Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journée internationale des femmes
m
8 mars 2022 14:34
L'égalité homme - femme est la source de toutes les égalités.
L'inégalité homme - femme est l'origine de toutes les inégalités.

Cette journée est importante tant elle nous appelle à revoir le statut de la femme, ses droits et sa place au sein de la société. Cette journée est un moment de questionnement sur toute l'injustice que les femmes subissent (ou ont subit) dans toutes les sociétés et depuis bien longtemps.

Aucune société ne peut prétendre avoir réglé le problème mais certaines ont plus de retard que d'autres.

Personnellement, je ne défend pas les femmes contre les hommes ou les hommes contre les femmes. Je peux comprendre certains combats sans m'y inscrire. Mais mon combat est pour une valeur importante pour moi: l'égalité. L'égalité des droits et des devoirs

Donc, c'est à travers le prisme de l'égalité que j'aborde cette question et bien d'autres aussi bien liées.

Et vous? Qu'est ce que cette question vous inspire réellement?
8 mars 2022 14:41
C'est une journée comme une autre on nous pompe l'air avec l'égalité hommes femmes mais on sait très bien qu'elle n'existe et qu'elle n'existera jamais
m
8 mars 2022 14:44
Merci pour ton retour.
Est-ce un combat pour toi? Est-ce important?

J'imagine que tu n'aimerais pas vivre dans les mêmes conditions que nos mères et grands mères?
Citation
Khadouj76 a écrit:
C'est une journée comme une autre on nous pompe l'air avec l'égalité hommes femmes mais on sait très bien qu'elle n'existe et qu'elle n'existera jamais
m
8 mars 2022 14:45
Tu es bien pessimiste.
s
8 mars 2022 15:09
très beau message, merci

enfin quelqu'un qui comprend le pourquoi de cette journée

il ne s'agit pas de mettre en valeur les femmes et de leur glisser des petits mots doux et sympathiques, parce que ça ne nous intéresse pas

mais en effet, de rappeler que le combat pour l'égalité (égalité en droits donc commencez pas à parler de biologie) demeure toujours et est encore loin d'être gagné dans certains pays
Citation
medxyz a écrit:
L'égalité homme - femme est la source de toutes les égalités.
L'inégalité homme - femme est l'origine de toutes les inégalités.

Cette journée est importante tant elle nous appelle à revoir le statut de la femme, ses droits et sa place au sein de la société. Cette journée est un moment de questionnement sur toute l'injustice que les femmes subissent (ou ont subit) dans toutes les sociétés et depuis bien longtemps.

Aucune société ne peut prétendre avoir réglé le problème mais certaines ont plus de retard que d'autres.

Personnellement, je ne défend pas les femmes contre les hommes ou les hommes contre les femmes. Je peux comprendre certains combats sans m'y inscrire. Mais mon combat est pour une valeur importante pour moi: l'égalité. L'égalité des droits et des devoirs

Donc, c'est à travers le prisme de l'égalité que j'aborde cette question et bien d'autres aussi bien liées.

Et vous? Qu'est ce que cette question vous inspire réellement?
B
8 mars 2022 15:10
A la cuisine hop ptdr
s
8 mars 2022 15:12
il a raison de l'être

quand tu vois que dans certains pays on assiste à un recul des droits des femmes et que de jours en jours, leur liberté se voit être de plus en plus limitée
Citation
mohsin1954 a écrit:
Tu es bien pessimiste.
8 mars 2022 15:13
Salam

Depuis Le Temps ! L’Hypocrisie Masculine. Cherche Toujours L’Exploitation De La Femme.Dans Toutes Les Ethnies. Voire Nous Semble-t-il Au Summum De La Possession... Ps: L’Être Fait Et Défait: Tout Ce Qu’Il Entreprend...Rien De Nouveau.

Avec Une Page Où Mille ! Ça Dure Depuis : Belle-Lurette...
Citation
medxyz a écrit:
L'égalité homme - femme est la source de toutes les égalités.
L'inégalité homme - femme est l'origine de toutes les inégalités.

Cette journée est importante tant elle nous appelle à revoir le statut de la femme, ses droits et sa place au sein de la société. Cette journée est un moment de questionnement sur toute l'injustice que les femmes subissent (ou ont subit) dans toutes les sociétés et depuis bien longtemps.

Aucune société ne peut prétendre avoir réglé le problème mais certaines ont plus de retard que d'autres.

Personnellement, je ne défend pas les femmes contre les hommes ou les hommes contre les femmes. Je peux comprendre certains combats sans m'y inscrire. Mais mon combat est pour une valeur importante pour moi: l'égalité. L'égalité des droits et des devoirs

Donc, c'est à travers le prisme de l'égalité que j'aborde cette question et bien d'autres aussi bien liées.

Et vous? Qu'est ce que cette question vous inspire réellement?
8 mars 2022 15:31
C'est un peu comme la fête des mères ..fêtée un jour exploitée toujours..!
m
8 mars 2022 16:09
Aucun pays ne peut prétendre avoir gagné le combat pour l'égalité même certaines sociétés, notamment les pays nordics, ont fait du chemin vers l'égalité. Cependant, les révélations de certains mouvements comme #metoo, #balancetonporc... etc montrent que tous les pans de la société sont concernés, y compris parmi les plus privilégiés.

Si tu devais choisir une seule mesure pour l'égalité, ca serait laquelle?


Citation
sorehya a écrit:
très beau message, merci

enfin quelqu'un qui comprend le pourquoi de cette journée

il ne s'agit pas de mettre en valeur les femmes et de leur glisser des petits mots doux et sympathiques, parce que ça ne nous intéresse pas

mais en effet, de rappeler que le combat pour l'égalité (égalité en droits donc commencez pas à parler de biologie) demeure toujours et est encore loin d'être gagné dans certains pays
8 mars 2022 16:26
Absolument pas je me prends pas la tête avec ça j'ai conscience que les femmes et les hommes ne sont pas et ne seront jamais égaux ils se complètent
J'ai évidemment pas la même vie que ma mère et mes grands mères je travaille je suis indépendante non pas pour être égale à l'homme mais pour avoir besoin de personne
Citation
medxyz a écrit:
Merci pour ton retour.
Est-ce un combat pour toi? Est-ce important?

J'imagine que tu n'aimerais pas vivre dans les mêmes conditions que nos mères et grands mères?
m
8 mars 2022 16:33
Tu as raison.
Mais l'autonomie et la réalisation de soi est un besoin de toutes les femmes comme tous les hommes. Si tu considères cela important pour toi, c'est important pour toutes les femmes et malheureusement, certaines n'ont pas accès aux conditions de l'autonomie et la réalisation de soi (scolarité, égalité d'accès, ...)
Citation
Khadouj76 a écrit:
Absolument pas je me prends pas la tête avec ça j'ai conscience que les femmes et les hommes ne sont pas et ne seront jamais égaux ils se complètent
J'ai évidemment pas la même vie que ma mère et mes grands mères je travaille je suis indépendante non pas pour être égale à l'homme mais pour avoir besoin de personne
s
8 mars 2022 18:25
hmm je dirais l'instruction !

on s'en rend pas forcément compte et c'est pour cette raison d'ailleurs que bon nombre de personnes se fichent de cette journée vu qu'elles se sentent pas concernées, mais des millions de femmes partout dans le monde n'ont pas accès à l'éducation et en sont privées en raison de leur sexe

d'ailleurs je lisais un article ce matin qui disait que plus de 60% des adultes analphabètes dans le monde étaient des femmes.. c'est énorme !

on a vraiment pas conscience de la chance qu'on a
Citation
medxyz a écrit:
Aucun pays ne peut prétendre avoir gagné le combat pour l'égalité même certaines sociétés, notamment les pays nordics, ont fait du chemin vers l'égalité. Cependant, les révélations de certains mouvements comme #metoo, #balancetonporc... etc montrent que tous les pans de la société sont concernés, y compris parmi les plus privilégiés.

Si tu devais choisir une seule mesure pour l'égalité, ca serait laquelle?
m
8 mars 2022 20:42
raisons de plus pour lutter.
M
8 mars 2022 21:17
Bonsoir,
Désolée de poster mon message comme cela. Je viens de m'inscrire et je souhaiterais avoir des informations sur les maladies rénales et la dialyse pour un membre de ma famille âgé.
Merci bcp bcp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook