Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journal de bébé
S
22 novembre 2005 10:20
J'ai 1 mois

J'ai les poings toujours serrés mais si on me met un objet dans les mains, je le serre ; j'ai une force de un kilo dans chaque main.


Je commence à tenir ma tête mais il ne faut pas m'en demander trop. S'il vous plaît les parents, tenez-moi la tête quand vous me portez.

Regardez tout ce que je sais faire

Quand je suis couché sur le dos, j'ai souvent la tête tournée vers la droite. Si vous me couchez sur le ventre, je rampe en poussant sur mes orteils. J'aime bien contempler maman quand elle me parle. J'ouvre et ferme la bouche en même temps qu'elle... D'ailleurs quand elle s'approche de moi ou quand je l'entends me parler, j'arrête de pleurer.

Essayez de me comprendre

J'aime pousser des petits cris gutturaux, mais personne ne me comprend ! Quand je pleure, ce n'est pas compliqué, c'est que j'ai faim ou que j'ai envie d'être porté. J'en ai assez d'être seul dans mon lit.

Si vous voulez m'acheter un petit cadeau, j'aime bien les mobiles de couleurs vives au-dessus de mon berceau.


S
22 novembre 2005 10:25
J'ai deux mois

C'est fou ce que je progresse. Je n'en reviens pas moi-même. Je découvre le monde et j'adore ça !


Je suce mon poing bien sûr mais je ne fais pas que ça !

Ma petite gym

Couché sur le ventre, je soulève ma tête et ma poitrine. Si je suis couché sur le dos, j'arrive à me tourner sur le côté. Si on me tient assis je peux tenir ma tête droite quelques instants. Tenu debout, je peux contrôler ma tête plus de quelques secondes. Je suce mon poing.Couché sur le dos, je suis des yeux un objet ou une silhouette qui se déplace. Je passe de plus en plus de temps à regarder ma main. Je suis capable de tenir mon hochet quelques instants.

A la découverte du monde

Je souris si on me sourit. J'ai compris que je pouvais attirer l'attention de mes parents en pleurant. Je ne pleure pas de la même façon selon que j'ai faim, que je suis fatigué ou que j'ai mal. J'arrête de bouger lorsque j'entend une voix familière. Je gazouille.

Ce que je préfère pour me distraire, c’est les promenades en voiture, les sucettes, et être bercé d’un mon berceau ou un rocking-chair.




S
22 novembre 2005 10:25
J'ai trois mois

Imaginez que vous soyez dans l'incapacité de bouger tout en étant animé d'une vive curiosité, vous seriez pratiquement dans ma situation de bébé de trois mois.


Couché sur le dos, je porte mes mains en face de mon visage et je les regarde. J'aime jouer avec mes doigts et mes mains.

C'est fou ce que je progresse

Mes bras et mes jambes sont repliés. Je donne des coups de pied en l'air. Je tends la main vers les objets brillants que je veux attraper mais je ne les atteint pas car j'ai du mal à apprécier les distances. J'agrippe mon drap et le tire vers moi.

Couché sur le ventre, je tiens ma tête droite en équilibre, soulève ma poitrine en m'appuyant sur les avant-bras. Je n'ai plus de "grasping". Mes mains sont ouvertes. Lorsque je suis couché sur le dos, si on m'attire en avant pour m'asseoir, ma tête pend encore un peu.

Maman est la plus belle

Je reconnais maman quand je la vois. Je souris quand elle me parle, surtout si elle est face à moi et que je vois s'animer ses yeux et son visage. J'aime que son visage bouge.

J'arrête de pleurer quand je vois le biberon. J'aime mâchonner. Je vois aussi bien que mes parents.

Je cligne des yeux à la menace. Je regarde tout autour de moi. Je ris et j'aime vocaliser. J'émets des cris de joie. Je suis tout le temps de bonne humeur.

Mes jouets favoris sont : le hochet, le boulier, les anneaux colorés, les miroirs, le "baby-relax"...

S
22 novembre 2005 10:25
J'ai quatre mois

Mes mouvements sont symétriques. Couché sur le dos, ma tête ne tourne plus sur le côté. Je tiens ma tête droite quand je suis assis mais, évidemment, elle oscille si on me secoue doucement.


Je soulève ma tête et les épaules à 90 degrés et je regarde autour de moi quand je suis couché sur le ventre. Je prends appui sur mes avant-bras.

Je suis très occupé

J'essaie souvent de me retourner et de passer de la position sur le dos à la position sur le côté. Je m'amuse à tirer mes vêtements sur ma figure.

Je commence à opposer le pouce aux autres doigts. Je joins mes mains et je joue avec. J'aime faire du bruit avec mon hochet. Je n'ai plus les mains fermées en permanence. J'agite mes bras quand je vois mes jouets favoris. J'aime être assis si on me tient.

Je reconnais les objets familiers et j'agite les bras quand ils bougent. Les personnes et les objets ne sont plus seulement grands et petits, ils sont également près ou lointains. On dit que j'apprend à percevoir. Moi, je dirais que je suis, peu à peu, en train de "goûter" le monde.

La vie est belle

Je suis souvent hilare et euphorique : c'est le moment de me prendre en photo ! J'aime être entouré, je ris aux éclats. Je ris si on me chatouille. Je gazouille et roucoule lorsqu'on me parle. Je suis bavard. Je tourne la tête vers l'endroit d'où vient le son. J'entends aussi bien qu'un adulte. Je pleure quand un visage familier sort de mon champ visuel.

Mes jouets favoris sont : les jeux en plastique souple ou en caoutchouc, que je peux mordre et les hochets qui font du bruit.



n
22 novembre 2005 10:27


merci c'est trés mimismiling smiley
S
22 novembre 2005 10:28
J'ai cinq mois

Je m'assois avec un léger support. Assis, je tiens le dos droit et contrôle fort bien ma tête. Je me retourne du dos sur le ventre. J'aime faire de la gymnastique.


J'oppose facilement mon pouce aux autres doigts. Je cherche à attraper les objets qui sont hors de ma portée. Je bave encore.

J'explore le monde !

Je me souris dans le miroir. Si mon hochet tombe, je le cherche des yeux. Mes yeux guident mes mains : je tends la main vers ce que je veux et j'ouvre mes doigts avant de l'atteindre.

Je joue avec mes jouets. Je ris et vocalise en jouant. J'écoute les bruits que je fais, je les répète inlassablement et, quand j'y arrive, j'imite ceux des autres. Je suis toujours de bonne humeur et joue tout seul si personne ne me regarde. Sinon, je préfère m'occuper de mon visiteur...

Je sais ce que je veux

J'aime éclabousser dans le bain. Je chiffonne le papier. Je crie si on m'enlève un objet que je veux.

J'explore les objets avec les doigts et la bouche. Je reconnais la voix de ma mère parmi d'autres voix. Il m'arrive pourtant de me sentir angoissé si les autres oublient que le temps passe. Je me sens vraiment mal s'ils ne respectent pas mon rythme, mes temps de repos et mes premières expériences.

N'oubliez-pas que les expériences constructives et amusantes me permettent de développer mon caractère, alors faites m'en vivre le plus possible !
S
22 novembre 2005 10:28
J'ai six mois

Couché sur le ventre, je prends appui sur mes mains en étendant les bras pour me redresser. Je soulève ma tête et tends mes bras pour être attiré vers la position assise. Si on m'installe correctement, je peux tenir assis seul quelques instants.


Je peux saisir deux objets à la fois, l'un dans chaque main. J'aime frapper avec les objets que j'ai à la main et j'adore taper les jouets contre le bord du lit. Assis, je peux reculer par mouvements saccadés en m'aidant des mains et des bras.

En avant la musique !

Si on me tient debout, je prends fermement appui sur mes jambes. J'aime me tenir debout aux barreaux de mon lit et sautiller ; d'ailleurs, je crie très fort pour exprimer ma joie. Couché sur le dos, je peux mettre mes orteils à la bouche. Essayez d'en faire autant... !

Je peux tenir mon biberon.

Vous connaissez les cache-cache ?

Je souris et vocalise devant le miroir. J'aime gazouiller et roucouler. Dès que j'entends un bruit, je regarde dans la direction d'où cela vient.

Si je lâche mon hochet, j'essaie de le reprendre. Je sais retrouver un objet caché derrière une serviette si une partie reste visible. J'ai découvert que certains de mes jouets étaient durs alors que mon ours préféré était doux.

Si on ne me donne pas ce que je veux, j'agite les pieds et les mains. Je suis de mauvaise humeur si on me prend mon jouet favori. Je ris quand, pour jouer, vous me cachez le visage sous une serviette. Je distingue nettement les visages familiers des visages étrangers. Parfois je fais le timide.

Mes jeux préférés sont : le miroir, le portique et les mobiles, un Jumper Fisher-Price...




S
22 novembre 2005 10:31
J'ai 7 mois

Couché sur le ventre, je prends appui sur une seule main. Couché sur le dos, je soulève la tête comme si j'essayais de m'asseoir. Je sais m'asseoir et je me penche en avant en m'appuyant sur les mains.


Je joue avec mes pieds que je porte à la bouche. Je trépigne si on me tient debout : je saute de joie... Je sais m'approcher d'un jouet et le prendre d'une main. Je sais faire passer un jouet d'une main à l'autre mais je ne réussis pas toujours.

Eh oui, je me déplace !

J'adore m'amuser avec les petits objets, les miettes de pain, etc. Je me tourne facilement du dos sur le ventre. Si on me tend un jouet alors que j'en tiens un autre à la main, je garde le jouet que j'ai.

J'aime frapper sur la table avec la cuillère. Je cherche à attraper les objets avec une seule main. Je porte tout à la bouche. Je suis capable de manger un biscuit sans aide. Je commence à ramper. Je caresse mon image dans un miroir.

J'aime faire tomber ma cuillère et regarder où elle va. Si on me cache mon jouet sous un foulard, je ne sais pas le rechercher.

Jean qui rit, Jean qui pleure

Je dis "mmm" quand je pleure. Je dis "dababadaba". J'ai de plus en plus peur des inconnus. C'est vrai que je passe vite du rire aux pleurs. J'éprouve parfois une sensation désagréable. Je m'émeus alors et je fonds en larmes. J'ai entendu dire que c'était le début de l'angoisse de séparation et que j'avais "peur".

J'aime jouer avec le papier. D'ailleurs le papier de la table d'examen de mon docteur en sait quelque chose... Je cherche à attirer l'attention en toussant ou en faisant du bruit. Je bois à la tasse. Je mâche les aliments solides.

S
22 novembre 2005 10:32
J'ai huit mois

J'arrive à m'asseoir tout seul et je peux rester assis un long moment. Je prends facilement appui sur mes jambes si je suis soutenu.


Je prends les objets entre le pouce et l'index. Je cherche à attraper les objets qui sont hors de ma portée.

J'aime pas les inconnus !

J'accueille les inconnus farouchement ou timidement. Je refuse de jouer avec eux. J'angoisse facilement si un inconnu s'approche tout près de moi. Je baisse les yeux ou je les cache. Parfois, pour qu'on ne me voit pas, je remonte mes vêtements sur mon visage et je me couche sur le ventre en criant et en pleurant. J'ai compris que le fait de hurler oblige maman à s'occuper exclusivement de moi. Je suis très angoissé quand je réalise que le visage qui me regarde n'est pas celui de maman. Je ne sais pas pourquoi, mais je refuse tous les visages que je ne connais pas. Par contre, j'attire ceux que j'aime en leur tendant mes bras.

De longs discours

Mon répertoire s'élargit : je dis "baba, dada...". J'aime participer aux petits jeux du genre "coucou me voilà".

J'aime mordre. Je n'aime pas qu'on me dise "non". Je passe facilement du rire aux larmes.

J'aime tirer sur une corde qui entraîne une musique. J'aime tirer sur la chaîne du bouchon et voir se vider le lavabo...

S
22 novembre 2005 10:33
J'ai neuf mois

Je m'assieds tout seul. Je peux rester assis au moins dix minutes. Je sais me pencher en avant et reprendre mon équilibre.


Je mets et j'enlève ma tétine de ma bouche. Je sais boire tout seul mon biberon. J'utilise plus souvent une main que l'autre. Je sais ramper. Je marche à quatre pattes. Je me hisse sur les jambes si on m'aide et je tiens debout en appui contre les meubles.

Ne laisser rien traîner, j'arrive !

Je ramasse les petits objets entre le pouce et l'index. J'aime jeter les miettes que je ramasse sur ma maman. Je rapproche deux cubes l'un de l'autre comme pour les comparer.

Je commence à imiter certaines expressions, même celles que je vois à la télé. Si maman me salue de la main, je fais de même. Si elle m'envoie une balle, je la lui renvoie.

Je réagis quand mes parents sont en colère : je pleure si on me gronde. Si je pense avoir fait une bêtise, je suis mal à l'aise et je fais la tête. J'arrête ce que je fais si maman secoue la tête et me fait un signe du doigt.

Je dis "papa, mama...". Je mets mes bras devant moi pour empêcher maman de me laver la figure.

A la visite médicale, le docteur a dit que je savais faire le parachute. Il est un peu bizarre, ce docteur... Il m'a fait tomber en avant et je me suis protégé en mettant mes mains devant moi. Il a félicité ma mère en disant que j'étais "normal" !

J'ai mon p'tit caractère !

Je manifeste un plaisir évident en voyant les aliments que j'aime. Je me concentre sur mes objets préférés. Je comprends les ordres : "donne, tiens...". Je reconnais mon nom. J'aime qu'on me parle et qu'on me lise des histoires le soir avant que je m'endorme. Je suis très malheureux quand maman s'en va et je pleure.

Mes jouets préférés sont : une balle en chiffon, un animal en peluche souple, des cubes colorés sans arêtes vives, un trotteur...Lorsque j'ai envie d'un jouet, il faut qu'on me le donne tout de suite sinon je me fâche. Et surtout qu'on ne me donne pas le jouet d'à-côté ! Je sais exactement ce que je veux. Il y en a qui disent que je suis devenu insupportable...

l
22 novembre 2005 11:44
ke c mimi!!!
g
22 novembre 2005 11:50
excellent! je reconnais le bébé d'une amie que je vois trés souvent. Un vrai petit bonheur craquant.
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
S
22 novembre 2005 11:51
j'enverrai la suite après




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/05 11:52 par SissiH.
p
22 novembre 2005 11:58
lolita36 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ke c mimi!!!

pr l'instant !

attend kil va avoir 20 ou 30 ans ,et tu verra s'il seras tjrs mimi !





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/05 11:59 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
S
22 novembre 2005 18:51
et hop

pour les mamans tongue sticking out smiley
m
23 novembre 2005 00:22
merci, c'est que du bonheur, enfin quand bébé ne s'énèrve pas.
k
23 novembre 2005 01:12
c'est trop mimi ce que t'as écrit, ahhhh k'on les aimes ces bout de chou smiling smiley
S
23 novembre 2005 05:40
J'ai 10 mois

Je m'assieds sans problème et reste assis le temps que je veux. Je n'aime pas rester couché.



A partir de la position assise, je sais me coucher sur le ventre. Si on me soutient, j'essaie de marcher. Je me hisse sur mes jambes en me tenant au rebord du lit. Je marche à quatre pattes et avance debout en m'agrippant aux meubles.

Je sais manger tout seul un biscuit. Je sais joindre mes mains. Je peux lâcher un objet si je le veux.

Quel vocabulaire !

Je prononce un ou deux mots et j'imite le son de la voix des adultes. Je réagis si j'entends mon prénom. J'aime les jeux de cache-cache tels que "coucou". Je tire sur les vêtements d'un adulte pour attirer son attention. Je fais "bravo" et "au revoir". Je caresse ma poupée. Je tends mon bras ou ma jambe lorsqu'on m'habille. Je bave moins qu’avant et je ne porte plus tout à ma bouche. Je comprends qu’on m’interdise de faire certaines choses.

Mes jouets préférés sont : des boîtes, gobelets (pots de yaourt), à empiler et à encastrer les uns dans les autres, des rondelles en plastique à enfiler autour d'un axe.

S
23 novembre 2005 05:42
J'ai 11 mois

Je me tiens debout en tenant la main de maman ou en prenant appui sur les barreaux de mon parc. Je me déplace sur le côté en me tenant aux meubles. Je marche très bien... à condition qu'on me tienne par les deux mains !



Lorsque je suis assis, je sais me retourner pour ramasser un objet.

Le comique de répétition

Je peux faire rouler une balle vers papa. Je sais imiter quelque chose même sans modèle. Je joue à donner et à prendre les jouets dans les mains de papa et maman. Si je fais quelque chose qui fait rire les grands, je le recommence.

J'aime les jeux répétitifs et je mets un cube après l'autre dans un panier.

Un grand imitateur

Si vous me chantez une comptine, je me balance. J'aime qu'on me montre des images simples. J'enlève la couverture pour attraper le jouet qui est caché dessous. Je sais imiter les clignements des yeux et les mouvements de bouche alors que je ne vois pas ces mouvements sur moi.

Je passe vite du rire aux larmes.

S
23 novembre 2005 05:44
J'ai un an

C'est mon premier anniversaire, une fête rien que pour moi ! N'oubliez pas de placer une bougie sur mon gâteau, je pourrais l'éteindre en soufflant dessus, c'est un super jeu.



Je marche à quatre pattes comme un petit ours. Je me dresse seul sur mes jambes pour un temps plus ou moins long. Si on m'aide, je marche en frôlant les murs. J'avance de meuble en meuble en me tenant d'une main. Quand je suis debout, je peux m'asseoir sans qu'on m'aide. Je peux m'accroupir pour ramasser un objet.

Un début d'autonomie

Je peux tenir un crayon et barbouiller une feuille de papier. J'aime ramasser des miettes de pain et les porter à ma bouche. Je sais boire à la tasse et je mange à la cuillère si on m'aide. J'aide maman lorsqu'elle m'habille. D'ailleurs, je sais enlever mes chaussettes...

Faites cette petite expérience, mes parents : cachez un objet sous un foulard. Je sais soulever le foulard pour retrouver l'objet. Bien sûr, si vous superposez trois foulards, j'en soulève un mais ensuite j'abandonne.

Je connais deux ou trois mots

Je reconnais mon nom et j'ai un jargon très expressif. Je dis "Woua Woua" quand je vois un chien, "Broum Broum" quand c'est une voiture et si vous faites quelques efforts vous pouvez très bien me comprendre. Je n'aime pas qu'on me donne des ordres et je comprends très bien quand on me dit "non". Je comprends les questions simples du style : "où est ton livre ?", "où est ta chaussure ?", "assis", "debout", "viens"...

J'éprouve de la jalousie, de l'affection, de la colère, de la rage, de la joie, du plaisir... J'aime être entouré. Je me raidis lorsque je suis contrarié. J'embrasse si on me le demande et je sais faire "au revoir" avec les mains. J’aime la musique et le rythme. Je fais du charme et des mimiques pour obtenir ce que je veux. C'est vrai que je suis assez égocentrique et je m'intéresse surtout à moi.

Je ne porte presque plus les objets à la bouche. Je ne bave presque plus (sauf si je suis concentré sur un jeu).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook