n'est qu'une virtualité celle qui est créée, car de réalité telle qu'elle est ne peut y en avoir qu'une : C'est Allah.

Pourquoi cette virtualité ? Parce que nous ne n'existons que grâce à quelqu'un d'autre et sin en nous il y avait eu une quelconque réalité, nous existerions de nous-mêmes par nous mêmes et sérions indépendants. Ce n'est pas le cas que je sache et nous tous nous sommes dépendants d'Allah.

La Réalité de la Présence divine fait qu'il n'y a que lui qui existe depuis toute éternité et notre existence n'est que virtuelle et de ce fait nous ne sommes que des miroirs, des instruments de Sa Volonté.

De grâce épargne moi comme le font certains dans ce forum de me demander d'apporter des preuves en tout ce que je dis, car c'est tellement évident quand on réfléchit un peu sur le sujet.




Citation
Moumini a écrit:
As salam aleikoum,

Voilà donc ce qu'on disait Ignisaid,
Le débat sur Allah Lui-même risque de prendre tout une autre direction.
Parce que si on utilise autres que les mots que Allah Lui-même a donné sur Lui en Islam, alors automatiquement il ne s'agit plus d'Allah mais d'un égarement manifeste.

Ce qu'il fallait demander d'abord ici si on saisit pas, qu'est-ce que la réalité d'une présence ? N'est-ce pas par exemple notre présence peut ne pas être en chair et en os?

Que Allah nous pardonne.
M
5 avril 2017 07:09
As salam

@ Ingisaid
Mon frère, tu dis :
De grâce épargne moi comme le font certains dans ce forum de me demander d'apporter des preuves en tout ce que je dis, car c'est tellement évident quand on réfléchit un peu sur le sujet.

Je t'epargne donc puisque c'est très même évident comme tu dis. Et il n'y a pas plus fou que celui qui fait face à l'évidence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook