Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journée de la Femme Berbere Du Maroc a Paris
b
1 juin 2014 21:42




Salam

Enfin un poste pour nous confused smiley lol
Ca fait plaisir...

Je vous rejoins dans votre hommage. Il n y a pas plus mieux que la beauter rifaines confused smiley

Grands hommages a touts mes ancetres. Et aussi a ma mere :L


Vive les rifs lol
1 juin 2014 23:56
Citation
Tamassint' a écrit:
Un peu de Promo

Exposition a l'Honneur de la Femme Amazigh du Maroc

Date: Du 21 Mars au 21 Juillet.

Lieu:Fondation Pierre Berger.,a Paris

Pour plus de renseignement,merci de vous diriger vers "Google"







En regardant cette image, je ne peux m'empecher de penser a toutes ces Femmes braves et courageuses que j'ai connu durant mon enfance.
Ces Femmes la se battaient sur tous les fronts pour faire vivre leurs enfants et faire en sorte qu'ils ne manquent de rien. Elles n'avaient ni machine a laver, ni lave vaisselle, ni robinets, ni électricité. Pour seul force, leurs mains, une foi inébranlable, un profond attachement a leurs valeurs et surtout un courage extraordinaire.
C'est en cotoyant ce milieu authentique qu'aujourd'hui je peux parcourir le monde, partir loin, découvrir d'autres cultures, mais sans me perdre. Je reste tout près de cette identité qui vit en moi, elle compose mon code génétique.
Et si j'aimes cette culture,cette idenitée de façon charnelle,c'est grace a ces Femmes et a ces Hommes qui sont devenus des exemples pour moi.

Ils n'ont ni CAP,ni BAC+ 5,, mais pourtant ils nous ont donné une très bonne éducation et des valeurs justes.

Et c'est malheuresement ce qui manque a certains jeunes de notre génération qui partent dans tous les sens, qui perdent leurs repères et qui s'éloignent de leur identité pour aller vers l'inconnu, en s'identifiant a une image qui n'est pas la leur.


Hommage a la Femme Amazigh (nos Mères), et aux personnes que j'ai connu dans certains villages du Rif.


Pensée Personnel également a ma Mere,qui a le visage couvert de tatouage et pour qui la fierté se lit dans ses yeux.Ainsi qu'a ma Grand Mére qui a vécu 2 guerres et subit 1 repression,elle vit toujours dans les hautes montagnes du Rif et fait encore chauffer son pain dans les fours traditionnels en argile.....Sans oublier mon unique grande Soeur.

Que Dieu vous protège!


Musique de circonstance




Ayth Ouriaghel...Tamassint...Hoceima...













ps:Ce Topic est soumis a modération,donc merci d intervenir sans se facher ni s'enerver....Restons courtois.
Et Merci de vous en tenir au sujet.


Et tu compte transmettre cette identité a tes enfants? tu comptes faire comment?
m
2 juin 2014 09:14
Salaam! en tant que française d'origine marocaine berbère du sud du Maroc vers Agadir je tiens à dire que tu as oublié les souss Oups nous aussi on est des chleuh! winking smiley
i
2 juin 2014 09:16
Citation
islammarocaine a écrit:
Salaam! en tant que française d'origine marocaine berbère du sud du Maroc vers Agadir je tiens à dire que tu as oublié les souss Oups nous aussi on est des chleuh! winking smiley

As salam aleykoum warahmatouallahi ta'ala wabarakatuhu,

plus de 80% des marocaines sont berbère .....yawning smiley
t
2 juin 2014 09:17
En general les berberes du Maroc c'est toutes les chaines montagneuses,le rif le moyen atlas le haut atlaf et l'anti Atlas donc les rifains, les amazighs et les chleuhsDanseDanse
m
2 juin 2014 12:09
Citation
aghou a écrit:
En general les berberes du Maroc c'est toutes les chaines montagneuses,le rif le moyen atlas le haut atlaf et l'anti Atlas donc les rifains, les amazighs et les chleuhsDanseDanse

Exactement tu as tout compris smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 12:10 par islammarocaine.
A
2 juin 2014 15:00
Citation
Tamassint' a écrit:
Un peu de Promo

Exposition a l'Honneur de la Femme Amazigh du Maroc

Date: Du 21 Mars au 21 Juillet.

Lieu:Fondation Pierre Berger.,a Paris

Pour plus de renseignement,merci de vous diriger vers "Google"







En regardant cette image, je ne peux m'empecher de penser a toutes ces Femmes braves et courageuses que j'ai connu durant mon enfance.
Ces Femmes la se battaient sur tous les fronts pour faire vivre leurs enfants et faire en sorte qu'ils ne manquent de rien. Elles n'avaient ni machine a laver, ni lave vaisselle, ni robinets, ni électricité. Pour seul force, leurs mains, une foi inébranlable, un profond attachement a leurs valeurs et surtout un courage extraordinaire.
C'est en cotoyant ce milieu authentique qu'aujourd'hui je peux parcourir le monde, partir loin, découvrir d'autres cultures, mais sans me perdre. Je reste tout près de cette identité qui vit en moi, elle compose mon code génétique.
Et si j'aimes cette culture,cette idenitée de façon charnelle,c'est grace a ces Femmes et a ces Hommes qui sont devenus des exemples pour moi.

Ils n'ont ni CAP,ni BAC+ 5,, mais pourtant ils nous ont donné une très bonne éducation et des valeurs justes.

Et c'est malheuresement ce qui manque a certains jeunes de notre génération qui partent dans tous les sens, qui perdent leurs repères et qui s'éloignent de leur identité pour aller vers l'inconnu, en s'identifiant a une image qui n'est pas la leur.


Hommage a la Femme Amazigh (nos Mères), et aux personnes que j'ai connu dans certains villages du Rif.


Pensée Personnel également a ma Mere,qui a le visage couvert de tatouage et pour qui la fierté se lit dans ses yeux.Ainsi qu'a ma Grand Mére qui a vécu 2 guerres et subit 1 repression,elle vit toujours dans les hautes montagnes du Rif et fait encore chauffer son pain dans les fours traditionnels en argile.....Sans oublier mon unique grande Soeur.

Que Dieu vous protège!


Musique de circonstance




Ayth Ouriaghel...Tamassint...Hoceima...













ps:Ce Topic est soumis a modération,donc merci d intervenir sans se facher ni s'enerver....Restons courtois.
Et Merci de vous en tenir au sujet.


Ma mère aussi en a un tatouage comme quoi de part et d'autre de cette "frontière", nous restons les mêmes. Cordialement.
2 juin 2014 19:39
Citation
islammarocaine a écrit:
Salaam! en tant que française d'origine marocaine berbère du sud du Maroc vers Agadir je tiens à dire que tu as oublié les souss Oups nous aussi on est des chleuh! winking smiley

pour lui seuls les rifains sont des berberes, attends ils vont pas se melanger avec des gens du souss Oups Are you crazy
m
2 juin 2014 19:43
Citation
idbel a écrit:
Citation
islammarocaine a écrit:
Salaam! en tant que française d'origine marocaine berbère du sud du Maroc vers Agadir je tiens à dire que tu as oublié les souss Oups nous aussi on est des chleuh! winking smiley

pour lui seuls les rifains sont des berberes, attends ils vont pas se melanger avec des gens du souss Oups Are you crazy

ben ils ont rien compris Oups les berbères sont aussi en Lybie, Egypte, Tunisie, Algérie faut pas oublier qu'on est le peuple du maghreb quand même tongue sticking out smiley

et puis les rif n'ont pas le monopole nous les souss ont est majoritaire dans le sud du Maroc Danse
t
2 juin 2014 19:45
Rifain amazigh et soussi chleuh
M
2 juin 2014 19:52
je comprendrais jamais comment on peut etre ou dire etre attaché à une région, encenser les gens qui y vivent , louer le mode de vie (qui a surement changé) ....etc et vivre dans un pays étranger. perplexe
T
2 juin 2014 22:03
Citation
Mr deltoides a écrit:
je comprendrais jamais comment on peut etre ou dire etre attaché à une région, encenser les gens qui y vivent , louer le mode de vie (qui a surement changé) ....etc et vivre dans un pays étranger. perplexe

Et moi je ne comprendrais jamais les gens comme toi qui s'en prenne a des gens comme moi,mais ne reproche rien au "Wesh Wesh Nik ta mere" a la culture de l'Américanisation,du Rap,de la Délinquance et du Ghetto.

Les Jeunes issues de l'Immigration auraient été tous comme moi,la France aurait tres certainement eu nettement moins de problemes avec ces Banlieus.

Quant au fait de parler de sa region avec Fiértée,est un phénomene naturelle chez l'homme (le vrai)

Serieusement Coldman,tu crois franchement qu'on peut assimiler 10 Milions de personnes en a peine 30 ans?


Puis je tiens a te rassurer tout de suite mon Frere...Je ne suis pas porteur de civilisation avec l'intention de remplacer la tienne.

Prends pas Peur,je ne suis pas un Envahisseur qui va te faire disparaitre.

D'ailleurs,tu connaitrais un peu mieux les Amazigh,tu saurais que l'on exporte pas notre culture.Pour nous,la culture comme la religion est d'ordre privé,et on ne l'impose pas plus qu'on ne la partage......Cela fait plus de 12 siecles queles Marocains cohabitent avec les Rifs,pourtant ils ne comprennent pas notre langue,ne savent pas comment on vie et pour beaucoup d'entre eux,osent a peine s'aventurer dans le Rif.


J'ai deja inviter pas mal d'ami Franco-Français,ou Franco-italien a venir passer quelques jours au Rif.Et si je te connaissais un peu plus,je t'aurais peut etre meme invité....Parce que je suis convaincu que culturellement,on peut tous s'apporter quelque chose.

Je suis pour le dialogue et l'alliance,sa ouvre l'esprit et ça rend meilleur.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
3 juin 2014 02:45
Citation
Tamassint' a écrit:

Et moi je ne comprendrais jamais les gens comme toi qui s'en prenne a des gens comme moi,mais ne reproche rien au "Wesh Wesh Nik ta mere" a la culture de l'Américanisation,du Rap,de la Délinquance et du Ghetto.



mais ne prends pa sla mouche. ce n'est pas une attaque mais un questionnement.
moi, quand je me sus retrouvé à perpignan, je me sentais déraciné, éloigné de mon sud ouest natal. grinning smiley
les brumes du bassin Adour Garonne me manquaient .
quand aux wesh wesh, leur déracinement n'est pas étranger à leur bêtise.
ce n'est pas un mal d'etre enraciné. je crois méme que c'est quand on sait d'ou on vient qu'on peut tendre la main à celui qui vient d'ailleurs. mais il faut se garder de tout chauvinisme excessif.
l'ami georges le chantait si bien:
[www.youtube.com]
Z
3 juin 2014 12:47
Citation
Tamassint' a écrit:
Une Expo a ne pas rater.....

Du 21 Mars au 21 Juillet.

Lieu:Fondation Pierre Berger.







Mais qui est vraiment ce fameux Pierre bergé qui s'interesse tant a la Culture Berbere du Maroc.....

Petit tour d'horizon sur internet pour decouvrir que Pierre Berger,est l'ex amant de Yves Saint laurent avec lequel il était pacsé.
A 82 ans,ce confondateur de la célébre maison de couture Yves Saint Laurent,et de la Fondation du meme nom.Pierre Bergé est également dans la classement des plus grandes fortunes Françaises.
Propriétaire du journal "LeMonde",Le "Nouvel Observateur" et du magazine mensuelle homosexuelle "Tetu",il est aussi President du Sidaction.....

Autant vous dire que c'est un Militant tout ce qu'il y'a de plus actif.....


Amoureux du Maroc,en particulier de Marrakeche ou il posséde l'une des plus somptueuses villa,en mémoire de son défunt amant,plusieurs rues et jardin de la ville porte son nom.





(Il doit avoir les pleins pouvoir labas)





[www.amazighnews.net]

Saluons tout de meme cette initiative.

T'as oublié de préciser que ce type est un pédophile... mais bon c'est un détail.
M
3 juin 2014 16:04
Citation
LeZalgerien a écrit:
T'as oublié de préciser que ce type est un pédophile... mais bon c'est un détail.



depuis quand pierre bergé est un pédophile?
c'est soral qui le dit? Oups
Z
3 juin 2014 16:13
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
LeZalgerien a écrit:
T'as oublié de préciser que ce type est un pédophile... mais bon c'est un détail.



depuis quand pierre bergé est un pédophile?
c'est soral qui le dit? Oups

Effectivement Soral le relaye mais l'article est de VSD à la base.

[www.egaliteetreconciliation.fr]
M
3 juin 2014 20:00
Citation
LeZalgerien a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
LeZalgerien a écrit:
T'as oublié de préciser que ce type est un pédophile... mais bon c'est un détail.



depuis quand pierre bergé est un pédophile?
c'est soral qui le dit? Oups

Effectivement Soral le relaye mais l'article est de VSD à la base.

[www.egaliteetreconciliation.fr]



vous en avez pas marre de vous faire manipuler par l’extrême droite, cette méme extreme droite qui parle de complot visant à islamiser l'europe?
quand est ce que vous allez jouer les tirailleurs pour les fachos?
un peu de fierté que diable.
bergé est un homosexuel. la pédophilie touche surtout des hétéros.
pierre bergé a vomi les fachos de la manif pour tous. depuis, l'extrme droite ne sait plus inventer pour le salir.
Z
4 juin 2014 10:30
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
LeZalgerien a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
LeZalgerien a écrit:
T'as oublié de préciser que ce type est un pédophile... mais bon c'est un détail.



depuis quand pierre bergé est un pédophile?
c'est soral qui le dit? Oups

Effectivement Soral le relaye mais l'article est de VSD à la base.

[www.egaliteetreconciliation.fr]



vous en avez pas marre de vous faire manipuler par l’extrême droite, cette méme extreme droite qui parle de complot visant à islamiser l'europe?
quand est ce que vous allez jouer les tirailleurs pour les fachos?
un peu de fierté que diable.
bergé est un homosexuel. la pédophilie touche surtout des hétéros.
pierre bergé a vomi les fachos de la manif pour tous. depuis, l'extrme droite ne sait plus inventer pour le salir.

Vous en avez pas marre de répéter les même arguments que BFMTV et de traiter de nazi tout ceux qui ont un avis différent. On as tous un cerveau et ça serait bien de le faire travailler au lieu de répéter ce que tu as entendu à la télé.

Soral est comme tout être humain, il travaille pour son interêt mais ça ne veut pas dire qu'il as tord sur tout. Y'as toujours des bonne chose à prendre même chez un adversaire.
M
4 juin 2014 16:03
je ne regarde jamais bfmtv. mais je sais reconnaitre un nazi à ses ecrits.
seuls les abrutis peuvent se laisser abuser par cet énerguméne.
que soral soit devenu la référence pour une partie des yabis montrent bien que le racisme progresse et que l'extreme droite a bien réussi son pari d'infiltrer la communauté musulmane.
c'etait pas gagné.
Z
4 juin 2014 16:37
Citation
Mr deltoides a écrit:
je ne regarde jamais bfmtv. mais je sais reconnaitre un nazi à ses ecrits.
seuls les abrutis peuvent se laisser abuser par cet énerguméne.
que soral soit devenu la référence pour une partie des yabis montrent bien que le racisme progresse et que l'extreme droite a bien réussi son pari d'infiltrer la communauté musulmane.
c'etait pas gagné.

Ok on vas dire que je suis un abrutis manipulable par les nazis et toi tu est quoi ? un intellectuel qui as tout compris ?

Les gens comme toi se font manipuler depuis des années par toute la propagande officielle et tu vient nous la jouer futé ?

Si tu te complais dans la médiocrité et dans la vision noir et blanc des chose fais comme tu le sens mais vient pas nous bassiner avec des nazis partout. Ca marche plus cet argument.

D'ailleurs souvent ceux qui ont nazi à la bouche ont souvent le terme islamiste également qu'ils ressortent à toutes les sauces, tout ce qui leur déplait doit avoir une étiquette pour ne plus débattre.

Va brouter ton herbe et arête de nous souler si t'as pas d'argument.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook