Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les journaux nationaux de valeur
l
8 novembre 2006 13:11
Quels sont les journaux crédibles, ALM, Al Ahdat, Assabah, Telquel, le Journal hebdo, Le reporter, Maroc hebdo, Al Massa'..etc.? Et pourquoi..? Comment les classer..?
k
8 novembre 2006 13:31
La question qu'il faut se poser : quelle est la couleur politque de tel ou tel journal, car il n'y pas de journalisme objectif mais de journalisme "idéologique". On dira de le tel journal qu'il est proche de tel parti par exemple, ou qu'il a des affinités avec les islamistes ou l'USFP....
Le journalisme indépendant n'existe pas car à partir du moment où l'on commence à relater un fait, on le déforme déjà, selon nos propres grilles d'analyse.
On peut tenter cette distinction :
L'opinion & Al Bayane : Istiqlal
Libération & Itihad Ichriraki : USFP
Le Matin : Pro-gouvernemental (quel que soit le gouvernement)
Le journal hebdo : Gauche (de part la nature même de ses fondateurs)

Merci de compléter la liste.
a
8 novembre 2006 15:50
tu as oublie attajdid journal islamiste PJD
telquel journal anti islamiste smiling smiley ou laic
assahifa extreme gauche et anti gouvernement
....

sa commence a me manquer l'air hassan 2 beacoup de journaux et un seul sujet.
a
8 novembre 2006 16:27
Je crois que malgré le classement que vous avez fait, on peut tout de meme dire que Tel quel ou le journal Hebdo sont les hebdomadaires les plus crédibles.
n
8 novembre 2006 16:33
Il y a des journaux qui sont équilibrés dans le sens ou ils s'efforcent de mettre l'information au devant de leur travail en maintenant la balance de leur critique. L'economiste, la Gazette du Maroc, le Reporter, et peut-etre ausse la Vie Eco me paraissent être de ce type.

Le Journal Hebdo n'est pas de gauche. Sa seul ideologie est le sabotage. Sa rédaction est fixée de manière paranoide sur la monarchie et le système sécurtiaire et descend avec grand acharnement tout ce qui est susceptible d'etre positif pour le pays. Ceci peut-etre remarqué et analysé le long de presque tous ses arcitlce. Les editoriaux en sont un exemple aussi.
k
8 novembre 2006 16:37
Citation
nomad a écrit:
Il y a des journaux qui sont équilibrés dans le sens ou ils s'efforcent de mettre l'information au devant de leur travail en maintenant la balance de leur critique. L'economiste, la Gazette du Maroc, le Reporter, et peut-etre ausse la Vie Eco me paraissent être de ce type.

Le Journal Hebdo n'est pas de gauche. Sa seul ideologie est le sabotage. Sa rédaction est fixée de manière paranoide sur la monarchie et le système sécurtiaire et descend avec grand acharnement tout ce qui est susceptible d'etre positif pour le pays. Ceci peut-etre remarqué et analysé le long de presque tous ses arcitlce. Les editoriaux en sont un exemple aussi.

Je précise: le journal hebdo est un journal de gauche contestataire par la nature même des journalistes qui le composent. Il fait partie de cette gauche anti-monarchique.
l
8 novembre 2006 16:46
le journal comme son nom l'indique est un journal, càd la littérature d'un jour chose que méprisait Niestzche ,le lendemain ce n'est plus qu'un papier chiffon dont on fait multiple usage ,le mieux serait de se forger sa propre opinion et se méfier de tous les faiseurs d'opinion car ils sont payés pour remplir des colonnes et souent rien de plus.
n
8 novembre 2006 16:55
Il faudra donner des arguments a ce que tu dis. Moi je le conteste fortement et j'ai edit en haut pourquoi.

Pour souligner ma these du sabotage chez le Journal je peux donner instantanement une liste de personnages ou d'institutions ayant reagi de maniere positive envers le Maroc et qui ont été ou sont toujours descendus de maniere violente mais extremement maladroite de la part de ce journal. Parmis elles:

- Hamid Berrada, Dris Benzekri, les deux (ex-) gauchistes (voila pour la gauche),
- Le magazine Jeune Afrique, qui a publié une réaction infligente contre le Journal hebdo,
- L'institut ESISC qui n'avait comme tord que d'avoir descendu le polisario dans un rapport pourtant assez bien documenté.
- Khelli Henna Oueld Rachid, president du CORCAS, malgré tout ce qu'on dit de lui, homme habile devant qui Mohammed Abdelaziz du polisario parait comme une chevre chétive.

En cas de besoin je pourrais completer la liste.

Les thème de la gauche, justice sociale en premier lieu ne sont pas reflétés en priorité dans le Journal Hebdo. Sa premiere priorité: Le Roi. Sa deuxième priorité: Le Roi. Sa troisieme priorité: Le Roi. Pour changer c'est Laanigri, Benslimane ou un autre securitaire.

Les gens du Journal Hebdo sont de la classe moyenne voire des bourgois riche. Plus des proches de Moulay Hicham. Le père du troisiem homme (dont j'oublie en ce moment le nom) est un haut personnage du palais, c'est le directeur du Diwane Almadalime.

C'est un journal de putsch et de sabotage. Et si tu n'es pas d'accords dis pourqoi en le justifiant stp.

Merci et, amicalement.




Citation
kaine ya makane a écrit:
Je précise: le journal hebdo est un journal de gauche contestataire par la nature même des journalistes qui le composent. Il fait partie de cette gauche anti-monarchique.
l
8 novembre 2006 17:03
Et ALM..?
n
8 novembre 2006 17:06
Le cas d'ALM est + ou - clair: pro-gouvernemental, avec une certaine dose de patriotisme.
l
8 novembre 2006 17:28
Quel gouvernement? ALM a attaqué Jettou à un moment donné..
k
8 novembre 2006 17:28
Je crois que l'on s'est pas bien compris. Je reprends, c'est un journal dirigé par des gens qui se sentent proches des idées révolutionnaires gauchistes des années 60. Leur préoccupation n'est pas de s'incrire dans un mouvement de gauche traditionnel (plus de social, moins d'inégalité...) mais dans une gauche radicale de rupture où la seule solution aux problèmes marocains est de se débarrasser de la monarchie responsables pour eux de tous les maux, d'où une contestation à tout-va sur tous les sujets.
C'est dans ce sens qu'ils sont des gauchistes radicaux, à l'image de l'extreme-gauche en France (Besancenot et compagnie).



Citation
nomad a écrit:
Il faudra donner des arguments a ce que tu dis. Moi je le conteste fortement et j'ai edit en haut pourquoi.

Pour souligner ma these du sabotage chez le Journal je peux donner instantanement une liste de personnages ou d'institutions ayant reagi de maniere positive envers le Maroc et qui ont été ou sont toujours descendus de maniere violente mais extremement maladroite de la part de ce journal. Parmis elles:

- Hamid Berrada, Dris Benzekri, les deux (ex-) gauchistes (voila pour la gauche),
- Le magazine Jeune Afrique, qui a publié une réaction infligente contre le Journal hebdo,
- L'institut ESISC qui n'avait comme tord que d'avoir descendu le polisario dans un rapport pourtant assez bien documenté.
- Khelli Henna Oueld Rachid, president du CORCAS, malgré tout ce qu'on dit de lui, homme habile devant qui Mohammed Abdelaziz du polisario parait comme une chevre chétive.

En cas de besoin je pourrais completer la liste.

Les thème de la gauche, justice sociale en premier lieu ne sont pas reflétés en priorité dans le Journal Hebdo. Sa premiere priorité: Le Roi. Sa deuxième priorité: Le Roi. Sa troisieme priorité: Le Roi. Pour changer c'est Laanigri, Benslimane ou un autre securitaire.

Les gens du Journal Hebdo sont de la classe moyenne voire des bourgois riche. Plus des proches de Moulay Hicham. Le père du troisiem homme (dont j'oublie en ce moment le nom) est un haut personnage du palais, c'est le directeur du Diwane Almadalime.

C'est un journal de putsch et de sabotage. Et si tu n'es pas d'accords dis pourqoi en le justifiant stp.

Merci et, amicalement.




Citation
kaine ya makane a écrit:
Je précise: le journal hebdo est un journal de gauche contestataire par la nature même des journalistes qui le composent. Il fait partie de cette gauche anti-monarchique.
l
8 novembre 2006 17:31
Citation
nomad a écrit:
avec une certaine dose de patriotisme.
?? MAis ALM n'a jamais défendu les patriotes qui s'insurgent contre la corruption...
n
8 novembre 2006 17:42
C'est une observation interessante mais a mon avis "trompeuse".
- Elle n'explique pas par exemple l'esprit saboteur du magazine
- Hormis la position radicale et aveugle contre la monarchie elle n'explique pas le commun ideologique.

Pour le dernier point tu fais tord a une gauche qui certes etait extreme/extremiste mais demontrait de beacoup plus de sens d'analyse, de vision et de profondeur politique qu'un tel magazine dont la superficie et les maladresses tant au niveau de la rédaction qu'au niveau de la gestion sont frappantes. Si cette gauche marocaine voyait en la monarchie un mal, elle avait de l'autre coté un but, une vision: rendre justice au peuple (sic).

On voit a l'exemple de personnage bosseurs, integres et nobles comme Driss Ben Zekri ou Abraham Sarfati ce qu'etait la gauche marocaine.

Leur comparer des jeunes petits-bourgeois aux manières hautaines, fils d'avocats ou d'hommes de palais, qui ont grandi dans les bon quartiers de Casa, fait leur businesse school aux Etats-Unis et portent ouvertement des jalousies et des rancunes envers la monarchie, c'est ouvretement injuste.



Citation
kaine ya makane a écrit:
Je crois que l'on s'est pas bien compris. Je reprends, c'est un journal dirigé par des gens qui se sentent proches des idées révolutionnaires gauchistes des années 60. Leur préoccupation n'est pas de s'incrire dans un mouvement de gauche traditionnel (plus de social, moins d'inégalité...) mais dans une gauche radicale de rupture où la seule solution aux problèmes marocains est de se débarrasser de la monarchie responsables pour eux de tous les maux, d'où une contestation à tout-va sur tous les sujets.
C'est dans ce sens qu'ils sont des gauchistes radicaux, à l'image de l'extreme-gauche en France (Besancenot et compagnie).
k
8 novembre 2006 17:55
Nomad,

Je ne dis qu'ils ont l'envergure des personnes que tu as cité mais qu'ils ont gardé cette grille d'analyse des années 60 et qu'ils ne veulent pas évoluer. J'ai connu des personnes qui n'ont pas connu cette époque mais ont grandi dans cette idéologie. Ces gens-là - issus de milieux favorisés en général - ne vont jamais évoluer car ils sont prisonniers d'un mode de pensée qu'ils n'ont pas conçu mais qu'ils ont subi.
J'irai plus loin dans mon raisonnement : les deux extremismes au Maroc que ce soit gauchistes modernes ou islamsites représentent les même catégories sociologiques : petit bourgeois qui ont n'ont pas accès au pouvoir, d'où cette frustration. Qu'en penses-tu?
l
8 novembre 2006 18:02
Citation
le citoyen a écrit:
Quel gouvernement? ALM a attaqué Jettou à un moment donné..

Etre pro-gouvernemental et critiquer le premier ministre ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook