Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journée des femmes : les inégalités persistent
M
9 mars 2007 14:34
NOUVELOBS | 08.03.2007



Près d'un siècle après l'instauration de cette journée internationale, les femmes sont plus souvent au chômage et moins bien rémunérées que les hommes. En Europe, le fléau de la violence touche 20 à 25% des femmes.

Les inégalités entre hommes et femmes perdurent (Reuters)

Comme chaque année depuis presque cent ans, le monde célèbre jeudi 8 mars la Journée internationale des femmes. L'occasion de dénoncer, dans de nombreux pays, les violences exercées contre les femmes et les inégalités persistantes au travail comme dans la sphère domestique.
"La violence contre les femmes et les filles ne recule pas, quels que soient le continent, le pays et la culture", a affirmé mercredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, à la veille du 8 mars. Elle est "souvent dissimulée" et "fait des ravages dans la vie des femmes, dans leur famille et dans la société tout entière", dit-il. En Europe, le fléau de la violence touche 20 à 25% des femmes.
Si le nombre de femmes présentes sur le marché du travail a atteint en 2006 le chiffre record de 1,2 milliard sur 2,9 milliards de travailleurs dans le monde, selon un rapport du Bureau international du travail (BIT), les femmes, plus souvent au chômage que les hommes, sont confinées dans des emplois peu productifs, et sont moins bien rémunérés.

Manifestations et actions symboliques

Au sein des pays européens, l'écart de salaires entre hommes et femmes est de 15% et les femmes restent très minoritaires dans les postes décisionnels.
En France, les féministes dénoncent la persistance des violences exercées contre les femmes, les écarts de salaires et le retard dans la parité en politique, malgré la place prise par Ségolène Royal dans la campagne présidentielle.
Un peu partout dans le monde, des manifestations et des actions symboliques sont prévues jeudi. Au Brésil notamment, les paysannes du Mouvement des Travailleurs ruraux sans terre vont occuper des terres. A Paris, à 18H00, le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), soutenu par des mouvements et partis de gauche, appelle à manifester du métro Père-Lachaise à la Place de la Bastille.
Instaurée le 8 mars 1910 par une Conférence internationale des femmes socialistes réunie à Copenhague, qui revendiquait alors le droit de vote pour toutes, la Journée internationale des femmes sert en effet de caisse de résonnance aux luttes des femmes contre les violences, les inégalités, l'injustice.
C
9 mars 2007 14:59
Alors qu'il reste encore beaucoup à faire en France pour le droit des femmes,curieusement TF1 n'a pas trouvé mieux pour illuster la journée de la Femme que de faire un reportage...sur des femmes en Iran qui militent pour l'autorisation de ne pas porter le voile.Voilà comment on forme l'esprit du citoyen beauf...
M
9 mars 2007 15:26
Oui, cela m'a surprise aussi j'ai eu la même réaction, on parle des autres pour mieux cacher ce que l'on a chez soi.
L
9 mars 2007 17:35
Les probléme sont partout bien évidement, je compare la condition féminine à la plus grande guerre de tous les temps ! Une guerre sourde, banale presque naturelle

Ce devrais être le soucie de chacun et de chacune et certe la plus part des mesures d'amélioration ne coute pas grand chose, mais la réforme des mentalités, même avec la meilleur volonté politique, c'est une affaire de longue haleine _________ je ne te dis pas quand le pouvoir n'y met pas du sien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook