Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juan Carlos boude l'Algérie
t
25 juillet 2006 23:13
Juan Carlos boude l'Algérie

source:[www.lejournal-hebdo.com]

L'Algérie, qui est historiquement fâchée avec le Maroc et qui a des rapports tendus avec la France, est aussi très mécontente d'un troisième voisin, l'Espagne. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase algérien c'est la prochaine visite, le 24 juillet, du Roi Juan Carlos au Maroc pour déjeuner avec Mohamed VI. Ce sera son deuxième déplacement au Maroc en dix-huit mois. Et cela fait vingt-trois ans que l'Algérie attend d'accueillir le couple royal espagnol. Il y a deux ans, le président Zapatero avait annoncé à Abdelaziz Bouteflika, lors d'un séjour à Alger, une visite à brève échéance du roi d'Espagne, mais il n'a pas tenu sa promesse. Fin mai, Bouteflika s'est rendu à Séville pour rappeler à Zapatero son engagement de juillet 2004. La réponse de Zapatero -en Espagne, c'est le gouvernement qui décide des voyages du chef de l'Etat- a consisté à renvoyer don Juan Carlos une nouvelle fois au Maroc. L'irritation que suscite à Alger cette deuxième visite n'a d'égale que la tenue à Rabat, le 10 et 11 juillet, d'une conférence euro-africaine sur l'immigration entre l'Union Européenne et deux douzaines de pays africains invités par celle-ci et non pas toute l'Union Africaine.
b
25 juillet 2006 23:55
Le journal de mr jamai avoue, doucement tout doucement.
Il faut qu'il rince sa bouche avec ca, 7 fois, mr le donneru de lecons.

Meci telev pour cet article.
b
26 juillet 2006 00:04
Le Maroc, malgré le conflit autour de l'illot Thora (laila) a su touner la situation une fois l'occasion présentée. Un vrai de maître dans les relations internationales. Bravo.


[www.leconomiste.com]

Visite éclair de Juan Carlos

· Le souverain espagnol a déjeuné avec SM le Roi Mohammed VI

· Au menu: la coopération bilatérale

Après une visite éclair, SM le Roi Juan Carlos Ier d’Espagne devait regagner, hier 24 juillet, Madrid. Il s’agit de la deuxième visite du souverain espagnol au Maroc après celle de 2005. SM le Roi Mohammed VI a quant à lui effectué une visite à Madrid lors de la même année. Au programme des deux souverains des entretiens de haut niveau consacrés notamment à la coopération bilatérale. Les deux monarques devaient également évoquer une série de sujets «d’intérêt commun». Il s’agit entre autres de la situation au Maghreb, du Proche-Orient et le conflit israélo-arabe, ainsi que l’Irak. Le souverain espagnol a officiellement été accueilli, à son arrivée à l’aéroport Casablanca-Anfa, par SM le Roi Mohammed VI. Un déjeuner a été offert à la résidence royale à Anfa pour cette occasion.

La rencontre visait à concrétiser «un partenariat modèle» avec les voisins européens. «C’est une période très active et productive. Nous avons réussi à retrouver une confiance mutuelle entre les deux pays, base de tout travail en commun», avait indiqué Luis Planas, ambassadeur d’Espagne au Maroc, lors d’un entretien avec L’Economiste. «Dans le domaine politique et économique, de la culture et l’éducation, nous avons réussi à faire avancer des dossiers. Nous sommes en train d’ouvrir une nouvelle période dans nos relations bilatérales. Cela suppose une autre façon de voir et d’orienter les relations entre le Maroc et l’Espagne et entre le Royaume et l’UE», a-t-il indiqué.

De ce fait, les relations maroco-espagnoles connaissent une nouvelle ère. Et ce, malgré des sujets tabous tels que: l’îlot Leila, Sebta et Mellila et les limites géographiques avec les Canaries.
Pour rappel, Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, avait entamé une visite le jeudi 22 juin en Espagne (cf. www.leconomiste.com). Cette première visite à Madrid était une sorte de «prise de contact». Tant de sujets étaient à l’ordre du jour de Benmoussa avec ses homologues: la lutte contre le terrorisme, l’émigration clandestine, le trafic de drogue et la question du Sahara. Place à l’investissement. Lors de sa dernière visite (19 janvier 2005), le roi d’Espagne, Juan Carlos, a inauguré la centrale électrique de Tahaddart, un projet où l’Espagne est représentée à travers Endesa. Cette centrale, d’un coût total de plus de 284 millions d’euros (environ 3,1 milliards de DH) fournira 17% des besoins énergétiques du pays. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de Tanger, sur la route menant à Asilah. Construite par un consortium composé d’Endesa, Siemens et l’ONE, la centrale utilise la plus moderne des technologies en la matière, celle du cycle combiné.

F. Z. T.
a
26 juillet 2006 07:22
une voiture sport, le Roi au volant et le Roi d'espagne a cote. un dejeune tete a tete et encore une fois la voiture noire sport 2 port smiling smiley back to the airport. on dirait pas que c'est des Roi mais 2 jeunes riches qui parlent de la soire d'hier soir.
je crois que le Roi joue sur la communication.
26 juillet 2006 07:32
Très bien. Il faudra que quelqu'un dise quand même au rédacteur de l'article (Le Journal), que José Luis Zappatero n'est pas le président de l'Espagne, mais son 1er ministre winking smiley
"Avec un H majuscule"
b
26 juillet 2006 09:07
auscasa tu m'inquittes. Ou est-ce que t'as vu ca? J'ai rien lu.

Citation
auscasa a écrit:
une voiture sport, le Roi au volant et le Roi d'espagne a cote. un dejeune tete a tete et encore une fois la voiture noire sport 2 port smiling smiley back to the airport. on dirait pas que c'est des Roi mais 2 jeunes riches qui parlent de la soire d'hier soir.
je crois que le Roi joue sur la communication.
p
26 juillet 2006 10:02
moi je lai vu a la tele
a
26 juillet 2006 10:38
a la tele hier bikhir sur 2m



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/06 10:39 par auscasa.
b
26 juillet 2006 11:05
Ca me surprend un peu. Ils ont montré ca a la télé? Ca sort du protocolle non?
p
26 juillet 2006 12:06
TANT MIEUX
CA PROUVE QUE NOTRE PAYS EST EN BONNE VOIX HAMDOLLILAH ET QUE LA RUPTURE EST BIEN REELLE AVEC LE PASSE.
VIVE LE MAROC DE TANGER A LAGWERA
o
26 juillet 2006 19:03
Citation
telev a écrit:
Juan Carlos boude l'Algérie

source:[www.lejournal-hebdo.com]

L'Algérie, qui est historiquement fâchée avec le Maroc et qui a des rapports tendus avec la France, est aussi très mécontente d'un troisième voisin, l'Espagne. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase algérien c'est la prochaine visite, le 24 juillet, du Roi Juan Carlos au Maroc pour déjeuner avec Mohamed VI. Ce sera son deuxième déplacement au Maroc en dix-huit mois. Et cela fait vingt-trois ans que l'Algérie attend d'accueillir le couple royal espagnol. Il y a deux ans, le président Zapatero avait annoncé à Abdelaziz Bouteflika, lors d'un séjour à Alger, une visite à brève échéance du roi d'Espagne, mais il n'a pas tenu sa promesse. Fin mai, Bouteflika s'est rendu à Séville pour rappeler à Zapatero son engagement de juillet 2004. La réponse de Zapatero -en Espagne, c'est le gouvernement qui décide des voyages du chef de l'Etat- a consisté à renvoyer don Juan Carlos une nouvelle fois au Maroc. L'irritation que suscite à Alger cette deuxième visite n'a d'égale que la tenue à Rabat, le 10 et 11 juillet, d'une conférence euro-africaine sur l'immigration entre l'Union Européenne et deux douzaines de pays africains invités par celle-ci et non pas toute l'Union Africaine.

Le roi juan carlos, il n'a aucun pouvoir, le maire de Madrid est plus important que lui winking smiley
Ce jounal confond, peut être le pouvoir du roi d'espagne avec ce lui de M6 lol
b
26 juillet 2006 19:30
C'est grave quand une diplomatie qui dit d'elle-meme *chevronée* n'arrive meme pas a inviter quelqu'un de pas important.

Citation
omar98 a écrit:
Le roi juan carlos, il n'a aucun pouvoir, le maire de Madrid est plus important que lui winking smiley
Ce jounal confond, peut être le pouvoir du roi d'espagne avec ce lui de M6 lol
l
26 juillet 2006 21:51
Citation
bikhir a écrit:
C'est grave quand une diplomatie qui dit d'elle-meme *chevronée* n'arrive meme pas a inviter quelqu'un de pas important.

Citation
omar98 a écrit:
Le roi juan carlos, il n'a aucun pouvoir, le maire de Madrid est plus important que lui winking smiley
Ce jounal confond, peut être le pouvoir du roi d'espagne avec ce lui de M6 lol

C'est ton journal qui le dit!
Soyant naif quelques secondes et supposant qu'il dit vrai. Dans ce cas là, je préfere une diplomatie qui réussi a inviter des chefs d'état avec des pouvoirs importants, comme ton roi en mars 2005, que l'inverse winking smiley
m
26 juillet 2006 21:53
Citation
bikhir a écrit:
Le journal de mr jamai avoue, doucement tout doucement.
Il faut qu'il rince sa bouche avec ca, 7 fois, mr le donneru de lecons.

Meci telev pour cet article.

pourquoi toute cette animosité vis à vis de l'algérie, tu n'as pas mieux à faire?
b
26 juillet 2006 21:55
C'est pas mon journal. C'est un torchon qui commence a avouer, tout en douceur, ce que moi je suis entrain de crier sur ce forum depuis deux ans.

A vous le choix toi et ton compatriote de decider si Juan Carlos est important ou non. Dans les deux cas il boudera l'Algerie et dans les deux cas la diplomatie de bagarre n'arrivera pas a l'avoir a Alger. Vous pouvez donc discuter entre vous du poids du roi de l'Espagne si vous voulez.
l
26 juillet 2006 22:06
Citation
bikhir a écrit:
C'est pas mon journal. C'est un torchon qui commence a avouer, tout en douceur, ce que moi je suis entrain de crier sur ce forum depuis deux ans.

A vous le choix toi et ton compatriote de decider si Juan Carlos est important ou non. Dans les deux cas il boudera l'Algerie et dans les deux cas la diplomatie de bagarre n'arrivera pas a l'avoir a Alger. Vous pouvez donc discuter entre vous du poids du roi de l'Espagne si vous voulez.

Non je te le laise et à ton roi, qui se plait bien avec, mais cela ne l'a pas empeché de soutenir l'armé espagnole contre celle de ton pays et à la capture des soldats marocains sur le rocher, à moin que M6 s'en fout.
b
26 juillet 2006 22:22
La froce consiste en la fait de renverser de maniere aussi rapide et ingenieuse les choses de son coté
Boutef a ciré les bottes d'Aznar, et voila que Juan ne veut meme pas lui rendre visite, pendant que Moratinos lui dit ton pays n'est pas importantr smiling smiley. On ne peut pas s'humlier autant smiling smiley.
o
26 juillet 2006 22:45
Citation
bikhir a écrit:
La froce consiste en la fait de renverser de maniere aussi rapide et ingenieuse les choses de son coté
Boutef a ciré les bottes d'Aznar, et voila que Juan ne veut meme pas lui rendre visite, pendant que Moratinos lui dit ton pays n'est pas importantr smiling smiley. On ne peut pas s'humlier autant smiling smiley.

Hahahaha, bikhir qui parle de cirage de bottes lol pourtant c'est une marque déposé du makhzen, en témoigne l'actualité. Une servilité et une lacheté, un alignement sur la politique de l'agresseur israelien à faire pleurer tous marocains, arabes et musulmans. Drôle de role pour un amir el mouminine...
m
26 juillet 2006 23:22
Citation
bikhir a écrit:
La froce consiste en la fait de renverser de maniere aussi rapide et ingenieuse les choses de son coté
Boutef a ciré les bottes d'Aznar, et voila que Juan ne veut meme pas lui rendre visite, pendant que Moratinos lui dit ton pays n'est pas importantr smiling smiley. On ne peut pas s'humlier autant smiling smiley.

il ne faut pas que ton amour pour le maroc te pousse au ridicule, un marocain c quelqu'un de raisonable et qui a de la finesse, je ne vois que le contraire de ces choses là dans tes phrases.
D
27 juillet 2006 00:00
Vous donnez de l'importance a une personne qui n'en merite pas.
Les personnes qui sont imbibées de haine comme bikhir&Cnie ne meritent pas qu'on perde du temp a leur repondre. Je réitère mon appel a mes freres Algeriens afin d'ignorer ces "personnages" qui ne represente pas le peuple marocain fere mais qui viennent dans ce forum pour un but bien precis et ils sont certainement payé pour ça.

Il n'est nul besoin de vanter les valeurs de l'Algerie et des Algeriens. Nous sommes ce que nous sommes avec nos qualités et nos defauts. Nous travaillons pour un avenir meilleur pour nous et pour nos enfants. Le bla bla, on le laisse aux autres.
A bon entendeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/06 00:01 par DZ-citizen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook