Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juge-toi avant d'être jugé!!... Magnifique
D
2 avril 2017 10:55
Donc il est possible de connaître Allah à sa juste valeur Moumini.
Pour moi Il est l'éternité de créations …
p
2 avril 2017 11:27
Tu l'as dit : pour toi.

Sauf qu'on ne définit une entité parfaite comme Allah par les raisons limités qui nous appartiennent. A ton déjà entendu un prophète dire : Moi je considère qu'Allah est ceci ou cela ?
Si je te demandais de décrire en details une salle que tu n'as jamais vu, le pourrais tu ? Non. Les seules indices que tu puisses avoir serait que quelqu'un te dise " dans cette salle il y a ceci et cela

Les noms et attributs étant une science reliée à l'invisible, n'est pas une science ou l'interprétation est ouverte.

Je t'invite à lire le dernier message que j'ai posté sur la page précédante. Te rends tu compte qu'Ignisaid as exprimé une interprétation qui implique Que son seigneur ne crée pas par sagesse ? Ne craignez vous pas Allah ? Cela ne vous gêne t il pas de savoir que vous pouvez vous tromper de la sorte sur votre Seigneur parfait au noms parfaits ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Donc il est possible de connaître Allah à sa juste valeur Moumini.
Pour moi Il est l'éternité de créations …
D
2 avril 2017 12:09
Les prophètes nous montrent le chemin à suivre et quand on les suit c'est à dire quand on médite comme eux l'ont fait on arrive à voir Dieu comme eux …
p
2 avril 2017 12:26
Suivre = méditer ?

Je t'en prie apporte la preuve que ce terme s'interprete comme ça. Si c'est ce que demande le texte alors ne garde pas ça pour toi et laisse nous adorer Allah correctement.
Mais si tu dis cela sur autre chose que des preuves, fais attention à ne pas mentir sur Allah, son prophète et sa religion.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Les prophètes nous montrent le chemin à suivre et quand on les suit c'est à dire quand on médite comme eux l'ont fait on arrive à voir Dieu comme eux …
D
2 avril 2017 12:39
Le dhikr est dans le coran Mimouni, il est même la base de l'islam …
*
2 avril 2017 13:17
Salam alayk Personna :

Je t'invite à lire le dernier message que j'ai posté sur la page précédante. Te rends tu compte qu'Ignisaid as exprimé une interprétation qui implique Que son seigneur ne crée pas par sagesse ? Ne craignez vous pas Allah ? Cela ne vous gêne t il pas de savoir que vous pouvez vous tromper de la sorte sur votre Seigneur parfait au noms parfaits ?

Probablement je me suis mal exprimé mais le sens donné c'était que la création d'Adam par Ses Mains avait un lien avec Ses Attributs dont j'ai effectivement mentionné le Savoir et la Puissance. Dire ce que tu viens de dire à mon sujet est injuste.
M
2 avril 2017 16:43
Salut,

Qu'est-ce ce que tu entends par éternité des créations ?

Développe un peu donc pour voir. Merci
Citation
Dominique Talib a écrit:
Donc il est possible de connaître Allah à sa juste valeur Moumini.
Pour moi Il est l'éternité de créations …
D
2 avril 2017 19:38
'' Qu'est-ce ce que tu entends par éternité de créations ? ''

Exactement ce que ça veut dire Mimouni, avant cette création il y en a eu d'autres depuis l'éternité et après il y en aura encore pour l'éternité, c'est cela qu'est Dieu, L'Être Unique qui crée la vie, puis qui se '' rendort '' avant de '' s'éveiller '' à nouveau …

Et le dhikr les wasifas et la méditation mènent à cette Conscience ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 19:41 par Dominique Talib.
*
2 avril 2017 19:50
Salam alayk Personna :

Sauf qu'on ne définit une entité parfaite comme Allah par les raisons limités qui nous appartiennent. A ton déjà entendu un prophète dire : Moi je considère qu'Allah est ceci ou cela ?

Moi je ne suis personne mais je considère qu'Allah est la seule et unique RÉALITÉ, et ce que je dis est une vérité.
[size=x-large][b]Allah est l'unique et la seule[/b] [color=#FF0000][b]REALITE[/b][/color][/size]
M
3 avril 2017 10:36
Salut,

En Islam, l'éternité rentre dans la création, qui tout deux sont soumis au temps. Et Allah Est exempté du temps et de l'espace même.
Puisque la fin est à l'origine de l'éternité et le temps est à l'origine de la création. Et la preuve en est que sans connaître ce qu'est une fin, l'éternité aussi n'est plus. Même chose pour la création qui nécessite un espace-temps pour être.
Donc en gros tout ce qui se répète : ce sont les moyens permettant tout ceci, c'est à dire en plus clair c'est simplement la naissance d'un nouvel individu humain encore, et rien à voir avec la création de l'Univers physique même. Et comment alors la présence d'un dieu qui se "endort" avant de "s'éveiller" à nouveau comme tu le dis?
Puisque ce que tu dis est clairement le caractéristique du créé même, c'est à dire dormir et se réveiller.

Dis, as-tu donc une preuve même si c'est scientifique qu'avant cet Univers physique cosmique, il y en avait un autre ?

En tout cas Allah a dit dans le Coran sur Lui-même : Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. (Sourate 2 : verset 255)
Ceci est donc l'explication de l'éternité des créations puisque Allah Est exempté de l'espace-temps car Il Est comme Il Etait avant pour nous, comme Il sera demain pour nous. Et en tout court on dira : ce que Allah Crée ne lui Change nullement en vérité ni dans Sa Personne ni dans Son Pouvoir (de faire encore) ; sauf bien sûr selon l'avis (mensonge) de l'homme (un créé parmi la création).
Et certainement Il Est Allah point de divinité que Lui !

Et aussi Allah Est Savant.

Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Qu'est-ce ce que tu entends par éternité de créations ? ''

Exactement ce que ça veut dire Mimouni, avant cette création il y en a eu d'autres depuis l'éternité et après il y en aura encore pour l'éternité, c'est cela qu'est Dieu, L'Être Unique qui crée la vie, puis qui se '' rendort '' avant de '' s'éveiller '' à nouveau …

Et le dhikr les wasifas et la méditation mènent à cette Conscience ...
i
3 avril 2017 10:40
stp ne lui repond pas sa ne sert à rien la polemique meme si tu as raison sa sera meilleur pour toi

qu' allah te recompense en bien pour tes efforts
Citation
Moumini a écrit:
Salut,

En Islam, l'éternité rentre dans la création, qui tout deux sont soumis au temps. Et Allah Est exempté du temps et de l'espace même.
Puisque la fin est à l'origine de l'éternité et le temps est à l'origine de la création. Et la preuve en est que sans connaître ce qu'est une fin, l'éternité aussi n'est plus. Même chose pour la création qui nécessite un espace-temps pour être.
Donc en gros tout ce qui se répète : ce sont les moyens permettant tout ceci, c'est à dire en plus clair c'est simplement la naissance d'un nouvel individu humain encore, et rien à voir avec la création de l'Univers physique même. Et comment alors la présence d'un dieu qui se "endort" avant de "s'éveiller" à nouveau comme tu le dis?
Puisque ce que tu dis est clairement le caractéristique du créé même, c'est à dire dormir et se réveiller.

Dis, as-tu donc une preuve même si c'est scientifique qu'avant cet Univers physique cosmique, il y en avait un autre ?

En tout cas Allah a dit dans le Coran sur Lui-même : Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. (Sourate 2 : verset 255)
Ceci est donc l'explication de l'éternité des créations puisque Allah Est exempté de l'espace-temps car Il Est comme Il Etait avant pour nous, comme Il sera demain pour nous. Et en tout court on dira : ce que Allah Crée ne lui Change nullement en vérité ni dans Sa Personne ni dans Son Pouvoir (de faire encore) ; sauf bien sûr selon l'avis (mensonge) de l'homme (un créé parmi la création).
Et certainement Il Est Allah point de divinité que Lui !

Et aussi Allah Est Savant.
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
3 avril 2017 11:48
As salam aleikoum,

Amine et que Allah te récompense aussi en bien.

Si, tu dis alors de ne pas lui répondre peut être tu t'y connais mieux que moi par rapport à lui répondre.
Et j'essaie de renseigner aussi voir.

Que Allah nous pardonne.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
stp ne lui repond pas sa ne sert à rien la polemique meme si tu as raison sa sera meilleur pour toi

qu' allah te recompense en bien pour tes efforts
i
3 avril 2017 11:58
oui il est connu et si je te dis sa c'est parce que tu risques de te fatigués et j'ai peur qu'il te rentre des shoubouhat
je ne veux pas de message de soeur en MP
*
3 avril 2017 12:37
Salam alayk Moumini:

Dis, as-tu donc une preuve même si c'est scientifique qu'avant cet Univers physique cosmique, il y en avait un autre ?

la Création de Dieu est sans fin ; si l’univers est temporel, la somme de l’œuvre divine est éternelle. Comment admettre, en effet, qu'après la mort de l'univers, un terme puisse être apposé a la Création de Dieu ? Lui qui affirme que :

« Chaque jour II est à une œuvre nouvelle. » (Coran 55.29).

La création de l'univers n’a eu sur Lui aucune conséquence, et Il n’a pas été fatigué par la création, conformément au verset suivant :

« Nous avons créé les cieux, la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver de lassitude. » Coran 50.38).

C'est fort possible que le Créateur puisse avoir créé d'autres Univers avant celui-ci et après celui-ci il y aura une nouvelle Terre et des nouveaux Cieux.


Citation
Moumini a écrit:
Salut,

En Islam, l'éternité rentre dans la création, qui tout deux sont soumis au temps. Et Allah Est exempté du temps et de l'espace même.
Puisque la fin est à l'origine de l'éternité et le temps est à l'origine de la création. Et la preuve en est que sans connaître ce qu'est une fin, l'éternité aussi n'est plus. Même chose pour la création qui nécessite un espace-temps pour être.
Donc en gros tout ce qui se répète : ce sont les moyens permettant tout ceci, c'est à dire en plus clair c'est simplement la naissance d'un nouvel individu humain encore, et rien à voir avec la création de l'Univers physique même. Et comment alors la présence d'un dieu qui se "endort" avant de "s'éveiller" à nouveau comme tu le dis?
Puisque ce que tu dis est clairement le caractéristique du créé même, c'est à dire dormir et se réveiller.

Dis, as-tu donc une preuve même si c'est scientifique qu'avant cet Univers physique cosmique, il y en avait un autre ?

En tout cas Allah a dit dans le Coran sur Lui-même : Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. (Sourate 2 : verset 255)
Ceci est donc l'explication de l'éternité des créations puisque Allah Est exempté de l'espace-temps car Il Est comme Il Etait avant pour nous, comme Il sera demain pour nous. Et en tout court on dira : ce que Allah Crée ne lui Change nullement en vérité ni dans Sa Personne ni dans Son Pouvoir (de faire encore) ; sauf bien sûr selon l'avis (mensonge) de l'homme (un créé parmi la création).
Et certainement Il Est Allah point de divinité que Lui !

Et aussi Allah Est Savant.
*
3 avril 2017 12:47
Salam alayk "frere fillah inconnu":

Pourquoi il devrait se fatiguer alors qu'il peut apprendre des choses sans pour autant être obligé de les accepter. Dominique a une certaine vision des choses tout comme moi. Je discute avec lui sans problème, tout en sachant qu'il a une manière bien à lui de mettre des mots qui pourraient choquer un musulman. Dire que ce n'est pas la peine de discuter avec lui, c'est faire acte d'indélicatesse et c'est indigne d'un musulman. Il faudrait dire la même chose concernant rosiles puisque tu donnes des conseils.



Citation
frere fillah inconnu a écrit:
oui il est connu et si je te dis sa c'est parce que tu risques de te fatigués et j'ai peur qu'il te rentre des shoubouhat
D
3 avril 2017 12:56
Salut Mimouni
Tout d'abord ne t'inquiète pas je suis contre les polémiques sans fin aussi, juste pour les discutions toujours polies avec des arguments les mieux réfléchis possibles et quand on arrive au bout on se salut, respectueusement … Il arrive souvent que nous parlions de la même chose ou presque et nous ne nous en rendons pas compte, dans ces cas aller au bout de la discutions nous enrichit …

Ici tu écris '' la fin est à l'origine de l'éternité et le temps est à l'origine de la création. Et la preuve en est que sans connaître ce qu'est une fin, l'éternité aussi n'est plus. '' … Est ce que je peux en conclure que pour toi aussi cette création finira un jour et que c'est là qu'il y a le sens de l'éternité ?

Mais je crois voir ce qui te gène dans mes propos c'est le fait que j'attribue à Dieu des caractéristiques que nous connaissons nous même, dormir et s'éveiller à nouveau.
Si tu crois que cette création finira un jour puis que tout recommencera avec de nouveaux humains moi c'est ce temps entre deux créations que j'appelle '' temps de sommeil de Dieu '', entre guillemets car ce '' sommeil '' est d'une dimension bien plus grande que ce que nous vivons …

Mais on le sait et d'autres l'ont dit, un tableau ressemble au peintre qui l'a créé, et donc la création ressemble à Dieu. Et même plus mais ça on a toute notre vie pour le réaliser et c'est écrit dans la bible et j'imagine que ça l'est dans le coran aussi, '' Dieu a créé l'homme à Son image '' … Quand on regarde bien nous avons plus d'un point en commun avec Lui … Par exemple par notre conscience et parce qu'elle nous vient de Lui nous sommes éternels aussi …

Pour ce qui est de ce verset …
En tout cas Allah a dit dans le Coran sur Lui-même : Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. (Sourate 2 : verset 255)

… je ne connais pas bien le coran mais j'imagine qu'il parle de Dieu pendant le temps d'une création, là oui jamais Il ne somnole, on le voit on le vit très bien quand on se met à Sa place au centre de la création … Imagine toute Sa sublime puissance dirigée vers Sa création en permanence pendant des dizaines de nos milliards d'années, et cela comme tu dis sans que ça ne Lui enlève rien … Quand Dieu est '' éveillé '' Il l'est totalement …
*
3 avril 2017 13:04
Salam alayk DT :

je ne connais pas bien le coran mais j'imagine qu'il parle de Dieu pendant le temps d'une création, là oui jamais Il ne somnole, on le voit on le vit très bien quand on se met à Sa place au centre de la création … Imagine toute Sa sublime puissance dirigée vers Sa création en permanence pendant des dizaines de nos milliards d'années, et cela comme tu dis sans que ça ne Lui enlève rien … Quand Dieu est '' éveillé '' Il l'est totalement …

Non DT Allah par ce verset veut simplement nous dire qu'Il n'est pas semblable à Ses créatures, qui elles dans cette vie ont besoin de dormir. Nul n'est égal et comme LUI.
[size=x-large][b]Allah est l'unique et la seule[/b] [color=#FF0000][b]REALITE[/b][/color][/size]
D
3 avril 2017 14:02
Bonjour Ignisaid, je ne dis pas le contraire '' Nul n'est égal et comme LUI '', mais pour l'instant car c'est quand même Sa lumière qui se développe en nous, et qui dit évolution dit but à atteindre, non ?
M
3 avril 2017 15:43
Wa aleikoum salam

@ Ignisaid

Mon frère, tout d'abord quand j'ai lui demandé une preuve scientifique c'est à dire : au cas il n'aurait pas une preuve directement dans le Coran, alors je me contenterai d'un vestige scientifique raisonnable même comme preuve à ce qu'il avance sur l'éternité de la création (univers physique cosmique). A moins que je lui ai mal compris.

Mais ce que tu me dis la est une preuve par argumentation simple et en plus ce que tu cite qui est le verset suivant :
« Chaque jour II est à une œuvre nouvelle. » (Coran 55.29).
Ne concerne pas la création de l'Univers physique cosmique même mais la répétition des moyens comme j'ai le indiqué sur ce passage :
Donc en gros tout ce qui se répète : ce sont les moyens permettant tout ceci, c'est à dire en plus clair c'est simplement la naissance d'un nouvel individu humain encore, et rien à voir avec la création de l'Univers physique même.
Et aussi juste avant cette phrase du Coran il est dit: Ceux qui sont dans les cieux et sur la terre L'implore. (Coran 55.29) ainsi une preuve clair que ça concerne les moyens c'est à dire les gens aussi parce qu'il est bien dit "ceux qui sont"

Et je te rappelle aussi personne ne peut prendre la place d'Allah en dehors d'être simplement son Calife comme nous le sommes sur terre. Et Calife est un mot intéressant à méditer.

Alors quoi qu'il puisse exister d'autres Univers alors la preuve dans le Coran que notre Univers physique cosmique existe pour sa première fois est le verset suivant :

Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle. ( Coran 50 : 15)
Ici il est clair qu'il s'agit de l'Univers physique cosmique même; et non la création sans cesse de ceux qui sont à l'intérieur. Sinon on est insensé puisque chaque jour sur terre il y a la naissance d'un être humain par exemple qui se répète encore et encore toujours dans le même univers cosmique.
Et tout le monde est témoin de cette création humain dans le ventre d'une femme. Comment alors Allah ferait remarqué cela alors que pour nous tous ceci se fait maintenant même et non demain.
Et également vis à vis des gens ce verset 15, leur promets plutôt la résurrection de leur corps après la mort que plutôt la répétition encore et encore de leurs créations dans l'éternité sans cesse.

Mais si tu comprends bien et que tu as un autre optique alors merci de le partager avec moi.

Et aussi apparament il n'est pas musulman donc s'il te plaît un peu plus de sagesse sur la manière de prendre parti pour un non musulman face à un musulman. Si pour moi c'est juste une mauvaise impression pour un autre c'est un crime contre l'Islam même si le non musulman à raison.

Et aussi ne pas se dire je m'en fou car le Prophète nous conseille de faire très attention à notre apparance sans obligation particulière même si on sait que c'est l'agrément d'Allah qu'on vise au fond et rien d'autre. Et cette leçon Oumjanna vient de me le rappeler dans l'autre topic.

Et Allah Est Savant.


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Moumini:

Dis, as-tu donc une preuve même si c'est scientifique qu'avant cet Univers physique cosmique, il y en avait un autre ?

la Création de Dieu est sans fin ; si l’univers est temporel, la somme de l’œuvre divine est éternelle. Comment admettre, en effet, qu'après la mort de l'univers, un terme puisse être apposé a la Création de Dieu ? Lui qui affirme que :

« Chaque jour II est à une œuvre nouvelle. » (Coran 55.29).

La création de l'univers n’a eu sur Lui aucune conséquence, et Il n’a pas été fatigué par la création, conformément au verset suivant :

« Nous avons créé les cieux, la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver de lassitude. » Coran 50.38).

C'est fort possible que le Créateur puisse avoir créé d'autres Univers avant celui-ci et après celui-ci il y aura une nouvelle Terre et des nouveaux Cieux.
D
3 avril 2017 18:33
Moumini c'est une évidence qu'il y a déjà eu d'autres créations … Pour les mystiques soufis qui disent que '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '' et pour les scientifiques qui observent que l'univers a commencé par un big-bang et qui envisagent que d'une manière ou d'une autre il finira un jour. Ils ont même une idée assez claire de ce qu'il y avait avant ce big-bang. Regarde cette vidéo de 15 minutes elle est très intéressante … [www.yabiladi.com]

Ainsi quand tout sera revenu à Dieu quand le temps de cette création sera passée tout redeviendra d'abord pure information puis se dispersera à nouveau dans l'absolu …

Mais pratique le dhikr et médite comme le faisaient le prophète et ses compagnons et tu verras comme eux aussi…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/17 18:59 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook