Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jour de vendredi
s
13 mars 2008 22:24
Le jour de vendredi

Le vendredi occupe une place particulière dans le cœur du croyant et de la croyante en raison de sa grande noblesse. Le Messager de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a d’ailleurs souligné à maintes reprises son importance :

"Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le jour de vendredi. C’est en ce jour que fut créé Adam (que la paix soit sur lui). Il fut admis au Paradis un vendredi et c’est aussi en ce jour qu’il en fut retiré." (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) le considérait même comme un jour de fête : "Ce jour est un jour de fête que Dieu a établi pour les musulmans." (Rapporté par Ibn Maja)

Dieu Lui-même a honoré ce jour en lui accordant une sourate du Coran à son nom - la sourate 62 - et dans laquelle Il exhorte les croyants et les croyantes à assister à la prière du vendredi afin de récolter le succès.

En raison de sa valeur particulière, il est recommandé d’être encore plus présent à Dieu en ce jour et, à l’image du Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui), d’adopter certaines règles de bienséance dont en voici quelques-unes :

Ne rater en aucun cas la prière du matin à la mosquée

Abou Oubaydah Ibn Al-Jarrah (que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il n’est de prière meilleure que la prière du matin en congrégation le vendredi et il n’est de chose plus certaine que le pardon pour celui d’entre vous qui y assiste." (Rapporté Al Barraz et Tabarani)

Réciter les sourates As-Sajda et Al-Insân le matin

Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : "Le vendredi, à la prière de l’aube (Fajr), le Messager de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) récitait la sourate "Alif, Lâm, Mîm. Révélation" (As-Sajda) et la sourate "S’est-il écoulé pour l’homme ?" (Al-Insan) (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Lire la sourate Al-Kahf

Selon Abou Sa’îd Al-Khoudri (que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui lit la sourate de la caverne (Al-Kahf) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant." (Rapporté par Al-Hâkim et Al-Bayhaqi)

Multiplier les salutations sur le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui)

Aws Ibn Aws (que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit : " Le meilleur de vos jours est le vendredi. Ne manquez donc pas d’envoyer la salutation sur moi en grand nombre, car votre salutation m’est présentée." (Rapporté par Abou Daoud)

Faire ses grandes ablutions

Selon Ibn `Omar (que Dieu soit satisfait d’eux), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Que celui qui se rend à la prière du vendredi, fasse les ablutions majeures (ghousl)." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon Abou Bakr As-Siddîq et `Imrân Ibn Housayn (que Dieu soit satisfait d’eux), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, ses péchés et ses erreurs seront expiés. Lorsqu’il se dirige vers la mosquée, vingt bonnes oeuvres lui sont inscrites à chaque pas. Lorsqu’il s’en va après la prière, la rétribution de deux cents ans de bonnes oeuvres lui est accordée." (Rapporté par Tabarani)

Se parfumer et mettre ses plus beaux habits

Selon Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, nettoie ses dents, met du parfum s’il en possède, porte ses plus beaux habits, puis sort de chez lui, arrive à la mosquée où il s’installe sans enjamber les cous des gens, puis prie ce que Dieu lui permettra de prier, et écoute l’Imam lorsqu’il délivrera son sermon, sera expié pour ses péchés commis entre ce vendredi et le vendredi précédent." (Rapporté par Ahmad et Abou Daoud)

Invoquer Dieu de manière abondante

Selon Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit concernant le vendredi : "Il y a une heure en ce jour telle que si le croyant la trouve et qu’il demande à Dieu quelque chose, Dieu la lui accordera certainement." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Ainsi, le croyant et la croyante, conscients de toutes les vertus et mérites que renferme le vendredi, ne peuvent accepter de laisser passer ce jour sans multiplier les actes d’adoration tant leurs valeurs auprès de Dieu sont grandes. Les savants ont divergé au sujet de la question si le jour de vendredi est plus important ou non que le jour de Arafat. Ce qui est sûr c’est que c’est un jour extraordinaire.

Que Dieu place en nos cœurs le souci permanent de Lui plaire !

Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Son Bien-aimé Prophète,

Et louanges à Dieu, Seigneur des mondes.

Par Tarik B.

[www.capislam.com]
l
18 avril 2008 10:17
salemaleykom



bonne jomo'a
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook