Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journée de la laïcité
17 octobre 2016 09:01
Salam wa'laykoum

Je vous sollicite afin d'avoir de différentes idées pour cette journée ci qui aura lieu dans tous les collèges...

Que faire pendant cette journée comment l'organiser c'est ce que je vais devoir proposer au directeur de l'établissement puisque je fais parti de l'association du collège.

Certain on proposé de planter un arbre ce jour là.
C'est toute une symbolique oui mais pour moi cela va lasser les collégiens et je ne les vois pas tous réunis autour d'un seul arbre que l'on planterai au collège.

Je voyais plutôt un big apéro qui rassemble tous les élèves (sans alcool bien sur ^^) avec pleins de jeux ludiques qui parleraient de toutes les religions, un quelque chose sous forme de questions réponses.
J'ai vu un jeu sympa kroiroupas c'est un peu ce que je veux.
Les discours longs à bannir et puis dans le fond ils savent déjà ce qu'est la laïcité pourquoi les harceler avec ça ^^.

En tout cas merci pour vos suggestions.

Wa salam
C
17 octobre 2016 10:01
Bonjour

==> Pour ma part, rien ne vaut un bon dialogue entre prof principal et élèves. Qu'évoque pour vous la laïcité ? Des choses vont être dites et contredites et cela permettra de mettre des mots sur les ressentis de chacun afin de faire évoluer le débat. On se rappelle toujours de ces journées là, même étant adultes.

Alors bien entendu, ça sous entend que le prof soit apte à la discussion parce que forcément, y'en a qui sont à peine racistes ou trop convaincus par leurs idées (religieuses ou athées, peu importe) et ont tendance à orienter les choses. M'enfin, au moins, ça parle entre élèves et ça ne peut être qu'un plus pour la classe. ça permet de comprendre le point de vue de chacun.

==> Sinon, organiser des ateliers religion. Un atelier chrétien, un autre musulman, un autre athée, et s'il y a d'autres courants dans la classe ou l'école, ben les créer aussi. Et mettre un prof pour chaque atelier. Un mini exposé aura lieu par chaque groupe d'élèves concernant cet atelier-là et on permettra aux élèves faisant parti des autres groupes de poser des questions. Le prof fera l'arbitre pour tenter de maintenir le respect dans tout ça.

==> Finir par un discours général au réfectoire (si, je pense que c'est utile, et ça permettra de clore les choses) indiquant que chacun a le droit de croire en ce qu'il veut et que même si on n'est pas d'accord avec les idées du voisin, l'essentiel réside dans le vivre-ensemble. Poignée de mains ou accolade pour sceller les amitiés entre tout le monde. Ceci avant d'envoyer les élèves vers un énorme buffet rempli des spécialités de chacun.

Bon, perso, je vois ça plutôt sur la semaine entière, pas uniquement sur une seule journée. Mais voilà ce que j'organiserais si j'étais la proviseure ... smiling smiley
F
17 octobre 2016 12:40
Salam,

On organise donc des journées de la laïcité à l'école ?
C'est vrai que ça fait déjà un moment que c'est devenu une idéologie.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
b
17 octobre 2016 13:36
J'veux pas faire la casse délire mais ils
deviennent de plus en plus pathétique avec
leur histoire de laïcité
On dirait le temple du soleil leur nouvelle
religion
17 octobre 2016 15:20
Je te remercie pour cette intervention. Avec toutes ces idées ^^
J'ai aimé les stands religieux et le vignoble buffet!!. Je prends note.
Après c'est une journée qui se vit avec tous les élèves de l'établissement ensemble, les enseignants et même les parents peuvent-ils être conviés. Donc je vais réfléchir encore.


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

==> Pour ma part, rien ne vaut un bon dialogue entre prof principal et élèves. Qu'évoque pour vous la laïcité ? Des choses vont être dites et contredites et cela permettra de mettre des mots sur les ressentis de chacun afin de faire évoluer le débat. On se rappelle toujours de ces journées là, même étant adultes.

Alors bien entendu, ça sous entend que le prof soit apte à la discussion parce que forcément, y'en a qui sont à peine racistes ou trop convaincus par leurs idées (religieuses ou athées, peu importe) et ont tendance à orienter les choses. M'enfin, au moins, ça parle entre élèves et ça ne peut être qu'un plus pour la classe. ça permet de comprendre le point de vue de chacun.

==> Sinon, organiser des ateliers religion. Un atelier chrétien, un autre musulman, un autre athée, et s'il y a d'autres courants dans la classe ou l'école, ben les créer aussi. Et mettre un prof pour chaque atelier. Un mini exposé aura lieu par chaque groupe d'élèves concernant cet atelier-là et on permettra aux élèves faisant parti des autres groupes de poser des questions. Le prof fera l'arbitre pour tenter de maintenir le respect dans tout ça.

==> Finir par un discours général au réfectoire (si, je pense que c'est utile, et ça permettra de clore les choses) indiquant que chacun a le droit de croire en ce qu'il veut et que même si on n'est pas d'accord avec les idées du voisin, l'essentiel réside dans le vivre-ensemble. Poignée de mains ou accolade pour sceller les amitiés entre tout le monde. Ceci avant d'envoyer les élèves vers un énorme buffet rempli des spécialités de chacun.

Bon, perso, je vois ça plutôt sur la semaine entière, pas uniquement sur une seule journée. Mais voilà ce que j'organiserais si j'étais la proviseure ... smiling smiley
17 octobre 2016 15:23
Salam.
En effet c'est une journée officielle demandé par Hollande.
Je suis d'accord avec toi c'est même une nouvelle religion à entendre les médias ou certaines personnes.
Le but donc c'est de ne pas tomber la dedans en cette journée mais de rappeler à tous le vivre ensemble que l'on croit ou pas...

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Salam,

On organise donc des journées de la laïcité à l'école ?
C'est vrai que ça fait déjà un moment que c'est devenu une idéologie.
C
17 octobre 2016 16:43
La laïcité demandée par l'état est de faire taire l'islam, comme ils ont réussi à faire taire la chrétienté ... Zéro religion.

Maintenant, au peuple de montrer que la laïcité, c'est la possibilité de vivre avec d'autres communautés dans le respect.

Le vivre ensemble ne peut exister que par le partage, pas par la mise au placard des idées de chacun.

C'est ça la laïcité à la base : que chacun puisse avoir les idées qu'il veut sans embêter l'autre. Donc une journée de laïcité, ça doit être un partage d'idées et démontrer qu'il est impossible d'avoir une seule façon de voir les choses.

Quand ils ont voulu imposer une minute de silence pour Charlie. Au lieu d'imposer et de se retrouver à des élèves qui n'avaient pas envie de la faire, ils auraient dû discuter du bien et du mauvais dans tout ça. L'ont-ils fait ? En tout cas, pas par chez moi. C'est pourtant à travers la discussion qu'on permet aux élèves de ne pas se diriger vers un extrême ou un autre. La dictature n'a jamais mené à rien.

Bon après, je suis la première à trouver tout cela stupide. Rien qu'à lire la charte de la laïcité de l'école (signature obligatoire, s'il vous plait), on a eu certains mots mes filles et moi, tellement on nous prend pour des imbéciles. Mais justement, il faut se servir de ce genre de journée pour permettre aux élèves de partager leurs vraies idées et en ressortir le bien ou le mauvais pour faire réfléchir derrière. Surtout que même parmi les adultes, on est loin d'être d'accord sur la question.
C
17 octobre 2016 16:45
Par contre, faire intervenir les parents là-dedans, non. Justement parce que c'est les parents qui véhiculent leurs propres idées à leurs enfants. Il faut que cette journée reste la leur, qu'ils puissent s'exprimer comme ils le veulent, même si leur discours déteindra un peu de ce qu'ils entendent chez eux. En écoutant les autres parler, leur vision des choses peut évoluer. Si on conclut la journée par un dialogue entre parents, ça n'aura servi à rien.
p
18 octobre 2016 11:21
Pourquoi pas une religion? Tu crois c'est la les religions, elles sont mieux? Il faudrait mieux une nouvelle religion qui correspond à l'homme d'aujourd'hui.
La laicité peut etre une réligion
Zidane peut être un dieu.
Depuis toujours l'être humain est crédule pourquoi pas..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook