Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De nos jours
P
8 mars 2020 14:17
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend.

De nos jours, j'ai l'impression que c'est exceptionnel un homme qui fais les choses avec sérieux et respect.
Maintenant la plupart des hommes veulent apprendre à connaître une femme sans se présenter à la famille.
Ils veulent essayer la relation avant de parler mariage.

Je ne parle même pas des personnes mal intentionnées qui veulent juste consommer, des coureurs de jupon et des infidèles.
Du côté des femmes ce n'est pas plus brillant vous me direz, entre celles qui prennent un homme comme bouche trou, celles qui s'y intéressent par intérêt, celles qui aiment plaire et se faire remarquer.

Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui fréquentent, c'est dans la culture en France, et on s'adapte, ou le hasard fait qu'on se rencontre à l'extérieur et qu'il faille un temps avant de débloquer les choses jusqu'à la demande en mariage.


Qu'est-ce qui reste pour nos sœurs et nos filles sérieuses et attachées à leurs principes ?
Attendre le prince charmant alors que tous les hommes de leur entourage se sont casé avec des femmes qu'ils ont rencontré et fréquenté jusqu'au mariage ?
Opter pour un mariage arrangé avec un cousin/voisin du bled (qui sont plus susceptible de faire les choses dans les règles car c'est dans leur culture) ?

D'ailleurs, que pensez-vous de cette dernière option ?
Vous mesdemoiselles, c'est une option que vous envisagez ? En premier choix ou par dépit ?

Perso je pense que c'est de la responsabilité des parents/frères de proposer des prétendants, d'arranger des unions, s'ils en ont la possibilité.
Et je trouve pas mal d'avantages à des unions entre cousins.
F
8 mars 2020 14:21
Salam,

Les Mosquées le font très bien : Organiser des rencontres.

Ce n'est pas suffisant, mais beaucoup de couples se sont formés ainsi.

Donc celles et ceux qui veulent se marier sans se fréquenter, faire les choses dans les règles le peuvent, est-ce qu'ils le veulent et en sont convaincus ? C'est une autre histoire et ça fait aussi partie de l'éducation.

Salam.
P
8 mars 2020 14:27
J'avoue que confier mes filles à un inconnu rencontré à la mosquée, je ne suis pas convaincue.
Il faudrait du temps pour mieux le connaître.

Je connais une femme qui s'est marié avec un homme qui n'était pas de l'entourage de sa famille. Les parents se sont rencontrés à plusieurs reprises, les frères se sont renseigné sur le prétendant et ont appris à le connaître, il a rencontré plusieurs fois la femme chez ses parents avant le mariage, etc.

Dans ces conditions pourquoi pas. Mais un mariage express avec un inconnu, c'est risqué.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Les Mosquées le font très bien : Organiser des rencontres.

Ce n'est pas suffisant, mais beaucoup de couples se sont formés ainsi.

Donc celles et ceux qui veulent se marier sans se fréquenter, faire les choses dans les règles le peuvent, est-ce qu'ils le veulent et en sont convaincus ? C'est une autre histoire et ça fait aussi partie de l'éducation.

Salam.
F
8 mars 2020 14:29
Alaikom Salam,

T'as tout dit, y a rien à ajouter je trouve... C'est très compliqué tout ça en effet.

Notamment ça "Perso je pense que c'est de la responsabilité des parents/frères de proposer des prétendants, d'arranger des unions, s'ils en ont la possibilité.".... Y en a même c' est pire, au lieu de prendre leur responsabilité de trouver un bon prétendant à leur fille, ils leur mettent des barrières quand elle a enfin réussi à trouver seule un homme bon qui lui correspond Oups

Et les mariages par dépit vaut mieux éviter donc se rabattre sur quelqu'un du bled juste pour se marier est une mauvaise idée je pense.
8 mars 2020 14:31
Wa alaikou salam,

Éviter si possible le mariage entre cousin. Consanguinité.
De plus, en cas de problème, c'est toute la famille qui est embarquée dans les embrouilles.

L'altérité dans le mariage est un grand bienfait.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend.

De nos jours, j'ai l'impression que c'est exceptionnel un homme qui fais les choses avec sérieux et respect.
Maintenant la plupart des hommes veulent apprendre à connaître une femme sans se présenter à la famille.
Ils veulent essayer la relation avant de parler mariage.

Je ne parle même pas des personnes mal intentionnées qui veulent juste consommer, des coureurs de jupon et des infidèles.
Du côté des femmes ce n'est pas plus brillant vous me direz, entre celles qui prennent un homme comme bouche trou, celles qui s'y intéressent par intérêt, celles qui aiment plaire et se faire remarquer.

Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui fréquentent, c'est dans la culture en France, et on s'adapte, ou le hasard fait qu'on se rencontre à l'extérieur et qu'il faille un temps avant de débloquer les choses jusqu'à la demande en mariage.


Qu'est-ce qui reste pour nos sœurs et nos filles sérieuses et attachées à leurs principes ?
Attendre le prince charmant alors que tous les hommes de leur entourage se sont casé avec des femmes qu'ils ont rencontré et fréquenté jusqu'au mariage ?
Opter pour un mariage arrangé avec un cousin/voisin du bled (qui sont plus susceptible de faire les choses dans les règles car c'est dans leur culture) ?

D'ailleurs, que pensez-vous de cette dernière option ?
Vous mesdemoiselles, c'est une option que vous envisagez ? En premier choix ou par dépit ?

Perso je pense que c'est de la responsabilité des parents/frères de proposer des prétendants, d'arranger des unions, s'ils en ont la possibilité.
Et je trouve pas mal d'avantages à des unions entre cousins.
S
8 mars 2020 14:31
Salam

Donc tu penses qu'une femme ajd va présenter un homme directement à sa famille sans lui avoir parlé avant ?
Non c est très rare aussi les femmes comme ça donc il ne faut pas rejeter la faute sur les hommes.


Crois-moi je parle de mon expérience personnel, les femmes ne veulent pas que tu viennes directement à la maison, même celles dans le "dine".


Sinon les mariages cousins/cousines je suis pour mais il fait être conscient des difficultés possibles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/20 14:38 par Ghassoul.
*
8 mars 2020 14:39
Hors sujet :

un cousin/voisin du bled (qui sont plus susceptible de faire les choses dans les règles car c'est dans leur culture) ?

La blague, ça a changé le "bled". Il n'y a plus d'hommes qui toquent à la porte pour faire connaissance et demander la main de la fille. Ça n'existe plus. Toutes les personnes mariées que je connais, ont "connu" leurs moitiés avant la présentation officielle des familles. Peut être, que c'est encore valable dans des régions "reculées" mais crois moi ça ne fonctionne plus comme ça.
F
8 mars 2020 14:50
Se marier sans se fréquenter, et se marier avec un inconnu sont deux choses très différentes.

Qui est assez fou pour se marier avec un ou une inconnue ? Personne.

En revanche, se marier avec une personne qui s'est présentée à la Mosquée impose des étapes dont la présentation générale, ensuite la rencontre voir plusieurs rencontres s'il le faut, ensuite l'invitation voir plusieurs s'il en faut, ensuite le temps de réflexion, et la conclusion ou non.

Ça peut s'étaler sur plusieurs mois, et ça n'empêche pas de se renseigner, de tester les prétendants... La durabilité de ces unions ne repose pas sur la fréquentation ou non des époux mais de leur éducation et de leur comportement.

Les Mosquées n'assurent généralement que la première étape de la présentation, et je trouve qu'elles sont assez timides. Elles devraient en parler plus ouvertement, et proposer des accompagnements ou structurer les échanges à celles et ceux qui le demandent, voir même une sorte d'aptitude à être marié ou pas avec des questions, un examen des mises en situation, ça peut-être marrant mais on y apprendra aussi énormément.

Bref, y 'a beaucoup à faire dans ce domaine et la demande est là.




Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'avoue que confier mes filles à un inconnu rencontré à la mosquée, je ne suis pas convaincue.
Il faudrait du temps pour mieux le connaître.

Je connais une femme qui s'est marié avec un homme qui n'était pas de l'entourage de sa famille. Les parents se sont rencontrés à plusieurs reprises, les frères se sont renseigné sur le prétendant et ont appris à le connaître, il a rencontré plusieurs fois la femme chez ses parents avant le mariage, etc.

Dans ces conditions pourquoi pas. Mais un mariage express avec un inconnu, c'est risqué.
8 mars 2020 15:16
Argument islamiquement caduque. Le Prophète A.S.S. ne l'aurait pas autorisé si le risque était réel.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Wa alaikou salam,

Éviter si possible le mariage entre cousin. Consanguinité.
De plus, en cas de problème, c'est toute la famille qui est embarquée dans les embrouilles.

L'altérité dans le mariage est un grand bienfait.
F
8 mars 2020 15:36
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
C’est vraiment très compliqué ici en France pour plusieurs raisons. De toutes les manières il ne faut pas s’attendre à des miracles. Il faut voir l’environnement dans lequel les enfants ont grandi en France pour avoir une idée du résultat.
Maintenant pour tes filles ou tes sœurs, je te conseille de te rapprocher des familles qui ont essayé de préserver leur enfants du mieux qu’ils ont pu. Généralement les parents qui ont mis leurs enfants dans des écoles privées musulmanes. Généralement ces parents ont fait beaucoup d’efforts pour préserver leur enfants et Allah le leurs rends bien. Je parle des parents qui ont vraiment tout fait pour préserver leur enfants, généralement il y’a aussi une bonne éducation qui a accompagné le fait qui les ont mis en école privée.
Après la caractéristique qu’il faut faut préférer au delà de toute c’est la religion. Maintenant c’est très bien de chercher le bon prétendant pour ses enfants comme l’a fait Omar ibn Al Khattâb qui a obtenu le meilleur homme de tous les temps pour sa fille alors qu’a la base il cherchait un homme pieux pour sa fille. Il faut remarquer l’intelligence de Omar et un amour infini pour sa fille. Un homme qui cherche le paradis pour sa fille en la plaçant chez un homme pieux qui sera le parfait level pour l’aider à atteindre cet objectif. Puis il faut voir comment Allah le très haut rends très bien la niya sincère de Omar en lui donnant au delà de ce qu’il attendait. En lui plaçant sa fille sous l’homme le plus pieux de tous les temps. Bref qu’Allah octroi à nos enfants les meilleurs des personnes.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend.

De nos jours, j'ai l'impression que c'est exceptionnel un homme qui fais les choses avec sérieux et respect.
Maintenant la plupart des hommes veulent apprendre à connaître une femme sans se présenter à la famille.
Ils veulent essayer la relation avant de parler mariage.

Je ne parle même pas des personnes mal intentionnées qui veulent juste consommer, des coureurs de jupon et des infidèles.
Du côté des femmes ce n'est pas plus brillant vous me direz, entre celles qui prennent un homme comme bouche trou, celles qui s'y intéressent par intérêt, celles qui aiment plaire et se faire remarquer.

Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui fréquentent, c'est dans la culture en France, et on s'adapte, ou le hasard fait qu'on se rencontre à l'extérieur et qu'il faille un temps avant de débloquer les choses jusqu'à la demande en mariage.


Qu'est-ce qui reste pour nos sœurs et nos filles sérieuses et attachées à leurs principes ?
Attendre le prince charmant alors que tous les hommes de leur entourage se sont casé avec des femmes qu'ils ont rencontré et fréquenté jusqu'au mariage ?
Opter pour un mariage arrangé avec un cousin/voisin du bled (qui sont plus susceptible de faire les choses dans les règles car c'est dans leur culture) ?

D'ailleurs, que pensez-vous de cette dernière option ?
Vous mesdemoiselles, c'est une option que vous envisagez ? En premier choix ou par dépit ?

Perso je pense que c'est de la responsabilité des parents/frères de proposer des prétendants, d'arranger des unions, s'ils en ont la possibilité.
Et je trouve pas mal d'avantages à des unions entre cousins.
8 mars 2020 15:36
Waleykoum salam

"Qu'est-ce qui reste pour nos sœurs et nos filles sérieuses et attachées à leurs principes ?"

Elles doivent se diriger vers des hommes sérieux et attachés à leur principes, parce que oui il y en a au moins autant que ces femmes là.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend.

De nos jours, j'ai l'impression que c'est exceptionnel un homme qui fais les choses avec sérieux et respect.
Maintenant la plupart des hommes veulent apprendre à connaître une femme sans se présenter à la famille.
Ils veulent essayer la relation avant de parler mariage.

Je ne parle même pas des personnes mal intentionnées qui veulent juste consommer, des coureurs de jupon et des infidèles.
Du côté des femmes ce n'est pas plus brillant vous me direz, entre celles qui prennent un homme comme bouche trou, celles qui s'y intéressent par intérêt, celles qui aiment plaire et se faire remarquer.

Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui fréquentent, c'est dans la culture en France, et on s'adapte, ou le hasard fait qu'on se rencontre à l'extérieur et qu'il faille un temps avant de débloquer les choses jusqu'à la demande en mariage.


Qu'est-ce qui reste pour nos sœurs et nos filles sérieuses et attachées à leurs principes ?
Attendre le prince charmant alors que tous les hommes de leur entourage se sont casé avec des femmes qu'ils ont rencontré et fréquenté jusqu'au mariage ?
Opter pour un mariage arrangé avec un cousin/voisin du bled (qui sont plus susceptible de faire les choses dans les règles car c'est dans leur culture) ?

D'ailleurs, que pensez-vous de cette dernière option ?
Vous mesdemoiselles, c'est une option que vous envisagez ? En premier choix ou par dépit ?

Perso je pense que c'est de la responsabilité des parents/frères de proposer des prétendants, d'arranger des unions, s'ils en ont la possibilité.
Et je trouve pas mal d'avantages à des unions entre cousins.
S
8 mars 2020 15:58
Si le bled ça marche encore comme ça, j'ai des cousins qui se sont mariés comme ça encore aujourd'hui.
Citation
Maroquinance a écrit:
Hors sujet :

un cousin/voisin du bled (qui sont plus susceptible de faire les choses dans les règles car c'est dans leur culture) ?

La blague, ça a changé le "bled". Il n'y a plus d'hommes qui toquent à la porte pour faire connaissance et demander la main de la fille. Ça n'existe plus. Toutes les personnes mariées que je connais, ont "connu" leurs moitiés avant la présentation officielle des familles. Peut être, que c'est encore valable dans des régions "reculées" mais crois moi ça ne fonctionne plus comme ça.
*
8 mars 2020 16:25
Ça reste une minorité et ça dépend des régions.
Citation
Ghassoul a écrit:
Si le bled ça marche encore comme ça, j'ai des cousins qui se sont mariés comme ça encore aujourd'hui.
S
8 mars 2020 16:34
Si tu te bases sur des villes comme Casablanca ou Marakech, des villes très occidentalisées, c'est normal de faire ce constat.
Citation
Maroquinance a écrit:
Ça reste une minorité et ça dépend des régions.
8 mars 2020 17:09
Salam

Les hommes d’aujourd’hui réfléchissent et choisissent la bonne future épouse en connaissance de cause, fini le temps de l’époque de se contenter d’être de sexe opposé pour l’épouser.
Avant de la présenter aux parents il faut d’abord s’assurer qu’elle peut convenir, comme le valeurs d’une personne ne sont pas écrites sur son front, il faudrait du temps pour s’en apercevoir, son caractère, sa culture, son niveau d’éducation etc.
Une bonne convivialité s’impose pour former un couple stable.
Car se marier d’abord et découvrir après avec qui, ce n’est pas raisonnable de tout, juste c’est juste Angel
8 mars 2020 17:28
Oui cest le gros dilemme du 21 ème siècle...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend.

De nos jours, j'ai l'impression que c'est exceptionnel un homme qui fais les choses avec sérieux et respect.
Maintenant la plupart des hommes veulent apprendre à connaître une femme sans se présenter à la famille.
Ils veulent essayer la relation avant de parler mariage.

Je ne parle même pas des personnes mal intentionnées qui veulent juste consommer, des coureurs de jupon et des infidèles.
Du côté des femmes ce n'est pas plus brillant vous me direz, entre celles qui prennent un homme comme bouche trou, celles qui s'y intéressent par intérêt, celles qui aiment plaire et se faire remarquer.

Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui fréquentent, c'est dans la culture en France, et on s'adapte, ou le hasard fait qu'on se rencontre à l'extérieur et qu'il faille un temps avant de débloquer les choses jusqu'à la demande en mariage.


Qu'est-ce qui reste pour nos sœurs et nos filles sérieuses et attachées à leurs principes ?
Attendre le prince charmant alors que tous les hommes de leur entourage se sont casé avec des femmes qu'ils ont rencontré et fréquenté jusqu'au mariage ?
Opter pour un mariage arrangé avec un cousin/voisin du bled (qui sont plus susceptible de faire les choses dans les règles car c'est dans leur culture) ?

D'ailleurs, que pensez-vous de cette dernière option ?
Vous mesdemoiselles, c'est une option que vous envisagez ? En premier choix ou par dépit ?

Perso je pense que c'est de la responsabilité des parents/frères de proposer des prétendants, d'arranger des unions, s'ils en ont la possibilité.
Et je trouve pas mal d'avantages à des unions entre cousins.
P
8 mars 2020 19:31
En effet, le mariage entre cousins à des avantages et des inconvénients.
Après quand je dis cousins, ça n'est pas forcément cousins germains, ça peut être des cousins éloignés.

Et si des cousins même germains souhaitent se marier, c'est licite.

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Wa alaikou salam,

Éviter si possible le mariage entre cousin. Consanguinité.
De plus, en cas de problème, c'est toute la famille qui est embarquée dans les embrouilles.

L'altérité dans le mariage est un grand bienfait.
P
8 mars 2020 19:33
Je pense qu'idéalement, ce serait à l'homme de se présenter chez la femme, et pas à la femme de ramener un homme.
Citation
Ghassoul a écrit:
Salam

Donc tu penses qu'une femme ajd va présenter un homme directement à sa famille sans lui avoir parlé avant ?
Non c est très rare aussi les femmes comme ça donc il ne faut pas rejeter la faute sur les hommes.


Crois-moi je parle de mon expérience personnel, les femmes ne veulent pas que tu viennes directement à la maison, même celles dans le "dine".


Sinon les mariages cousins/cousines je suis pour mais il fait être conscient des difficultés possibles.
P
8 mars 2020 19:35
Comme je disais à Ghassoul, idéalement les femmes ne devraient pas avoir besoin de se diriger vers des hommes.
Citation
37,5° a écrit:
Waleykoum salam

"Qu'est-ce qui reste pour nos sœurs et nos filles sérieuses et attachées à leurs principes ?"

Elles doivent se diriger vers des hommes sérieux et attachés à leur principes, parce que oui il y en a au moins autant que ces femmes là.
S
8 mars 2020 19:54
Ca revient au même, très peu acceptent ça aujourd'hui
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense qu'idéalement, ce serait à l'homme de se présenter chez la femme, et pas à la femme de ramener un homme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook