Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le journal hebdo continue de se blâmer
b
4 décembre 2005 20:37
bonjour,

le journal enchaine les blames.

apres le coup de plagiat revele sur ce site meme par la gachette de yabiladi, et apres la gifle sonnore de jeune afrique, maintenant cela:

"3) Dans le dernier numéro du Journal-Hebdo, on pouvait lire : «Propagande : 20 MDH pour Match : Il s'appelle « Match du Monde », mais en fait, sa dernière édition consacrée au Royaume n'a été diffusée… qu'au Maroc. Et le dossier dans lequel la famille royale, presque au complet s'est prêtée à une séance photo, a été réalisé sur commande puisque la publication aurait empoché 20 millions de dirhams grâce majoritairement au sponsoring de Maroc Telecom.

Une note à rajouter aux autres dépenses pour la célébration du cinquantenaire de l'Indépendance.» Dire une si grosse bêtise, devient plus que comique ! Soyez en rassurés le numéro consacré au Maroc est bien présent en France et dans tous les pays où Match du Monde est distribué. J’ai pu le vérifier et l’acheter moi-même lors d’un voyage en France. Un appel à l’édition de Paris-Match (www.parismatch.com) permet de vérifier que le magazine a eu de très favorables
échos auprès des lecteurs français. Vérifiez vos sources cher Journal-Hebdo, un billet d’avion ou un appel téléphonique ne vous ferait pas trop de mal.

Quant à la prétendue propagande, que répondre ? D’une part, au lieu de critiquer à n’en point finir, figurez vous que de telles parutions sont pour l’intérêt de
toute une nation et qu’ils servent notre image à tous, notre tourisme, notre culture et notre passé historique. D’autre part et pour conclure, la propagande est propre à votre magazine, on doit d’ailleurs y faire face hebdomadairement."

source:
[www.vision-maroc.com]

en reaction peut-erte, l'article en question a ete supprimé:

[www.lejournal-hebdo.com]

eh oui
N
4 décembre 2005 23:36
"Le journal hebdo continue de se blâmer"

est ce un titre d'oigine ou une fantaisie personnelle ?
o
5 décembre 2005 09:30

Salut Bikhir,

Match du Monde avec couv "M6 et H3" est en effet en vente un peu partout dans le monde. Il a réalisé jusqu'à aujourd'hui quelque 250.000 ventes à l'international, dont 40.000 environ au Maroc.

Ceci dit, je reste pas d'accord avec le fait d'ouvrir les portes du Palais UNIQUEMENT aux étrangers.

Un chiffre : le numéro d'"Al jarida al Oukhra" sur la princesse Lalla Selma a vendu 45.000 exemplaires. C'est dire que le public marocain est intéressé...

Donner une interview royale à un journal marocain, le laisser publier ddes photos ne serait finalement pas une si mauvaise chose de la part du palais.

Bien à toi
t
5 décembre 2005 09:51
ohquelesgenssontaigris!, je suis d´ accord avec toi, mais il faut poser la question suivante: avons nous des journalistes au niveausmiling smiley? sachant bien -et il faut le dire- que la plus part des journalistes marocains ont un niveau très mediocre, nos journaliste au Maroc ne cherchent que de l´ argentsad smiley(
et si on donne une interview royale à un journal marocain, il faut le donner à tous les journaux marocain sans exceptions.
b
5 décembre 2005 12:21
d'abords ce n'est pas une fantaisie. ce sont des faits, bien verifiables, avec les sources qui conviennent.

si tu en as l'habitude de fantaisies ceci reste ton probleme et ne s'applique pas a tout le monde.

ceci dit je trouve bien que commence a apprendre en portant plus d'attention a ce genre de details importants.

le titre est personnel et le l'ai choisis pour mon message et non pour l'article d'origine dont je ne cite qu'un passage.

si tu es interesse par l'article original il est titre ainsi:

"Propagande hebdomadaire au Maroc : " Le Journal-Hebdo " "

le lien reste inchange.



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Le journal hebdo continue de se blâmer"
>
> est ce un titre d'oigine ou une fantaisie
> personnelle ?


b
5 décembre 2005 12:35
bonjour ohque,

je ne crois pas que le palais est interesse par booster l'information sur les intimites de la cours. il faut savoir observer. le palais ouvre ses portes:

1/ rarement
2/ pas a tout le monde, pas aux medias etranger, mais a certains medias specifiques.

le palais a tout a fait raison d'agir ainsi et mohamed six doit faire preuve d'une hyper grande prudence et vigilence surtout que dans ce monde la, une fois les portes ouvertes il n'y a plus lieu de faire marche arriere.

j'avais dit l'autre fois que le palais utilise paris match presque comme une "agence exclusive" pour diffuser de maniere tres bien ciblee les informations qu'ils veut controler a la source.

je suis certain que s'il y avait un media marocain qui remplit ces conditions le palais n'aurait en principe aucun probleme de co-operer avec lui. un autre probleme se posera alors dans ce cas, pourquoi donner l'acces a tel media marocain et pas a un autre? le palais aurait ainsi ouvert une autre question plus problematique et dont la reponse contredirait dangereusement sa gestion de ce genre d'information jusque la.

les gens sont bien sur interesses par la vie au palais, mais ni ceci ni le boosting economique des medias ne peut servir de pretexte d'exposer la vie d'une famille de maniere visibilement trop risquee a l'opinion publique, surtout que les proces de diffamations s'enchainnent et nous attestons un manque de professionalisme dangereux de notre presse.


amicalement.

ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salut Bikhir,
>
> Match du Monde avec couv "M6 et H3" est en effet
> en vente un peu partout dans le monde. Il a
> réalisé jusqu'à aujourd'hui quelque 250.000 ventes
> à l'international, dont 40.000 environ au Maroc.
>
> Ceci dit, je reste pas d'accord avec le fait
> d'ouvrir les portes du Palais UNIQUEMENT aux
> étrangers.
>
> Un chiffre : le numéro d'"Al jarida al Oukhra" sur
> la princesse Lalla Selma a vendu 45.000
> exemplaires. C'est dire que le public marocain est
> intéressé...
>
> Donner une interview royale à un journal marocain,
> le laisser publier ddes photos ne serait
> finalement pas une si mauvaise chose de la part du
> palais.
>
> Bien à toi






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/05 12:36 par bikhir.
p
5 décembre 2005 17:28
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour ohque,
>
> je ne crois pas que le palais est interesse par
> booster l'information sur les intimites de la
> cours. il faut savoir observer. le palais ouvre
> ses portes:
>
> 1/ rarement
> 2/ pas a tout le monde, pas aux medias etranger,
> mais a certains medias specifiques.
>
> le palais a tout a fait raison d'agir ainsi et
> mohamed six doit faire preuve d'une hyper grande
> prudence et vigilence surtout que dans ce monde
> la, une fois les portes ouvertes il n'y a plus
> lieu de faire marche arriere.
>
> j'avais dit l'autre fois que le palais utilise
> paris match presque comme une "agence exclusive"
> pour diffuser de maniere tres bien ciblee les
> informations qu'ils veut controler a la source.
>
> je suis certain que s'il y avait un media marocain
> qui remplit ces conditions le palais n'aurait en
> principe aucun probleme de co-operer avec lui. un
> autre probleme se posera alors dans ce cas,
> pourquoi donner l'acces a tel media marocain et
> pas a un autre? le palais aurait ainsi ouvert une
> autre question plus problematique et dont la
> reponse contredirait dangereusement sa gestion de
> ce genre d'information jusque la.
>
> les gens sont bien sur interesses par la vie au
> palais, mais ni ceci ni le boosting economique des
> medias ne peut servir de pretexte d'exposer la vie
> d'une famille de maniere visibilement trop risquee
> a l'opinion publique, surtout que les proces de
> diffamations s'enchainnent et nous attestons un
> manque de professionalisme dangereux de notre
> presse.
>
>
> amicalement.
>
> ohquelesgenssontaigris! a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Salut Bikhir,
> >
> > Match du Monde avec couv "M6 et H3" est en
> effet
> > en vente un peu partout dans le monde. Il a
> > réalisé jusqu'à aujourd'hui quelque 250.000
> ventes
> > à l'international, dont 40.000 environ au
> Maroc.
> >
> > Ceci dit, je reste pas d'accord avec le fait
> > d'ouvrir les portes du Palais UNIQUEMENT aux
> > étrangers.
> >
> > Un chiffre : le numéro d'"Al jarida al
> Oukhra" sur
> > la princesse Lalla Selma a vendu 45.000
> > exemplaires. C'est dire que le public
> marocain est
> > intéressé...
> >
> > Donner une interview royale à un journal
> marocain,
> > le laisser publier ddes photos ne serait
> > finalement pas une si mauvaise chose de la
> part du
> > palais.
> >
> > Bien à toi
>
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 01-12-05 08h36.

en fin de compte bikhir tu est d accords avec moi.une liberté de la presse controlé.
b
5 décembre 2005 17:58
bonjour popole,

controle est un terme a connotation trop forte.

il doit y a voir une reglementation de la presse. elle existe deja (le code de la presse) mais je crois qu'elle doit etre revue, actualisee, reformee et adaptee. le Maroc a du moins l'intention de le faire tout en lancant d'autres initiatives comme ce programme de la professionalisation de la presse dans lequel l'etat injecte meme de l'argent.

la reussite de la reforme de l'audio-visuel peut donner une orientation. mais la presse c'est un peu plus delicat.

en attendant le Maroc est entrain de courir le risque d'une presse libre mais non respectueuse des regles elementaires de sa profession (le cas du journal hebdo - exemple en haut) et n'ayant aucun mecanisme d'auto-controle.

on peut demander une sorte de gouvernance pour cette phase transitoire, mais on risque de passer pour une "deuxieme tunisie" surtout que les ong (rsf etc...) ne demontrent pas d'assez de capacite de nuancer. cette gouvernance aurait le risque aussi qu'elle se pervertisse effectivement en controle durable.

le fait de laisser un peu faire a l'avantage de servir d'apprentissage... tant que les degats restent limites. raison pour laquel il faut rester absolument vigilent vigilent vigilent.


popole a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> en fin de compte bikhir tu est d accords avec
> moi.une liberté de la presse controlé.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/05 18:01 par bikhir.
N
5 décembre 2005 19:07
bikhir fidele a ses contradictions.

faites comme je dis mais pas comme je fait. smiling smiley
b
5 décembre 2005 19:31
mon ami nabil tu es sur le bon chemin. je ne suis pas la pour te poser des regels, c'est l'affaire des faiseurs de ce site. mais tu comprendras bientot ce qui fait la differecne entre l'article d'un media et le message d'un user garni se citations et de links, sous la forme qu'il se doit.

ceci dit, rien que pour la forme, question de ne pas perdre le sujet de vue, j'aimerais bien savoir ton commentaire sur le contenu du message winking smiley


Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir fidele a ses contradictions.
>
> faites comme je dis mais pas comme je fait.
>


N
5 décembre 2005 19:52
Resultat tu n as pas respecté le titre originale.

tu te permet de titrer selon ta propre interpretation, et tu ose donner des leçons aux autres qui le font.

tu dis "le titre est personnel et le l'ai choisis pour mon message et non pour l'article d'origine dont je ne cite qu'un passage."

et pourquoi tu veux me supprimer a moi droit que tu revendique?

j'espere que tu vas arreter de jouer le stylo rouge sur le forum. et de respecter les appreciations personnelles de tout chacun.



b
5 décembre 2005 22:56
1/ encore une fois je ne joue pas le stylo rouge. emancipe-toi apprends a mettre dans ta tete que je suis un membre comme toi.

2/ quand on retransmet un article, integralement, sans commentaire ni information additionelle, il est de respect de ne pas l'oter de son titre.

3/ quand on met un titre personnel dans un cas comme 2/, au moins on devrait rester dans le meme contexte et ne pas detoruner sinon contredire meme le contenu de l'article.

4/ tu ne dis rien au sujet. dois-je supposer que ca te derange que le journal enchaine les blames?



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Resultat tu n as pas respecté le titre originale.
>
> tu te permet de titrer selon ta propre
> interpretation, et tu ose donner des leçons aux
> autres qui le font.
>
> tu dis "le titre est personnel et le l'ai choisis
> pour mon message et non pour l'article d'origine
> dont je ne cite qu'un passage."
>
> et pourquoi tu veux me supprimer a moi droit que
> tu revendique?
>
> j'espere que tu vas arreter de jouer le stylo
> rouge sur le forum. et de respecter les
> appreciations personnelles de tout chacun.
>
>
>
>


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook