Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jour de la résurrection
s
13 septembre 2013 17:17
Le jour de la résurrection

D’aucuns parmi nous peuvent être, en quelque période de leur existence, sous l’emprise d’instants au cours desquels ils ressentent que la vie a cessé de couler dans leurs veines et qu’elle est devenue semblable à un mur inébranlable qui ne vacille point, qui ne penche point et qui ne bouge point. Ils ressentent que leur âme est mourante et que pas un frémissement ne vient alerter l’esprit que l’être vivant qu’il abrite est toujours vivant et actif. Ils ressentent que le monde paraît tel un tapis étendu sur lequel ils marchent avec les yeux, mais qui n’offre en réalité aucune possibilité de mouvement à leur être figé, immobile et dépourvu de cette vie rayonnante. D’aucuns parmi nous peuvent alors souhaiter qu’un désastre s’abatte sur eux afin que leurs jours soient de nouveau remplis de vacarme et de dispute, et que, éventuellement, l’inertie dont ils souffrent se transforme en activité, en éveil et en légèreté qui ressuscite leur âme morte de la tombe de leur vie léthargique.

En se manifestant chez une personne, cet état d’âme paralyse les jours d’une existence, qui se mettent à ramper avec lenteur et difficulté, comme s’ils étaient amarrés au quai de la vie par le biais d’une lourde chaîne. L’être vivant vit alors dans un mensonge, une erreur et un vague à l’âme permanents, autrement dit, dans une perplexité, une inquiétude et un ennui permanents. Si elle se sent perplexe, inquiète et ennuyée, telle personne verra ses actions comme un corps sans vie. Ainsi l’être vivant n’est-il plus en harmonie avec ses actions. Chacune des deux parties se fait face tel un sculpteur impuissant face à sa sculpture, le premier disant à la seconde : « Où suis-je en toi, stupide statue ? » L’objet honni et muet lui répondant : « Où es-tu dans ton âme, espèce d’idiot ? »

La vie est le mouvement de l’esprit qui anime l’action. Si l’action en est dépourvue, c’est-à-dire, si ne se manifeste pas dans toutes ses composantes le mouvement de l’esprit actif, alors c’est la preuve que l’esprit en question est frappé de mort ou de quelque chose qui y ressemble, ayant perdu sa qualité, son attribut et son essence d’esprit. S’il continue à vivre dans cet état, alors ce sera abrité dans un cercueil prenant la forme d’une statue humaine.

Lorsque l’homme atteint ce stade, c’est toute son humanité qui est sacrifiée à l’autel de ses jours stériles. Il ne produira alors aucun fruit ou s’il produit des fruits, ce ne seront guère des fruits plaisants, mais plutôt des épines, des piquants, du bois sec, et tout ce dont on ne peut tirer profit sinon le mal et la souffrance que cela cause à l’ensemble du genre humain.

La suite : [www.islamophile.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook